Justement : NON !julietbravo a écrit :Je pense qu'il n'est pas impossible que cette situation se produise.Raymond a écrit :Euhhhh ?
Sur ta planche en couleurs, il me semble avoir vu un Mirage 2000 en 115-ET (Orange) et un autre en 102-ET (cigognes de Dijon) !
On ne voit pas trés bien sur écran, mais il me semble que ça ne peut être possible vu le systême d'immatriculation actuel, les lettres étant les 2 dernières de l'immatriculation définitive et unique, de chaque appareil .....
En effet, l'immatriculation officielle comporte, en plus du "F-" signalant la nationalité française, 4 lettres, dont seules les 2 dernières apparaissent sur le "code" peint sur l'avion (si je ne me trompe pas).
J'ignore comment sont attribuées les immatriculations en sortie de chaine, mais dans l'absolu on pourrait très bien avoir 2 avions avec 2 lettres (les dernières) identiques !
A moins que les 2 premières lettres ne correspondent au type d'appareil, ce qui laisserait alors 26 x 26 = 676 combinaisons avec les 2 dernières (sauf si certaines sont laissées de côté, comme QQ par exemple ), ce qui est amplement suffisant pour toute la flotte française de Mirage 2000, par exemple.
Comme en plus les Mirage 2000-5 sont des anciens Mirage 2000 C, je ne sais plus quoi penser...
Ce nouveau système a pour but de faire en sorte que ces deux dernières lettre soient uniques pour chaque avion français !
L'avion reçoit son immatriculation complète lors de sa mise en service et la conservera à vie, quelle que soit son affectation, alors qu'auparavant cette immatriculation était caractéristique et variable selon son appartenance ou affectation :
les 12 - Yx représentaient le 01/12 Cambrésis !
Si l'avion passait au 02/12 Picardie, il devenait 12 - Kx, et ainsi de suite !
Le 12 signifiant "douziéme escadre" échelon n'existant plus depuis prés de 20 ans !
Une double utilisation actuelle ne peut se faire car l'avion a gardé son immatriculation en lettres du jour où la réforme est passée, et il n'y avait pas de concurrence puisque ces 2 lettres représentaient, non pas l'escadre (le 12 de mon exemple) mais l'escadron spécifique d'appartenance (Cambrésis, Picardie pour Cambrai, Cigognes pour Dijon).
Seul le numéro 103, 102, représente maintenant l'affectation : 103 pour Cambrai, 102 pour Dijon, 115 pour Orange, 113 pour St dizier (les Rafale ) ce qui fait qu'on pourra trouver des 115 - Yx, comme des 103 - Ox !
Au fil du temps d'autres lettres non utilisées jusqu'à présent apparaitront sur nos chasseurs futurs au fil de l'épuisement des séries actuelles, mais cela n'aura plus d'importance puisqu'elles ne feront plus référence à un escaDRON
Restent toujours cachées les 3 premières lettres de l'immatriculation standard qui elles déterminent le continent et le pays d'appartenance, voire la région.
Ce principe est à rapprocher des immatriculations de nos voitures qui les accompagneront de leur premier achat jusqu'à la casse finale !
Pour ce qui est des 2000 Tiret 5 de Dijon faits à partir des 2000 RDM, c'est à leur numéro de série, sur la dérive, qu'on les reconnait, car ce sont les numéros les plus bas, les RDI démarrant aux delà des 50 (à la louche : voir les spotters purs et durs).
En espérant avoir été assez clair !
Raymond