COBRA NOIR

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Re: COBRA NOIR

Message par rob1bureau »

Seulement parcouru au supermarché, j'espère qu'on ne me tapera pas dessus pour en parler quand même.

Côté scénario, je suis un peu étonné de l'idée d'utiliser des Soukhoï au-dessus de l'Iran (enfin, le machin-ran, on se comprend) alors qu'il y a près de deux ans qu'on a vu un RQ-170 s'y planter.

Pour la rampe installée sur le PA, je me demande si ce n'est pas illusoire de garder le secret ? En mer d'Oman je ne dis pas, mais dans une zone étroite et fréquentée comme le Golfe Persique...

Et sinon, les services secrets russes extérieurs c'est le SVR, pas le FSB (il est vrai que les services peuvent se concurrencer malsainement et que le FSB doit avoir l'oreille de Poutine.)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :Côté scénario, je suis un peu étonné de l'idée d'utiliser des Soukhoï au-dessus de l'Iran (enfin, le machin-ran, on se comprend) alors qu'il y a près de deux ans qu'on a vu un RQ-170 s'y planter.
Si on suit le déroulé de la préparation de l'album, le scénario était écrit bien avant cette affaire, et même les premières planches déjà dessinées.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Re: COBRA NOIR

Message par Lima Bravo »

Après avoir lu les premières planches dans Spirou, je viens de terminer la lecture de l'album complet.
Au vu des retours précédents, j'étais un peu inquiet quant à la qualité de ce que j'allais pouvoir lire...
Finalement, c'est plutôt pas mal du tout. J'ai passé un bon moment, et je tiens à en remercier les auteurs !

L'histoire et son décor m'ont rappelé le dernier tome mis en scène par Francis Bergèse. Le scénario, qui commençait bien dans les premières planches pré-publiées, tient globalement la route dans le reste des planches (je n'ai pas trop fait attention aux détails réalistes que d'autres intervenants ont évoqués)... à part peut-être la fin, qui arrive un peu trop vite (il est toujours difficile de conclure, surtout quand on s'appelle Jean-Claude Dusse... mais je m'éloigne). Le dessin est effectivement perfectible, il manque souvent de mouvement, mais pour une première aventure, c'est assez convaincant.

On souhaite aux nouveaux auteurs de progresser pour leur deuxième tome !
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Re: COBRA NOIR

Message par HOARAU »

Si tu as apprécié ce genre de dessins, je comprends que tu puisses ainsi apprécier le reste (scénario et dialogues).
Image
Image
Image

Pour ma part, je trouve ça médiocre, mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: COBRA NOIR

Message par Skywalker »

J'attend de le lire pour donner mon avis définitif, mais d'ores et déja je peux dire que je n'aime pas les dessins, plus on avance vers la parution de cet album, plus je me conforte dans mon idée que faute d'avoir trouvé un repreneur digne de ce nom, il est préférable de laisser mourir une telle série de sa propre mort, plutôt que de la faire perdurer de façon médiocre. :oops:

Je l'ai déja dis mais avec Francis Bergèse on avait trouvé la pépite, l'artiste qu'il fallait pour reprendre Buck Danny, mais cela n'arrive qu'une fois dans la vie d'une B.D. alors n'insistons pas. :cry:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: COBRA NOIR

Message par Deltafan »

Lu l'objet du délit :mrgreen:

Le fameux dessin : "normal", si le terme peut s'utiliser. OK, démonstration a été faite du "plagiat". Mais bon, je doute qu'il y ait eu plagiat sur les 500 cases. Et si c'est moi qui devais dessiner je n'arriverais même pas à plagier sur une seule... Disons qu'à mon humble niveau, je ne vois rien d'extraordinaire ou de catastrophique dans ce dessin.

Le scénario (ce qui est pour moi le plus important) : Certains détails "diplomatiques" m'ont paru un peu simplistes... Par exemple, je suis sceptique quant à la vente par la Russie de certains types d'appareils pour que l'acheteur les teste... (ça se faisait beaucoup dans les années 20 et 30 -la France a vendu à l'unité quelques Dewoitine 500 si mes souvenirs sont bons- mais au-delà je ne crois pas). Les "méchants" sont faciles à reconnaître. Mais certaines des raisons qui justifient l'aventure me paraissent un peu simplistes. Du coup, j'ai lu cette histoire sans jamais vraiment rentrer dedans... Mais bon, ce n'est pas pire que d'autres scenarios un peu capilotractés que l'on peut lire ailleurs.Ce n'est pas mauvais, mais ça ne m'a pas emballé. La touche humoristique relève l'ensemble, même si Sonny ne sort pas trop de ses sujets d'intérêts habituels :wink:

Ah oui, la vision de la couverture ne permet pas du tout de deviner le contexte de l'histoire. C'est quelque chose que j'ai bien aimé.

Enfin voilà.
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Re: COBRA NOIR

Message par HOARAU »

Deltafan a écrit :Lu l'objet du délit :mrgreen:

Le fameux dessin : "normal", si le terme peut s'utiliser. OK, démonstration a été faite du "plagiat". Mais bon, je doute qu'il y ait eu plagiat sur les 500 cases. Et si c'est moi qui devais dessiner je n'arriverais même pas à plagier sur une seule... Disons qu'à mon humble niveau, je ne vois rien d'extraordinaire ou de catastrophique dans ce dessin...
Mais, même si j'ai des notions de dessin, je n'ai pas la prétention de dire que je ferai mieux. Pas du tout. Je ferai pire. Et ce n'est pas mon métier.
Un débutant peut parfois être meilleur qu'un bon dessinateur chevronné.
Mais, là n'est pas la question.
Ici, je parle du résultat qui m'est proposé en tant que lecteur. Car ce qui compte c'est le produit fini, qui à mon humble avis aussi, n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre dans Buck Danny.
Moi, ce qui me gêne dans le premier dessin, c'est que le personnage central a son avant-bras droit qui ne finit pas...Soit il traverse le siège et le dos du radariste et là on est en plein épisode d'X-files ou alors il le plie dans le mauvais sens...et on est dans un film de De funès...
Dans le deuxième dessin, il y a une main à six doigts, des têtes minuscules, des bras non achevés ou trop longs...
Dans le troisième dessin (la vue plongeante),Tumb a l'air d'avoir un dentier et pour Sonny, je vais citer Jean-Pierre FUERI qui a parlé de l'album dans le dernier Casemate page 70.
"...Non, ce qu'on peut lui reprocher, au contraire, c'est de ne pas avoir assez pompé Hubinon ou Bergèse. Cela empêcherait Sonny de ressembler au regretté comique Sim."
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: COBRA NOIR

Message par Baptiste »

Sans polémiquer, certaines de ces erreurs de dessin se retrouvent aussi chez les plus grands. Même chez Bergèse. :wink:
Image
(Si, si, Abdul —qui tient le pistolet— a bien 2 mains droites! J'espère pour lui qu'il n'est pas gaucher...)

Comme je l'ai déjà dit, si une maladresse ou une erreur ponctuelle n'est pas un vrai problème, ce qui est dérangeant est le côté inconstant de la chose. Sur certaines cases les personnages sont bien construits, sur d'autres ils ont des postures difformes ou bizarres. Cela entrave la lecture et contribue à empêcher de s'immerger totalement dans la lecture, et c'est dommage.
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par JYB »

Les étourderies comme ça sont, non pas courantes, mais classiques. Dans je ne sais plus quelle BD réaliste (pas d'une série de JM Charlier), un personnage avait trois mains... (de mémoire, je ne sais plus quel était le gag involontaire, mais c'était du genre : le personnage tenait un journal à deux mains, et une troisième main apparaissait ailleurs ; ou alors une troisième main apparaissait sur l'épaule du type à côté duquel se tenait le personnage dont on voyait bien les deux mains normales...). Mais là, ce sont juste des étourderies...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par JYB »

Skywalker a écrit :d'ores et déja (...), plus on avance vers la parution de cet album
Il EST paru (il y a une bonne huitaine de jours).
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Re: COBRA NOIR

Message par HOARAU »

