COBRA NOIR

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Deltafan a écrit :Si mes souvenirs sont bons, le dernier Buck en Russie avait vu un affrontement Su-27 (les gentils) contre MiG-29 (les méchants).

Ici il me semble voir du Su-27 et du Su-34...

S'agissant de l'avion abattu, je dirais MiG-25 (plus probable vu la forme) ou MiG-31 (plus probable en terme de disponibilité actuelle en Russie) ?

Encore un conflit interne à la Russie ? A moins qu'une république voisine soit également concernée ?

Bon, bientôt la réponse :wink:
Les abonnés à Spirou ont même la chance d'avoir la réponse encore plus tôt, puisque je viens de lire le premier épisode. Bon, on ne va (encore) rien dévoiler, au moins tant que Spirou n'est pas dans les kiosques, mais on aura assez vite une explication sur la provenance et la nationalité de certains de ces avions!

Quelques impressions rapides et purement graphiques à la lecture de ces premières planches:

-Le dessin est dans l'ensemble très bon, assez proche de ce que faisait Francis Bergèse, avec toutefois parfois de légères maladresses dans certaines attitudes des personnages ou postures des mains. Mais c'est limité: je pense que ceux qui attendaient la reprise avec angoisse peuvent être rassurés, même si il est évident que ce n'est ni du Hubinon ni du Bergèse: c'est du Winis. Artiste différent, donc style un peu différent, mais ça reste assez clairement du Buck Danny. :)

-Je suis assez rassuré par les couleurs. J'avoue que sur certaines images qui avaient été montrées (ici ou sur le blg), je trouvais qu'il y a avait un peu trop d'effets numériques "gratuits" (notamment dans la planche de l'arrivée de nos héros sur le porte-avions, que Fox Whiskey nous avait montrée ici même à l'encrage), mais là ils ont disparu au profit d'a-plats plus classiques avec des ombrages subtils. Je suis sans doute vieux-jeu, mais je préfère cela et je me réjouis de ce que j'ai vu.

-Je n'accroche par contre pas trop au lettrage. Il est bien réalisé et assez classique, mais je trouve qu'il ne facilite pas une lecture fluide.

-Je trouve que Buck et ses équipiers dans les nouveaux uniformes bleus à camouflage pixelisé, c'est assez tarte. Les auteurs n'y peuvent rien, c'est au contraire leur souci de documentation qui les mène à accoutrer ainsi leurs/nos héros, mais je ne suis pas fan de ces nouvelles teintes! (Je vais d'ailleurs de ce pas écrire une protestation au Pentagone!)
Baptiste,vieux nouveau
Fox Wiskey
Messages : 100
Inscription : mercredi 04 octobre 2006, 9:44
Localisation : Planète Terre

Message par Fox Wiskey »

Et voilà la couverture de Spirou !
Début de la pré-publication cette semaine : un rêve de gosse qui se réalise ! :wink:

[img]http://1.bp.blogspot.com/-SHXb3zeTthw/U ... ubliée.jpg[/img]

et le lien pour feuilleter ce numéro !

http://www.spirou.com/journal/

Bonne lecture ! :D
Fox Wiskey
Messages : 100
Inscription : mercredi 04 octobre 2006, 9:44
Localisation : Planète Terre

Message par Fox Wiskey »

... et avec une page en hommage à Jean-Michel CHARLIER ! :D
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Fox Wiskey a écrit :Et voilà la couverture de Spirou !
Début de la pré-publication cette semaine : un rêve de gosse qui se réalise ! :wink:

[img]http://1.bp.blogspot.com/-SHXb3zeTthw/U ... ubliée.jpg[/img]

et le lien pour feuilleter ce numéro !

http://www.spirou.com/journal/

Bonne lecture ! :D
Merci! Et déjà bravo à vous deux (trois, en comptant le travail de couleur!). C'est certainement un beau rêve de gosse qui se réalise pour toi, mais découvrir un nouvel épisode de Buck Danny reste pour moi aussi un plaisir d'enfance! :) Merci à vous de continuer à l'entretenir!
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Fox Wiskey a écrit :... et avec une page en hommage à Jean-Michel CHARLIER ! :D
Je ne vois pas bien le numéro à feuilleter via le lien que tu as donné un post plus haut (je verrai un vrai numéro "papier" demain dans les kiosques), mais cet hommage semble être en fait la reprise de la page nécrologique qui a paru dans Spirou en été 1989, à la suite de la disparition de JM Charlier le 10 juillet 1989.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

JYB a écrit :
Fox Wiskey a écrit :... et avec une page en hommage à Jean-Michel CHARLIER ! :D
Je ne vois pas bien le numéro à feuilleter via le lien que tu as donné un post plus haut (je verrai un vrai numéro "papier" demain dans les kiosques), mais cet hommage semble être en fait la reprise de la page nécrologique qui a paru dans Spirou en été 1989, à la suite de la disparition de JM Charlier le 10 juillet 1989.
Plus exactement, c'est un article d'Hugues Dayez évoquant la vie et l'?uvre de Jean-Michel Charlier au départ de l'hommage lui avait été consacré en 1989.
Baptiste,vieux nouveau
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

J'ai craqué, je viens d'acheter Spirou (y'a un début à tout :wink: ).

