Jean-Michel CHARLIER

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Et puis, je me suis rendu compte finalement qu'il s'agissait d'un autre reportage.
Un documentaire un peu "short" et un peu en dessous de ce qu'avait fait Charlier, sans vouloir être méchant...
juliet-fox a écrit :A la fin de l'émission, j'ai tout de même présenté à mon épouse les travaux télévisés de JMC recensés sur ton site jmcharlier.com.
Excelllente référence...
juliet-fox a écrit :Ma femme ayant entrepris depuis quelques semaines la lecture des aventures du lieutenant Blueberry, (elle vient de boucler le double album des "Monts de la Superstition" (ou encore de l'Allemand Perdu") et entame la Jeunesse (uniquement les 3 tomes reprenant les récits de Pilote Pocket), afin de clore en beauté avec la saga débutant par "Chihuahua Pearl"), j'aurais bien aimé qu'elle découvre une autre facette de Charlier, celle de l'homme de télévision, réalisant des documentaires minutieux et d'une grande clarté. Il faudra attendre les hypothétiques DVD !
Au niveau BD de Charlier, ta femme a de quoi s'occuper pour les longues soirées d'hiver. Quant aux DVD, Philou a déjà dit ici que ça serait difficile car il faudrait retrouver les ayants-droit, les maisons de production dont certaines ont disparu, etc.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Il avait été dit que Sangam publierait deux tomes par an de sa collection destinée à rendre hommage à JM Charlier. En avril 2010 est paru "La Cité Perdue", le 1er épisode des aventures de Kim Devil. Peut-on espérer que le deuxième volume paraisse en octobre prochain, comme cela était initialement prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Il avait été dit que Sangam publierait deux tomes par an de sa collection destinée à rendre hommage à JM Charlier. En avril 2010 est paru "La Cité Perdue", le 1er épisode des aventures de Kim Devil. Peut-on espérer que le deuxième volume paraisse en octobre prochain, comme cela était initialement prévu ?
Je n'ai pas connaissance de retard sur la parution du second tome de Kim Devil.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Rien à voir avec ce qui précède : je viens d'apprendre, seulement aujourd'hui, que la longue interview de JM Charlier, pendant trois heures, au cours de l'émission de France Culture Au bon plaisir en 1980, a été rediffusée sur la même antenne le 1er février dernier. Mais la nuit, à partir de minuit... Dommage, on a raté quelque chose (j'avais déjà entendu l'interview en 1980, mais une piqûre de rappel aurait été bien, et en tout cas une info préalable, diffusée par France-Culture sur des sites Internet ou des forums, aurait été la bienvenue).
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Il faut regarder sur le site internet de France Culture; quelquefois on a les émissions disponibles en podcasts.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, mais justement non... La personne qui m'a signalé avant-hier la rediffusion avait déjà cherché si on pouvait revoir l'émission, et d'après elle, c'était valable jusqu'en mai seulement. Mais si quelqu'un veut chercher pour nous s'il y a un moyen d'en savoir plus...
Avant la diffusion le 1er février dernier, France Culture aurait pu envoyer un mail à un site ou un autre (ou à moi-même via le site jmcharlier.com , qui fait quand même référence sans vouloir me vanter ; j'aurais retransmis l'info en particulier sur Aéroplanète).
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 »

:evil: Aaargh, les rascals !!! Quel gâchis... :x
J'avais noté à l'époque l'existence de cette interview, et je voulais justement en savoir plus ici ou via le site de JYB...
A tous les coups, le programmateur a balancé ça juste en "bouche trou" (3 heures, c'est commode :roll: ) !
Espérons que quelqu'un ici l'ait enregistrée... :idea:
R.I.P. Dave Stevens
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au sujet de l'info sur l'émission, je vois que dans mon site jmcharlier.com, j'ai indiqué une durée d'une heure et demie alors que c'est trois heures... Je vais essayer de corriger ça au plus tôt.
Concernant ce qu'a dit Charlier durant cette interview, il n'y avait globalement rien de nouveau sous le soleil. L'intérêt est surtout de l'entendre parler, et que ça durait trois heures. Cela dit, durant ces trois heures, nombre d'invités ont parlé à sa place (en donnant des infos parfois intéressantes voire inédites : lire ce que j'en dis en quelques mots sur le site).
L'intérêt principal est à mon avis ce qu'a raconté Charlier sur sa famille (ses soeurs, ses parents, sa grand-mère, etc.) et surtout sa jeunesse durant la guerre : son engagement (plus ou moins contraint en raison des circonstances) dans la résistance belge, les déboires du groupe dont il faisait partie avec les Allemands, son travail en usine (il n'avait que 17 ans environ) ; je confonds peut-être avec ce que sa femme a raconté dans l'album biographique Un réacteur sous la plume, mais il me semble qu'il a parlé aussi, en quelques mots, de son approche d'un groupe trotskiste qu'il a vite abandonné au bout de quelques semaines.
Le début de l'interview de Charlier a consisté, en guise d'introduction pendant environ un petit quart d'heure, à lui faire commenter des images de films de guerre se déroulant dans le Pacifique, et à essayer de faire un parallèle avec le début de la série Buck Danny. Mais les images et les scènes défilant assez vite - drôlement radiophonique comme séquence... puisque les auditeurs ne voyaient rien ! -, Charlier ne pouvait dire que des généralités ou des banalités, on n'a pas appris grand chose - surtout ceux qui connaissaient déjà la série Buck Danny et ont lu divers articles sur le sujet. Certes, dans le poste, on entendait parfois des dialogues (en américain) et surtout des bruits d'explosions et de tirs de canons, mais ça faisait quand même "bouche-trou"...
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 »

