Toutes les BDs aéro à venir

CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Keskecé que cette daube ? Des amateurs... :roll:

Pas étonnant que sur BD Gest, personne n'ait répondu au topic ! :idea:

Casque improbable, masque ressemblant de très loin à un MBU-5/P... C'est pas vraiment ce qu'avaient sur la tête nos braves chevaliers du ciel !!!

Idem pour le Martin Baker qui est un siège de Phantom... Hummm !

Les IIIC voire S (regardez le plan canard sur la couv') sont eux aussi ressemblants... De loin !

Cocardes/codes absents & autres détails, ça sent l'économie de moyens...

En une seule planche, y a un paquet d'approximations relevées.

Si je tombe dessus, je vais tout de même la parcourir... & je pense, bien me marrer aussi !

Signe des temps, tout le monde veut pondre sa BD aviation, mais personne ne creuse vraiment rayon "DOC" (c'est dommage car c'est un peu un passage obligé !).

Mama mia
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

CALOT 335 a écrit : (...) Les IIIC voire S (regardez le plan canard sur la couv') (...)
Ah ouais tiens, bien vu :shock:

Mais De Gaulle meurt en 1970 et les canards arrivent sur les IIIS en 1988. Même les Kfir ne volent (au début sans canard) qu'en 1970... :?

J'ai bien vu la couverture de cet album à la FNAC, mais je pensais que c'était plutôt de l'histoire politique, les avions étant là pour attirer le chaland.

Faudra que je feuillète ça la prochaine fois histoire de voir de quoi qu'c'est y qu'ça cause vraiment...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

L'album sur de Gaulle se déroule quand il est président de la République, en 1965.
A signaler que le même scénariste, chez le même éditeur, vient de publier un autre album (Mission ONU) où l'on voit pas mal d'avions, y compris des avions de chasse (qu'il est parfois un peu difficile d'identifier précisément). Frédéric Brrémaud, ce scénariste (avec deux R dans son nom...) semble avoir une prédilection pour les avions militaires ; mais ça n'en fait pas des récits purement aéronautiques, ni très sérieux au niveau de la documentation (dans Opération de Gaulle, un pilote de SR71 aux commandes dans son cockpit s'apprête à faire une manoeuvre assez brusque et dit un truc du genre "Je vais voir si l'appareil obéit comme un avion d'aéroclub". Comme si un pilote de SR71 ne le savait pas...).
Ces BD sont pour un public non averti des choses de l'air, qui peut rêver devant des avions mis en scène de façon plus ou moins spectaculaire (mais pas réaliste ; et ce n'est d'ailleurs pas le propos).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :L'album sur de Gaulle se déroule quand il est président de la République, en 1965.
A signaler que le même scénariste, chez le même éditeur, vient de publier un autre album (Mission ONU) où l'on voit pas mal d'avions, y compris des avions de chasse (qu'il est parfois un peu difficile d'identifier précisément). Frédéric Brrémaud, ce scénariste (avec deux R dans son nom...) semble avoir une prédilection pour les avions militaires ; mais ça n'en fait pas des récits purement aéronautiques, ni très sérieux au niveau de la documentation (dans Opération de Gaulle, un pilote de SR71 aux commandes dans son cockpit s'apprête à faire une manoeuvre assez brusque et dit un truc du genre "Je vais voir si l'appareil obéit comme un avion d'aéroclub". Comme si un pilote de SR71 ne le savait pas...).
Ces BD sont pour un public non averti des choses de l'air, qui peut rêver devant des avions mis en scène de façon plus ou moins spectaculaire (mais pas réaliste ; et ce n'est d'ailleurs pas le propos).
Si la doc sur De Gaulle s'apparente à celle des avions, ça ne doit pas être triste !

Et qu'on ne vienne pas me dire que sur De Gaulle ce serait sérieux si ça ne l'est pas sur un point que l'auteur souhaite néanmoins mettre en avant, à savoir ces avions .....

