Missions Kimono n°12

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Bonsoir Jean-Yves, comme je le disais, tout ceci n'est pas grave, pour le FN Fal, effectivement ça pourrait être une kalash AK-47, j'ai peut être mal vu, mais ce n'est pas le point le plus important du recit, donc on passe... 8)

En ce qui concerne Floriane, ce n'était pas un 3ème bémol, juste une petite remarque, j'aime bien ce personnage qui vient mettre un peu de fraicheur parmi nos moustachus :wink:

Et pour les couvertures, je comprend bien que tu ne peux pas tout maitriser, ce serait trop beau, ceci dit je maintien que je préférais les couvertures des tomes 10 et 11, ce n'est que mon avis, mais si une majorité de lecteur et donc d'acheteurs adhéraient à mon propos tu pourrais peut-être faire le forcing pour qu'on en revienne à ces dites couvertures :lol:
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Floriane est pilote d'hélicoptère et il lui est arrivée d'intervenir quand on a eu besoin d'un hélicoptère dans un scénario ; dans la dernière aventure où elle a joué un rôle, elle pilotait un Caracal au sein des Forces spéciales, on peut estimer qu'elle y est toujours. Et je considère qu'elle ne peut pas passer d'un hélico à l'autre pour les besoins de la BD, comme d'autres changent de chemise. Mais on la reverra presque sûrement dans une aventure ultérieure.
Quant aux couvertures, ça m'étonnerait que la maquette change, vu que la série vient à peine d'être relancée avec la nouvelle. Les avis divergent d'un lecteur à l'autre, je ne vais pas changer de couv en fonction des avis successifs.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Pour les couvertures, je suis ok, tu n'y peux rien et c'est comme ça. A nous de nous y faire.
Mais pour Floriane, il me semble bien, qu'au départ elle était Lieutenant de Vaisseau et qu'elle volait sur Dauphin/Panther de l'aéronavale ou aviation navale pour coller à la politique actuelle,
donc on a bon espoir de la revoir dans le futur, même si ce n'est pas dans le prochain cycle :lol:
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Skywalker a écrit :Mais pour Floriane, il me semble bien, qu'au départ elle était Lieutenant de Vaisseau et qu'elle volait sur Dauphin/Panther de l'aéronavale ou aviation navale pour coller à la politique actuelle
Quand on a créé le personnage, il n'y avait aucune planification de sa carrière au sein de la série. Tout est venu petit à petit, selon l'inspiration et les besoins des scénarios successifs.
Skywalker a écrit :donc on a bon espoir de la revoir dans le futur, même si ce n'est pas dans le prochain cycle :lol:
Il y a eu des discussions entre Francis et moi pour savoir si on n'allait pas créer une série parallèle à Missions Kimono, un "spin off" comme on dit, mettant en vedette Floriane qui vivrait, en tant que pilote, des aventures avec uniquement des hélicoptères (tant militaires que civils, d'ailleurs) ; il y a de quoi faire ; mais Francis n'a pas quatre mains et il ne peut s'occuper que d'une série à la fois ; et des histoires avec des hélicos ont moins d'impact qu'avec des avions de chasse.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit : et ce qui arrive à notre ami Phébus vaut largement un film de la série Die Hard avec Bruce Willis !...
Me rappelant cette comparaison en date du 30 avril dernier, j'ai regardé ce soir sur TF1 le film Die Hard 4. J'ose croire que le scénario de Kimono 12, s'il est moins spectaculaire, est plus plausible et mieux "verrouillé"...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Pierre Droudrou a écrit : et ce qui arrive à notre ami Phébus vaut largement un film de la série Die Hard avec Bruce Willis !...
Me rappelant cette comparaison en date du 30 avril dernier, j'ai regardé ce soir sur TF1 le film Die Hard 4. J'ose croire que le scénario de Kimono 12, s'il est moins spectaculaire, est plus plausible et mieux "verrouillé"...
Ce n'est pas bien difficile de faire plus crédible que "Die hard 4" (ou autres) !
Ce film est un bon divertissement qui vous emmène à 200 à l'heure vous empêchant de penser, et n'a donc pas besoin d'être crédible pour être époustouflant !
Une BD ne peut être comme ça, car on la lit à tête reposée, et comme on le remarque sur ce forum, chaque détail est soumis à une observation attentive et une critique sévère quand cela est nécessaire (je me souviens de certains échanges pointus lors de la diffusion de "Tiger").

Mais, comme vous pouvez le constater, Jean Yves et Francis font tout ce qui est possible pour ne pas avoir à prèter le flanc aux critiques, ce qui est un point fort de leurs albums !
"Top attaque" n'échappe pas à la règle .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Jean Yves et Francis font tout ce qui est possible pour ne pas avoir à prèter le flanc aux critiques (...). "Top attaque" n'échappe pas à la règle .....
Ne le dis pas trop vite, car si on cherche bien, on trouvera toujours quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Jean Yves et Francis font tout ce qui est possible pour ne pas avoir à prèter le flanc aux critiques (...). "Top attaque" n'échappe pas à la règle .....
Ne le dis pas trop vite, car si on cherche bien, on trouvera toujours quelque chose...
C'est certain, car nul n'est parfait, et malgré toutes les précautions, vous n'aurez jamais l'intégralité des infos nécessaires (cf "AMN"), mais connaissant ton exigence en matière de documentation (expèrience "Tiger" oblige), et le professionalisme de tes informateurs, tu limites les erreurs potentielles à la portion congrue ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Juste pour dire que Mission Kimono N°12 a rejoint il y a quelques jours les opus précédents dans ma BD-thèque aérienne (ou du moins la série de cartons qui en fait actuellement office) 8)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'espère qu'il sortira un jour de son carton et que tu pourras entreprendre sa lecture...
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Message par Arsenal53 »