Mes impressions, après la lecture des 11 premières pages de l'histoire qui sera publiée sur six numéros de l'hebdomadaire :

- Le scénario et le découpage sont efficaces et convaincants. Ça démarre bien. :)
Trois remarques, cependant.
1/ Mais pourquoi donc en 2013 changer le nom du pays que vont devoir affronter nos héros habituels ??!?
2/En dernière case de la cinquième planche, nos héros ont une conversation personnelle et légère alors qu'ils sont en phase finale d'appontage : est-ce réaliste ? (ça doit l'être, puisque le scénariste est un ancien pilote de "crouze" de la Marine nationale).
3/ Ce qui arrive à Tuckson dans la dernière page publiée ce jour (la 11e page de l'histoire) me rappelle une situation très comparable dans laquelle se retrouve Laverdure dans la 22e planche d'une aventure publiée en 1965. :wink:

- Le dessin est nettement moins somptueux que celui de Bergèse (qui l'était trop à mon goût), il faut s'y habituer, notamment pour les scènes de vol. C'est plus ?aride?... mais peut-être que cela favorise la dynamique de l'histoire.

- Je rejoins Baptiste quant au lettrage...


En tous les cas, vivement mercredi prochain pour lire la suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

J'ai feuilleté Spirou voulant l'acheter, mais vu les 2 pages : une l'interview du scénariste : trop courte, l'autre sur JM Charlier hyper courte, j'ai laissé le magazine, préférant attendre la sortie de l'album.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :3/ Ce qui arrive à Tuckson dans la dernière page publiée ce jour (la 11e page de l'histoire) me rappelle une situation très comparable dans laquelle se retrouve Laverdure dans la 22e planche d'une aventure publiée en 1965. :wink:
Planches 22 et 23 de Mirage sur l'Orient, mais l'histoire a paru dans Pilote d'abord, en 1963 (fin juillet précisément, numéros 195 et 196).

Vu aussi le numéro de Spirou ; une question : il a été dit ici et là que le coloriste de Cobra noir est un certain Stéphane Garnaud si je me souviens bien, mais là, le coloriste indiqué s'appelle François Cerminaro.
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Baptiste a écrit : Quelques impressions rapides et purement graphiques à la lecture de ces premières planches:

-Le dessin est dans l'ensemble très bon, assez proche de ce que faisait Francis Bergèse, avec toutefois parfois de légères maladresses dans certaines attitudes des personnages ou postures des mains. Mais c'est limité: je pense que ceux qui attendaient la reprise avec angoisse peuvent être rassurés, même si il est évident que ce n'est ni du Hubinon ni du Bergèse: c'est du Winis. Artiste différent, donc style un peu différent, mais ça reste assez clairement du Buck Danny. :)
Entièrement d'accord avec tes impressions concernant le graphisme. Perso j'aime bien, et puis il faut laisser à Franis Winis le temps de se faire un peu la main, pour une reprise c'est plutôt réussi. On est loin des ruptures graphiques "Hubinon/Bergèse" ou "Uderzo/Jijè
Baptiste a écrit :-Je suis assez rassuré par les couleurs. J'avoue que sur certaines images qui avaient été montrées (ici ou sur le blg), je trouvais qu'il y a avait un peu trop d'effets numériques "gratuits" (notamment dans la planche de l'arrivée de nos héros sur le porte-avions, que Fox Whiskey nous avait montrée ici même à l'encrage), mais là ils ont disparu au profit d'a-plats plus classiques avec des ombrages subtils. Je suis sans doute vieux-jeu, mais je préfère cela et je me réjouis de ce que j'ai vu.
Idem pour les couleurs, j'avais un peu peur de voir apparaitre une colorisation "numérique" à la fois criarde et manquant de nuances dans les dégradés comme on en voit de plus en plus dans les BD Aéro, je suis rassuré, moi aussi j'aime le classique :wink:

Concernant l'histoire, là aussi à la lecture de ces 11 premières planches, je ne suis pas déçu. Il y a du texte, et comme le dit Lima Bravo "Le scénario et le découpage sont efficaces et convaincants". J'ajouterai que je trouve le scenario dynamique et accrocheur, on entre directement dans le vif du sujet.

En bref vivement le prochain n° de Spirou pour la suite :D
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

J'ai déjà pu lire le second épisode de Cobra Noir en prépublication dans Spirou. Sans rien révéler ici de l'intrigue dans la mesure où je sais que certains forumeurs n'aiment pas voir les choses ainsi dévoilées et préfèrent attendre la sortie de l'album, je continue avec mes impressions graphiques subjectives.

Autant mon avis était positif après avoir découvert avec plaisir les premières planches de ce nouvel opus, autant j'avoue avoir été quelque peu déçu à la lecture de ce second épisode. Les maladresses que je pointais la semaine dernière dans les attitudes et expressions de certains personnages me sont apparues plus visibles cette semaine, en particulier pour Sonny qui est mis en avant. Peut-être est-ce dû au fait que nous avons là plusieurs scènes "statiques" et de dialogue où les "gueules" ont un rôle plus important que dans des scènes plus dynamiques? Toujours est-il que j'ai moins ressenti l'impression de "retrouver Buck Danny" cette semaine, avec une certaine difficulté à accrocher aux personnages, notamment dans la scène nocturne (mais il est vrai que Francis Bergèse, pour moi très très grand maître des scènes nocturnes en clair-obscur, a défini un standard très élevé avec lequel il n'est pas facile de rivaliser).

Deux autres éléments graphiques me gênent un peu.

D'une part, au niveau des textes, dans les scènes dialoguées, les phylactères ont parfois tendance à s?emmêler et se superposer, ce qui comme pour le lettrage évoqué la semaine dernière, nuit quelque peu à la dynamique de lecture.

D'autre part, je pense que Francis Winis ne devrait pas hésiter à alléger son dessin dans certaines scènes, toujours pour fluidifier la lecture. On trouve des cases très travaillées avec un souci du détail qui fait parfois penser à ce qu'a pu faire Yvan Fernandez sur Tanguy et Laverdure (je pense en particulier à la planche 15 où les pussières et filets de camouflage font plus penser à des gravures qu'à de la BD), mais si ce souci du détail est louable pour une BD se positionnant dans le "créneau" de Buck Danny, je trouve que par moment le mieux est l'ennemi du bien. Bergèse mettait dans ses planches bien du détail, mais avec un souci manifeste de lisibilité maximale, qui ne semble pas encore maîtrisé ici. J'espère que, comme Bergèse qui a progressivement allégé ses dessins vers une fluidité graphique plus grande (comparons Mission Apocalypse et les derniers titres qu'il a dessinés).

Pour donner une note plus positive à ces impressions plus sévères, je trouve les planches 21-22 beaucoup plus fluides et facile à lire: là, je retrouve bien "mon" Buck Danny. Le "gaufrier" classique favorise assurément cette lisibilité, à l'inverse de ce qu'on trouve dans les pages précédentes où la multiplication des cases hors format et inserts vient alourdir la planche, souvent sans plus-value narrative réelle. Une BD, ce sont de beaux dessins, mais ce sont surtout des dessins au service d'un récit et d'une dynamique de lecture.

Cela dit, j'attends la suite avec intérêt, parce que là, je me demande si... Ah, non, pardon, j'ai dot que je ne dirais rien! :wink:
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A ceux qui n'ont pas lu Spirou de ce jour, et même à ceux qui l'ont lu mais qui n'auraient pas vu ça : non non, Francis Bergèse n'a pas abandonné Buck Danny... :wink:
ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Message par ludo39 »

J'attendrai la sortie de l'album pour me faire une opinion.
Mais que veux tu dire JYB en disant que Bergèse n'abandonne pas Buck? Il bosse sur un futur album??
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

ludo39 a écrit :Mais que veux tu dire JYB en disant que Bergèse n'abandonne pas Buck? Il bosse sur un futur album??
C'est juste que le dernier numéro de Spirou est un spécial "75e anniversaire" de Raoul Cauvin, célèbre scénariste et pilier du journal depuis... longtemps, et qu'à cette occasion, les dessinateurs maison ont fait chacun un petit dessin en hommage. Et Francis Bergèse a fait un dessin où l'on voit côte à côte Cauvin et... Buck Danny. Le dessin est daté de 2013, donc il a été fait récemment.
Sinon, il n'y a aucun projet d'album de Buck Danny par F Bergèse, évidemment...
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

J'ai cherché ce numéro de Spirou, j'ai fait chou blanc? En quoi consistait le dessin de Francis Bergèse? Merci
Répondre