Il y a 50 ans on faisait des BDs pour faire rêver les enfants, mais c'était pourtant bien documenté pour une époque où ce genre de documentation n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

D'après ce que j'ai compris, la BD Opération de Gaulle est humoristique. Mais elle a un dessin réaliste ; à feuilleter l'album dans une librairie, et donc sans le lire, je n'ai pas eu l'impression que ce soit autre chose qu'une BD réaliste (de Gaulle est très ressemblant, d'après photos manifestement ; les avions eux-mêmes sont reconnaissables, et inspirés de photos là aussi ; en outre, le dessinateur a apparemment su dessiner des avions qui tiennent en l'air ; il y a aussi la traditionnelle scène, et le passage obligé dans pratiquement toutes les BD actuelles, où le héros est au lit avec une nana - je précise que le héros, ce n'est pas de Gaulle ! C'est le pilote de chasse...).

C'est peut-être ce décalage entre humour (dans le scénario) et réalisme (dans les dessins ; même si les avions ne sont pas parfaits dans les moindres détails) qui risque de désarçonner les lecteurs ? Quitte à faire une BD humoristique, il aurait peut-être fallu illustrer avec des dessins semi-réalistes ? Et du coup, les approximations dans les avions, les casques, etc., relevées par Calot 335 seraient passées inaperçues ou seraient pardonnées ?

Si j'ai bien compris aussi, il semble que ce soit le début d'une série sur l'aviation, avec une histoire qui se finit à chaque tome, et une nouvelle histoire au tome suivant.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

A te lire, il ne semble pas, pour autant, que ce soit quelque chose de franchement inspiré ....
On prend 2 ou 3 idées inexploitées, on y colle deux doigts d'aviation, une pincée de cul, on laisse mijoter, on fait revenir à feu doux et on verra ce que ça donnera.....

Où sont les grandes envolées de la BD classique ?

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je n'ai pas lu l'histoire, juste survolé les pages, donc je ne peux rien dire du contenu disons artistique (scénario ou dessins) ; à chacun de juger par lui-même. Je constate simplement ce que tout le monde constate ou constatera.
Quant à la scène "de cul", je n'ai pas dit que c'est à connotation sexuelle et explicite. Je crois qu'il y a une page presque entière où le beau pilote est au lit avec une jolie nana, et si je me souviens bien, ils ne lisent pas Sartre ou ne jouent pas aux dominos...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

JYB a écrit :(...)
Quant à la scène "de cul", je n'ai pas dit que c'est à connotation sexuelle et explicite. Je crois qu'il y a une page presque entière où le beau pilote est au lit avec une jolie nana, et si je me souviens bien, ils ne lisent pas Sartre ou ne jouent pas aux dominos...
Peut-être les échecs (le roi prend la reine, ou quelque chose du même genre) :lol:

Désolé... :oops:
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

C'est quelque peu cavalier... :wink:

Vous allez passer pour le fou du roy ! :idea:
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
spaceman
Messages : 226
Inscription : samedi 23 octobre 2010, 15:15
Localisation : Geneva, Switzerland

Re: Toutes les BDs aéro à venir

Message par spaceman »

Chez Zéphyr:

- Flottille 66, Tome 3 : Double k de Le Bras (17 janvier 2014)

- Team Rafale T07 : Affrontement Final de Lourenco/Zumbiehl (7 mars 2014)

- Têtes Brulees T04 - Corsair Contre Zéro de Arroyo/Jagerschmidt/ (7 mars 2014)

- Duck Danny T01 : Duel en Coree en Couleurs de Arroyo/Zumbiehl (7 février 2014)
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Toutes les BDs aéro à venir

Message par Skywalker »

Duck Danny ??? le fils caché de Donald Duck et de Buck Danny :lol:
Que la force soit avec vous...
spaceman
Messages : 226
Inscription : samedi 23 octobre 2010, 15:15
Localisation : Geneva, Switzerland

Re: Toutes les BDs aéro à venir

Message par spaceman »

J'AI DES GROS DOIGTS!!!!!!!!!!!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Toutes les BDs aéro à venir

