Les enragés du Normandie-Niemen, tome 1

Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Les enragés du Normandie-Niemen, tome 1

Message par Nemo »

Les enragés du Normandie-Niemen, n°1 - L'envol des enragés
Scénariste : Patrice Buendia et Marc-Olivier Cayre
Dessinateur : Giuseppe de Luca
Couleurs : Ketty Formaggio
Image
ISBN : 978-2-36118-003-4
Paru

L'ouvrage est paru, je l'ai reçu aujourd'hui chez moi.
Pas encore eu le temps de le lire.

Nemo
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les enragés du Normandie-Niemen, tome 1

Message par Pierre Droudrou »

Nemo a écrit :Les enragés du Normandie-Niemen, n°1 - L'envol des enragés
Scénariste : Patrice Buendia et Marc-Olivier Cayre
Dessinateur : Giuseppe de Luca
Couleurs : Ketty Formaggio
Image
ISBN : 978-2-36118-003-4
Paru

L'ouvrage est paru, je l'ai reçu aujourd'hui chez moi.
Pas encore eu le temps de le lire.

Nemo
j'espère pouvoir lire ton avis sous peu : il m'intéresse !
Jusqu'ici, tout va bien !
Patrice Buendia
Messages : 9
Inscription : mercredi 16 juin 2010, 2:17
Localisation : Près de Lyon

Oui, des avis !

Message par Patrice Buendia »

Bien entendu, Ketty, Giuseppe, Marco et moi-même attendons avec impatience les premiers avis...
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Salutations !

La couv' est bien sympa en tout cas.

Un détail me chiffonne cependant, la jambe de train droit du Lysander... :?

Pas encore feuilleté en librairie... On verra ça la semaine prochaine. :wink:
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu cette bête aussi :D

L'escadrille française phare de la seconde guerre mondiale a donc les faveurs des éditions Zephyr.

Bon, j'ai un peu le même problème qu'avec Escadrille Normandie-Niemen : dans quelle proportion l'histoire est-elle réellement rendue ou romancée ? Les héros fictifs n'ont pas le même nom que ceux de la réalité, mais dans quelle mesure leur parcours est-il proche de leurs homologues réels ?

Esthétiquement, cette série est un peu plus sobre que son homologue. Au niveau du scénario (on part d'une période plus ancienne que dans Escadrille Normandie-Niemen) on semble en revanche arranger les choses un peu plus à la "sauce Hollywood".

Sinon, ça se regarde également avec plaisir.

A mon avis, il sera intéressant de continuer à observer les similitudes et différences des deux séries.
Patrice Buendia
Messages : 9
Inscription : mercredi 16 juin 2010, 2:17
Localisation : Près de Lyon

Message par Patrice Buendia »

Deltafan a écrit :Lu cette bête aussi :D
Merci !
Deltafan a écrit :L'escadrille française phare de la seconde guerre mondiale a donc les faveurs des éditions Zephyr.
Cela a plus été un concours de circonstances qu'une volonté délibérée de la part de Zéphyr, je crois.
Deltafan a écrit :Bon, j'ai un peu le même problème qu'avec Escadrille Normandie-Niemen : dans quelle proportion l'histoire est-elle réellement rendue ou romancée ? Les héros fictifs n'ont pas le même nom que ceux de la réalité, mais dans quelle mesure leur parcours est-il proche de leurs homologues réels ?
De ce point de vue, la démarche de Zéphyr est éclairante. La présence du cahier historique est bien là pour distinguer l'Histoire, résumée avec rigueur et talent par Yves Donjon, et l'histoire que nous voulons raconter qui a pour but de distraire tout en mettant en lumière une escadrille qui n'est pas forcément ultra connue. Nous avons essayé d'être aussi explicite que possible sur notre démarche dans notre texte en préambule.
Deltafan a écrit :Esthétiquement, cette série est un peu plus sobre que son homologue. Au niveau du scénario (on part d'une période plus ancienne que dans Escadrille Normandie-Niemen) on semble en revanche arranger les choses un peu plus à la "sauce Hollywood".
J'espère qu'il n'y a rien de péjoratif dans l'expression "sauce Hollywood". Le cinéma de guerre classique américain est en tout cas, vous l'aurez compris à la lecture, une de nos références assumées.
Deltafan a écrit :Sinon, ça se regarde également avec plaisir.

A mon avis, il sera intéressant de continuer à observer les similitudes et différences des deux séries.
J'espère surtout que chacune de ces séries a son intérêt propre avec, comme vous l'avez remarqué, des tons et des univers graphiques différents.

Merci en tout cas de votre retour sur cette lecture. En espérant en lire bientôt d'autres sur ce thread...
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Salut,
nouveau venu ici, mais rédacteur à Air Fan depuis... j'ai oublié!!!
Donc, même si Zéphyr (très radin!) ne daigne pas m'envoyer ses albums (pourtant analysés depuis longtemps), j'achète et je critique, d'autrant plus libre que j'ai payé l'ouvrage!

J'ai donc envoyé à la revue un texte, mais je ne peux pas le poser ici car pour les pièces jointes...