:wink: Merci JYB pour ces éclaircissements !
Désolé, je n'ai pas trouvé l'endroit où cette interview est mentionnée sur le site... :oops:
Question annexe : le livre "Un réacteur sous la plume" est-il vraiment un plus par rapport au N° de Schtroumpf/ Cahiers BD (que j'ai, ainsi que celui consacré à Hubinon) ? Merci !

PS : au fait, le documentaire éponyme en K7 sera-t-il disponible un jour en DVD ?
R.I.P. Dave Stevens
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au sujet de l'émission de France-Culture, il y a quelques lignes, sur le site jmcharlier.com, à cette page : http://www.jmcharlier.com/references.php
Pour bien connaître la vie et l'oeuvre de JM Charlier, il y a quatre ou cinq documents de référence indispensables qui se complètent (hélas pas tous trouvables de nos jours). Ce sont les quatre premiers documents que je présente au tout début de la page signalée à la première ligne.
Il me semble que la cassette vidéo sur Charlier est trouvable, mais je ne saurai dire où (je peux facilement me renseigner, étant en contact avec l'un des deux auteurs de la vidéo ; j'indique que la cassette est produite par le CNBDI, devenu la CIBDI d'Angoulême, il faudrait la contacter). Pour un DVD, il faudrait demander à la même Cité d'Angoulême.
Je rappelle que le numéro de HOP signalé sur la page "Références" reprend l'intégralité de l'interview de Charlier qui a servi pour la vidéo (laquelle a été montée de sorte qu'il n'y a pas tous les propos de Charlier ; le numéro de HOP, lui, a tout) ; le "plus", avec la vidéo, c'est qu'on voit et on entend Charlier (on le voit chez lui, dans le cockpit du Concorde au Musée de l'Air, dans la salle de montage de ses documentaires télé, etc).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je viens de recevoir un courriel de Sangam m'annonçant que le 2ème volume de Kim Devil, intitulé "Le Peuple en dehors du temps", sera disponible dès le 15 novembre prochain. Les caractéristiques (maquette, dos toilé, grand format, prix de 19 euros) sont les mêmes que pour les précédents ouvrages de la collection Charlier.
L'éditeur précise que cette réédition sera complétée d'un récit inédit de 4 planches paru dans Risque-Tout. Avec les textes de présentation, l'album comprendra donc 64 pages couleurs.
Ces quelques indications me confortent dans ma décision d'achat de cette BD, à parution.
Je rappelle pour mémoire que les eo de Kim Devil en excellent état se négocient entre 100 et 200 euros en moyenne. Un album Sangam de bonne facture (robustesse du cartonnage, dos toilé, grand format) se vend 19 euros.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne pense pas que cette info ait été donnée sur Aéroplanète :
http://www.librairiegoscinny.com/spip.php?article3595
S'il ne neige pas comme hier sur la région parisienne, la librairie espère que vous viendrez nombreux...
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Un article fort intéressant sur la genèse de Buck Danny avec un hommage appuyé à JYB et son travail. http://www.bdzoom.com/spip.php?article4724
Bonne année à tous!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

olivier a écrit :Un article fort intéressant sur la genèse de Buck Danny avec un hommage appuyé à JYB et son travail. http://www.bdzoom.com/spip.php?article4724
Pour info à ceux qui sont récemment inscrits à Aéroplanète, j'avais créé le site jmcharlier.com, signalé dans ce lien vers bdzoom, à la suite de longues discussions fin 2004 sur le présent forum, et même plus précisément sur le présent topic, et en rassemblant en un seul endroit les informations que j'y avais donné. La boucle est bouclée... Le site s'est évidemment développé, surtout au niveau iconographique. A noter que j'avais l'accord et l'appui de Philippe Charlier, membre du forum sous le pseudo bien connu de "Philou".
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1592
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

certes ça nous éloigne de l'aviation mais parmi les intégrales Dupuis consacrées à l'oeuvre de Jean-Michel Charlier nous est annoncé pour mars 2011 le premier volume de l'intégrale de "La patrouille des Castors" (pour mémoire ce même mois mars nous aurons droit au second volume de la nouvelle intégrale de Buck Danny)... J'en connais qui, comme moi, vont râler au sujet de leur budget bande Dessinée...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre