Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Vous avez aimé l'album "Tiger" ?
Oui ?
Alors, si vous voulez goûter au plaisir d'une base en pleine activité pendant le meeting du Tiger-meet, voici celui de 1986 !
Ahhhhhh ! Les joies de la technique qui permettent de remonter le temps !
Bon : c'est un peu en vrac parfois, il y a aussi quelques interruptions de l'image, mais l'ensemble est assez passionnant surtout avec une telle variétéss d'avions !
C'était le bon temps !....

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -9OFouC_AY#!

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... a0kja1L7Aw

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... jaGvfQiOro

Merci au copain qui m'a envoyé ces liens : fallait les trouver, d'autant qu'en 1986 la vidéo numérique n'existait pas ......
Quelques plans vous rapelleront certaines des vues de l'album !
Mais autre époque, autres avions !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Vu, Raymond, merci pour les liens.
A part ça, on dirait que ça chauffe entre la Turquie et la France. Extrait d'un texte trouvé ce midi sur Internet : "Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait ordonné jeudi en représailles la suspension des visites bilatérales, le rappel pour consultations de l'ambassadeur de Turquie en France et ajouté que "les exercices militaires communs avec la France et toutes les activités militaires avec ce pays avaient été annulés" pour protester contre l'adoption de ce texte." (un texte sur le génocide arménien, pour rappel).
Bref, ce qui se passe dans l'album Tiger de Missions Kimono ne pourrait plus avoir lieu...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Vu, Raymond, merci pour les liens.
A part ça, on dirait que ça chauffe entre la Turquie et la France. Extrait d'un texte trouvé ce midi sur Internet : "Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait ordonné jeudi en représailles la suspension des visites bilatérales, le rappel pour consultations de l'ambassadeur de Turquie en France et ajouté que "les exercices militaires communs avec la France et toutes les activités militaires avec ce pays avaient été annulés" pour protester contre l'adoption de ce texte." (un texte sur le génocide arménien, pour rappel).
Bref, ce qui se passe dans l'album Tiger de Missions Kimono ne pourrait plus avoir lieu...
A voir ?.....
En 2003, la France n'ayant pas voulu se joindre aux USA pour la deuxième guerre du golfe, en Irak, il avait été annoncé partout, aussi bien en France qu'aux USA, que ces derniers ne participeraient à aucune cérémonie ou exercice, quels qu'ils fussent, avec la France !
Or au "Tiger-meet" de 2003, à Cambrai, que voyez vous :

Image

Vous avez bien vu le drapeau américain et le représentant de la délégation américaine lors de la cérémonie d'ouverture.

Il y a toujours une différence entre le discours officiel et la réalité sur le terrain ....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !

En parlant de 2003, voici mon dernier dessin en date, pour l'expo qui marquera les 60 ans du 01/12 "Cambrésis", mais aussi, malheureusement, sa dissolution !
Ceux qui ont lu "Tiger" vont y reconnaître une des vedettes !

Image

Et comme j'en ai marre de la grisaille actuelle , quoi de mieux qu'une montée dans les zazurs pour retrouver le soleil ?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Effectivement, j'ai lu Tiger hier soir et cet avion ne m'est pas étranger ;)
Au passage, compliments à JYB et F. Nicole pour la qualité de leur production :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Frank a écrit :Effectivement, j'ai lu Tiger hier soir et cet avion ne m'est pas étranger ;)
Au passage, compliments à JYB et F. Nicole pour la qualité de leur production :D
Salut Frank, et merci de ton appréciation.
Tu n'avais pas eu l'occasion de lire Tiger depuis 2010, quand, si je me souviens bien, tu me l'avais acheté en direct...? Remarque, il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Et au passage, merci aussi à Raymond de nous montrer ses tableaux.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !

Dernier né de mes productions Cambrésiennes, pour l'expo du 30 mars prochain, voici le décollage en patrouille des 2 tigres du 01/12 du Tiger-Meet 2011, l'année du cinquantenaire :

Image

Ne vous fiez pas à la qualité du ciel : Le scanner a été incapable de le rendre uniforme tel l'original, et j'ai du le refaire en partie à l'ordi et à la souris !
Il est néanmoins fidèle à 95% à l'original papier et gouache !
Les avions, eux, n'ont pas eu à être retouchés .....
Vous avez donc sous les yeux les ultimes Mirage 2000 tigres Cambrésiens, mettant comme un point final à l'aventure de l'album "Tiger" tel que vous l'avez découvert sur la BA 103 !
J'va côrre braire eunne fô d'puch ........ :cry: :cry: :cry: (Patois ch'ti : je vais encore pleurer une fois de plus !)

A l'avenir, c'est le 01/07 Provence et ses Rafale qui reprendra, et défendra, les traditions félines françaises de la SPA162 ......

Amicalement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Une info :
Un livre vient de paraître en librairie ayant pour sujet la BA 103 "René Mouchotte" de Cambrai qui fermera ses portes l'été prochain !

Edité chez Privat, en partenariat avec l'armée de l'air et la base de Cambrai il est vendu au prix de 32 euros .
Richement illustré dans un format de 140 pages à l'italienne, il comprend un rappel de l'histoire de la ville de Cambrai, de l'historique de l'aviation dans la région et enfin, bien sûr la présentation de l'histoire et actualité de la BA103 !

Image
Image Image

Image Image


On le trouve facilement au Furet du Nord et à la FNAC !
Si vous avez aimé "Tiger" faites vous ce petit plaisir complémentaire, et amusez vous à comparer ces photos avec le dessin de Francis Nicole !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !
Voici mon dernier dessin, le 638 et, que j'ai intitulé "Arrêt sur image", mon modèle étant sur une vieille VHS de 1994 portant sur le Tiger-meet de l'époque, et dont c'est la première séquence !

