Jean-Michel CHARLIER

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Images rares, voire rarissimes.... Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon ensemble. C'est dans une émission littéraire de TF1, en mai 1974, où ils sont interviewés. J'en ai extrait une image où ils sont côte à côte, et deux images où ils sont vus isolément, en plans rapprochés.
Dans cette émission, on entend parler Hubinon ; je crois que fort peu de lecteurs ont pu entendre sa voix.
Cette interview est une curiosité en ce sens que les deux auteurs y parlent de Barbe-Rouge ; or, en 1974, Hubinon avait déjà décidé de ne plus dessiner cette série...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Robert »

Frau Merkel - 2015, de plagiat:

Image :wink:

PS
Ma source: lien
Dernière modification par Robert le mardi 02 juin 2015, 16:36, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Pierre Droudrou »

bon coup d’œil Robert !
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Jean-Michel Charlier interviewé par le présentateur du journal de la mi-journée de feu La 5, le célèbre Jean-Claude Bourret, le 28 octobre 1987, à l'occasion de la sortie de l'album de La jeunesse de Blueberry Terreur sur le Kansas (éd Novedi).
Image

JC Bourret lui demande (je ne me souviens pas du mot à mot, mais c'est à peu près) : "Votre travail est remarquable. Comment faites-vous pour dessiner avec autant de précision ?"
Ce à quoi JMC répond : "Il faut rendre justice à Jean Giraud, c'est lui le dessinateur."
Sauf que l'album Terreur sur le Kansas est dessiné par Colin Wilson...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

C'est aujourd'hui le 26e anniversaire de la disparition de Jean-Michel Charlier, à l'âge de 64 ans.
Que pourrait-on dire sur lui qui n'ait pas déjà été dit ? Pas mal de choses, en fait...
Ainsi, je suis en train de (songer à) dresser la liste de tous les dessinateurs qui ont dessiné pour lui. La liste n'est pas longue ; elle est... effarante !
J'essaie de voir quel autre scénariste a pu travailler avec autant de dessinateurs. Marijac ? Greg ? Duchâteau ? Lecureux ? Corteggiani ? Cauvin ? Goscinny ? (mais ces trois derniers travaillent - ou travaillait, pour ce qui est de Goscinny - aussi ou surtout dans le genre "comique" ; c'est plus compliqué de multiplier les scénarios et les collaborations dans le genre "aventures réalistes").
Une telle liste a été publiée dans le numéro de Hop !, numéro 44 spécial Charlier. Mais ce numéro date de 1988, et il traitait essentiellement de BD. Or, depuis, on a découvert plein de travaux non répertoriés - pas seulement des BD - qui ont presque tous été illustrés par d'autres dessinateurs que ceux de la liste de Hop ! 44. Surtout que JMC a publié beaucoup de romans, nouvelles, textes illustrés, jeux, etc, ce que peu des autres auteurs cités plus haut ont fait.
Il y a même des dessinateurs ayant collaboré avec JMC qui n'ont pas signé leurs oeuvres et dont on ignore le nom car on ne reconnaît pas leur paternité. Dans cette éventuelle liste, il y aurait donc une ligne spéciale "Anonymes".
Et on continue même - enfin : je continue - de découvrir des travaux inconnus de JMC. Des travaux - y compris une BD conséquente - dont les préfaces des intégrales de ses plus grandes séries, éditées chez Dargaud, Dupuis et maintenant Fordis, ne parlent pas, et dont sa monumentale biographie en 2013 chez l'éditeur Sangam/Le Castor Astral, par Gilles Ratier, n'a pas eu l'occasion de parler non plus. Car, aussi monumentale soit cette biographie, elle ne pouvait pas être exhaustive et de temps en temps, on fait encore des découvertes. J'évoquerai un de ces jours, ici-même, telle et telle production inconnues de Jean-Michel Charlier, un auteur prolifique comme je crois on en a rarement connu au cours du XXe siècle.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Nous avons appris ce jour le décès de l'acteur Omar Sharif.
Quel rapport avec Jean-Michel Charlier (décédé le même jour de l'année, mais à 26 ans de distance ; voir mon autre post, ci-dessus) ?
Eh bien, Omar Sharif fut le commentateur de la série documentaire télé de JMC sur les services secrets. Voir ici : http://jmcharlier.com/tele_docu_divers.php (il faut descendre un peu dans la page).
Paraît-il que le tournage avec l'acteur ne fut pas facile, à cause de ses exigences et de son comportement...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Cochise29 »

