Missions Kimono n°15

Le forum des pilotes de la 11F
Répondre
JYB
Messages : 4166
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Missions Kimono n°15

Message par JYB » vendredi 03 mai 2013, 22:02


Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 297
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker » mercredi 08 mai 2013, 9:02

Pu...aing 1 an... mon album de dans 1 an...

Evidemment les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre cette phrase, il faut se remémorer les paroles de Monsieur Jacques C. en 1993 dans une célèbre caricature sur Canal+ vers 20h00 et qui disait sans cesse << Putain 2 ans, mon boulot de dans 2 ans>>
Que la force soit avec vous...

Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth » mercredi 08 mai 2013, 19:18

bah ta qu'à manger des pommes en attendant, ou ouvrir la boîte à coucou pour passer le temps, ha que coucou, coucou... mouahahahaha
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1338
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan » dimanche 23 juin 2013, 13:56

Damned, la perfide Albion tenterait-elle de torpiller la sortie de Kimono 15 ? :o

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/ins ... uin-2013-1

Me demande ce qu'en pensera Jean-Yves Mulder ? :wink:

JYB
Messages : 4166
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » dimanche 23 juin 2013, 14:17

Deltafan a écrit :Damned, la perfide Albion tenterait-elle de torpiller la sortie de Kimono 15 ? :o

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/ins ... uin-2013-1

Me demande ce qu'en pensera Jean-Yves Mulder ? :wink:
Pas de quoi le déstabiliser... 8)

De toute façon, les Anglais peuvent faire ce qu'ils veulent (y compris nous faire croire qu'ils arrêtent leurs études sur le phénomène...), on n'attend pas l'avis de leurs officiels. Par exemple, les Espagnols, eux, ont des "biscuits". Sur la façade de la cathédrale de Salamanque, construite au XIIe siècle :
Image
que voit-on ? :
Image
Un astronaute...! Gros plan :
Image
Gag récent de la part d'un visiteur de la cathédrale ? Ou représentation réelle, et datant du XIIe siècle, d'un homme (?) venu de l'espace...? (forcément venu de l'espace, puisque, à ma connaissance, il n'y avait ni fusée ni astronaute sur la planète Terre au XIIe siècle).

Les Italiens aussi ont des "biscuits"... Voici ce qu'on voit sur une fresque (la Madone et saint Giovannino) peinte au 15e siècle par Domenico Ghirlandaio ; au-dessus de l'épaule de Marie, un homme regarde un disque volant :
Image

Les Yougoslaves aussi. Voici un plan sur deux objets volants vus sur une fresque intitulée La crucifixion et datant de 1350. Elles sont au Kosovo dans le monastère Visoki Decani :
Image

Et chez les Mayas et pré-Colombiens, les exemples sont nombreux. Par exemple cette pierre gravée trouvée sur le site de Calakmul au Mexique :
Image

Etc etc....

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 355
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste » mardi 25 juin 2013, 9:42

JYB a écrit :Par exemple, les Espagnols, eux, ont des "biscuits". Sur la façade de la cathédrale de Salamanque, construite au XIIe siècle :
Un astronaute...! Gros plan :
Image
Gag récent de la part d'un visiteur de la cathédrale ? Ou représentation réelle, et datant du XIIe siècle, d'un homme (?) venu de l'espace...? (forcément venu de l'espace, puisque, à ma connaissance, il n'y avait ni fusée ni astronaute sur la planète Terre au XIIe siècle).
Le cas de l'astronaute de la cathédrale de Salamanque est très connu... et pas très mystérieux (hélas?), quoique quelque peu facétieux. C'est l'?uvre du sculpteur Jeronimo Gardia, qui a ajouté des motifs contemporains lors des travaux de restauration de la cathédrale en 1992. Il s'est permis d'autres petits gags, comme par exemple insérer une gargouille mangeant un cornet de crème glacée!
Baptiste,vieux nouveau

JYB
Messages : 4166
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mardi 25 juin 2013, 10:58

