->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)

Voodoo34
Messages : 24
Inscription : dimanche 08 novembre 2009, 21:47
Localisation : 34200
Contact :

Message par Voodoo34 »

Moi, dans les BD érotiques, ça ne me gêne pas qu'il y ait des avions. :mrgreen:

Image


Allez, bonne journée. :wink:
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Romain a écrit :Ca sera bien le message le plus court que tu aies fait, pourtant. :wink:
Je vais essayer de faire court, mais ça ne va pas être facile pour ce que j'ai à dire et que je n'ai jamais dit sur le forum, et que je ne t'ai jamais dit de vive voix, Romain, lors de nos rares rencontres.
Eh bien allons-y, sans détours... Je trouve excellents tes dessins, tes couleurs, tes cadrages, tes mises en page. Tu es un auteur assez unique, et même exceptionnel. Pas seulement dans tes BD, puique, lecteur du Fana de l'aviation, je peux admirer tes couvertures depuis des années ; visiteur de salons et intéressé par la BD en général, je peux voir, comme tout le monde, tes compositions ici et là, sur des affiches et autres. Tout cela est très bon. J'ajoute même que je te trouve exceptionnel non seulement dans le domaine de la BD aéro, mais en considérant la BD en général et en te comparant à beaucoup d'auteurs de renom.
Pourquoi ne l'ai-je jamais dit ? Pourquoi, en préambulle des mes récents propos ici-même, ne l'ai-je pas écrit plus tôt ? Eh bien parce que ces mêmes appréciations élogieuses ont été dites mille fois, et parce que je considère qu'on n'a pas à y revenir ni à en remettre une couche à chaque message.
Je m'attends à recevoir, ici-même, une volée de bois vert de la part de quelques membres du forum qui pourront m'accuser de vouloir rattraper le coup en te passant de la pommade à outrance. Si c'était mon intention de te passer de la pommade (pour rattraper le coup, j'entends), c'est mal me connaître. Ce que j'ai dit plus haut, je l'ai fait en toute sincérité et en faisant abstraction du reste, et en particulier de la polémique en cours. Je n'ai qu'un mot à dire pour résumer ton boulot : chapeau l'artiste ! Et ceux qui me connaissent bien (Raymond, Francis Nicole, d'autres sans doute) savent à quel point je peux être dur, sévère, mordant, dévastateur même (je le reconnais, c'est dire...), à l'encontre de tel et tel auteur de BD, même passable (pour ne parler que de BD) ; ils pourront confirmer que c'est très rare que je fasse autant l'éloge d'un dessinateur.
Je souhaite ardemment que tu continues sur ta voie et que tu fasses honneur à la profession. Je ne suis pas du tout inquiet pour ton avenir, pour la qualité de tes futurs travaux, pour la notoriété que tu as en ce moment et que tu développeras, et qui sera largement méritée. Et je répète que je dis ça sincèrement.
Pourquoi raconter tout cela ici et maintenant ? Pour te passer encore plus de pommade ? Ben non. Parce que j'ai lu, ou cru comprendre, ces derniers jours, au fil des posts sur le présent forum, que certains m'accusent d'être jaloux de ton succès et des chiffres de ventes de tes albums. C'est mal me connaître (bis). Je le dis publiquement, et une bonne fois pour toutes : non seulement je suis heureux et fier que tu sois apprécié par un nombre important de lecteurs (toi qui m'avais présenté tes premiers dessins, il y a quelques années, pour me demander mon avis - comme tu as dû demander l'avis d'autres personnes du milieu), mais j'ajoute que des auteurs comme toi, il en faudrait d'autres pour tirer la BD vers le haut (si on peut dire en parlant d'aviation, alors que je parle de la BD en général).
En revanche, et mon entourage le sait, je hais la médiocrité et ne comprends pas que des BD soient publiées alors qu'elles ne valent rien. Mais je n'en dis rien publiquement ; pas mon problème ; une sélection naturelle se fait et petit à petit, les auteurs médiocres, en général et en toute logique, finissent par disparaître du paysage (ce qui ne veut pas dire que ceux qui disparaissent sont médiocres ; nuance ! Des séries s'arrêtent pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité des auteurs).
Si je m'en suis pris récemment au Grand Duc, ce n'est pas contre toi personnellement. Je m'en prends en fait au procédé que l'on voit souvent dans les BD qui consiste à multiplier des scènes de sexe - et dans ce cas précis, de viol - complaisantes et inutiles. Dans quelques commentaires sur ce forum, et dans ma sphère privée, j'ai ressenti un malaise autour de ces scènes, et mes interventions ne faisaient que rebondir sur ce malaise.
Autre chose d'important aussi, et je vais finir avec mon discours : contrairement à d'autres, et à toi dans ta longue réponse de ce matin, plus haut, je ne fais pas l'amalgame entre ces scènes de viol et d'autres scènes sexy ou tes albums sur les pin-ups. Que des femmes apprécient ces albums sur les pin-ups, je veux bien le croire, je n'ai rien à dire. Je ne parle, personnellement et depuis le début, que d'une insistance agressive dans les scènes de viol. J'ai tort ? Ah bon. Pas l'impression. J'attends encore qu'on me démontre que j'ai tort.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Merci pour tes compliments.

