Rafale Leader #1 "Foxbat" Zumbiehl - Durand

Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Merci pour cette précision Matthieu, voila qui fera au moins un heureux, d'après ce que j'ai compris! :wink:

Je ne serais cependant pas surpris de voir l'un ou l'autre lecteur s'indigner de la parution de cette Bande Dessinée sans le livret...Mais bon, ainsi va la vie..
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Attention, peut-être y aura t il un petit livret à la fin de cette édition, ou pas, ou même peut-être un calendrier des auteurs de zéphyr éditions dénudés, je n'en sais rien (enfin en tout cas j'ai pas encore posé dans mon plus simple appart...)
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Zéphyr doit embaucher des dessinatrices !
JuJu33
Messages : 4
Inscription : samedi 18 juin 2011, 16:02

Message par JuJu33 »

mumuth a écrit :Si par le "vous" tu t'adresse à moi, sache que je n'ai pas beaucoup de poids dans le choix de la formule de parution du travail (le dessin de la BD) que je fourni à l'éditeur, de plus je lui fais entièrement confiance sur le plan marketing. Car oui, oh surprise, la bande dessinée, c?est du commerce aussi. C'est-à-dire que l?éditeur cherche à tirer des bénéfices (ou au moins rentrer dans ses frais), et moi, je ne suis pas contre, c?est ce qui me permet d?acheter à manger, payer mon prêt immobilier, mettre de l?essence dans ma voiture, etc.

Si par le « vous » tu voulais t?adresser à l?éditeur, celui-ci ne lisant pas ce forum, je te conseille de le contacter directement (son adresse mail est disponible sur son site) pour lui faire part de ton mécontentement.

Pour ce qui est de mon avis, si tu considère cet ouvrage uniquement comme une BD avec accessoirement un livret (très gros le livret quand même !) à la fin, oui c'est onéreux, mais si tu le considère pour ce qu'il est, c'est à dire deux produits (je pense de haute qualité) en un, cela est à plus qu'abordable. Il suffit de regarder le prix de livres sur l'aviation (même chez Zephyr) je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup à ce prix.


Il est sûr que cette formule fera des mécontents, mais aux vues de l'accueil que le public à fait à ce livre lors du meeting de Saint-Dizier (ou une version spéciale pour la BA 113 était vendue à 25 euros, et ce pour le compte uniquement de la base et non de l'éditeur), de nombreux autres retours qu?on reçoit, cette part de houspilleurs est bien inférieure à celle qui aime la forme de cet ouvrage.


Mais si cela peut rassurer les mécontents de cette formule, il y aura normalement une version classique de la BD en album d?éditée (et le livre sans la BD vendu séparément), peut-être pour la fin de l?année.
Pas besoin de prendre la mouche, tu n'étais pas visé personnellement bien sûr...
Je n'ai jamais dit que cet ouvrage (et effectivement, il y a de très belles images ;)) n'avait pas lieu d'être. Mais seulement à part c'est tout. Enfin je vais pas revenir dessus puisque la BD devrait sortir seule.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Bouquin rajouté dans la BD

Message par mumuth »

JuJu33 a écrit : Juste un bémol : je trouve que dessins des personnages masculins manquent d'application.
je peux t'assurer que je me suis appliqué, de ce fait je ne pense pas que "application" ça soit le terme approprié pour ton bémol.

On ne peut pas réussir du jour au lendemain à dessiner à la perfection, surtout les personnages. Cela s'acquiert avec la pratique, c'est à dire au fil des albums (mais j?espère que ça va arriver vite, en tout cas j?y travaille).
Donc peut-être qu'il aurait été plus judicieux (et moins blessant pour moi) de dire que les personnages masculins manquent encore de maitrise. Et à moi de rajouté que cette remarque vaut largement aussi pour les personnages féminins.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Fan80
Messages : 29
Inscription : mardi 21 juin 2011, 14:12

Message par Fan80 »

Bonjour à vous,

Sa fait maintenant un moment que j'ai découvert votre forum au même titre que les BD Zephyr Edtions, que j'adore.

Pour moi le livret est un complèment, qui me permet d'améliorer mes connaissances, en ce qui touche l'aviation et je trouve qu'il à tout à fait sa place, avec la BD. Alors, que s'il avait était vendu à part, je ne l'aurais jamais acheter.