Si cela intéresse l'auteur, il me contacte et il reçoit le texte intégral. En gros, c'est marrant et bien!
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

toutes les occasions de rire et sourire sont bonnes...
Jusqu'ici, tout va bien !
Patrice Buendia
Messages : 9
Inscription : mercredi 16 juin 2010, 2:17
Localisation : Près de Lyon

Message par Patrice Buendia »

pfeil28 a écrit :Salut,
Bonjour Pfeil !
pfeil28 a écrit :nouveau venu ici, mais rédacteur à Air Fan depuis... j'ai oublié!!!
Donc, même si Zéphyr (très radin!) ne daigne pas m'envoyer ses albums (pourtant analysés depuis longtemps), j'achète et je critique, d'autrant plus libre que j'ai payé l'ouvrage!
Bien désolé que Zéphyr ne vous ait pas envoyé l'album. Je pense que c'est plus un problème de logistique (peu de personnes pour faire beaucoup de travail) que de radinerie.
pfeil28 a écrit :J'ai donc envoyé à la revue un texte, mais je ne peux pas le poser ici car pour les pièces jointes...

Si cela intéresse l'auteur, il me contacte et il reçoit le texte intégral. En gros, c'est marrant et bien!
Bien évidemment, je serai ravi de lire votre article et d'en discuter avec vous.

A très bientôt, j'espère !
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Bonjour,
mon texte a été envoyé en MP... Pour avis, bien sur, et échange.

5 BD analysées ce mois ci, les sorties sont riches. Et encore, je ne traite pas tout!
Jean-Luc
Patrice Buendia
Messages : 9
Inscription : mercredi 16 juin 2010, 2:17
Localisation : Près de Lyon

Message par Patrice Buendia »

Bonjour Jean-Luc,

Je viens de lire votre critique et je tenais à vous en remercier ! Elle est très positive et, comme vous pouvez vous en doutez, il est toujours très agréable de voir son travail apprécié.
Vous soulignez quelques erreurs. On nous a signalé par ailleurs le fait que notre Curtiss apparaissent un peu tôt? Par contre, si je ne m?abuse, le Lancaster était bien opérationnel en 1942 (date de la séquence où nous voyons Alain Andrieux le piloter).
Je suis content que vous ayez souligné notre choix de faire apparaître des machines pas forcément beaucoup représentées et notre volonté de nous situer dans le genre « aventures » plutôt que dans la case purement « historique ».

A très bientôt !
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Content que la critique vous convienne. Elle passera quand le rédac'chef le décidera. Mois prochain peut-être.

Pour répondre au sujet des avions : le Curtiss C-46 Commando fut officiellement mis en service en juillet 1942 mais il ne fut utilisé en Europe, au sein de l'USAAF qu'en... mars 1945!

Pour ce qui est du Lancaster, la scène de "l'atterrissage contrarié" semble se dérouler en mars 1942, date de la mise en service de l'avion au sein du N° 44 Squadron RAF. Par contre, celui dessiné dans l'album porte des cocardes de type C, introduites en mai 1942. A l'inverse, Spit et Lizzie portent des cocardes de type A1 Var (Fighters Squadron) utilisées jusqu'en mai 1942.

Pour terminer avec le Lancaster (avion qui me plait bien, j'en ai 3 à faire en maquette), les modèles B I et B III n'ont qu'un pilote, donc un seul manche. A côté du pilote il y avait un strapontin pour le mécanicien de bord. Des modèles ultérieurs furent modifiés avec deux commandes, dont ceux utilisés par l'Aéronautique Navale Française.

Mais ce ne sont que détails de puriste... J'ai une assez bonne doc.
Jean-Luc
Patrice Buendia
Messages : 9
Inscription : mercredi 16 juin 2010, 2:17
Localisation : Près de Lyon

Message par Patrice Buendia »

Ah oui, là, on fait dans le pointu ! Je saurai à qui demander des précisions à l'avenir... :wink:
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Message par pfeil28 »

Patrice Buendia a écrit :Ah oui, là, on fait dans le pointu ! Je saurai à qui demander des précisions à l'avenir... :wink:
Avec plaisir... Etant en pré-retraite (pardon Nico!) j'ai du temps libre...
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :Bon, j'ai un peu le même problème qu'avec Escadrille Normandie-Niemen : dans quelle proportion l'histoire est-elle réellement rendue ou romancée ? Les héros fictifs n'ont pas le même nom que ceux de la réalité, mais dans quelle mesure leur parcours est-il proche de leurs homologues réels ?
De ce point de vue, la démarche de Zéphyr est éclairante. La présence du cahier historique est bien là pour distinguer l'Histoire, résumée avec rigueur et talent par Yves Donjon, et l'histoire que nous voulons raconter qui a pour but de distraire tout en mettant en lumière une escadrille qui n'est pas forcément ultra connue. Nous avons essayé d'être aussi explicite que possible sur notre démarche dans notre texte en préambule.
Deltafan a écrit :Esthétiquement, cette série est un peu plus sobre que son homologue. Au niveau du scénario (on part d'une période plus ancienne que dans Escadrille Normandie-Niemen) on semble en revanche arranger les choses un peu plus à la "sauce Hollywood".
J'espère qu'il n'y a rien de péjoratif dans l'expression "sauce Hollywood". Le cinéma de guerre classique américain est en tout cas, vous l'aurez compris à la lecture, une de nos références assumées.
Zut, je devais regarder l'ouvrage pour répondre, mais je ne l'ai pas fait. Et là il est à quelques centaines de kilomètres et je ne le reverrai pas avant quelques mois...

Disons que la scène de poursuite en Russie m'a rappelé un James Bond se passant en Asie si mes souvenirs sont bons (ah zut, donc pas Hollywood, contrairement à ce que j'avais écrit précédemment). La partie historique ne précisant pas comment les évènements se sont passés dans la réalité pour ce cas spécifique, le côté spectaculaire du passage dans la BD m'a fait m'interroger.

Je pensais sûrement à d'autres passages quand j'ai écrit mon post au dessus, mais j'avoue que ma mémoire me fait défaut sur le coup...

Voilou, @+
Répondre