Depuis le tome 49 Tumbler ne fait plus que des apparitions, il passe son temps à sourire juste pour marquer sa présence.
Il n'apporte rien (déjà qu'avant

Est-ce lié au fait que les scénarios sont de plus en plus aseptisés et tournés vers de la géopolitique pure? Attention, je ne critique pas Bergèse et son oeuvre qui est toujours très bonne, son dessin est 20/10

Je trouve seulement que depuis 3-4 aventures (depuis l'aventure en Am. centrale), Bergèse semble avoir du mal à trouver des scénarios alliant géopolitique (comme tjs depuis Charlier) et aventure à rebonds palpitants.
Quand je lis les tomes 49-52, je n'ai pas peur pour notre trio, je ne ressens aucune excitation. En fait, j'ai l'impression (p-e exagérée) que Bergèse fait bcp de remplissage avec O'Connor, Tumb, Cindy, les verbiages militaro-politiques entres Danny et ses supérieurs et enfin les gaffes de Tuckson, pour palier aux manquements du scénario.
Peut-être serait-il judicieux d'adjoindre à Bergèse un scénariste confirmé pour redynamiser cette fabuleuse série? (Bergèse ne peut quand même pas tout faire à son âge: superbe dessin et scénario mordant

Car je sens que les idées de base des scénarios sont excellentes mais qu'elles ne sont pas assez fouillées faute de je ne sais quoi?