Spin Off Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1613
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Pierre Droudrou »

pour un nouveau spin off concernant "Lady X" elle a été mariée et divorcée ! http://www.dvdclassik.com/critique/le-d ... y-x-whelan
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB »

Vu l'album spin of.
Hum hum...
Comme je l'ai indiqué il y a plus d'un mois en tant que défenseur de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier (voir mon site jmcharlier.com), il s'avère que, dans ce spin of de Buck Danny, Sonny pilote bien depuis un porte-avions (il est même nommé responsable de la navalisation du Sabre, ce qui n'est pas rien), alors que - revoir mon long post en page 2 de ce topic - il ne pouvait pas se trouver sur un porte-avions pendant la guerre de Corée, ayant découvert l'univers des porte-avions après (voir aussi la fameuse scène d'Un avion n'est pas rentré, qui se déroule après la guerre (de Corée), et où l'on fait croire à Sonny, le naïf néophyte, qu'on se déplace sur un porte-avions avec des patins à roulettes - ce qui permit à Jean-Michel Charlier d'écrire une petite scène d'anthologie). Calot 335 est allé jusqu'à me dire qu'il ne fallait pas se fier aux apparences. Là, ce ne sont plus les apparences : j'ai bien eu sous les yeux l'album réel et les scènes et dialogues...

Par ailleurs, en parlant des dialogues justement, bonjour les fautes d'orthographe et de frappes dans les textes et les bulles... Espérons que Dupuis, qui n'a rien vu malgré sa co-édition, corrigera tout ça lors de la parution dans Spirou puis en album couleur.
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Spin Off Buck Danny

Message par CALOT 335 »

Tsss tsss tsss...

Jean-Yves, ce détail du scénario on s'en fout un peu, non ? (les fautes - mais là j'ai pas relevé car n'ayant pas lu tout l'album).

N'ayant pas eu le scénario avant publication ni visionné la totalité des planches, j'avoue m'être quelque peu fourvoyé avec ce bon vieux Sonny Tuckson... ^^

Tout cela n'est que pure fiction (même Chuck Yeager que j'ai eu le privilège de rencontrer en face à face n'a pas eu une telle carrière), ne cherche pas la petite bête en te faisant passer pour le gardien du tombeau de JMC, ça confine au ridicule. Je suis sûr que de là-haut, il est bien content de la voir naître cette petite BD.

As-tu par ailleurs pris soin de relever toutes les erreurs de perspective & de dessin d'Hubinon (la liste est longue...).

Quid du dessin de Jean-Mi ?! ^^

C'est apparemment là que ça dépote vu les retours que j'ai pu glâner ici & là !

Les lecteurs achètent une BD pour le scénario, certes, mais avant tout & SURTOUT pour le dessin.

& là, tu peux chercher à l'égratigner où tu veux mais c'est un combat perdu d'avance...

Cette BD, c'est de la bombe atomique.

Les 1000 exemplaires se sont quasiment tous arrachés en 10" chrono & c'est pas un hasard, crois-moi ! Les lecteurs ne sont pas dupes.


"Calot 335", qui s'y connait en bombe atomique... C'était l'indicatif radio d'un Mirage IVA du grand EB 1/91 "Gascogne", un matin d'Octobre 77...


PS: quid de l'ovni de Tunguska qui balançait son venin tel un Habu un peu + haut !?

Il a été dégradé ? A - que Buck ne l'ait descendu... A suivre, ne zappez pas ! ;)
Dernière modification par CALOT 335 le vendredi 20 décembre 2013, 15:56, modifié 1 fois.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB »

Salut Calot335.
S'il faut un "gardien du tombeau" (je dirais du temple, soit de l'œuvre de Jean-Michel Charlier), je serai toujours là - hélas... - ; voir mon site jmcharlier.com et le sujet "Jean-Michel Charlier" sur le présent forum, et de nombreux travaux sur JMC auxquels je collabore (cf divers articles ici et là, et pour ma participation active, je suis dans les remerciements de toutes les préfaces d'intégrales de ses séries - y compris celles de Buck Danny justement -, du livre sur JMC chez Le Castor Astral, etc).

Tu as peut-être raison de penser (comme 99,99% des lecteurs je suppose) que le cadre du scénario de cet album (= les héros sur un porte-avions en 1951) est un "détail" dont on "se fout un peu", mais concernant les fautes d'orthographe et diverses coquilles comme une inversion de mots dans une phrase, etc, tu ne peux pas balayer ça d'un revers de la main sous prétexte que tu n'as pas tout lu l'album. Même en n'en lisant qu'un quart au hasard, on en trouve. J'ai même repéré deux fautes d'orthographe dans une seule case. Est-ce à dire que 99,99% des lecteurs feront pareil : acheter l'album et ne pas le lire ? Mais à quoi ça sert que Frédéric Zumbiehl, y s'décarcasse, comme disait une ancienne pub à la télé ?