Message par Cochise29 »

spaceman a écrit :Chez Zéphyr:
- Flottille 66, Tome 3 : Double k de Le Bras (17 janvier 2014)
- Team Rafale T07 : Affrontement Final de Lourenco/Zumbiehl (7 mars 2014)
- Têtes Brulees T04 - Corsair Contre Zéro de Arroyo/Jagerschmidt/ (7 mars 2014)
- Buck Danny T01 : Duel en Coree en Couleurs de Arroyo/Zumbiehl (7 février 2014)
En voilà des bonnes nouvelles !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Re: Toutes les BDs aéro à venir

Message par ludo39 »

Et en plus comme ça j'ai mas réponse pour la sortie du tomme 4 des "têtes brulées"
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Toutes les BDs aéro à venir

Message par pierre »

SORTIES 2013
- Escadrille Normandie Niémen #3 - La bataille de Koursk ; M.Jennison/P.Hooghe ; Zéphyr ; janvier 2013
- Section Trident #2 - Assaut sur le Charles de Gaulle ; P.Buendia/Dams ; Zéphyr ; janvier 2013
- Rafale leader #2 - Le 3e Mig (réédition sans supplément) ; F.Zumbiehl/M.Durand ; Zéphyr ; janvier 2013
- Pilote de brousse ; Boussel/Le Tutour ; Altipresse ; janvier 2013
- Les Tigres Volants #1 - Raids sur Rangoon (réédition) ; Molinari ; Soleil ; janvier 2013
- Les Tigres Volants #2 - Mission à Singapour (réédition) ; Molinari ; Soleil ; janvier 2013
- Wunderwaffen #2 - Aux portes de l'enfer ; Nolane/Maza ; Soleil ; janvier 2013
- Team Rafale #6 - Anarchy 2012 ; F.Zumbiehl/Lourenço ; Zéphyr ; janvier 2013
- Le vol des Anges #4 - L'escadrille Lafayette ; Wallace/Riviera ; Zéphyr ; janvier 2013
- Et si nous devions tomber... ; T.Boulanger ; édition Kotoji ; janvier 2013
- Histoires de pilotes #5 - Charles Nungesser : L'ange de Fer ; Bourcy/Martinet ; Idées + ; janvier 2013
- Zéro pour l'éternité #1 ; Hyakuta/Sumoto ; Delcourt ; janvier 2013
- Récits de guerre : intégrale 1 ; Dimitri ; Glénat ; janvier 2013
- Les Tigres Volants #3 - Tonnerre sur le Yang Tsé (réédition) ; Molinari ; Soleil ; mars 2013
- Les aigles sur le front de l'ouest #1 (réédition) ; Butterworth/Lacey ; clair de lune ; mars 2013
- Les aigles sur le front de l'ouest #2 (réédition) ; Butterworth/Lacey ; clair de lune ; mars 2013
- Zéro pour l'éternité #2 ; Hyakuta/Sumoto ; Delcourt ; mars 2013
- Histoires de pilotes #2 - Les premiers brevets #2 ; Collectif ; Idées + ; mars 2013
- Buck Danny : l'intégrale #8 ; Charlier/Hubinon ; Dupuis ; mars 2013
- FAFL #4 - Squadron 340 Ile de France ; Wallace/Agosto ; Zéphyr ; avril 2013
- Flottille 66 #2 - Lumière courbe ; R.Pistis/A.LeBras ; Zéphyr ; avril 2013
- Baron rouge #2 - Pluie de sang ; P.Veys/C.Puerta ; Zéphyr ; avril 2013
- Johnny Red #1 - L'envol du faucon (réédition) ; Tuly/Colquhoun ; édition Délirium ; avril 2013
- Missions Kimono #14 - L'île Tsiolkovski ; JY.Brouard/F.Nicole ; JYB Aventures ; avril 2013
- Les Tigres Volants #4 - Etoile rouge (réédition) ; Molinari ; Soleil ; avril 2013
