les nouveautés chez Zéphyr BD !

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Eh bien, sa part est énorme,puisqu'il a fait le dessin qui m'a permis de placer la couleur, de façon très classique..
Un dessin au trait, encré sur des planches ? Je demande ça - d'où ma question précédente d'ailleurs - car, sauf erreur, je ne vois pas les traits noirs des dessins...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Plutôt un dessin au trait, non encré (peut-être est-ce là l'impression que c'est de la pleine couleur..)..
Dernière modification par Jaj'Air one le samedi 06 février 2010, 10:29, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah voilà, je me disais bien... D'où, pour le dessinateur, un travail moins énorme que tu le disais, car l'encrage seul, dans une BD classique, est une part importante du boulot, tant dans le temps passé à le réaliser, que dans la qualité du rendu (ceci est un a parté, mais on sait bien qu'un mauvais encrage peut "casser" tout le boulot d'un bon crayonné, et même que souvent, un encrage rend moins bien que le crayonné ; il est souvent question avec Francis Nicole que nous sortions un jour un album Kimono uniquement avec les crayonnés des planches - en plus de l'album normal - car les rares personnes qui ont vu ses crayonnés trouvent ça formidable ; évidemment, ça fait brouillon, il y a des traits en trop partout, des coups de gomme et des ratures, des dessins qui ne figureront jamais dans l'album fini car ils seront refaits, etc., mais c'est à voir ; nous avons d'ailleurs presque tout l'album Kimono 11 sous la forme de crayonnés, avec quelques manques ici et là parce qu'un crayonné est justement un brouillon avec le tâtonnement de la mise en forme, l'absence de doc pour telle ou telle image, etc.).
Bref, pour en revenir à la réalisation de ta BD, Jaj Air'One, elle n'est pas aussi "classique" que tu le disais.
A tout hasard, par curiosité et pour montrer à ceux qui ne connaissent pas les coulisses de la fabrication d'une BD, aurais-tu un exemple de crayonné de ton dessinateur à nous montrer ?

PS : au fait, à signaler que je suis allé sur le lien du site de Zéphyr, donné un peu plus tôt ici-même, pour voir les planches de la BD, et rien ne vient quand je veux cliquer là où il faut. D'ailleurs, je ne peux pas naviguer sur ce site, aucun lien ne réagit, ça bloque partout. Est-ce le cas chez d'autres internautes ? Ce qui fait que je n'ai vu que la seule planche mise en ligne hier sur le présent forum.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pour répondre à ta question, il faut que je consulte le Michel Lourenço pour lui demander son autorisation, c'est naturel..
En ce qui concerne le site des Editions Zéphyr, je viens d'essayer, tout semble fonctionner normalement..
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, je viens de regarder sur ce lien : http://www.zephyreditions.net/bd.php?bd=125
et rien ne bouge chez moi... C'est une page figée, une sorte de pdf, sur laquelle je ne peux pas cliquer. Sur les autres pages du site, oui, ça a l'air de fonctionner.
Tant pis, je verrai ton album quand il sortira...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

hier pas de problème et aujourd'hui idem !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Voila ,désolé d'avoir tardé, j'ai l'autorisation de Michel Lourenço de mettre la version au trait de la planche en ligne:

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Vu, merci !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : PS : au fait, à signaler que je suis allé sur le lien du site de Zéphyr, donné un peu plus tôt ici-même, pour voir les planches de la BD, et rien ne vient quand je veux cliquer là où il faut. D'ailleurs, je ne peux pas naviguer sur ce site, aucun lien ne réagit, ça bloque partout. Est-ce le cas chez d'autres internautes ? Ce qui fait que je n'ai vu que la seule planche mise en ligne hier sur le présent forum.
Je rencontre aussi ce problème depuis la refonte du site !
Comme entretemps il a encore été remanié, j'ai cru que c'était suite à certaines réclamations, mais même comme ça le problème persiste.
Je pense qu'il s'agit d'une inadéquation entre la version de mon navigateur et celle avec laquelle le nouveau site a été développé :
C'est un phénomène courant, et recurrent en informatique, où la volonté du développeur d'être au top de sa compétence et de ses moyens, lui fait oublier que la clientèle des visiteurs n'a pas forcément la "dernière version au top", alors que la bonne règle consiste à assurer la compatiblité ascendante pour tout nouveau produit (règle souvent "oubliée" parceque em ....ante !)

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Je rencontre aussi ce problème depuis la refonte du site ! (...) Je pense qu'il s'agit d'une inadéquation entre la version de mon navigateur et celle avec laquelle le nouveau site a été développé (...)
C'est ce que je subodorais aussi pour mon cas, mais n'y connaissant pas grand chose, je n'osais le formuler.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pour ceux qui ne parviennent pas à naviguer sur le site des éditions Zéphyr, je vais placer les planches présentée, juste un petit moment..

Voila:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Pour ceux qui ne parviennent pas à naviguer sur le site des éditions Zéphyr, je vais placer les planches présentée, juste un petit moment..
Merci Jaj !
Ca permet de mieux apprécier cette nouveauté !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est bien normal..Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Ces quelques planches attestent que le dessinateur et le coloriste ont bien du talent. Bravo à Jaj et Michel !
Je ne pourrai par contre apprécier le scénario qu'après la lecture de l'album.

Au vu des planches mises en ligne, je constate seulement (d'après le peu de dialogues et de pavés narratifs) que le scénariste n'a pas pris pour modèle celui de l'école traditionnelle franco-belge (Hergé, Jacobs, Charlier, Martin, Greg, Van Hamme, Brouard, Tillieux, etc..., ) où un scénario BD pourrait asser vite être converti en roman (les auteurs précités ont tous, à mes yeux, les qualités de romancier et ont tous écrit des textes autres que des scénarii BD).
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Eh bien merci Juliet-Fox, il faudra, en effet, attendre encore un peu pour pouvoir lire cet album..
à Paris un peu plus tôt qu'en province il me semble..
Répondre