Baptiste a écrit :Sans polémiquer, certaines de ces erreurs de dessin se retrouvent aussi chez les plus grands. Même chez Bergèse. :wink:
(Si, si, Abdul —qui tient le pistolet— a bien 2 mains droites! J'espère pour lui qu'il n'est pas gaucher...)
:wink:
D'accord avec toi ! Quel mauvais homme de main !
Baptiste a écrit : Comme je l'ai déjà dit, si une maladresse ou une erreur ponctuelle n'est pas un vrai problème, ce qui est dérangeant est le côté inconstant de la chose. Sur certaines cases les personnages sont bien construits, sur d'autres ils ont des postures difformes ou bizarres. Cela entrave la lecture et contribue à empêcher de s'immerger totalement dans la lecture, et c'est dommage.
C'est tout à fait ça ! D'autant plus que 2 des dessins au dessus proviennent de la même planche.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par Raymond »

HOARAU a écrit :
Deltafan a écrit :Lu l'objet du délit :mrgreen:

Le fameux dessin : "normal", si le terme peut s'utiliser. OK, démonstration a été faite du "plagiat". Mais bon, je doute qu'il y ait eu plagiat sur les 500 cases. Et si c'est moi qui devais dessiner je n'arriverais même pas à plagier sur une seule... Disons qu'à mon humble niveau, je ne vois rien d'extraordinaire ou de catastrophique dans ce dessin...
Mais, même si j'ai des notions de dessin, je n'ai pas la prétention de dire que je ferai mieux. Pas du tout. Je ferai pire. Et ce n'est pas mon métier.
Un débutant peut parfois être meilleur qu'un bon dessinateur chevronné.
Mais, là n'est pas la question.
Ici, je parle du résultat qui m'est proposé en tant que lecteur. Car ce qui compte c'est le produit fini, qui à mon humble avis aussi, n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre dans Buck Danny.
Moi, ce qui me gêne dans le premier dessin, c'est que le personnage central a son avant-bras droit qui ne finit pas...Soit il traverse le siège et le dos du radariste et là on est en plein épisode d'X-files ou alors il le plie dans le mauvais sens...et on est dans un film de De funès...
Dans le deuxième dessin, il y a une main à six doigts, des têtes minuscules, des bras non achevés ou trop longs...
Dans le troisième dessin (la vue plongeante),Tumb a l'air d'avoir un dentier et pour Sonny, je vais citer Jean-Pierre FUERI qui a parlé de l'album dans le dernier Casemate page 70.
"...Non, ce qu'on peut lui reprocher, au contraire, c'est de ne pas avoir assez pompé Hubinon ou Bergèse. Cela empêcherait Sonny de ressembler au regretté comique Sim."
Après une longue absence, je reprends ce matin le fil de la conversation après vous avoir lu !
Que le dessin ne soit pas bon c'est une évidence !
Que l'on trouve des erreurs similaires chez les grands maitres, comme le dit si bien JYB, cela arrive parfois, mais c'est rare !
Tout au moins, pas autant en un seul album voire sur une seule page.

Il ne faut pas oublier que l'on parle, ici, d'une reprise d'un monument de la bande dessinée et non d'une nouvelle venue à laquelle on pourrait pardonner des maladresses de débutant.
Francis Winnis n'est pas un débutant en dessin, mais il n'est pas fait pour la BD, et surtout pas pour ce genre de BD !

Pour comprendre, je vais me permettre de faire une exception et parler de mon expérience personnelle :
Je suis reconnu comme un dessinateur de bon niveau (il m'arrive d'en poster parfois sur ce forum), et je dessine d'ailleurs comme pour faire de la BD (je revendique ce style), mais, si on me demandait un jour de passer à la BD, je refuserai tout net, car je considère ce challenge comme étant hors de ma portée et de mes capacités :
Une BD ne consiste pas à aligner des petits dessins les uns derrière les autres, aussi beaux soient ils, il faut encore être capable de s'adapter à tous les niveaux de dessins (sujets, sans parler de style) et notamment savoir faire vivre des personnages virtuels tout en respectant les canons incontournables de l'anatomie (même à travers une caricature) ce que je suis incapable de faire sans un modèle (vivant) et ce que Francis Winnis semble, lui aussi, incapable de faire non plus !