- Dog fights #3 - Halali ; R.Hautière/Fraco ; Paquet ; avril 2013
- Mermoz (réédition) ; Micheluzzi ; Mosquito ; mai 2013
- Les dezingueurs #3 - Appât de sushi ; Richez/Barbaud ; Bamboo ; mai 2013
- Air forces Vietnam #1 - Opération Desoto (réédition sans supplément) ; Wallace/J.Lepelletier ; Zéphyr ; mai 2013
- Air forces Vietnam #2 - Sarabande au Tonkin (réédition sans supplément) ; Wallace/J.Lepelletier ; Zéphyr ; mai 2013
- Les Tigres Volants #5 - Opération "Homme de Pékin" (réédition) ; Molinari ; Soleil ; mai 2013
- Lady Spitfire #3 - Une pour tous et tous pour elle ; Latour/Maza ; Delcourt ; mai 2013
- Dent d'ours #1 - Max ; Yann/A.Henriet ; Dupuis ; mai 2013
- Patrouille de France - L'épopée ; Collectif ; Idée + ; mai 2013
- Le vent des cimes ; Perrissin/Buche ; Glénat ; mai 2013
- L'aéropostale #1 - Guillaumet ; C.Bec/P.Dumas ; Soleil ; juin 2013
- Pin Up #3 ; R.Hugault ; Paquet ; juin 2013
- Les enragés du Normandie Niémen #4 - Baptême du feu sur Yak ; P.Buendia/G.De Luca ; Zéphyr ; juin 2013
- Les aigles sur le front de l'ouest #3 (réédition) ; Butterworth/Lacey ; clair de lune ; juin 2013
- Rafale leader #3 - North pole ; F.Zumbiehl/M.Durand ; Zéphyr ; juin 2013
- Fox one #1 - Armageddon ; Vidal/Garreta (réédition) ; Caméléon ; juin 2013
- Fox one #2 - TLD ; Vidal/Garreta (réédition) ; Caméléon ; juin 2013
- Fox one #3 - NDE ; Vidal/Garreta (réédition) ; Caméléon ; juin 2013
- Air forces Vietnam #3 - Brink Hôtel Saïgon ; Wallace/J.Lepelletier ; Zéphyr ; juillet 2013
- Wunderwaffen #3 - Les damnés du Reich ; Nolane/Maza ; Soleil ; juillet 2013
- Les champs d'azur #4 - Sarabande à la turque ; F.Giroud/L.Brahy ; Glénat ; juillet 2013
- Zéro pour l'éternité #3 ; Hyakuta/Sumoto ; Delcourt ; juillet 2013
- Korea #3 - Je suis mon ennemi ; P.Buendia/C.Guiseppe ; Zéphyr ; août 2013
- Buck Danny : l'intégrale #9 ; Charlier/Hubinon ; Dupuis ; août 2013
- Femmes en résistance #1 - Amy Johnson ; collectif ; casterman , août 2013
- Emergency #4 ; collectif ; Zéphyr : septembre 2013
- Les échappés #1 - Opération Tonga ; Zykta/Seigneuret ; Soleil : septembre 2013
- L'opération De Gaulle #1 ; Brrémaud/Jolivet ; clair de lune ; septembre 2013
- 103ème escadrille de chasse ; Takizawa ; Paquet ; septembre 2013
- Histoires de pilotes #3 - Célestin Adolphe Pégoud ; Collectif ; Idées + ; septembre 2013
- Japanese Interceptors 1945 ; Takizawa ; Paquet ; octobre 2013
- Section Trident #3 - Le "Perle" a disparu ; P.Buendia/Dams ; Zéphyr ; octobre 2013
- King Richard ; Vier ; Paquet ; octobre 2013
- Rafale leader #3 - North pole (réédition sans supplément) ; F.Zumbiehl/M.Durand ; Zéphyr ; novembre 2013
- Buck Danny #53 - Cobra noir ; F.Zumbiehl/F.Winisdoerffer ; Dupuis ; novembre 2013
- Le pilote à l'edelweiss #3 - Walburga ; Yann/R.Hugault ; Paquet ; novembre 2013
- Le Grand Duc - Intégrale ; Yann/R.Hugault ; Paquet ; novembre 2013