Je trouve, que le travail fait par les divers scénaristes, dessinateurs & coloristes est vraiment superbe.

En ce qui concerne cette BD, je me la suis procurer chez Auchan et je ne l'ai pas payer 19 Euros, mais 12,35 Euros. :wink:

En tous cas continuer comme ça, j'adore ce que vous faites et j'ai hate voir les prochaines sorties à venir.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

je t'ai envoyé un MP car c'est une affaire étrange, tu l'as acheté dans quel auchan ?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Fan80
Messages : 29
Inscription : mardi 21 juin 2011, 14:12

Message par Fan80 »

mumuth a écrit :je t'ai envoyé un MP car c'est une affaire étrange, tu l'as acheté dans quel auchan ?
Je l'ai acheter à Auchan Croix de Neyrat à " Clermont-Ferrand" , dans le " Puy-De-Dôme ".
Sa fait un moment qu'ils ne sortent quasiment plus de nouveauté et la lorsque j'ai vu ce tome je l'ai pris et c'est lorsque je suis passer en caisse et que j'ai regarder mon tickets de caisse, que j'ai vu le prix de la BD.

Réponse, confimer par MP.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Bonsoir a tous,

Une beau bébé que nous avons la.
Je ne reviendrais pas sur le livret ( quoique, c'est surtout un livre) et m'attarderai a la BD.
Un scénario qui me fait pensé au film les Chevaliers du Ciel. Ce n'est pas un critique, je tiens a le préciser.
Les dessins...c'est du Mumuth donc du tout bon. On a de tout: on visite l'Europe de l'aviation et le passage de voltige avec le Typhoon m'a bien amusé.
L'art du dessin des hommes est délicat et se maitrise avec le temps (j'ai souvenir d'avoir déjà lu une discussion a ce sujet ici). Mais cela ne m'a pas choqué plus que cela.
Alors je dis un grand OUI a cette nouvelle série et lui souhaite un bel avenir.

Bonne soiree a tous.

Pour finir, 2 photos du Rafale décoré pour les 30 000 heures de vol.

Image

Image
spaceman
Messages : 226
Inscription : samedi 23 octobre 2010, 15:15
Localisation : Geneva, Switzerland

Message par spaceman »

Jolies photos!
deus-ex-makina
Messages : 12
Inscription : mercredi 09 juin 2010, 13:12

Message par deus-ex-makina »

bonjour au forum.

Etrangement, j'ai assez de mal avec ce tome (et de fait cette serie vu qu'on en est aux balbutiements).
Je ne suis pas un nouveau lecteur d'aero, je ne suis pas un nouveau lecteur tout court ; et je sais lorsque j'ai des difficultés avec une histoire, avec des dessins, ou avec le temps qu'il fait.

J'ai suivi tes oeuvres Zumb, (pardonne cette familiarité mais vu que tes realisations trônent dans ma bibliotheque depuis pas mal de temps, tu fais un peu parti de la famille ^^) et j'ai accroché sur, si je ne m'abuse, la totalité de ce qui est passé entre mes mains et qui porte ta signature.

Or, là, juste, ça passe mal, de travers.
pour faire constructif, et sans spoiler, j'ai d'énorme difficulté avec le scenario. Je n'aime pas les reprises à peine masquées de references.
je n'aime pas la trame, les ficelles, les passerelles entre les personnages.

Je te vois arriver : oui ce n'est pas de ton fait, ce n'est pas la partie que tu gère. Concernant ton travail propre, les zing sont de toutes beauté (gros travail de couleur egalement) mais que s'est il passé avec les personnages? les expressions, les postures, thibs semble etre à moitié caricaturé? (dans les traits, pas dans le comportement).

Etait ce l'effet escompté? les personnages te satisfont t'ils en l'etat ou comptes tu les modifier dans les prochains tomes?

je m'excuse mille fois, ce n'est qu'un simple avis, je ne me permets absoluement pas de parler technique, juste du ressenti à la lecture qui me fait grimacer.

DexM
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

pour les persos, oui c'était l'effet escompté. Mettre un peu "d'expressivité exagérée" pour sortir de l'aspect dessin réaliste pur comme c'était le cas dans Team Rafale. Et pour caricaturer aussi mes propos, je dirais que j'aime bien quand les personnages ouvrent la bouche pour parler. Je trouve que les postures "copier coller" de photographies, soit en repompant des positions sur des photos existantes (pour mes talibans qui se faisaient tirer dessus, j?utilisais des photos de rugbymen en train de se faire plaquer) ou encore même en faisant poser des collaborateurs.

