Série TV Tanguy et Laverdure

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Il faut dire que cette série, "Les Nouveaux Chevaliers du Ciel" était plutôt ratée, gros bide d'audience. le charisme de jacques Santi et Christian Marin n'y était pas, et la réalisation très plate.
Donc, ce n'est pas resté dans les mémoires...
Jean-Luc
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Double Bang »

Moi qui était ados à l'époque j'avais bien aimé et j'ai revu cet épisode sur youtube avec un certain plaisir :)

http://www.youtube.com/watch?v=gY7nYZfX ... ture=share
Paul-Louis alias Double-Bang
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par CALOT 335 »

Idem pour moi...

J'avais 10 ans & j'en ai pas manqué une miette !

Le générique entre autre était extra !!!

Les prises de vue en vol/ vues intérieures cockpit & enregistrements audio via le téléphone de bord valent leur pesant de cacahuètes... Du caviar !
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Je modère! J'aime beaucoup moins que la série d'origine, plus vivante mais... je garde quand même précieusement les épisodes (du moins ceux que j'ai!).
Jean-Luc
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par JYB »

Il y a des points communs aux deux séries (l'ancienne des années 60, et la nouvelle des années 80) :
- même scénariste
- mêmes héros (Tanguy et Laverdure)
- même thème de l'aviation militaire
- toujours de l'aventure à suspense parfois mâtinée d'enquêtes policières.

Mais il y a aussi des différences, parfois importantes :
- les épisodes font 52 minutes et non 26 (deux fois moins, à l'origine)
- il y a un co-scénariste (Bernard Chabbert, bien connu des gens du milieu aéro)
- les acteurs ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes personnalités
- différence physique aussi ; en particulier, Laverdure, grand à l'origine (Christian Marin) devient de taille moyenne (Thierry Redler justement) ; pour ceux qui ont l'image d'un grand Laverdure, en BD ou sous les traits de Christian Marin, ça fait du changement
- les tournages ne se sont pas faits dans les mêmes conditions et en particulier les scènes aériennes sont plus nettes, mieux agencées et plus spectaculaires
- les montages des épisodes sont meilleurs aussi, mieux "ficelés"
- les scènes de drague ont viré au plus audacieux, plus osé. D'ailleurs un ami de JM Charlier lui avait reproché d'avoir mis un peu de nanas à poil et de montrer Laverdure (Thierry Redler toujours) couchant avec telle ou telle de ses amies.
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Bien d'accord JYB, il fallait actualiser, années 80 obligent!
Pour les scénarios bien ficelés, moins d'accord, j'y trouve des longueurs sur certains épisodes.
Comme tu le notes avec Christian Marin, je pense que les fans de la BD ont été un peu déroutés par cette nouvelle version, ils ne retrouvaient plus leurs marques (Mirage III, 4L, personnalités humour potache...) d'où peut-être le peu d'épisodes tournés. Le respect de la personnalité est important dans une adaptation de personnages célèbres!
Même la série actuelle des Sherlock Holmes a conservé les traits de caractères, alors que tout le reste a changé (of course!).

Je les revois parfois ces Chevaliers, mais jamais en simultané avec les anciens!
Jean-Luc
cocardes
Messages : 16
Inscription : mardi 02 décembre 2008, 15:22
Localisation : picardie

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par cocardes »

Je me souviens à l'époque, j'avais 20 ans, je regardais assidûment et avec un certain plaisir cette série. Même si Thierry Redler n'était ni le "Laverdure" de la BD, ni celui des premiers chevaliers du ciel, je pense qu'il a fait un bon "Laverdure".
D'ailleurs je trouve que dans cette série, Laverdure vole (c'est le cas de le dire) le premier rôle à Tanguy, et la série aurait pu s'appeler : "Les aventures de Laverdure et Tanguy"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par JYB »

pfeil28 a écrit :Pour les scénarios bien ficelés, moins d'accord, j'y trouve des longueurs sur certains épisodes.
Quand je parle de "mieux ficelés", je ne parle pas des scénarios, je parle vraiment du travail de montage des images tournées par les caméras, et en particulier des scènes aériennes ; je parle du travail du monteur, pas du travail du scénariste (ou des scénaristes puisqu'ils étaient deux) ; le monteur, en télé ou au cinéma, a un rôle très important.
Dans les épisodes des années 60 avec Santi et Marin, le montage des scènes aériennes était mal fichu, mal lié les unes après les autres, avec des raccords d'une scène à l'autre pas évidents, des avions (Mirage III) qui volaient de façon désordonnée : un coup on voyait un Mirage biplace, un coup un monoplace (alors que c'était la même scène avec le même avion), le montage du son souvent raté aussi, tant du côté du bruit des réacteurs que des paroles des pilotes à la radio, etc. ; c'était assez amateur (au niveau du montage des séquences, je répète, du bruitage).
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Vrai. D'un autre côté, en 25 ans le matos de prises de vue et de montage a évolué! Ce type de scène est encore mieux dans le film!
Jean-Luc
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Les scènes aériennes sont la clé. Mais le choix tourné "au kilomètre" a été bien plus important pour la 2ème série.
Pour le première, les capacités techniques ont limitées.
Les monteurs ont bien travaillé, certes, mais la réalisation est "lente".