Le coup de l'astronaute sur la cathédrale est en effet un gag récent que j'ignorais mais que je supposais quand même (d'où ma réflexion et mes points d'interrogation sous l'image) car c'est un peu gros...!
Il n'empêche qu'il figure dans certains sites Internet sur les Ovnis comme étant une preuve, et c'est le genre de gags qui discrédite toute étude sur la réalité du phénomène : les dubitatifs profitent de ces faux exemples pour se moquer et jeter le bébé avec l'eau du bain.
Un livre vient de sortir sur les Ovnis et publiant des documents "top secret" sur ce qui a pu se passer à Roswell, célèbre ville près de laquelle a démarré l'ufologie contemporaine, avec la chute, en juillet 1947, d'un prétendu Ovni dans le désert et la capture d'un ou plusieurs prétendus extraterrestres. Ces documents américains sont des reproductions d'un rapport dactylographié, tapé à la machine, caviardé par la CIA avec de larges suppressions au feutre noir pour masquer les infos gênantes. Tout cela sonne vrai. Mais à la fin des documents, l'auteur du livre ajoute une note : "Ne seraient-ce pas des faux, ne serait-ce pas de la désinformation ?". Là est tout le problème... Il faut continuellement faire le tri entre le vrai et le faux. Un autre fameux faux est la vidéo présentée sur TF1 dans les années 80 et montrant le dissection d'un extraterrestre capturé à Roswell. Or l'ET en question n'était qu'une poupée en plastique... Cette affaire Roswell est soit vraie, soit une opération "brouillard" pour détourner l'attention du bon peuple.
Les autres exemples que j'ai cités plus haut, après la cathédrale de Salamanque, sont troublants, bien que les représentations anciennes n'ont pas la valeur de photos réelles et sont parfois proches du symbolisme... Dans Missions Kimono, même s'il ne s'agit "que" d'une BD de fiction, je me suis basé sur des témoignages nombreux et concordants, dont ceux de plusieurs personnes différentes que j'ai personnellement rencontrées et qui, manifestement, ont bien vu ce qu'elles ont vu et ne comprennent pas ce que ça peut être.
Quant à l'annonce, pour revenir au post de Deltafan, des Anglais disant cesser de s'intéresser au phénomène Ovni, là aussi c'est une opération "brouillard". En fait, dans les coulisses, ils vont continuer de s'y intéresser, d'enquêter et de surveiller ça de près...
Dernière modification par JYB le mardi 25 juin 2013, 11:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond » mardi 25 juin 2013, 11:14

Pour le tableau de la madone, le personnage n'est pas tourné vers le prétendu OVNI (un zoom sur le personnage le montre quasiment de 3/4 face alors que le prétendu OVNI serait à l'arrière plan) !
Ce dernier me fait plutôt penser à un accroc dans la toile : il y a dans notre église une toile ancienne présentant un tel accroc qui pourrait passer, sur une photo, faite avec un éclairage peu précis, pour un OVNI !

Ceci dit je rejoints Jean Yves pour dire qu'à cause de tous ces gags, volontaires ou pas, le discrédit est jeté sur toute étude du phénomène OVNI, ce qui empêche d'avancer vers une explication acceptable par tous ....

Raymond

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 355
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste » mardi 25 juin 2013, 15:29

Raymond a écrit :Ce dernier [l'OVNI] me fait plutôt penser à un accroc dans la toile
Non, là JYB a raison: ce n'est pas un accroc, le peintre a bien dessiné quelque chose, une sorte de nuage ou de disque avec des rayons:

Image

Savoir ce que c'est est plus compliqué, par contre!

Si vous lisez l'italien, je vous conseille le lien suivant: http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_5.htm, et de manière générale l'ensemble du site. L'auteur montre notamment les différents particularismes du tableau (l'"OVNI", mais aussi différentes étoiles avec des petites flammes), et comme on le fait en histoire de l'art, il cherche à les interpréter en fonction de la symbolique chrétienne et chrétienne apocryphe dont sont porteurs de nombreux tableaux de ce type