Bon, allez, je crois que tout a été dit, passons *enfin* à autre chose...

bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Romain a écrit :Marco Paulo, malgré tout le respect que je te dois, (et qui ne me semble pas réciproque)

si, si, j'ai été très clair...
Marco-Paulo a écrit :"La critique est facile, seul l'art est difficile"...RH et OD ont donc tout mon respect et mon admiration pour ce qu'ils font.
Romain a écrit :Ta réponse à Olivier est digne d'une réflexion de mec bourré au bistrot

Olivier est capable de se défendre tout seul, c'est d'ailleurs ce qu'il a très bien fait.
Romain a écrit :mesure ton arrogance envers des personnes que tu n'as jamais rencontrées et devant lesquelles tu ferais sans doute moins le malin...

J'ai justement bien l'intention de la mesurer un de ces 4 en te faisant dédicacer un de 4 albums en ma possession (le dernier envol, 2 tomes au dela des nuages et le premier pinup) ou l'après Grand duc car il y aura un après...
Marco.
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Bonjour à tous,

Allons, allons... nous sommes tous entre adultes, nous n'avons pas tous les même avis, ça serait le cas, ça serait étonnant et plutôt inquiétant mais ce qui est sûr et ce que je prône, c'est le respect des avis de chacun, à partir du moment où ils restent respectueux.

Aeroplanete n'a aucune préférence (encore moins de contrat, car uniquement financé par mes fonds) pour aucune série n iauteur que ce soit. Ses administrateurs dont je suis, en ont bien évidemment, de manière personnelle, mais je me suis toujours donné pour mot d'ordre de ne pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre.

Aeroplanete, et plus particulièrement son forum se veut un lieu d'échange cordial et courtois. Je ne compte pas (je n'ai à mon souvenir jamais, à part une fois) supprimer de message de qui que ce soit (si ce n'est lorsque la discussion n'avait réellement rien à voir avec le sujet). Cependant, si quelqu'un m'en fait la demande, car il juge un message déshonorant ou inexact, je m'engage à étudier sa demande et ce, afin d'éviter toute suite inutile.

Merci aux uns et aux autres de privilégier les discussions constructives, les avis sur les albums sont bien évidemment bienvenus.

Je tiens également à préciser que, de par mon expérience d'internaute de longue haleine, les écrits permettent parfois une interprétation bien différente de ce qu'elle aurait été à l'oral... le ton n'étant pas toujours facile à retranscrire.

Comme le suggèrent donc plusieurs avis sur le forum (Clément, Deltafan, etc...), merci de clore ce débat afin que l'ambiance qui régnait sur ce forum puisse revenir...

Je reste à disposition, par message privé, si les uns ou les autres ont quelque demande à me faire.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bon, acheté et lu la bête 8)

A la lecture de certains posts précédents, je me demandais si le stupre et la luxure ne risquaient pas de le disputer à la linéarité du scénario, avec en prime une baisse de la qualité du dessin.

En fait, je n'ai rien ressenti de tout ça. L'histoire poursuit son bout de chemin. La perte de la monture principale m'a surpris, vu le titre de la trilogie. Bon, le héros est certes héroïque, mais ça arrive même dans les très bonnes BD. Les dessins des avions sont toujours une merveille pour moi. Le dessin des personnages s'améliore (visages féminins notamment). J'attends la suite avec impatience, pour voir où les auteurs vont nous emmener. 8)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Bonjour à tous,
Voilà un premier petit extrait du tome 3...

Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci pour cet aperçu :)

Focke Wulf (190 D9 ou Ta-152) contre Lavochkine (La-5, 7 ou 9) :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

heu !... il n'y a pas moyen d'avoir un grand extrait ?
Jusqu'ici, tout va bien !
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

Je suis du même avis que Droudrou, ça fait un peu juste comme extrait. Surtout si on compare avec ceux de Kimono 11. :mrgreen:
Dernière modification par Voodoo 34 le vendredi 05 mars 2010, 19:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Bah il est déjà assez grand cet extrait non ? Enfin le nez du FW du moins ! :lol:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

superbe!!!

Un Dora, non?
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Merci! c'est bien un dora...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai lu le 2e épisode (enfin ! désolé, j'aime prendre mon temps et ne pas sauter sur un truc à sa sortie). Globalement je l'ai trouvé dans la continuité du 1 :
- dessins excellents, chaque page est une oeuvre d'art. Pour ma part l'absence de ligne claire ne me gêne pas, et je n'ai pas de difficulté à reconnaitre les différents personnages (même Fred vs Max)
- scénario dont on a du mal à voir où ca veut en venir, mais ca non plus ca ne me gêne pas, j'aime l'idée que les individus subissent les évènements de l'Histoire et les hasards de la guerre, et je m'attache assez bien aux personnages

Le front de l'Est nous donne un cadre original, des avions rarement vus en BD et des détails historiques peu connus (les femmes au combat côté soviétique). C'est utilisé plus à la manière d'Hollywood que traité de manière historique, pas ce que je préfère mais j'aime bien quand même.
thiibaud
Messages : 12
Inscription : mardi 03 août 2010, 20:26
Localisation : Nice

Message par thiibaud »

La série Le grand duc est pour moi la meilleure de Cockpit, car le scénario est vivant, et nous met en place dans le vrai contexte aéronautique sur le front de l'Est, il bouge, rebondit, nous surprend, etc...
Et le dessin... ah le dessin!!!! Réellement rien à dire, si ce n'est que le dessin est TROP beau !
Applaudissement aux auteurs :wink:
Répondre