Baisse de niveau des scénarios

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Fox one
Messages : 6
Inscription : samedi 24 décembre 2005, 13:10
Localisation : Est de la France

Baisse de niveau des scénarios

Message par Fox one »

Bonjour à tous,

Aprés avoir relu quelques articles du forum,je suis tombé sur un article "d'alex" je crois ou il remettait en cause le niveau des scénarios de notre cher Bergèse.Alors sans vouloir cracher sur ma bande dessinée préférée,je dois avouer que je suis assez d'accord avec lui tout en y mettant un bémol.En effet il est sévère de penser que cela est constant mais avouons que l'album "sabotage au texas" ne m'a pas emballé comme l'a fait "les agresseurs" (soit charlier était encore présent !).
Son prédécésseur,la nuit du serpent n'est pas non plus à mettre dans les annales !
Confiant du potentiel de l'artiste,j'espère que les suivants seront mieux et à en croire le petit dernier "mystère en antarctique et non plus en arctique la barre a tendance à se relever !
Alors sachant qu'en général Buck à tendance à suivre les évolutions du monde , le problème coréen est "traité",les magouilles du gouvernement c'est fait :
A quand les recos au dessus de l'Afghanistans et les mission de CAS sur Falludjah ?
[/img]SPLASH ONE BANDIT !
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Baisse de niveau des scénarios

Message par Antoine »

Fox one a écrit :A quand les recos au dessus de l'Afghanistan
Pour le n°52.
alex
Messages : 15
Inscription : vendredi 23 mai 2003, 16:04

Message par alex »

Oui bon, faut voir si le niveau semble s'améliorer pour des raisons objectives (pour autant que cela soit possible) ou subjectives. L'apparition de *guest stars* comme le rafale est certes amusant, mais le scenario du dernier opus était-il vraiment meilleur?

mmmmh... un peu à mon humble avis. Le problème n'est pas tant une baisse constante qu'un niveau très très inégal. Les dernières aventures serbes (L'escadrille fantôme) et sud américaines n'étaient pas mal du tout. La mer noire, le serpent, bof-bof. Et "sabotages" franchement nul, pourtant il y avait du potentiel.

Bon, faut dire qu'en se focalisant sur les aventures d'un pilote de chasse durant 40 ans, on se répète facilement et la tâche n'est sans doute pas facile. Mais bon, il y a des pistes à creuser: je lis avec plaisir que l'on verra des avions de transport dans le prochain épisode, pourquoi pas? (Cela a fait d'excellents épisodes de B. Danny NC2254 ne répond plus et de Tanguy et Laverdure - je ne sais plus quel "mystère" ou "pirate", mais c'était bon, il y avait même du Spit').

Dans la même veine, pourquoi pas une aventure avec des warbirds?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'ai relu récemment Les Pirates du Pôle Sud, aventure de Biggles adaptée en BD par Bergèse au début des années 90, d'après un roman de W. E. Johns. Bergèse s'en est quand même pas mal inspiré pour écrire Mystère en Antarctique : même lieu ou presque (îles Kerguelen et Antarctique), même chasse au trésor des nazis (z'en ont laissé partout ceux-là ! toujours avec Buck Danny, voir aussi Patrouille à l'aube), même début (un naufragé qui révèle ce qui se passe), etc.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A tous les amateurs de Buck Danny

Allez donc, si vous ne connaissez pas encore cette série, jeter un oeil sur le forum consacré à l'album AMN de la série Missions Kimono.

Et par la même occasion, c'est gratos, vous pouvez surfer sur le site jybaventures.com qui présente chaque jour depuis plus d'une semaine, à raison d'une planche par jour, le dernier album inédit de la série MISSIONS KIMONO, intitulé AMN.
Les huit planches que nous avons pu admirer jusqu'à ce jour sont d'une qualité exceptionnelle : suivez ce feuilleton et vous ne serez pas déçus...

Je vous garantis une chose : la série est actuellement une des plus réalistes de toutes les séries aéronautiques existantes : Tanguy, Buck, Dan Cooper, Biggles, etc...

Et pour ceux qui préfèrent les histoires en prise avec l'actualité et notre monde moderne, vous ne risquez pas de voir vos héros tomber sur un trésor nazi, et combattre un super-méchant.

Vous ne les verrez pas davantage piloter un prototype à décollage vertical, avec ailes à géométrie variable, passant du vol stationnaire à la vitesse de mach 5.
Allez-y, vous ne serez pas déçus. L'album paraîtra dans quelques semaines. En attendant, on peut lire une chouette histoire en feuilleton.

(Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt dans les éditions JYB et que j'aime la BD en général (plusieurs milliers d'albums servent de contrefort à mes murs). Passionné d'aéronautique, je suis naturellement un inconditionnel des séries de Buck Danny et Tanguy).
Dernière modification par juliet-fox le vendredi 01 février 2008, 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

A faire de la pub pour Missions Kimono sur le forum d'Aéroplanète, tu ne crains pas de prêcher des convaincus ? Va plutôt sur un autre site de BD ou d'aviation, non ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oui, mais je viens sur le forum d'Aeroplanete parce que j'ai plaisir à lire les commentaires d'autres membres sur mes séries préférées. Aller sur des forums où l'on parle essentiellement des BD à la mode ne m'attire pas spécialement. Et malgré les apparences, je n'ai pas le tempérament à faire du prosélytisme.

Je voudrais aussi modérer les propos tenus plus hauts : je suis et reste un inconditionnel des séries Tanguy et Buck Danny, dont j'ai dû acheter chaque album au moins deux ou trois fois (en eo, puis en réédition pour remplacer les épaves, et encore en intégrale).
Et si je me réjouis de la parution de nouveaux albums et de nouvelles séries ayant vu le jour ces dernières années, je n'en demeure pas moins fidèle et assidu aux grands classiques, dont j'attends avec impatience les prochains albums.
Et j'espère que personne ne songerait à prendre ombrage de l'affirmation selon laquelle JMC fut un scénariste hors du commun (à l'instar de Goscinny) donc difficile à remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1633
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Buck Danny c'est un team : "Buck - Sonny - Tumb" de la même façon que sa réalisation : "Jean-Michel Charlier - Victor Hubinon" puis "Jean-Michel Charlier - Francis Bergèse" - La collaboration "Bergèse - De Douhet" n'a pas été une réussite et je ne sais jusqu'à quel point "Bergèse" n'est un solitaire... Peut-être que son idée de la série est l'explication principale. Mais, il faut bien l'avouer, il me paraît très difficile d'être à la fois scénariste et dessinateur pour une telle série qui se transporte autant dans le temps et par rapport à des réalités. C'est peut-être bien pour cela que l'on parle d'une succession qui se transporte sur deux individus à nouveau : scénariste et dessinateur !
Dans le fond, ç'aurait été amusant de voir "Les Aventures de Buck Danny" transposées au cinéma et Stanley Kubrick les prendre totalement en charge...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

ç'aurait été amusant de voir "Les Aventures de Buck Danny" transposées au cinéma et Stanley Kubrick les prendre totalement en charge...
Personnellement, j'aurais pltôt vu George Lucas comme réalisateur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2105
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Oui, mais Starbuck est déjà pris par une autre série "galactique" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je sais, mais Danny War, ou Buck War, ça fait un peu guerrier... :?
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Message par mumuth »

"Buck l'air" ai déjà pris aussi ! :lol:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Bien vu!!!! :lol:
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Message par Longtarin »

C'est tout dernierement que j'ai lu les derniers "BD"

Je m'etais arreté à "l'escadrille fantome" qui m'avait irrité par son coté reducteur sur la crise balkanique (je m'arrete là, on est sur un forum de bande dessinée)

Sur Bergese et ses scenario je veux juste dire:

- pas facile de succeder à des "maitres " comme JMC: la BD franco-belge à bénéficié de veritables scenaristes hors du commun comme Jacobs, Tilleux ou Goscinny, mais ils ne sont que l'exception! C'est sur qu'apres meme pour de bons scenaristes la comparaison est hardue!

-Bergese est resté fidele à la serie: pas de personnages nouveaux envahissants, personnages fideles à la serie mere, pas de clins d'oeil à l'infini ou de creations biographiques etrangeres au createur .....

Je prend le parallele avec la reprise de Blake et Mortimer ou les repreneurs sont partis dans tous les sens , voulant à tout prix integrer leurs propres personnages de façon reccurente, multipliant les clins d'oeil à l'infini, les apparitions de personnages reels.....

Bref, vraiment de l'exces! Chose que Bergese gère avec plus de retenue....

Je dirais que pour moi, le dernier Buck Danny est le "Ghost Queen" mais cela n'empeche pas de lire les autres (surtout quand Charlier est encore present ) avec un certain plaisir!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Longtarin a écrit :Je dirais que pour moi, le dernier Buck Danny est le "Ghost Queen" mais cela n'empeche pas de lire les autres (surtout quand Charlier est encore present ) avec un certain plaisir!
Donc, tu es plutôt nostalgique de l'époque Charlier + Hubinon...?
Dernière modification par JYB le dimanche 02 janvier 2011, 11:05, modifié 1 fois.
Répondre