L'article est long, je vous traduis seulement ses conclusions:
Nel dipinto intitolato Madonna con Bambino e San Giovannino, attribuito a Sebastiano Mainardi, artista della cerchia del Ghirlandaio, non ci sono UFO. Le tre piccole stelle, che in questo dipinto accompagnano quella più grande della Natività, venivano spesso usate per simboleggiare la triplice verginità di Maria; il pastore che guarda l'apparizione in cielo proteggendosi gli occhi con la mano è simile a moltissimi altri tratti da dipinti dallo stesso soggetto; la nube luminosa deriva dal racconto della Natività nell'apocrifo Protovangelo di Giacomo. Lo stesso Protovangelo, che contiene le storie dell'infanzia della Madonna, è uno dei testi più citati nella definizione del dogma della verginità di Maria.
Dans la peinture intitulée la Madone avec l'enfant et San Giovannino, attribuée à Sebastiano Mainardi, artiste du cercle/de l'atelier de Ghirlandaio, il n'y a aucun OVNI. Les trois petites étoiles, qui dans cette peinture accompagnent celle plus grande de la Nativité, sont ici utilisées pour symboliser la triple virginité de Marie; le berger qui regarde l'apparition dans le ciel se protégeant les yeux avec la main est semblable à de très nombreux autres traitements picturaux de ce sujet; le nuage lumineux [ndt: l'OVNI] dérive du récit de la Nativité du proto-évangile apocryphe de Giacomo (Jacques?). Le même proto-évangile, qui contient les histoires de l'enfance de la Madone, est un de stextes les plus cités dans la définition du dogme de la virginité de Marie.
Baptiste,vieux nouveau

JYB
Messages : 4166
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mardi 25 juin 2013, 15:51

Baptiste a écrit :Dans la peinture intitulée la Madone avec l'enfant et San Giovannino, attribuée à Sebastiano Mainardi, artiste du cercle/de l'atelier de Ghirlandaio, il n'y a aucun OVNI. Les trois petites étoiles, qui dans cette peinture accompagnent celle plus grande de la Nativité, sont ici utilisées pour symboliser la triple virginité de Marie; le berger qui regarde l'apparition dans le ciel se protégeant les yeux avec la main est semblable à de très nombreux autres traitements picturaux de ce sujet; le nuage lumineux [ndt: l'OVNI] dérive du récit de la Nativité du proto-évangile apocryphe de Giacomo (Jacques?). Le même proto-évangile, qui contient les histoires de l'enfance de la Madone, est un de stextes les plus cités dans la définition du dogme de la virginité de Marie.
Il faudrait que je te renvoie à divers textes qui font de grands discours sur les apparitions de la Vierge liées à celles des Ovnis, sur les anges tels qu'on peut les imaginer et les représenter et qui ne seraient que des extraterrestres, sur les liens entre Ovnis et religion, etc., tu verras que tout ça est passionnant.
J'ai fait, volontairement, une discrète allusion à ces liens dans le tome 14 de Missions Kimono, quand un commando faisant partie du groupe qui suit l'Ovni en forme de croix de Lorraine, sur l'île Tsiolkovski, dit, en réponse à une réflexion de Mittel : "Les rois mages avaient peut-être suivi un Ovni". Les rois mages, la nativité, la vierge Marie... on y revient et on est toujours dans le religieux. Vaste et profond débat...

Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 210
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau » jeudi 27 juin 2013, 0:44

JYB a écrit :Un livre vient de sortir sur les Ovnis et publiant des documents "top secret" sur ce qui a pu se passer à Roswell, célèbre ville près de laquelle a démarré l'ufologie contemporaine, avec la chute, en juillet 1947, d'un prétendu Ovni dans le désert et la capture d'un ou plusieurs prétendus extraterrestres. Ces documents américains sont des reproductions d'un rapport dactylographié, tapé à la machine, caviardé par la CIA avec de larges suppressions au feutre noir pour masquer les infos gênantes. Tout cela sonne vrai. Mais à la fin des documents, l'auteur du livre ajoute une note : "Ne seraient-ce pas des faux, ne serait-ce pas de la désinformation ?". Là est tout le problème...
Il suffit de demander à l'agence concernée si elle l'a bien déclassifié. Je sais que ça sonne un peu "yakafaucon", mais ce n'est pas infaisable.

JYB
Messages : 4166
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » jeudi 27 juin 2013, 1:34

rob1bureau a écrit :
JYB a écrit :Un livre vient de sortir sur les Ovnis et publiant des documents "top secret" sur ce qui a pu se passer à Roswell, célèbre ville près de laquelle a démarré l'ufologie contemporaine, avec la chute, en juillet 1947, d'un prétendu Ovni dans le désert et la capture d'un ou plusieurs prétendus extraterrestres. Ces documents américains sont des reproductions d'un rapport dactylographié, tapé à la machine, caviardé par la CIA avec de larges suppressions au feutre noir pour masquer les infos gênantes. Tout cela sonne vrai. Mais à la fin des documents, l'auteur du livre ajoute une note : "Ne seraient-ce pas des faux, ne serait-ce pas de la désinformation ?". Là est tout le problème...
Il suffit de demander à l'agence concernée si elle l'a bien déclassifié. Je sais que ça sonne un peu "yakafaucon", mais ce n'est pas infaisable.
Le problème est que l'affaire Roswell est "Hénaurme". 70 ans ou presque que ça dure... Il paraît qu'il existe des dizaines d'affidavits (témoignages sous serment, du genre : "je jure sur la Bible et sur la tête de mes enfants que je dis vrai") produits par des gens sérieux et crédibles qui ont vu, de leurs yeux vu, et même touché, les restes d'une soucoupe volante, et même des extraterrestres... Il paraît que les présidents de pays comme les USA, la France, etc, sont informés, lorsqu'ils entrent en fonction après une élection, que les Ovnis et les extraterrestres existent, et le cas de Roswell leur serait cité comme preuve...
Personnellement, ce n'est pas moi qui vais refaire l'enquête, et de toute façon, dans le cadre de Missions Kimono, simple BD de fiction, je n'ai pas besoin de savoir ce qui s'est passé là-bas.
Mon pari est qu'il n'y a rien eu, ou du moins qu'il y a eu quelque chose d'anodin qui a fait boule de neige, et les rumeurs étant ce qu'elles sont, qui enflent et dérapent, comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, etc...
Mais si quelqu'un veut s'amuser, de son côté, à en savoir plus...

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond » jeudi 27 juin 2013, 9:09

JYB a écrit : Mon pari est qu'il n'y a rien eu, ou du moins qu'il y a eu quelque chose d'anodin qui a fait boule de neige, et les rumeurs étant ce qu'elles sont, qui enflent et dérapent, comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, etc...
Mais si quelqu'un veut s'amuser, de son côté, à en savoir plus...
C'est tout le problème du phénomène OVNI qui est posé là :

Entre information et désinformation, entre les "on dit que" et la réalité, tout devient possible autant que son contraire !
Ajoutez à cela les rêves, les fantasmes, les témoignages farfelus, et vous comprendrez qu'il devient de plus en plus difficile d'étudier le fond du phénomène après avoir passé un temps fou à séparer le vrai du faux ....

En attendant, le phénomène OVNI est toujours là mais on n'en sait toujours pas plus que lors du premier rapport ......

Raymond

Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 297
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker » jeudi 27 juin 2013, 13:49

Quand j'étais jeune je collectais tous les articles mentionnant les OVNI et il faut dire que dans ces années-là (1970-1980) il y en avait beaucoup. Par la suite j'ai lu les ouvrages de J. Allen Hynek sur ce phénomène ainsi que les 4 livres de J-C Bourret sur le sujet, ce journaliste sait de quoi il parle, et sans trahir de secret, je pense que son statut de Colonel de réserve de la gendarmerie n'en fait pas vraiment un petit rigolo.
Bref il y a certainement "quelque chose" d'étranger à notre planête, mais quoi ? ça l'avenir nous le dira. 8)
Que la force soit avec vous...

JYB
Messages : 4166
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » jeudi 27 juin 2013, 16:00

Skywalker a écrit :Bref il y a certainement "quelque chose" d'étranger à notre planête, mais quoi ? ça l'avenir nous le dira. 8)
Ce qu'escomptent les spécialistes - et pour eux, ça va arriver sans faute bientôt -, c'est qu'une démonstration spectaculaire se fera devant un très large public, avec un ou des Ovnis, du genre : un atterrissage sur la place de la Concorde ou un vol au-dessus de Paris pendant une durée suffisante (une heure, deux heures...). L'un de ces spécialistes m'a même dit : ce serait pour montrer qu'une source d'énergie, simple, puissante, sans pollution, autre que le pétrole, peut faire mouvoir des appareils à très grande vitesse et sans bruit.
A vos appareils photos...

Répondre