PREVISIONS
- Zéro pour l'éternité #4 ; Hyakuta/Sumoto ; Delcourt ; novembre 2013
- Wunderwaffen #4 - La main gauche de Führer ; Nolane/Maza ; Soleil ; novembre 2013
- Speedbirds #2 - RENO 1964 - aujourd'hui ; Negroni ; Paquet ; novembre 2013
- L'aéropostale #2 - Mermoz ; C.Bec/P.Dumas ; Soleil ; janvier 2014
- Flottille 66 #3 - Double K ; série ; R.Pistis/LeBras ; Zéphyr ; janvier 2014
- Unité félin #5 - Humaines bombes ; Zumbiehl/Laplagne ; Zéphyr ; janvier 2014
- Buck Danny #01 - Sabre sur la Corée ; série parallèle ; F.Zumbiehl/Arroyo ; Zéphyr ; février 2014
- Team Rafale #7 - Affrontement final ; série ; F.Zumbiehl/Lourenço ; Zéphyr ; mars 2014
- L'escadrille des têtes brûlées #4 - Corsair contre zéro ; P.Veys/S.Philippe-Jagerschmidt ; Zéphyr ; mars 2014
- FAFL #5 - Rodéo pour un spit IX ; Wallace/Agosto ; Zéphyr ; avril 2014

Zéphyr
- Air forces Vietnam #4 - Flaming dart ; Wallace/J.Lepelletier ; Zéphyr : 2e semestre 2014
- Korea #4 - Débarqués ; P.Buendia/C.Guiseppe ; Zéphyr
- Les enragés du Normandie Niémen #5 - Orel ; P.Buendia/G.De Luca ; Zéphyr
- Rafale leader #4 - Arctika ; F.Zumbiehl/M.Durand ; Zéphyr
- nouvelle série ; J.Camp ; Zéphyr ; 2e semestre 2014

Paquet collection cockpit
- Ciel en ruine #6 ; 2e cycle ; Pinard/Dauger ; Paquet
- Malouines, le ciel appartient aux Faucon #3 ; histoire en 4 tomes ; Barron/Taborda ; Paquet

Idées + collection plein vol
- Histoires de pilotes #4 - Charles Lindberg ; Bergèse/Uderzo ; Idées + ; décembre 2013
- Histoires de pilotes #6 - Roland Garros ; Lefevre Garros/Uderzo ; Idées +
- Histoires de pilotes #7 - Orville et Wilbur Wright ; Lefevre Garros/Uderzo ; Idées +
- L'histoire de l'aéronautique #3 ; Coste/Stoffel/Uderzo ; Idées +

Autres éditeurs
- Bishot #2 - Ailes en gel ; spit air ; Revasion Edition
- Bowen #3 - L'homme d'ailleurs ; Rivière/Formosa ; Glénat
- Buck Danny : l'intégrale #10 (réédition) ; Charlier/Hubinon ; Dupuis
- Centaures #2 - Fangs out ; E.Herzet/E.Loutte ; Le Lombard
- Dent d'ours #2 - Hanna ; Yann/A.Henriet ; Dupuis
- Johnny Red #2 (réédition) ; Tuly/Colquhoun ; édition Délirium
- L'aéropostale #2 - Mermoz ; C.Bec/P.Dumas ; Soleil
- L'aéropostale #3 - Paul Vachet ; C.Bec/P.Dumas ; Soleil
- La guerre secrète de l'espace #3 ; histoire en 5 tomes ; R.Hautière/D.Cuvillier ; Delcourt
- Missions Kimono #15 - Quatre Scalp ; JY.Brouard/F.Nicole ; JYB Aventures
- Tanguy et Laverdure #29 - Taïaut sur bandits ; JC.Laidin/F.Toublanc ; Dargaud
- Tanguy et Laverdure #30 ; JC.Laidin/Y.Fernandez ; Dargaud
- Zéro pour l'éternité #5 ; série prévue en 5 tomes ; Hyakuta/Sumoto ; Delcourt

Mise à jour du 23 novembre 2013
Dernière modification par pierre le samedi 23 novembre 2013, 12:16, modifié 3 fois.
Répondre