http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 3&start=15
Ben peut-être qu'inondé de scénarios "Rafale", le lecteur cherchera justement quelque chose de différentMarco-Paulo a écrit :Je ne suis pas aussi optimiste que toi, je pense que les éditeurs prennent de moins en moins de risques, rentabilité voire survie oblige. Ils n'ont pas trop le droit a l'erreur. Un scenario trop pointu risque de rebuter rapidement la majorité des lecteurs.Deltafan a écrit : Mais je ne doute pas que l'avenir apportera des réponses à une bonne partie de ces sujets

Ben, à mon avis, ça le marché risque de le faire tout seul...JYB a écrit :Un scénario trop pointu, peut-être, mais ce qui est sans doute trop pointu, ou ce que tu as sans doute voulu dire, c'est davantage la période historique et le contexte où ce scénario se déroule ; toujours est-il que tu as mis le doigt sur l'un des principaux problèmes dans cette recherche d'une ou de plusieurs nouvelle(s) série(s) de BD aéronautique.Marco-Paulo a écrit :Un scenario trop pointu risque de rebuter rapidement la majorité des lecteurs.
Par ailleurs, ne faudrait-il pas basculer cette discussion dans un topic plus approprié ? Pour continuer de parler de choses diverses et variées comme par exemple : faut-il complètement bannir le Rafale (à cause de la saturation qui risquerait de découler de sa mise en scène un peu partout) ? Et si une ou deux séries et un ou deux éditeurs peuvent continuer à mettre en scène le Rafale (et pas plus de deux pour ne pas saturer le marché ni gaver les lecteurs), lesquelles et lesquels, et pourquoi celles-là et ceux-là ? (...)

Les idées que j'avais cité au-dessus étaient des exemples (il y en a des tas d'autres qui pourraient être cités) de ce qui n'est pas période moderne "Rafale", et qui n'ont pas été précédemment abordés dans la BD aéronautique française.JYB a écrit :(...)Quant au thème de Mers el-Kébir évoqué par Deltafan, certes les avions y ont joué un rôle important, certes c'est un sujet formidable, mais c'est une affaire pas mal maritime quand même (les Anglais voulaient mettre la main sur la flotte militaire française réfugiée dans le port algérien et cela entraîna la perte de plusieurs bâtiments français) - toutefois, ceci n'empêche pas qu'on en parle dans une BD aéro, bien sûr -, et c'est surtout une affaire délicate car une source de polémiques sans fin - j'en sais quelque chose pour avoir eu à traiter le sujet dans des revues maritimes. Les auteurs de cette BD seraient vite confrontés à des tas de réactions opposées, péremptoires voire violentes ; sacré casse-tête en perspective... D'autre part, le sujet a été tellement battu et re-battu dans des articles de fond et des livres, pour certains fortement illustrés, est-ce qu'un tel album de BD ne ferait pas redondance avec la production littéraire existante ?
Pour les sources de polémiques sans fin et les sujets battus et re-battus dans des articles de fonds, et la possible redondance littéraire, je crois que depuis 2001, on cause chaque jour dans la presse télé, radio, écrite et internautique, d'un pays d'Asie, où la présence française (aérienne également par contrecoup) est source de polémique, notamment lors d'annonces de décès de militaires français et encore plus la fois où certains sont tombés dans une embuscade. Ca n'empêche pas le pays en question d'être très à la mode parmi la BD aéronautique française contemporaine (alors que ce qui s'y passe est pourtant autrement plus connu que les évènements de Mers-el-Kebir à l'été 40)

Pour en revenir plus précisément à mon exemple sur Mers-el-Kebir (tiens je pensais qu'on allait plutôt me faire ce style de remarques concernant les interceptions aériennes lors de la guerre d'Algérie...), si le sujet "marin" est relativement bien connu, l'aspect "aérien" l'est beaucoup moins (avions non prêts suite à la convention d'armistice et qu'il faut mettre en oeuvre, motivations des pilotes français, déroulement des faits). Il est certes vrai qu'entre les diverses versions que j'ai lu de l'affaire, sans parler des bombardements français de "représailles" sur Gibraltar qui ont suivi (figuration à l'égard des Allemands pour les uns, objectif réellement visé pour les autres), il pouvait y avoir pas mal de variations....
Par ailleurs, rien n'obligerait à faire un album spécifique sur Mers-el-Kebir, mais dans le cas où, plusieurs opinions de plusieurs participants (et de mon point de vue pas des personnages ayant réellement existé) pourraient être mis en avant pour évoquer les principales perceptions de cette triste affaire.
Mais bon, tout ça n'est que mon avis (pas auteur, ni dessinateur mais simple lecteur ne dépendant pas des ventes pour son avenir) dans le cadre d'un échange d'opinions sur le sujet