La question des fautes d'orthographe est venue plus d'une fois sur Aéroplanète et a offusqué plus d'un membre du forum. Un jour, j'avais osé émettre un avis sur des fautes qui émaillaient une seule planche de Buck Danny réalisée par un éphémère dessinateur du nom de Fabrice Lamy et mise en ligne ici par Philou (alias Philippe Charlier, ayant-droit de JM Charlier) qui avait aussitôt rétorqué, avec raison, que ce n'était qu'une planche d'essai destinée à montrer le savoir-faire du dessinateur. Dont acte. Mais là, avec Sabre sur la Corée, je n'ai pas lu une planche d'essai : c'est tout un album, lequel, co-édité par un des plus grands éditeurs européens, a été officiellement mis en vente dans les librairies début décembre.

Enfin, tu remarqueras que je n'ai pas critiqué le scénario en lui-même ni le dessin, et ne le ferai pas.
Je ne doute pas que l'album fera un "carton".
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Le F-86D est entré en service au sein de l'USAF à partir de 1952.
Le proto du FJ-2 Fury (NA-179 en fait un F-86E) a volé pour la premièr fois le 27/12/1951.
Un an plus tard, soit en novembre/décembre 1952, les deux protos du Fury, les XFJ-2 étaient à bord de l'USS Midway (CVB-41) et de l'USS Coral Sea (CVB-43) pour les essais de qualification à la mer.
On peut en déduire que début 1952, Buck Danny, Tumbler et Sonny sont en Corée et donc dans l'Air Force où il opèrent les premiers sur F-86D (Ciel de Corée) mais je ne suis pas sûr ;0)) que le Sabre Dog ait été utilisé sur ce théatre. Mais bon, peut-être qu'en secret.......
Début 53, ils sont toujours dans l'Air Force pour la "deuxième campagne d'essais à la mer du XF-J2 Fury aux couleurs de l'USAF" à partir de l'USS Boxer, CVA-21 (Duel en Corée). A noter qu'en 1948, l'USS Boxer a participé aux essais à la mer du XFJ-1 Fury.
A la fin de la guerre de Corée, démobilisés, nos trois compères, rempilent dans l'Air Force le 28 ou le 29 juillet 1953 pour faire "Pilotes d'essais".
Fin 1953, début 1954, après s'être engagés dans la Navy, ils se posent, un matin, sur le pont du Valley Forge aux commandes de F9F-6 "Cougar" pour rechercher un pilote qui n'est pas rentré. Le rest du récit se déroulant avec des Panther, on suppose que les Cougar sont rapartis à terre avec des pilotes chevronnés, permissionnaires.

Tu vois bien JY que tout est cohérent. ;0)))

PS : les dates que je donne pour les avions proviennent de : US Military Aircrafts since 1908, US Navy aircrafts since 1911 de Gordon Swanborough et Peter M Boxers et de "FJ Fury in action de Jim Mesko, chez Squdron Signal.
Image
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Re: Spin Off Buck Danny

Message par HOARAU »

D'après le peu de planches que j'ai pu voir ici et là sur le net, je trouve les dessins très bons. Ce n'est pas du Hubinon, ce n'est pas du Bergèse. C'est du Buck Danny par Arroyo. Une très bonne surprise.
Je ne vais pas m'avancer sur le scénario étant donné que je n'ai pas lu l'album.
Cependant, j'avais aussi relevé une faute dans une des planches (pas très lisibles en basse résolution). Pas bien grave, mais s'il y en a d'autres...
Il faudrait qu'elles soient corrigées pour l'album "normal".
Mais, bon, je ne vais pas critiquer pour le simple plaisir de critiquer, mais on parle quand même d'un tirage de tête ? Objet collector, un tantinet cher (50 €), qui devrait donc être de qualité ?
Ce n'est pas une copie de travail non finalisée mais bien un album luxueux qui devrait, avant impression, être lu et/ou corrigé par le scénariste, l'éditeur (ici, il y en a même deux, Zéphyr et Dupuis) et les héritiers ou leurs ayant-droits, notamment Philippe Charlier supposé d'après ses propres paroles être le garant de la qualité des reprises des séries de son père.
Ca serait d'ailleurs à lui de faire les critiques que fait JYB.
Mais d'après ce que l'on peut constater, la place est vacante...
Par contre, quand Calot 335 dit :
" Tsss tsss tsss...
Jean-Yves, ce détail du scénario on s'en fout un peu, non ?..."