Par contre, il est certain que je suis encore loin de maitriser l'art de faire des personnages un peu caricaturés mais qui paraissent néanmoins réalistes comme Uderzo savait si bien le faire.

Je ne compte pas les modifier leurs traits ou changer ma façon de les dessiner du moins volontairement mais j?espère que mon trait va murir (s?affirmer) et que cela va faire gagner en qualité mes dessins, en particulier ceux de mes personnages. Dans l'idée, j'espère qu'à ce niveau mon chemin suivra le même chemin que bon nombre de séries comme ce fût le cas pour Buck Danny ou le dessin des héros on pas mal évolué depuis les Japs attaquent.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

mumuth a écrit :Dans l'idée, j'espère qu'à ce niveau mon chemin suivra le même chemin que bon nombre de séries comme ce fût le cas pour Buck Danny ou le dessin des héros on pas mal évolué depuis les Japs attaquent.
Ouais bon, ton niveau est quand même déjà un chouïa plus évolué et maîtrisé que dans les Japs attaquent (même si j'aime bien aussi).
:D
Chacun son style, chaque époque aussi...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

deus-ex-makina a écrit : Or, là, juste, ça passe mal, de travers.
pour faire constructif, et sans spoiler, j'ai d'énorme difficulté avec le scenario. Je n'aime pas les reprises à peine masquées de references.
je n'aime pas la trame, les ficelles, les passerelles entre les personnages.
Je rejoints totalement notre ami Deus ex makina sur ce point, et je me permets d'apporter, ici, mes propres réflexions :

Les différentes inspirations relevées :
-La première séquence avec ce piratage de bateau pour en voler la cargaison d?appareils de combat, fait immanquablement penser à l'album : « Les vampires attaquent la nuit »
-La découverte (préméditée pour le scénario) et la poursuite des 2 pseudos espions fait penser à « Danger dans le ciel » (Broussard poursuivant deux espions cachés sous les arbres)
-Le dialogue des 2 dernières vignettes de la page 09 est une transcription de celui de la scène équivalente au début du film « Top gun »
-L?arrivée des 2 héros à Saint Dizier rappelle encore celle de « Danger dans le ciel »
-Le regroupement de 3 avions pour se faire passer pour un seul aux radars est exploité aussi dans le film "Les chevaliers du ciel" !
-Tout comme Mumuth nous l?a dit dans un de ses posts, la trame générale n?est pas sans rappeler celle de la trilogie nucléaire de « Buck Danny » .
Voilà pour les quelques inspirations que j?ai relevées....

Quant au scénario, je reste très perplexe :
-Si un avion force une frontière à Mach 3 ses intentions sont terriblement évidentes pour qui que ce soit de censé, puisqu?il désigne obligatoirement un avion de combat, qui plus est, à cette vitesse, facilement identifiable, même sans un AWACS, et forcément "hostile".
-A propos des AWACS : rien ne sert de détruire les installations radar au sol, les Russes ont eux aussi des avions équivalents, fussent- ils moins performant que les occidentaux, et depuis « les agresseurs » on sait que ça ne sert à rien de voler bas, à fortiori le fait de vouloir monter en altitude ne peut qu?amener à se faire détecter à tous les coups.
-A propos de la vitesse : Mach 3 ne sert à rien, les chasseurs ne vont pas se lancer à la poursuite d?un tel engin, alors que, vu la distance à parcourir, même à cette vitesse, on a tout le temps de placer en aval tous les chasseurs (lents) qu?il faut pour le détruire au missile ! Sachez qu?avec la "liaison 16", l?AWAC peut transmettre toutes les données utiles à un chasseur et ses missiles bien loin devant l?objectif, qui à part un missile défectueux, sera détruit à coup sûr, vu le coté obsolète de ses contre-mesures électroniques (précisé dans le texte).
A noter que les américains ont testé des tirs de missiles à partir de F15 (tiens, au fait, un avion censé s'opposer aux Mig 25) sur des satellites !

