Spin Off Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Robert »

mumuth a écrit :tu trouve ? Je trouve qu'il y a énormément de différences ans l'approche et le traitement.
Actuellement, je préfère l'approche et le traitement de mr. Arroyo.
(pour moi: B D -dessinateur 'Top-3': 1. Arroyo, 2. Hubinon, 3. Bergèse. Sous réserve, j'ai lu un album, mais je vois professionnalisme et l'enthousiasme d'Arroyo. En tout cas, Winis ne me convaincre pas.)
#BuckDanny060
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

mumuth a écrit :tu trouve ? Je trouve qu'il y a énormément de différences ans l'approche et le traitement.
Sans compter les sculptures des pneus, en ce qui concerne le dessin des avions, côté justesse du trait, des formes et du détail, je trouve que oui. Mais bon, c'est un avis qui n'engage que moi.
http://aviation-illustree.forumactif.co ... de-corsair.

Sinon, pour répondre à Robert, mon top 3 des dessinateurs de la série :
Pur les avions :
F. Bergèse et JM Arroyo, dans un mouchoir de poche.
Un peu plus loin, V Hubinon.

Pour les personnages :
V Hubinon et F Bergèse qui s'est très vite adapté au dessins des 3 héros.
Proche des deux premiers, JM Arroyo, qui pour un premier album est bien parti. Je ne doute pas que pour le prochain son dessin des personnage se rapproche encore plus de celui de ses prédécesseurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Robert »

Voodoo 34 a écrit :
mumuth a écrit :...mon top 3 des dessinateurs de la série: Pur les avions: F. Bergèse et JM Arroyo, dans un mouchoir de poche. Un peu plus loin, V Hubinon.
Je suis d'accord.

Au début, j'ai eu des attentes élevées de Bergèse, mais je trouve ses dessins resté trop statique (presque stérile),un peu terne.
Je trouve les dessins de Hubinon et Arroyo sont plus souple et plus l'utilisation de N&B, comme Milton Caniff. C'est ma préférence.
Mais tant Bergèse comme Arroyo ont un oeil pour le détail (non seulement pour les avions), je tiens à voir.
Par example: Hubinon: (trop) beaucoup de blousons de vol étaient leurs propres créations, par example lien 1 (1960: couverture B D #23, je soupçonne un A2.)
C'est ma préférence: lien 2.
Dernière modification par Robert le mercredi 19 février 2014, 6:55, modifié 4 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Pierre Droudrou »

mumuth a écrit :C'est Jean-Michel qui dessine tout dans cet album, des blousons de vol, en passant les pneus de jeep et mêmes les avions ! ^^

Donc si j'ai bien tout compris, et j'ai bien tout lu, Pierre Droudrou, tu n'aime pas le dessin de JMA dans le Buck Danny ?
Au niveau du dessin de JMA concernant les scènes d'action il a fait un beau travail et concernant le trio il en est certainement beaucoup plus près que le travail effectué par Francis Winis - il a encore beaucoup à faire dans les expressions et sans aucun doute il y arrivera
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :
mumuth a écrit :C'est Jean-Michel qui dessine tout dans cet album, des blousons de vol, en passant les pneus de jeep et mêmes les avions ! ^^

Donc si j'ai bien tout compris, et j'ai bien tout lu, Pierre Droudrou, tu n'aime pas le dessin de JMA dans le Buck Danny ?
Au niveau du dessin de JMA concernant les scènes d'action il a fait un beau travail et concernant le trio il en est certainement beaucoup plus près que le travail effectué par Francis Winis - il a encore beaucoup à faire dans les expressions et sans aucun doute il y arrivera
Le premier album de Francis Bergèse était du même niveau et le dessin de Bergèse s'est bien affiné avec le temps !
Les débuts étant bons, pas de raison que JMA ne fasse de même .....
Oserais je dire qu'il serait bon que JMA reste seul au dessin de Buck Danny mais cela sera t'il possible vue la ligne éditoriale qui souhaite mener deux séries en parallèles ?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par mumuth »

peut-être n'est il pas nécessaire de faire des classements et des comparaisons pour donner son avis sur le travail d'un artiste. Au delà du fait de pouvoir provoquer des gênes chez les personnes incriminées, il est concevable que dans le domaine de l'art, bien que traitant d'un même sujet, il peut y avoir des interprétations différentes.

Pour philosopher un peu, je dirais qu'à partir de l'instant où on met en place une comparaison et une hiérarchisation, on tant à vouloir que tout soit proche de ce que l'on aime le plus, et donc on pousse vers une uniformité qui n'entrainera que stérilité et absence de richesse. Il faut de tout pour faire un monde.


Raymond, je ne comprends pas ton raisonnement. Pourquoi le fait qu'il y ai deux collections, oblige JMA à prendre quelqu'un pour faire les avions ?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Robert »

Raymond a écrit :
Pierre Droudrou a écrit :
mumuth a écrit :...mais cela sera t'il possible vue la ligne éditoriale qui souhaite mener deux séries en parallèles ?
Avec priorité pour 'Buck Danny Classic' (2 albums par année ). :P
Dernière modification par Robert le mercredi 19 février 2014, 9:57, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

mumuth a écrit : Raymond, je ne comprends pas ton raisonnement. Pourquoi le fait qu'il y ai deux collections, oblige JMA à prendre quelqu'un pour faire les avions ?
Où as tu vu que je voulais que JMA doive prendre quelqu'un pour faire les avions ?......
Je disais simplement que j'appréciais son dessin , sans autre précision, sous entendu, justement, en tous domaines, pas seulement pour ceci ou cela ...
Quand je disais "seul au dessin de Buck Danny" c'était pour l'unité graphique entre les 2 séries ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par mumuth »

D'accord, j'avais compris par "seul au dessin de Buck Danny" : seul sur sa série Classic. Oui, pour parler des avions, qui rappelons le n'est pas son credo, il a fait un excellent travail, ses avions donnent vraiment la sensation qu'ils volent dans le ciel mais aussi à travers les cases et de planches en planches !

