![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Apparemment, dans Buck Danny, tout doit être véridique...
Ce n'était qu'une remarque de ma part, mais quand ça discute, j'aime bien comprendre !Sony Tuckson a écrit :c'est correct, et aucun de ces deux avions n'avait de jambe de train avant rallongée
ce n'est pas une obligation, mais un avantage
et bon, si j'ai bien compris, on parle de tests d'un avion USAF, donc, les modifs spécifiques aux opérations sur porte avions pourraient venir plus tard, non?
Merci de ces précisions .....Voodoo 34 a écrit :Pour Raymond,
Après relecture de ma doc "FJ Fury in Action" de chez Squadron Signal....... (J'ai dû m'emélimélo les piceaux un peu plus haut)
A l'époque où se situe le dessin du catapultage du F-86, trois protos du Fury, déclinés en 2 versions, existaient:
les deux premiers dénommés XFJ-2 qui mis à part l'arment (6 x mitrailleuses cal 50) étaient proche des Fury de série (jambe longue de train, crosse d'appontage,crochets de catapultage)
et le troisième qui n'était rien d'autre qu'un F-86E peint en bleu. Redésigné XFJ-2B il servait à tester l'arment du futur Fury de série à savoir 4 canons de 20mm.
Ce qui laisse supposer que pour le dessin, Sonny est à bord d'un XFJ-2 non encore doté de la jambe longue pour le train avant puisque celle-ci n'était pas compressible comme sur les F-14 ou Rafale
Et juste un complément d'info de ma part, rien de plusRaymond a écrit : Ce n'était qu'une remarque de ma part, mais quand ça discute, j'aime bien comprendre !
Rien de plus ......
Et quand je remarque quelque chose qui me semble bizarre, je pose la question en espérant que, BD ou pas, je gagnerai en connaissances !...
Raymond
Là, c'est bien un FJ-4B.Kimono37 a écrit :Un dernier lien sur le FJ-4B-Fury
http://www.flickr.com/photos/my_public_ ... /lightbox/
Si tu pars du principe que nos trois héros préférés on fait la guerre de Corée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de problème mais, lcette situation risque de se reproduire pour leur participation à la guerre en Europe.JYB a écrit :Je maintiens que, si on suit la série mère (écrite par JM Charlier ; et moi, je ne démords pas de ça), les héros ne pouvaient pas être sur un porte-avions pendant la guerre de Corée - du moins, ils pouvaient y être : comme passagers, visiteurs, rescapés d'un naufrage, laveurs de carreaux, goûteurs à la cantine, etc, tout ce qu'on veut ; mais pas pour y piloter des avions embarqués.Voodoo 34 a écrit :Ma première participation à ce fil n'était rien d'autre qu'une réponse, sur mode "humour ON", à JY qui, dans un précédent post, écrivait qu'il n'était pas possible que notre trio préféré soit sur un porte-avions avant "Un avion n'est pas rentré" soit après la fin de la guerre de Corée.
Le vérin du train avant du F-14 était compressé à l'aide de la barre fixée au sabot de catapultage.Voodoo 34 a écrit : PS : Pour Raymond, le F-14, tout comme le Rafale, avait une jambe de train avant qui se déployait/ralongeait dans les derniers mètres de la course de catapultage, juste avant de quitter le pont d'envol
Revois, à la page 2 de ce topic, mon long post, que j'ai illustré d'images extraites de l'album Un avion n'est pas rentré pour en apporter la preuve. Je pars du principe qu'ils ne pouvaient pas être sur porte-avions durant la guerre de Corée car c'est une fois la paix revenue, bien après l'armistice de juillet 1953, que Sonny et Tumbler ont embarqué pour la première fois sur un porte-avions à l'issue d'un entraînement "exprès pour". La BD qui montre cette scène a été prépubliée dans Spirou au printemps 1954. Les dialogues indiquent clairement que la guerre de Corée est finie et derrière eux, et que Sonny et Tumb sont à ce moment-là novices sur un porte-avions. Les dialogues indiquent aussi que Buck n'est plus allé sur un porte-avions depuis la dernière guerre mondiale (qui s'est terminée en août 1945 pour ceux qui auraient oublié) - et donc a forciori qu'il n'y était pas non plus pendant la guerre de Corée qui s'est déroulée dans l'intervalle (relis les bulles des images dans la page 2 du topic).Voodoo 34 a écrit :Si tu pars du principe que nos trois héros préférés on fait la guerre de Corée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de problème
Bien compris l'ensemble de la mécanique !AV O a écrit :Le vérin du train avant du F-14 était compressé à l'aide de la barre fixée au sabot de catapultage.Voodoo 34 a écrit : PS : Pour Raymond, le F-14, tout comme le Rafale, avait une jambe de train avant qui se déployait/ralongeait dans les derniers mètres de la course de catapultage, juste avant de quitter le pont d'envol
Au bout de la course d'envol, le vérin libéré se détendait, ce qui donnait une impulsion.
http://www.youtube.com/watch?v=nUltbapMQxU
Une petite précision supplémentaire que j'ai trouvée sur le site de Zéphyr BD.JYB a écrit :Revois, à la page 2 de ce topic, mon long post, que j'ai illustré d'images extraites de l'album Un avion n'est pas rentré pour en apporter la preuve. Je pars du principe qu'ils ne pouvaient pas être sur porte-avions durant la guerre de Corée car c'est une fois la paix revenue, bien après l'armistice de juillet 1953, que Sonny et Tumbler ont embarqué pour la première fois sur un porte-avions à l'issue d'un entraînement "exprès pour". La BD qui montre cette scène a été prépubliée dans Spirou au printemps 1954. Les dialogues indiquent clairement que la guerre de Corée est finie et derrière eux, et que Sonny et Tumb sont à ce moment-là novices sur un porte-avions. Les dialogues indiquent aussi que Buck n'est plus allé sur un porte-avions depuis la dernière guerre mondiale (qui s'est terminée en août 1945 pour ceux qui auraient oublié) - et donc a forciori qu'il n'y était pas non plus pendant la guerre de Corée qui s'est déroulée dans l'intervalle (relis les bulles des images dans la page 2 du topic).Voodoo 34 a écrit :Si tu pars du principe que nos trois héros préférés on fait la guerre de Corée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de problème
C'est pour ça que Hoarau, qui a bien lu mon premier post à ce sujet, a suggéré entre-temps que peut-être que l'histoire se déroule durant un rêve de Sonny, ce qui justifierait la réflexion de Calot 335 : "Il ne faut pas se fier aux apparences".
Après, que l'avion au catapultage soit marqué "US Air Force", "US Navy" ou "Air Groland", que ce soit un Sabre ou un Fury (ou un Sabre en furie ou un Fury sabré), qu'il ait des roues comme ci ou un train comme ça, ça devient une discussion (très instructive au demeurant, c'est l'intérêt d'un tel forum) entre spotters et spécialistes de l'aviation. Moi, à mon niveau, je suis juste spécialiste des séries écrites par JM Charlier.