Ok ! En lisant l'album indépendamment des autres, on pourra l'apprécier ou non, mais il eut été bien de respecter la chronologie et la cohérence des évènements qu'ont vécu Buck et ses coéquipiers.
J'ai cru lire quelque part, qu'une des prochaines histoires se passeraient pendant la seconde guerre mondiale, en Europe. Je peux me tromper, mais ça ne serait pas incompatible avec le cursus du héros qui n'a combattu que dans le pacifique depuis Pearl Harbor jusqu'à la capitulation du Japon ?
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Peut-être qu'entre deux tours d'opérations dans le Pacifique Buck et ses collègues ont pu faire séjour sur le théatre européen ? Les héros, ça peut tout non ? C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.....:mrgreen:
Peut-on s'attendre à voir un jour un ou des albums sur l'enfance de nos héros préférés ? Avec celle de Lady X par la même occasion ? :mrgreen:
Image
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Spin Off Buck Danny

Message par AV O »

Sur les quelques planches de portraits de cet album que j'ai eu l'occasion de voir, pourquoi nos héros sont-ils "affublés" d'un rictus qui nous donne l'impression de toujours se moquer (de nous) ?

En revanche, j'apprécie la reprise du style original pour le bandeau d'en-tête de couverture.
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Re: Spin Off Buck Danny

Message par HOARAU »

Voodoo 34 a écrit :Peut-être qu'entre deux tours d'opérations dans le Pacifique Buck et ses collègues ont pu faire séjour sur le théatre européen ? Les héros, ça peut tout non ? C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.....:mrgreen:
Peut-on s'attendre à voir un jour un ou des albums sur l'enfance de nos héros préférés ? Avec celle de Lady X par la même occasion ? :mrgreen:
:wink:
C'est sûr ! Tout est possible pour un héros...A condition que "son" scénariste trouve les bonnes idées et se creuse la cervelle pour pouvoir intégrer l'histoire qu'il veut raconter dans les "espaces vides" existants entre les albums.
Il est évident, je crois, pour la plupart des lecteurs de Buck Danny, que cette idée de revisiter le passé de notre héros est intéressante voire excitante à condition que ce soit fait dans la cohérence, le respect de l'oeuvre déjà existante, et surtout que la qualité soit présente tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin.
Pour une série culte comme Buck Danny, ce n'est pas insurmontable quand même ou ça ne devrait pas l'être.
Pour en revenir à tes propos, la "vieillesse de Buck Danny" a déjà été racontée...au cinéma !
Dans Space Cowboys, évidemment ! :D
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Déjà le sénariste peut travailler sur la pérode s'étalant de septembre 1939 au 7 décembre 1941. Et donc, en tant que volontaire, Buck Danny peut participer à : la campagne en Pologne, la drôle de guerre, la bataille de France, la bataille d'Angleterre, la campagne de Grèce. Affecté au coastal command, il peut participer à la bataille de l'Atlantique avnt de retorner sur la terre ferme pour aller combattre dans le désert contre Rommel et l'Afrika corp et ensuite prendre part à la défense de l'URSS lors de l'opération Barbarossa. Le 5 décembre, abandonnant les soviètiques à leur triste sort, il sera bien sûr muté dans le Pacifique pour être à Pearl Harbour, le 7 de ce même mois, pour l'attaque japonaise.
A raison d'une trilogie par campagne..... Ca fait pas mal d'albums pour les éditions Zéphyr, non? :mrgreen:
Image
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Spin Off Buck Danny

Message par AV O »

Dans ce cas, Buck Danny n'aurait pu terminer ses études d'Ingénieur.
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Re: Spin Off Buck Danny

Message par HOARAU »

Et oui !
Ca serait incohérent avec le Buck Danny de Charlier et Hubinon... :cry:
Vu sur le net :
http://casemate.fr/
un article dans le prochain numéro et un concours.
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Disons qu'il aura été diplomé ingénieur en juin 1939. :mrgreen:
Image
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Spin Off Buck Danny

Message par AV O »

Avez-vous une excellente paire de ciseaux pour couper à ce point les cheveux en quatre ?

Première vignette "Les Japs attaquent" :
Le 26 Juillet 1941, Je battais le pavé de New-York, un diplôme d'ingénieur en poche pour toute richesse.

Puis plus loin :
Le 2 Novembre débarquant à Pearl Harbour...

Ce n'est qu'à la planche J.009.A qu''il est précisé :
Après l'attaque de Pearl Harbour, Buck Danny s'engage dans l'American Air Force... ... où on l'affecte à une escadrille de bombardiers...

Vous pouvez en effet cependant dire qu'entre Juillet et Novembre...
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Bon, ben dans ce cas là, un tome, format à l'italienne, pour raconter la traversée des USA en stop puis celle du Pacifique à la rame suffira. :mrgreen:
Passez de bonnes fêtes. :wink:
Image
Répondre