J'en conclus deux choses :
Les gens qui ont confié cette lourde tâche à Francis Winnis lui ont fait un cadeau empoisonné vu l'aura de la série !
C'était à eux de déceler les failles qu'il avait en tant que dessinateur ! Pour cela il faut avoir la volonté d'analyser plus profondément les capacités d'un artiste et non se contenter de la présentation (naturelle) de ce qu'il sait faire de mieux
Francis Winnis à eu le seul et unique tort d'accepter une telle mission qui ne peut que lui nuire alors que certainement dans d'autres domaines il est peut être aussi bon que moi, voire peut être meilleur sur des domaines que je ne maitriserais pas ...
On peut aussi comprendre qu'il ait été flatté et ébloui de se voir confier un tel challenge, alors que je pense qu'il sait, tout comme moi je le sais pour mes capacités, quelles sont ses faiblesses...

Raymond
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par Julien »

Vous êtes fanas de la série, vous êtes exigeants... et c'est normal... mais n'oubliez pas que les mots peuvent parfois blesser et que votre opinion ne reste qu'une opinion parmi tant d'autres, qui ne vaut pas mieux ni moins qu'une autre.

Il y a d'ailleurs d'autres forums où cette reprise est plutôt bien perçue et d'autres (comme celui-ci) où cela semble plus mitigé...

Tout le monde a le droit de formuler son opinion librement mais il faut veiller à ce que cela reste constructif et respectueux des auteurs même si pour certains, il semble que cette reprise vous déplaise.

Dernier petit point, veillez également, s'il vous plait, à ne pas utiliser de termes qui pourraient être pris pour de la diffamation car je pourrai en être tenu responsable... et je n'y tiens pas particulièrement.

Ce post ne vise personne en particulier, il s'agit juste d'un petit "recadrage" que je formule, pour éviter les éventuels débordements.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par Julien »

Je ne pensais pas jeter un froid de la sorte! :?

Encore une fois, personne n'était directement visé, alors ne prenez pas cela pour vous... n'ayez pas peur de parler (même si c'est peut-être dur de réembrayer après mon post) et comme je vous l'ai dit, vous avez le droit de ne pas aimer et de le dire! Ce n'est pas un problème à partir du moment où la discussion reste sereine et un minimum respectueuse du travail de Francis!

On me disait peu présent sur le forum, je crois que je le suis peut-être trop au final :D

Julien (qui ne connait pas Francis Winnis, de près ou de loin, et qui n'a négocié aucun album dédicacé contre son intervention :D )
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Re: COBRA NOIR

Message par olivier »

J'ai lu l'album et j'ai été déçu du résultat... Le scénario ne m'a pas passionné, j'avais des réserves sur le scénariste depuis les albums "team rafale" dont j'ai lâché assez rapidement la série, car pénible à lire et même impression d'un manque de fluidité dans le récit. Pour ce qui est du dessin, beaucoup de choses ont été dites et que je ne répèterai pas. Les "repiquages" me déplaisent car très voyant aux inconditionnels de l'oeuvre. Un repiquage oublié est celui dd Tumbler qui propose un whisky à ses copains dans mission vers la vallée perdue. C'était le même phénomène avec l'ancien Studio Graton sur Michel Vaillant, beaucoup trop de repiquages des anciens albums. Depuis l'équipe a changé, la rupture stylistique est évidente mais bien plus agréable à l'oeil. Ce qui est invisible pour le prophane ne le sera pas pour l'initié. On a parfois fait des critiques sur Francis Bergèse sur cette page, je trouve son bilan pas mal du tout avec une qualité graphique jamais atteinte. Il me manque... C'était un délice d'ouvrir ses albums. Même si ses récits n'étaient pas aussi sophistiqués que ceux de Jean Michel Charlier, son bilan était pas mal du tout. J'avais aimé zone interdite-tonnerre sur la cordillère et l'escadrille fantôme. On ne dira jamais assez une bonne BD commence déjà par un bon récit. J'attends le suivant en espérant du mieux, encourageons plutôt que descendons..
Répondre