-A propos du résultat : Il nous fut démontré, après les attentats du 11 septembre, qu?il était quand même difficile avec un avion de ligne, pourtant relativement lent et très gros, de frapper les fameuses tours, immenses et très larges, et là, pensez vous qu'un pilote fonçant en supersonique, voire à Mach 3 pour mieux exploiter la magnifique démonstration d?énergie cinétique (qu?on apprend au lycée), va réussir à toucher la fine tour parisienne ou la porte de Brandeburg qui, malgré sa taille, reste un objectif bien plus petit que le WTC ?
Serait véritablement adroit le pilote !
-Enfin : Un avion qui explose au-dessus de Paris est aussi meurtrier, à cause de ses débris concentrés (vu la faible altitude) que s?il avait touché la Tour Eiffel ! Dans ce cas cela s'assimilerait à un attentat "suicide" et la défense occidentable aurait été mise en échec, ce qui serait, en fait l'echec du scénario de cet album pour lequel les "bons" devaient réussir !
Dans "Foxbat" on a l'impression d'une attaque menée en 2011 avec les techniques, procédures et principes des années 60, et donc il y a une distorsion profonde.


Tous ces points m?ont franchement déçu de la lecture de cet album, dont j?attendais beaucoup, la couverture étant des plus alléchantes et, aussi, connaissant la qualité de Mumuth à nous offrir de magnifiques dessins d?avions en tous genres, ce qu?il a parfaitement réussi je dois le dire.
Au vu de tout cela, le scénario n'est plus crédible, et de ce fait le plaisir ne joue plus, surtout après la lecture d'un album comme "Les agresseurs" qui tient beaucoup mieux la route au vu du contexte technique de l'époque à laquelle il se situe.

Quant aux personnages "caricaturaux" de Matthieu, je reconnais qu?il semble ainsi vouloir rejoindre un des principes de la BD, mais concernant Laverdure (en fait le seul caricaturé chez Charlier) moi je voyais en lui une adaptation du personnage de Stan Laurel, alors que j?ai découvert, après coup, qu?il ne s?agissait que d?une auto-caricature de Albert Uderzo lui-même.
Alors, Matthieu continue ainsi, affine bien tes personnages au fur et à mesure de ton travail, mais sans exagérer (regarde Michel Tanguy ou Buck Danny qui ne sont pas caricaturaux) et sur ce point je t'approuve pleinement ??

Que la prise en compte de ces quelques remarques , ainsi qu'un peu plus de réflexion, puissent participer à l'amélioration du prochain scénario ....

Raymond
FredZum
Messages : 14
Inscription : vendredi 30 avril 2010, 22:22

Message par FredZum »

Il est évident que la possibilité d'idées et de sujets dans le domaine de l'aéronautique militaire moderne n'est pas inépuisable, et que, vu tout ce qui a déjà été publié sur le sujet, il devient de plus en plus difficile de ne pas rappeler certaines idées. Alors en effet, si certains s'amusent au petit jeu de tout détailler à la loupe en remontant sur les cinquante dernières années des prestigieuses séries BD citées par l'ami Raymond, on va fatalement retrouver des similitudes !
Pour ce qui est du réalisme du scénario, tout le monde aura compris (ou presque !) qu'il est relu par l'armée de l'air, et plus précisément par des pilotes de Rafale. Le futur "patron" du Gascogne me disait encore récemment à quel point il est difficile d'intercepter des appareils hyper rapides, même avec les moyens actuels. Mais peut-être que monsieur Raymond possède des connaissances supérieures, à défaut de sources ? Si c'est le cas, peut-être voudra-t-il nous faire l'honneur de les partager avec nous ?
Quant à viser un point précis à Mach 3, un pilote chevronné est parfaitement capable de le réaliser. Si des terroristes très peu formés ont réussi à le faire à 900 km/h, nul doute que des pilotes de chasse peuvent y parvenir, même à une vitesse trois fois supérieure. L'incohérence, mon cher Raymond, consisterait plutôt dans le fait de conserver cette vitesse en basse altitude, la densité de l'air augmentant et de ce fait ralentissant fortement un appareil. Vous avez raté votre cible, c'est là qu'il fallait me harponner !
Pour terminer, il s'agit d'une fiction, et si celle-ci peut parfois être dépassée par la réalité, le but est de divertir, non de réaliser un manuel de procédure de l'armée de l'air...
Répondre