FLOTTILLE 66 N°2

Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

FLOTTILLE 66 N°2

Message par anduze »

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

J?ai profité d?un déplacement sur Dijon pour lancer une expédition dans les rayons BD de la FNAC et me rendre ensuite chez Planète BD chez qui il serait difficile de contester la qualité de l?accueil et la compétence du gérant.

et, chouette y ai retrouvé un ami collectionneur et amateur très critique de BD pointilleux à l'extrême à telle enseigne que, malgré une mise en garde, des similitudes scénaristiques apparaissant entre les deux séries, je suis néanmoins rentré avec 5 BD? les deux tomes de Flottille 66 et les 3 tomes réédités de Fox One.

Effectivement un lecteur chafouin accentuera certaines ressemblances difficilement évitables en raison de choix scénaristiques?

ainsi On voit dans Flottille 66 les avions Rafale Marine (comme dans Fox One), le porte-avions Charles de Gaulle (comme dans Fox One), deux cargos qui transportent du matériel nucléaire (un seul dans Fox One), des pirates/terroristes qui réussissent leur coup à bord de canots rapides en pleine mer (comme dans Fox One), évidemment les menaces et le chantage sur le monde, les avions Rafale qui cherchent à s'interposer, un pilote de Rafale qui disparaît en cours de mission?
Tout aussi étrange, cette suite de péripéties se double de problèmes mentaux et psychologiques, dans les deux séries (on découvre les maux de tête mystérieux d'un pilote dans chaque histoire, les hallucinations et/ou cauchemars très étranges, voire psychédéliques chez l'un et l'autre, les rencontres avec le médecin du bord, etc.).

Ainsi les deux principaux héros sont dans les deux séries un homme, pilote de Rafale, et une femme, pilote de Rafale également.
Dans chaque histoire, il y a une relation amoureuse entre les deux. Presque tous, hommes et femmes, bien que pilotes français, portent des noms étrangers.
Dans les deux histoires, il y a donc l'attaque : celle d'un cargo (dans Fox One) et de deux cargos (dans Flottille 66).
Dans Fox one, tomes 2 et 3, toute l'histoire, on le comprend à la fin, se déroule durant un coma profond dans lequel a été plongé le héros après un accident avec son Rafale. Quand dans Flottille 66, la femme pilote est elle aussi, à un moment, plongée dans un coma profond suite à un accident avec son Rafale...
Dernière modification par Pierre Droudrou le dimanche 16 juin 2013, 22:53, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Merci Pierre, ton analyse m'évite de commencer une série de plus : Flotille 66. :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Répondre