Série Insiders (de Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta)

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Série Insiders (de Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta)

Message par rob1bureau »

Petit détail remarqué dans le Tome 8 de la série Insiders :

L'épisode met en scène un raid héliporté de forces spéciales américaines sur une habitation pour y tuer un important personnage...

Image

Et les forces au sol utilisent l'indicatif "Geronimo". Marrant, hein ? :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Un tel raid en plein jour...? :roll: Je compare avec l'opération réelle contre Ben Laden (à laquelle tu fais référence en raison du code "Géronimo"). A comparer également avec - prenons au hasard... - La nuit du Caracal de Missions Kimono.
Et tu dis que ce raid est pour tuer une personne. Je ne connais pas l'album : ne serait-ce pas plutôt pour l'enlever ou l'arrêter ?
Quant au 4X4 immatriculé dans le Finistère... Ca se passe à la pointe de la Bretagne ?
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

JYB a écrit :...Quant au 4X4 immatriculé dans le Finistère... Ca se passe à la pointe de la Bretagne ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

A la tombée du jour il me semble. C'est vrai que là c'est un "time-sensitive target", ce qui n'était pas le cas d'Oussama.

Enlever ou tuer, je ne me souviens plus.

Et oui, ca se passe quelque-part en France (flemme de retrouver où).

Notez que l'unité d'hélico qui est intervenue est a priori la même que celle du vrai raid (160th SOAR).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :Et oui, ca se passe quelque-part en France (flemme de retrouver où).
Curieux que les Américains mènent un tel raid sur le territoire français... Pour ne pas dire que c'est impensable... Certes, ce n'est qu'une BD, mais JC Bartoll est réputé écrire des scénarios très documentés (la preuve avec la corrélation entre certains éléments de la BD et la réalité).

A part ça, ce tome 8 date de 2009 et j'avais cru qu'une seconde "saison" de la série allait voir le jour par la suite ; or, en ce milieu de printemps de 2011, rien. Qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Les scénarios d'Insiders font pas mal voyager et c'est là que j'ai vraiment senti la documentation de Bartoll (il a souvent été sur place au cours de sa carrière de reporter) : Tchétchenie, Colombie, Afrique Orientale... à chaque fois on a une description instructive des lieux (pour l'Angola, on a un historique très correct dans la BD, juste les noms des partis politiques qui ont été changés).

Par contre, ce que j'appelle la "mise en scène" (l'opération elle-même et pas seulement son cadre) semble souvent plus inspiré d'Hollywood : on cambriole une banque monégasque façon "haute voltige", on fait des poursuites en jet-ski et j'en passe.

Je n'ai pas d'infos sur la "saison 2", mais JC Bartoll travaille également sur d'autres séries ("9/11", Mossad Opérations Spéciales)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :Par contre, ce que j'appelle la "mise en scène" (l'opération elle-même et pas seulement son cadre) semble souvent plus inspiré d'Hollywood : on cambriole une banque monégasque façon "haute voltige", on fait des poursuites en jet-ski et j'en passe.
J'attendais que quelqu'un le dise avant moi...
Par exemple, l'attaque de jour d'une maison isolée sur un bout de terre française (lande bretonne pelée par le vent et l'air salin, d'où l'immatriculation en 29 ?) par une armada US avec hélicos, 4X4, snipers, renforts, etc., pour tuer ou enlever un type (voir l'extrait que tu as mis en ligne plus haut, ainsi que tes explications), heu... comment dire...
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

rob1bureau a écrit :Notez que l'unité d'hélico qui est intervenue est a priori la même que celle du vrai raid (160th SOAR).
La 160th SOAR est l'unité d'hélicos qui opère dans le cadre d'opérations spéciales... Il y a un très bon livre qui est sorti là-dessus et que je conseille vivement --> Pilotes en missions secrètes (http://www.altipresse.com/catalogue.html).
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Drosan a écrit :
rob1bureau a écrit :Notez que l'unité d'hélico qui est intervenue est a priori la même que celle du vrai raid (160th SOAR).
La 160th SOAR est l'unité d'hélicos qui opère dans le cadre d'opérations spéciales... Il y a un très bon livre qui est sorti là-dessus et que je conseille vivement --> Pilotes en missions secrètes (http://www.altipresse.com/catalogue.html).
Livre dont la couverture montre bien qu'ils sont habitués aux missions de nuit... (lire plus haut).
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Sûr que depuis la Somalie, ils doivent avoir un peu d'appréhension de jour.

A propos de la couverture elle-même, on notera que c'est une photo prise de jour dont les couleurs ont été inversées et non une vraie photo nocturne.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :A propos de la couverture elle-même, on notera que c'est une photo prise de jour dont les couleurs ont été inversées et non une vraie photo nocturne.
Exact, j'allais le dire ; ils ont ajouté du verdâtre pour simuler la vision à travers des JVN.
Répondre