Histoire de l'aviation en BD par Jacques Martin

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Histoire de l'aviation en BD par Jacques Martin

Message par Deltafan »

Bonsoir everybody.

Je ne crois pas qu'on en ait déjà parler:

Viens de sortir dans une collection parallèle à la série Lefranc, du dessinateur Jacques Martin (également dessinateur d'Alix), le premier album d'une série consacrée à l'aviation.

Ce premier tome (des origines à 1914) nous montre notamment une quantité inimaginable de tentatives (également celles issues des mythologies), projets et réalisations de systèmes de propulsion aériens jusqu'à Lillienthal. Les suivants sont déjà plus connus. Je trouve ce premier opus sympa et, de mon point de vue encore une fois, plutôt instructif.

Voilou, @+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'ai vu ça, mais je me souviens plus très bien. Est-ce vraiment de la BD ou un livre illustré, comme ceux d'Alix dans le même genre ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Où trouve t-on cet BD :?:
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bonjour à tous. Ce ne serait pas cela ?
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?O ... 1DF10&Fr=3
@ +
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Oui, c'est bien l'album qui correspond au lien donné par looping. Je l'ai trouvé à Paris (prix: 9,50 euros).

Je présume que ce dont laurent parle ce sont "Les voyages d'Alix" dont les titres sont cités parmi les autres réalisations de Jacques Martin à la fin de l'album. N'en ayant jamais lu, je ne saurais dire exactement.

Pour ce qui est de ce premier opus de "Les voyages de Lefranc" consacré à l'aviation, il y a 56 pages avec :
-1 introduction (avec notamment un dessin d'un bois sculpté égyptien en forme d'avion datant de 300 avant JC)
-9 chapitres.

Chaque chapitre est décomposé de la façon suivante:
-Sur plusieurs pages des dessins d'aéronefs (voire de quelques personnages mythologiques pour le premier chapitre). Chaque page contient un à trois dessins d'aéronefs différents et il y a une légende sous chaque dessin. Les 8 premiers chapitres comportent 10 dessins, le neuvième en comprend 5.
-A la fin du chapitre il y a deux pages (une pour le dernier chapitre) qui donnent des détails historico-techniques sur chacun des appareils et son inventeur.

De mon point de vue:
-Le 1er chapitre est plutôt amusant.
-Les chapitres 2, 3 et 4 sont très intéressants. Je ne connaissais que 3 des 30 projets/engins présentés.
-Les chapitres suivants n'apporteront pas grand chose à ceux qui connaissent cette période, mais pour ceux qui veulent la découvrir, ça me paraît une approche intéressante du sujet. Mes préférés étant le Coanda (première tentative de motoréacteur sans hélice) et le Dunne, biplan à ailes en flèche.


Voila en gros...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Les voyages de Lefranc - L'Aviation - De 1914 à 1918 (tome 2) par Jacques Martin et Frédéric Legrain, annoncé chez Casterman pour le 10 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci laurent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Puisque personne ne la fait, je confirme la présence de l'album en librairie. Pas encore lue. Pour info la période ne s'étend que de 1914 à 1916 ! Il va nous la faire plus longue que la Chronique de l'Aviation... :wink:
Longue vie aux aviateurs de papier !
Fred 41
Messages : 12
Inscription : samedi 05 avril 2003, 14:49
Localisation : L&C

Message par Fred 41 »

Je l'ai feuilleté ce matin ... faut adhérer.
C'est très statique.

Après avoir tournée quelques pages j'avais l'impression de lire la série des Voir et Savoir (à laquelle à participé Martin) ...
A la chasse ...Bordel !!!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Fred 41 a écrit :C'est très statique.
On en avait déjà discuté à propos du tome 1 : c'est de l'illustration, pas de la BD.
Fred 41
Messages : 12
Inscription : samedi 05 avril 2003, 14:49
Localisation : L&C

Message par Fred 41 »

Ok ... perso je préfère des photos pour ce genre d'illustration ! :wink:
A la chasse ...Bordel !!!!!
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Il ya ce site avec des illustrations d'avions avec Tintin (par Jacque Martin également), c'est pas mal ! http://users.skynet.be/tintinpassion/VO ... vion2.html
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

http://www.encyclobd.com/parabd_divers/ ... rie_id=719

Il n'y a pas que des avions: il y a la même chose pour la marine, l'automobile et le chemin de fer
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Ouais, c'est vrai... mais ici c'est les avions ! :)
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

DESERTFOX a écrit :Il ya ce site avec des illustrations d'avions avec Tintin (par Jacque Martin également), c'est pas mal ! http://users.skynet.be/tintinpassion/VO ... vion2.html
Il y a indiqué "direction historique et technique : Jacques Martin" et il me semble en effet que les dessins eux-mêmes ne sont pas tous de lui.
Quelques noms sont donnés dans l'historique de cette série.
Répondre