Rafale Leader #1 "Foxbat" Zumbiehl - Durand

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

julietbravo a écrit :
Raymond a écrit :Euhhhh ?
Sur ta planche en couleurs, il me semble avoir vu un Mirage 2000 en 115-ET (Orange) et un autre en 102-ET (cigognes de Dijon) !
On ne voit pas trés bien sur écran, mais il me semble que ça ne peut être possible vu le systême d'immatriculation actuel, les lettres étant les 2 dernières de l'immatriculation définitive et unique, de chaque appareil .....
Je pense qu'il n'est pas impossible que cette situation se produise.
En effet, l'immatriculation officielle comporte, en plus du "F-" signalant la nationalité française, 4 lettres, dont seules les 2 dernières apparaissent sur le "code" peint sur l'avion (si je ne me trompe pas).

J'ignore comment sont attribuées les immatriculations en sortie de chaine, mais dans l'absolu on pourrait très bien avoir 2 avions avec 2 lettres (les dernières) identiques !
A moins que les 2 premières lettres ne correspondent au type d'appareil, ce qui laisserait alors 26 x 26 = 676 combinaisons avec les 2 dernières (sauf si certaines sont laissées de côté, comme QQ par exemple :wink: ), ce qui est amplement suffisant pour toute la flotte française de Mirage 2000, par exemple.

Comme en plus les Mirage 2000-5 sont des anciens Mirage 2000 C, je ne sais plus quoi penser... :oops:
Justement : NON !
Ce nouveau système a pour but de faire en sorte que ces deux dernières lettre soient uniques pour chaque avion français !
L'avion reçoit son immatriculation complète lors de sa mise en service et la conservera à vie, quelle que soit son affectation, alors qu'auparavant cette immatriculation était caractéristique et variable selon son appartenance ou affectation :
les 12 - Yx représentaient le 01/12 Cambrésis !
Si l'avion passait au 02/12 Picardie, il devenait 12 - Kx, et ainsi de suite !
Le 12 signifiant "douziéme escadre" échelon n'existant plus depuis prés de 20 ans !

Une double utilisation actuelle ne peut se faire car l'avion a gardé son immatriculation en lettres du jour où la réforme est passée, et il n'y avait pas de concurrence puisque ces 2 lettres représentaient, non pas l'escadre (le 12 de mon exemple) mais l'escadron spécifique d'appartenance (Cambrésis, Picardie pour Cambrai, Cigognes pour Dijon).

Seul le numéro 103, 102, représente maintenant l'affectation : 103 pour Cambrai, 102 pour Dijon, 115 pour Orange, 113 pour St dizier (les Rafale ) ce qui fait qu'on pourra trouver des 115 - Yx, comme des 103 - Ox !
Au fil du temps d'autres lettres non utilisées jusqu'à présent apparaitront sur nos chasseurs futurs au fil de l'épuisement des séries actuelles, mais cela n'aura plus d'importance puisqu'elles ne feront plus référence à un escaDRON
Restent toujours cachées les 3 premières lettres de l'immatriculation standard qui elles déterminent le continent et le pays d'appartenance, voire la région.

Ce principe est à rapprocher des immatriculations de nos voitures qui les accompagneront de leur premier achat jusqu'à la casse finale !

Pour ce qui est des 2000 Tiret 5 de Dijon faits à partir des 2000 RDM, c'est à leur numéro de série, sur la dérive, qu'on les reconnait, car ce sont les numéros les plus bas, les RDI démarrant aux delà des 50 (à la louche : voir les spotters purs et durs).

En espérant avoir été assez clair ! :?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Une bien belle explication, merci monsieur :wink:

Et pourtant je suis spotter :lol:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

yoyo a écrit :Une bien belle explication, merci monsieur :wink:

Et pourtant je suis spotter :lol:
Pas de chichis entre nous :
Moi, c'est "raymond" pour tout le monde ici !