Mais pour en revenir à ta réflexion, pourquoi devrait-il y avoir un seul style sur Buck Danny ? Au contraire, on peut trouver que comme le "Classic" et le "moderne" sont deux produits différents, il serait assez judicieux de ne pas avoir le même rendu, pour appuyer un peu plus la distinction d'époque, cela devrait aider le lecteur peut-être moins avertis que ceux d'aéroplanete à considérer les deux séries comme deux produits n'allant pas ensemble.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

mumuth a écrit :D'accord, j'avais compris par "seul au dessin de Buck Danny" : seul sur sa série Classic. Oui, pour parler des avions, qui rappelons le n'est pas son credo, il a fait un excellent travail, ses avions donnent vraiment la sensation qu'ils volent dans le ciel mais aussi à travers les cases et de planches en planches !

Mais pour en revenir à ta réflexion, pourquoi devrait-il y avoir un seul style sur Buck Danny ? Au contraire, on peut trouver que comme le "Classic" et le "moderne" sont deux produits différents, il serait assez judicieux de ne pas avoir le même rendu, pour appuyer un peu plus la distinction d'époque, cela devrait aider le lecteur peut-être moins avertis que ceux d'aéroplanete à considérer les deux séries comme deux produits n'allant pas ensemble.
Je comprends ta position : effectivement on pourrait craindre une uniformité !
Personnellement, ma préférence va à l'unité de style pour les aventures d'un héros, ou pour une série précise !
Une uniformité de style, au delà, serait plus que lassante, quel que soit le style concerné, d'autant qu'il y a toujours un lien entre le style identitificateur d'un créateur et la personnalisation de ses héros !

Mais pour des héros types je préfère retrouver la même patte, surtout dans le même moment:
Alors que le décès de Vic Hubinon justifiait ce changement de dessinateur aux yeux de tout le monde, la volonté d'arrêter de Francis Bergèse de même, la volonté de tenir deux séries ainsi parallèles, avec des dessinateurs différents, me semble être une raison moins évidente, peut être nuisible (de mon point de vue) à l'identification du personnage.

Si on compare avec la série "XIII", la succession de William Vance ne s'est pas sentie dans la série mère, alors que j'adhère moins au dessin des "spin off" dans lesquels je ne retrouve pas le style initial .....
Pour moi, un héros = un dessinateur (sauf cas mentionnés plus haut) ou alors un dessinateur capable de se fondre dans le dessin initial, ce que semble très bien faire JMA, puisant de façon habile dans les styles respectifs de Hubinon et de Bergèse, au contraire de Francis Winnis, trop éloigné à mon goût, surtout pour la "série-mère" .....

Comme je dis toujours, ceci n'est que mon avis, tout ce qu'il y a de plus personnel, libre à tout un chacun d'y adhérer ou pas .....

A noter que si les avions ne sont pas le "credo" de JMA, ça ne se remarque pas du tout, ce qui est d'autant plus à son honneur !

Raymond
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

En ce qui me concerne, du point de vue dessin, il n'y a qu'un Buck Danny, celui créé par V. Hubinon. A partir du moment où un dessinateur accepte de reprendre la série, son dessin doit coller au plus près de celui du créateur de la dite série. Point.
S'il n'y arrive pas, il lui faut créer sa propre BD avec des héros dont il maitrise le dessin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

Voodoo 34 a écrit :En ce qui me concerne, du point de vue dessin, il n'y a qu'un Buck Danny, celui créé par V. Hubinon. A partir du moment où un dessinateur accepte de reprendre la série, son dessin doit coller au plus près de celui du créateur de la dite série. Point.
S'il n'y arrive pas, il lui faut créer sa propre BD avec des héros dont il maitrise le dessin.
On est bien d'accord sur ce point, mais même le dessin de Vic Hubinon a évolué entre son premier album et le dernier !
Alors, si on se veut puriste, le repreneur doit s'appuyer sur lequel de ces deux modèles ?
On peut toujours dire que le premier album (les Japs attaquent) était encore hésitant, et tabler sur un des suivants (Les tigres volants, par exemple) où son dessin devenait déjà plus régulier, mais celui ci reste encore éloigné de celui des derniers albums (Requins de le mer de Chine ou Ghost queen), la question reste posée ....

Raymond
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Raymond a écrit :
Voodoo 34 a écrit :En ce qui me concerne, du point de vue dessin, il n'y a qu'un Buck Danny, celui créé par V. Hubinon. A partir du moment où un dessinateur accepte de reprendre la série, son dessin doit coller au plus près de celui du créateur de la dite série. Point.
S'il n'y arrive pas, il lui faut créer sa propre BD avec des héros dont il maitrise le dessin.
Alors, si on se veut puriste, le repreneur doit s'appuyer sur lequel de ces deux modèles ?Raymond
Sur les derniers. Bien sûr mais avec son style comme l'ont fait F.Bergèse et JM Arroyo.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Spin Off Buck Danny

Message par pierre »

Je ne crois pas avoir vu ces ex-libris sur le forum :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

Voodoo 34 a écrit : Sur les derniers. Bien sûr mais avec son style comme l'ont fait F.Bergèse et JM Arroyo.
On est d'accord sur toute la ligne ! :D

Raymond
Répondre