Ciel en ruine T5

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Ciel en ruine T5

Message par pierre »

Je suis très déçu de la couverture de ce nouvel opus.
Alors que les 4 premières couvertures sont très belle (surtout Horrido)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Ciel en ruine T5

Message par Baptiste »

pierre a écrit :Je suis très déçu de la couverture de ce nouvel opus.
Alors que les 4 premières couvertures sont très belle (surtout Horrido)
La sortie de l'album a beau être annoncée "repoussée au 11 juillet", il était en vente dans ma librairie préférée ce matin! Je viens de le lire. Je dois avouer que les habitués de la série risquent un peu d'être perturbés:

-Sur le plan graphique, s'il est vrai que le style de la couverture tranche radicalement avec le côté très "ligne claire" des tomes 1 à 4, on perçoit également une évolution du style de dessin d'Olivier Dauger dans les planches de l'album. Le trait se fait plus chargé (moins de dépouillement dans les décors), parfois plus rond ou plus "pâteux" qui peut rappeler des impressions d'albums plus anciens. Il me semble y avoir de subtils changements dans la philosophie des couleurs (avec moins d'aplats tranchés qui faisaient la caractéristique des premiers tomes). Je suppose qu'il est normal que le style d'un artiste évolue avec le temps (et que l'artiste ait sans doute lui-même envie de se renouveler), mais j'avoue qu'un des éléments qui m'avait attiré vers la série était son côté assumé radicalement ligne claire que je trouvais un beau pari (et qui tranchait avec ce qu'on fait ailleurs: c'était un peu le cachet de Dauger). Ce côté un peu moins marqué (toutes proportions gardées: ce n'est pas non plus du Rosinski ou du Hermann!), je me sus pris à vérifier que les auteurs n'avaient pas changé!

-Sur le plan du scénario, c'est encore plus surprenant, dans la mesure où on enchaîne les flash-back, et dans la mesure où il y a d'autres particularités dont je ne parlerai pas ici pour ne pas les dévoiler. Mais ça tranche assez fort avec la narration plutôt linéaire et classique des premiers tomes. (Ces flash-back me laissent personnellement un peu sur ma faim: on dirait une "étape de transition" au Tour, où l'on raconte un peu tout ce qu'on avait oublié de dire avant à propos du frère de Niklaus, mais ?je suppose? nécessaire au cycle 2 annoncé à la fin de l'album.)

"Evolution" me semble donc bien caractériser l'album, et je ne suis pas sûr que tout le monde appréciera cette évolution de la même manière.
Baptiste,vieux nouveau
Stéphane
Messages : 1
Inscription : dimanche 08 juillet 2012, 13:54

Ciel en ruine T5

Message par Stéphane »

Même avis que Baptiste, qui je trouve a bien décrit l'album.

Même avis aussi que Pierre pour les couvertures, la régression date déjà du tome 4, que je trouve banale.

Par rapport aux trois premiers tomes, la mise en page est en général moins dynamique (il y a toutefois encore de bonnes séquences, telle la fin du tome 4 et certains combats aériens du tome 5).

Pour le style de dessin, le tome 5 est le premier à être dessiné en encrage direct, les précédents étaient en encrage numérique. C'est plus sympa pour les collectionneurs de planche originales, mais le résultat sur album n'est pas le même.

J'ai l'impression que Dauger veut changer de style, et se rapprocher d'un genre plus "comics" des années 50. Les images de son site le montrent bien. Il va falloir être patient, le temps qu'il maitrise la technique...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Cet album clôt le premier cycle ?
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

laurent a écrit :Cet album clôt le premier cycle ?
Oui, c'est ce qu'il est mis à la fin de l'album. On apprend par la même occasion qu'un second cycle est prévu, donc.
Baptiste,vieux nouveau
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Message par renwolf »

Bonjour à tous

Je suis également déçu par le rendu graphique de ce nouvel album. Autant, j'avais adoré le style du dessin à la "Blake Mortimer", le détail des vignettes, les combats aériens... autant là, les couleurs sont moches, le graphisme volontairement plus grossier, les détails abandonnés, les combats tournoyants très mal rendus... bref, j'ai acheté car il clôt la série mais à l'avenir, si le dessinateur s'entête dans ce style, il y perdra un lecteur malgrè la qualité du scénario.

a+
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

renwolf a écrit :Bonjour à tous

Je suis également déçu par le rendu graphique de ce nouvel album. Autant, j'avais adoré le style du dessin à la "Blake Mortimer", le détail des vignettes, les combats aériens... autant là, les couleurs sont moches, le graphisme volontairement plus grossier, les détails abandonnés, les combats tournoyants très mal rendus... bref, j'ai acheté car il clôt la série mais à l'avenir, si le dessinateur s'entête dans ce style, il y perdra un lecteur malgrè la qualité du scénario.

a+
Je suis entièrement d'accord avec ces quelques lignes. Pour ma part, j'ai même eu du mal à suivre le scénario. cet album ne rend vraiment pas hommage à la qualité des quatre autres albums. c'est dommage.

J'espère juste que le deuxième cycle saura bien rebondir.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

renwolf a écrit :Bonjour à tous

Je suis également déçu par le rendu graphique de ce nouvel album. Autant, j'avais adoré le style du dessin à la "Blake Mortimer", le détail des vignettes, les combats aériens... autant là, les couleurs sont moches, le graphisme volontairement plus grossier, les détails abandonnés, les combats tournoyants très mal rendus... bref, j'ai acheté car il clôt la série mais à l'avenir, si le dessinateur s'entête dans ce style, il y perdra un lecteur malgrè la qualité du scénario.

a+
Peut-être un problème de délais : il fallait publier l'album vite.
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Message par renwolf »

Mais il me semble que le délai de sortie a été un plus long que d'habitude pour ce dernier opus.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Je l'ai acheté pour connaître la conclusion de l'histoire de cette série que j'ai acheté pour les dessins que j'apprécie beaucoup.
J'avais même acheté l'album "Carrera" également aux éditions Paquet.
Mais là, je suis totalement déçu par le graphisme.
Je n'apprécie pas du tout l'orientation prise par le dessinateur O.Dauger. C'est une grosse déception pour moi.
Compte tenu de l'évolution, je ne serais probablement pas acheteur de la suite n'étant pas fan de scénarii où il se passe peu de chose.
hadriya9091

Message par hadriya9091 »

j'ai reçu quelques exemplaires ce matin. Ils ont été posté à priori en même temps que les autres. J'espère que ta commande te sera livrée à temps !
vraiment désolé pour ce retard.
Répondre