Raymond
deus-ex-makina
Messages : 12
Inscription : mercredi 09 juin 2010, 13:12

Message par deus-ex-makina »

Bien le bonjour,

Félicitation pour ce teaser qui met bien plus l'eau à la bouche que toute une saison d'un "diner presque parfait".

Retrouver des avions mythiques comme le foxbat me fait énormement plaisir. (dejà qu'avec la tentative d'homogenisation aggressive du parc interarmée avec les commandes de F-35 en veux-tu-en-voilà, ça tend à effacer le fumet de diversité d'appareils à mettre en scene dans les proches années à venir...)

Sur une des planche on voit que le theatre d'operation propose l'iran. Y a t'il une chance de voir sous les feux des projecteurs des F-14A iraniens? j'adorerai revoir cet appareil encore plus mythique se taper un coup de jeune sous ta plume Mumuth.

Sujet qui fache, qu'en est t'il de la viabilité de cette serie? vais je me prendre d'interet pour tes personnages, pour l'intrigue etc, et au bout du second volume la serie "rafale leader" va t'elle finir dans les projets avortés de l'editeur? Je suppose evidemment que tu n'as pas les clés pour me répondre, mais en tant que lecteur passionné de BD aéronautique, avoir une pléthore de tome 1 ici et là et pas de suite commence à serieusement éroder mon interet...

quoiqu'il en soit, tres beau travail sur ta preview, j'ai comme tous, hate de l'avoir entre les mains ^^

DexM
FredZum
Messages : 14
Inscription : vendredi 30 avril 2010, 22:22

Message par FredZum »

Bonjour à tous.
Pour répondre au dernier post, la série Team Rafale ne s'arrête pas. La suite a été confiée à Michel Lourenco, qui s'attelle en ce moment même au tome 5 (et dont vous pourrez voir la dernière performance dans Emergency 2, sur un scénario de votre serviteur). Au vu de ses premières planches, je vous confirme que la qualité graphique ne baissera pas d'un iota ! Ce qui était une condition sine qua non bien entendu pour son choix.
Quant à Rafale Leader, cette série a été lancé dans l'idée de faire quelque chose d'un peu différent, avec une excellence du dessin à mon avis encore jamais atteinte (je passe de la pommade à Matthieu, mais vous verrez que c'est justifié !), une couleur (de Rémi le Capon) là aussi très différente de ce qui se fait généralement sur ce genre de série, et qui y apporte, à mon avis, une grande plus-value, et enfin un principe d'édition original puisque que nous avons là un produit "deux en un", avec une BD et un livre réunis en un seul volume, qui plus est, à un prix défiant toute concurrence.
Reste plus à espérer que le concept plaise !
Mais nous serons bientôt fixés...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci à FredZum pour les renseignements, mais, pour qu'on y voie clair, voici quelques questions au sujet de ce jeu de "chaises musicales" :
- pourquoi créer une troisième série avec du Rafale au sein de Zéphyr Editions (après Team Rafale et en comptant la série Flottille 66) ? Est-ce que ça ne va pas dérouter le lecteur ?
- pour une question de continuité éditoriale, pourquoi ne pas avoir conservé Matthieu sur Team Rafale, une série bien ancrée maintenant, et vu que Matthieu devient excellent (lire le post précédent) ? On note, avec l'arrivée de Michel Lourenço, que ça fera trois dessinateurs différents en cinq albums de la même série, ce qui risque là aussi de dérouter le lecteur.
- que devient la série Flottille 66 qui était dessinée par Michel Lourenço ? Un autre dessinateur en vue ?
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

En ce qui me concerne, j'avais le choix, à l'arrêt de Team Rafale, soit de continuer la série, soit d'en créer (graphiquement) une nouvelle. J'ai opté pour cette dernière afin de pouvoir mettre plus de moi dedans.

Tout comme je n'ai pas hésité quand on m'a proposé de dessiner des albums de Team Rafale, je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps quand on ma proposé de à me lancer dans le dessin d?une série d?aviation qui me ressemblera plus à ce niveau.

