L'école des Aigles + Pour l'honneur des cocardes

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Sinon, pour en revenir à l'"Ecole des Aigle", ce fut pas ma première BD (ce fut "Tintin), mais cela a été ma toute première BD purement aéronautique, la deuxième n'a pas été "Pour l'honneur des cocardes", mais "Danger dans le cièl" que j'ai littéralement adoré, et qui est resté ma préféré dans la série! (en partie à cause des couleurs que je trouvait infiniment plus belle que celle de l'aventure précédente)
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

En complément de ta proposition, cet avion peut ressembler aussi a une partie de mécano entre le F86 (et sa version navale que tu sites) pour la forme générale du fuselage y compris l'implantation des 4 canons dans le nez et les ailes et empennages d'un mig15 en position aile haute...


Image

crédit photo: http://www.richard-seaman.com/Aircraft/ ... ighlights/
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Un appareil oublié, concurrent malheureux du Mig15:
le Lavotchkine La-174D

Image

et peut-être son interprétation dans T&L

Image

A mes yeux, il y a beaucoup de points communs...

Photo du La-174D trouvée par hasard sur ce site très bien documenté:
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-8.html
Marco.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

C'est vrai que cela pourrait être une "muse' tout à fait vraisemblable!

si en plus, on y greffe le bout du nez d'un F-100 "Super-Sabre", le canopy et la dérive d'un FJ-4 "Fury", ont obtiendrait un résultat très ressemblant .
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Personnellement je doute que les auteurs aient eu connaissance de ces avions Lavochkine à l'époque.

Le mix FJ Fury + F-100 ou SMB.2 me paraît plus évident. Mais bien sûr je n'étais pas dans l'esprit des auteurs lorsqu'ils ont conçu ce "machin".
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Ton argument n'est pas faux...cependant, toujours sur ce meme site Xplanes.free.fr, on découvre que le La-174D a fait l'objet d'une petite production en serie sous le nom de La-15 et a fini son service vers 1954. Deplus, le La-174D a été présenté en public en 1949.
On peut donc supposer que des photos de cet appareil pouvaient être connues en 1959.

De toute façon, tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un mécano. Je remarque juste que l'aile haute en fleche équipée de 2 nervures et l'empennage en position tres haute sur la dérive ainsi que le train d'atterrissage sont tres proche du dessin de l'avion mysterieux.

Image
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

ce à quoi on pense de prime abord en découvrant ton document sauf le nez et merci pour ces recherches !
Jusqu'ici, tout va bien !
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Oh le beau sujet que voici !

Pour moi, c'est un vieux souvenir d'enfance.

"Pour l'honneur des cocardes" avait été offert à mon frère pour ses 10 ans (1989).

D'autant + sensible à cette BD que toute ma famille (parents, oncles & tantes) est native du Maroc (grands-pères militaires), mon père (c'est lui qui m'a refilé le virus !) est né à Meknès & a passé 28 mois en Algérie dans l'AdlA (Oran La Sénia & Colomb-Béchar.

Pour ce qui est de l'avion mystère, je me suis bien évidemment creusé la tête (comme tout le monde), & c'est ma doc qui m'a sauvé !

Le "Pulqui" (le II) de Kurt Tank... Un article lui est dédié dans un Fana.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Bonsoir Calot,

hasard amusant, j'ai découvert le Pulqui II, avion argentin dessiné par Kurt Tank, il y a quelques semaines sur le site Aviastar.org et j'ai pensé un moment mettre une photo sur ce post ...
Malgré tout, il ne répond pas plus qu'un Lavochkine a l'avion mystère qui semble bien être un subtile mélange d'avions existants 8)

Une chtite photo de la bête, chacun pourra juger:

Image
Marco.
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Salut !

Affirmatoire !

Ce n'est pas complètement un Pulqui ! Mais c'est celui qui s'en rapproche le + = allure générale, aspect pataud, ailes en flèches implantées haut sur le fuselage avec un dièdre important, court sur pattes, dérive (positionnement de la profondeur)...

Disons un subtil accouplement du Pulqui & du Fury (dérive). D'une case à l'autre, l'avion est dessiné différemment...

Pour moi, les avions russes cités sont bien trop éloignés...
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Signalons, dans la revue Casemate de janvier 2011, un beau, fort et émouvant hommage dû à Alexandre Coutelis, dernier dessinateur de la série Tanguy & Laverdure scénarisée par JM Charlier, envers son scénariste. Sur deux pleines pages de la revue, Coutelis se base principalement sur le premier épisode de la série, L'Ecole des Aigles, qu'il lisait, enfant, dans les pages de Pilote.
Répondre