Comme j'ai dit, j'aime quand même, et je visionne à l'occasion. Ce que je reprochais, c'était l'ambiance BD non retrouvée...

Parmi mes lubies, la collection de films et séries aéros... Et un petit ouvrage sur le sujet en cours (reste à finir et éditer!). Mais c'est si riche!
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Nemo »

Pour information, tous les épisodes de la série des "nouveaux chevaliers du ciel" sont visibles sur youtube actuellement.
Pas dit qu'ils le restent longtemps, précipitez vous :
http://www.youtube.com/channel/UCKnaDWkM8yhypwho1zL73RA

Nemo
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par JYB »

Merci pour les liens, Nemo.
J'avais déjà les cassettes datant de l'époque des diffusions à la télé, mais effectivement, aujourd'hui sur Internet, on finit toujours par tout retrouver...
Je vois qu'il y a là les 10 épisodes des nouvelles aventures des Chevaliers du ciel, à savoir les 6 de la saison de 1987 (avec les acteurs Christian Vadim et Thierry Redler) et les 4 de la saison de 1991 (avec Marc Maury remplaçant Christian Vadim).
Il y a une distinction à faire (par rapport à ce que je disais plus haut) entre ces deux saisons. Ce que je disais des montages mieux réussis concerne les 6 épisodes de 1987. Pour les 4 derniers épisodes, datant de 1991, c'est un peu... bancal, on va dire... Les scénarios eux aussi paraissent un peu faiblards ; cela tient sans doute au fait que Jean-Michel Charlier est mort deux ans avant, et donc que beaucoup de choses ont été faites sans lui (et même avant son décès, il était souvent malade, ou alors souvent absent pour tourner ses "Dossiers" télévisés) ; deux scénaristes supplémentaires sont notés dans le générique, à côté du nom de Jean-Michel Charlier, et ce sont sans doute eux qui ont assuré le gros du travail. Si je reconnais la "patte" de JMC dans un certain nombre de scènes, ce serait intéressant de savoir son rôle et sa participation exacts dans ces ultimes scénarios.
Dernière modification par JYB le jeudi 31 juillet 2014, 16:13, modifié 1 fois.
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Bien résumé encore JYB. C'est probablement pour cela que la série s'est arrêtée.
merci à NEMO pour le lien, cela peut permettre à ceux qui ne les ont pas de récupérer ces épisodes, à conserver!
Les séries d'aviation sont plutôt rares, pas grand chose depuis les années 80! :cry:
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par Raymond »

pfeil28 a écrit : Les séries d'aviation sont plutôt rares, pas grand chose depuis les années 80! :cry:
C'est un fait ! Surtout en ce qui concerne des séries ou films que je qualifierais de "sérieux (pour de vrais passionnés).

On peut faire le même parallèle avec le monde du sport automobile (mon autre passion) :
Depuis le feuilleton télévisé "Michel Vaillant" , le film "grand-prix", et le non moins célèbre "Le Mans" de Steve mac Queen, tous datant des années 60 et du tout début des années 70, je désespérais de voir un équivalent moderne ( ne me parlez pas du film "Michel Vaillant" qui ne convainc ni les passionnés de la série BD, ni les mordus de sport automobile) jusqu'à ce qu'arrive le film "Rush" qui a réjoui tous les passionnés et "mordus"....

Ne désespérons donc pas pour l'aviation moderne ou historique ! sait on jamais ?....
Quoique j'espère plus coté cinéma que coté série TV......

Raymond
pfeil28
Messages : 20
Inscription : mardi 31 août 2010, 11:49
Localisation : 28

Re: Série TV Tanguy et Laverdure

Message par pfeil28 »

Oui... Même si cela nous éloigne de la BD!
On se souvient avec nostalgie des "Pathfinders" ou "Piece of Cake", avec de vrais avions, sans numérique!!!
Jean-Luc
Répondre