Maintenant la série Team Rafale continue, bah c'est comme ça je n?ai pas mon mot à dire, je n?étais qu?un intervenant, Eric Loutte ayant été recruté comme le dessinateur principal (au début il n?était pas question d?un deuxième dessinateur) il revient à lui, à Fred et à l?éditeur de décider de l?avenir de cette série. Là on est dans le topic du tome 1 de la série Rafale Leader, je me limiterais donc dorénavant à intervenir que sur ce sujet.
Libre choix aux intervenants de ce forum de créer un nouveau topic sur leurs questionnements quand aux choix de la maison d'édition Zéphyr ou sur Team Rafale tome 5.
Idem pour flottille 66.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour la réponse.
Le forum se réveille...!
Mais si j'ai posé ces questions et si je l'ai fait sur ce topic, c'était dans la suite naturelle des échanges entre Deus ex Makina et FredZum.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

oui, c'est pour clatifier certaine chose et éviter que des échanges "hors-sujet" continus que je suis intervenu. A savoir que normalement il y aura une interview des auteurs dans la BD-livre qui éclaircira peut-être certaines questions que des membres peuvent se poser.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

FredZum a écrit :avec une excellence du dessin à mon avis encore jamais atteinte (je passe de la pommade à Matthieu, mais vous verrez que c'est justifié !),
ces propos n'engagent que Fred, pour moi, je suis encore bien loin de l'excellence, si tant est que quelconque puisse l'atteindre un jour.

Si jamais je pouvais, un jour, ne serait-ce qu'éffleurer le niveau de mes maitres spirituels dans le domaine de la BD aéro (Francis Bergèse et Marcel Uderzo), je serais un homme comblé. Mais je pense que le travail que j'ai fourni sur cet album, est meilleur qualitativement parlant que mes précédentes BD, mais qu'il est moins bon que celui de mes prochaines.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :mes maitres spirituels dans le domaine de la BD aéro (Francis Bergèse et Marcel Uderzo)
Marcel ? Ou Albert ?
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

pfiou, il est temps que je finisse la dernière planche (à la fin de la semaine) et que je me repose ! En effet, comme tu le souligne c'est bien Albert... toutes mes confuses comme on dit.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

T'inquiète, je sais ce que c'est (enfin, je sais ce que les dessinateurs, comme Francis Nicole, endurent aussi à la fin d'un album : ils sont lessivés - et encore, une fois les planches terminées, Francis a en plus ses couleurs à faire...). Ceci dit à l'intention des internautes qui nous lisent et qui ne se rendent sans doute pas compte du boulot incroyable que c'est.
Quant à Albert Uderzo, tu as dû confondre avec Marcel, car c'est ce dernier qu'on rencontre de loin en loin lors de dédicaces à tel ou tel salon de BD...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit :
FredZum a écrit :avec une excellence du dessin à mon avis encore jamais atteinte (je passe de la pommade à Matthieu, mais vous verrez que c'est justifié !),
ces propos n'engagent que Fred, pour moi, je suis encore bien loin de l'excellence, si tant est que quelconque puisse l'atteindre un jour.

Si jamais je pouvais, un jour, ne serait-ce qu'éffleurer le niveau de mes maitres spirituels dans le domaine de la BD aéro (Francis Bergèse et Marcel Uderzo), je serais un homme comblé. Mais je pense que le travail que j'ai fourni sur cet album, est meilleur qualitativement parlant que mes précédentes BD, mais qu'il est moins bon que celui de mes prochaines.
Cette humilité te fait honneur et prouve, s'il en était besoin, que tu es conscient de ton niveau, qualité première d'un bon dessinateur !
Pour ma part j'ai les mêmes références que toi !

Bon ! A part ça, il suffit que j'sois pas là, de quelques jours, pour que le forum se déchaine tous azimuts ! :lol:

Raymond
Répondre