Bonjour,
BD achetée et dévorée dans la foulée, super scénario, bien dense, comme d'habitude.
pour l'armement des pirates tirant sur Phébus, il n'y a pas d'erreur, l'un est bien muni d'une Kalashnikov AK 47 et l'autre d'une mitrailleuse PK qui est aussi un mecanisme Kalashnikov
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci de la confirmation. Et pour l'appréciation de l'album.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Bonjour

Avec beaucoup de retard sur tout le monde j'ai lu le dernier Kimono et ma fois, sans surprise, je l'ai beaucoup apprécier :D , comme les précédents, je n'aurai donc beaucoup rajouté par rapport aux éloges que j'ai fais sur les autre albums de la série :wink: , à par que j'ai trouvé le dessin de F.Nicole encore plus léché qu'avant, aussi bien pour le trait, que la mise en couleur!
L'animation des personnages et des avions, m'a paru également encore plus fluide!

Je tien également à félicité tout particulièrement JYB, pour un aspect qui ma fait très plaisir (en dehors de la qualité général du scénario) : enfin dans une bd récente, une prise d'otage qui ne se termine pas en carnage total! :D
Je sait que ce n'est qu'un détail, mais il est tèlement rare, que je tenais vraiment à le souligné.

Edit: léger hors sujet: en même temps que "Top Attaque", j'ai aussi reçu et lu le dernier "Allan Mac Bride" également de notre ami JYB : l'"Oiseau des Îles", que j'ai trouvé tout aussi bon et que recommande vivement à tout ceux qui apprécie les bd d'aventure avec des histoires d'explorateur et de chasse au trésort :wink:
Dernière modification par vautour2b le lundi 13 juin 2011, 14:25, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

vautour2b a écrit :Avec beaucoup de retard sur tout le monde j'ai lu le dernier Kimono
Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
vautour2b a écrit :et ma fois, sans surprise, je l'ai beaucoup apprécier
Merci.
vautour2b a écrit :Je tien également à félicité tout particulièrement JYB, pour un aspect qui ma fait très plaisir (en dehors de la qualité général du scénario) : enfin dans une bd récente, une prise d'otage qui ne se termine pas en carnage total! :D
Je sait que ce n'est qu'un détail, mais il est tèlement rare, que je tenais vraiment à le souligné.
Pour moi ce n'est pas qu'un détail, et dans Top Attaque, ce fut mon souci : comment ne pas terminer cette prise d'otages par un carnage général ? Un peu de bagarre et un ou deux morts, c'est le minimum qu'on trouve dans cette BD, et d'ailleurs je voyais mal comment faire autrement, mais si j'avais pu éviter, je l'aurais fait. Je crains que des lecteurs trouvent mon scénario justement un peu dilatoire, avec les va-et-vient des uns et des autres sur la plate-forme offshore, mais c'était voulu pour éliminer en douceur ou presque les principaux preneurs d'otages, l'un après l'autre, sans bain de sang pouvant en outre dégénérer. Il y avait une autre raison majeure : mon conseiller ès-plate-forme offshore m'avait prévenu que le moindre coup de feu dans les endroits fragiles comme les manifolds, ou la moindre étincelle alors que des poches de gaz peuvent flotter autour de la plate-forme, peut provoquer l'explosion de toute l'installation et la mort de tout le monde, ce dont étaient conscients, d'ailleurs, les pirates comme, bien sûr, les otages eux-mêmes. Donc, aussi bien les personnages dans la BD que moi-même au scénario, on devait marcher sur des oeufs...
D'une façon générale, mes histoires "guerrières", dans Kimono et ailleurs, sont assez peu meurtrières, c'est un souhait personnel, et je tâcherai de maintenir cette ligne de conduite jusqu'au bout. Sauf cas particuliers : quand une mission vise par exemple des terroristes purs et durs (les gardes de Ben Kadar qui sont descendus dans La nuit du Caracal par exemple, ou le pilote du Citation turc dans Tiger, mais là aussi, comment faire autrement, vu les circonstances ?) ; ou quand des morts sont provoquées par l'ennemi (mais j'essaie de montrer ça de façon soft) ; ou quand il y a l'évocation d'un phénomène naturel, genre tremblement de terre (dans l'album Pour Sadia, un mécanicien pakistanais rappelle à Fleuret qu'un tremblement de terre au Pakistan avait provoqué de nombreux morts il y a plusieurs années de ça), mais là, les héros n'y peuvent rien ; c'est la nature qui se révolte, on n'a pas de prise là-dessus, c'est comme ça depuis que la Terre existe, et si on doit voir un tremblement de terre ou un tsunami dans un prochain album pour servir le scénario, ben on en verra.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour ceux qui croiraient (il y en a ?) que la série Missions Kimono, c'est du flanc, voici un article qui vient de paraître dans la revue de la marine nationale Cols Bleus (en date du 26 mai 2012) et qui a un rapport direct, évidemment, avec l'histoire de l'album Top Attaque :

Image

Comme on dit dans ces cas-là : "Toute ressemblance avec des faits réels", etc"
Evidemment, dans Top Attaque, on trouve en plus du roman, de l'imprévu et des rebondissements...
Répondre