En voyant ce dessin, il vous manque le feulement rauque du réacteur emmenant le 12 YN de numéro de série 103, comme sa base, au seuil de piste !
Bien que n'ayant passé que des journées sous le soleil lors de ce Tiger-meet, ce début de film commence dans la brouillasse caractéristique du Nord, mais je donnerai tout l'or du monde pour revivre cette époque là où c'était plutot "CAVOK" sur le 01/12, la Douze, la base de Cambrai et toute la chasse française !
Pour une fois j'ai été attiré non seulement par ce coté oppressant de cette météo, mais aussi par cet univers plus militaire, voire "concentrationnaire", reflet d'une réalité tout aussi caractéristique de cette base que nous voyons plutôt, d'habitude, sous les beaux jours festifs des meetings !

Image

Amicalement

Raymond
Patrick Boivin
Messages : 13
Inscription : lundi 22 août 2011, 18:16

Message par Patrick Boivin »

Raymond a écrit :Bonjour !
Voici mon dernier dessin, le 638 et, que j'ai intitulé "Arrêt sur image", mon modèle étant sur une vieille VHS de 1994 portant sur le Tiger-meet de l'époque, et dont c'est la première séquence !

En voyant ce dessin, il vous manque le feulement rauque du réacteur emmenant le 12 YN de numéro de série 103, comme sa base, au seuil de piste !
Bien que n'ayant passé que des journées sous le soleil lors de ce Tiger-meet, ce début de film commence dans la brouillasse caractéristique du Nord, mais je donnerai tout l'or du monde pour revivre cette époque là où c'était plutot "CAVOK" sur le 01/12, la Douze, la base de Cambrai et toute la chasse française !
Pour une fois j'ai été attiré non seulement par ce coté oppressant de cette météo, mais aussi par cet univers plus militaire, voire "concentrationnaire", reflet d'une réalité tout aussi caractéristique de cette base que nous voyons plutôt, d'habitude, sous les beaux jours festifs des meetings !

Image

Amicalement

Raymond
"Arrêt sur Mirage" Raymond
Bon, c'est pas l'anagramme parfait, j'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Voici 2 photos de ce qui sera le dernier avion tigre du 01/12 cambrésis et du même coup de la base aérienne 103 de Cambrai Epinoy :

Image

Image

Le 30 mars au soir tout sera fini :
Les traditions de la SPA162 tigre auront été officiellement transférées, dans, l'aprés midi au 01/07 Provence de Saint Dizier sur Rafale et l'escadron 01/12 dissout !

Comme je serai présent sur place ce jour là, j'espère vous en ramener d'autres photos !

Un "de profundis" s.v.p.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Voici quelques photos de la cérémonie de dissolution de l'escadron 01/12 Cambrésis, le 30/03/2012, marquant ainsi la fin d'une aventure et du cadre acceuillant les Kimonos de la 11F lors de ce Tiger-meet (fictif) du tome 8 de la série, intitulé "Tiger" !
Désigné comme "Old Tiger" j'y étais présent :

D'abord le Rafale du 01/07 Provence arborant, pour la première fois, l'insigne Tigre de la SPA162

Image

L'un des 3 mirages du 01/12 décorés pour la circonstance :
Image

Cidessous les 2 dérives du Mirage et du Rafale, quasi négatives l'une de l'autre et marquant pour le Mirage les dates de création et de fin du 01/12, et pour le rafale la seule marquant le début d'une nouvelle ère féline :

Image

Image

Image

Image

Image

La cérémonie commence : Au centre, en civil, le général Achille Lerche (*****), commandant en second du 01/12 lors du premier "Tiger-meet" de 1961, avec, à sa droite, l'un des "3D" présidant le Tiger-Council, à savoir le général Denis Mercier (****), patron du 01/12 de 1991 à 1994 !

Image

Le drapeau de la BA 103 et sa garde

Image

Le fanion de l'escadrille Tigre SPA162 remis à l'escadron 01/07 Provence de Saint Dizier, commandé par le lieutenant colonel Xavier Toutain :

Image

La remise du drapeau de l'escadron 01/12 Cambrésis remis par le lieutenant colonel Jean Luc Daroux dernier commandant, au général Martel présidant la cérémonie, lui même ancien du 01/12

Image

Volontaire "désigné d'office" :wink: , j'avais monté une exposition de 60 tableaux , 60 pour les 60 ans, cela allait de soi :D :

Image

Image

Image

Enfin voici, aprés une présentation en patrouille, le Mirage 2000 décoré par mon ami Régis Rocca (designer Niçois) pour la circonstance a rejoint le site de la cérémonie :

Image

Image

Image

Image

Enfin, le Rafale de présentation officielle nous fit une démonstration bluffante de virtuosité et d'agilité, faisant tonner le bruit de ses réacteurs sur la plaine Cambrésienne :

Image

Image

Le rideau est tombé !
Le 01/12 Cambrésis est mort !.... Vive le 01/07 Provence !.....

Tiger !...... Tiger !....... Tiger !........

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Merci Raymond pour toutes ces jolies photos, l'émotion était sans nul doute au rendez-vous, mais la vie continue, avec de nouvelles machines, de nouveaux équipages et de nouvelles pages d'histoire à écrire 8)
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le sujet "Tiger" d'Aéroplanète va bientôt dépasser les 200 000 "vus" ; mais si on ajoute les 6 000 de l'autre sujet Tiger (toujours dans le dossier Kimono), on a largement dépassé les 200 000... Encore une fois, record battu...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Le reportage de France 3 Nord Pas de Calais.
Répondre