JYB a écrit :C'est aujourd'hui le 26e anniversaire de la disparition de Jean-Michel Charlier, à l'âge de 64 ans.
Que pourrait-on dire sur lui qui n'ait pas déjà été dit ?
Ben que c'était un ami.
Je vois déjà la tête de certains.
J'écris un ami car lorsque l'on passe des heures et des heures avec ses histoires, que l'on repasse à nouveau des heures et des heures, c'est bien que ses histoires nous passionnent !
Avec un ami, on est bien, on l'écoute, il sait quoi nous raconter....

Donc à mon ami de lectures passionnées je dis : "tu es comme beaucoup, tu es parti trop tôt".
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Merci Cochise29.
En attendant, une info vient de tomber ce matin (sur le site BD Zoom) : la série (embryonnaire) Michel Brazier, écrite par JMC et dessinée par André Chéret, dont un seul épisode a été publié il y a bien longtemps dans Spirou, va être publiée en album chez le nouvel éditeur Fordis, et surtout, va pouvoir être poursuivie par un auteur bien connu : Christian Godard (au scénario, et toujours sur des dessins de Chéret).
C'est ici : http://bdzoom.com/88858/actualites/mich ... -de-rahan/
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Cochise29 »

J'ai envie et j'ai pas envie.
Du Jean-Michel CHARLIER = j'ai envie
Du Rahan = j'ai envie
Mais du Rahan habillé en costume d'aujourd'hui et sautant par les fenêtres à la .... Rahan..... plongeant dans l'eau.... ben ça ne me donne pas trop envie.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Je pensais mettre ce post dans un topic de Buck Danny, mais...
Dans le film Scout toujours, de Gérard Jugnot, datant de 1985, l'acteur joue le rôle du chef faible et naïf d'une troupe scoute partant en vacances durant l'été 1965. J'en parle maintenant car le film est en train de repasser ce mardi soir sur la chaîne France 4.
Dans l'autocar qui emmène la troupe sur les lieux de villégiature, un des jeunes scouts lit une revue de bande dessinée, dont on ne voit que le haut d'une page. Comme elle passe (rapidement) en premier plan, on devine le mot "atomique" dans le bandeau de titre et on reconnaît (rapidement toujours) un avion Vigilante dans une case du haut. C'est donc le début de l'histoire Alerte atomique de Charlier et Hubinon, et vérification faite, il s'agit de la planche 6 de la BD. Le scout, dans la BD, tient entre les mains un numéro de Spirou.
Or, cette planche a paru dans le numéro de Spirou du 26 août 1965. On est bien en été 1965, donc bonne recherche du régisseur du film, mais le début du film est censé se dérouler au début des vacances, pas à la fin...

A signaler que la jeune Marie-France, fille un peu délurée dont Jean-Bat' (Gérard Jugnot) tombe amoureux dans le camp scout, est jouée par l'actrice Agnès Blanchot. Or, cette actrice jouera quelques années plus tard le rôle d'Alexandra Besson, fille d'un important constructeur d'avions (un peu l'équivalent de Marcel Dassault) dans deux épisodes à suivre des Chevaliers du ciel (Tanguy & Laverdure) de la dernière saison, diffusée sur TF1 fin 1990. Alexandra Besson tient le rôle principal dans ce double épisode puisque, fiancée de Laverdure, elle est enlevée en plein désert éthiopien et tout le monde la recherche (d'où le titre du second épisode, L'otage du désert). Voir ici : http://jmcharlier.com/tele_chevaliers_5.php Jean-Michel Charlier est crédité comme co-scénariste de cette dernière saison de la série, bien qu'il soit décédé un an et demi auparavant et que, suite à son décès, les deux autres co-scénaristes aient dû semble-t-il se débrouiller seuls pour "boucler" les scénarios.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

En parlant de François de Roubaix et de Jean-Michel Charlier (voir quelques posts plus haut)...
Il se trouve que le musicien a illustré un autre feuilleton dont JMC fut (pour deux épisodes) le scénariste : Cap sur l'aventure ou Les aventures du capitaine Lückner.
Un feuilleton très peu connu, sauf si on a parcouru mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/tele_luckner.php
En plus de l'info donnée sur cette page de mon site, voici des images rarissimes et même inédites, extraites de certains épisodes (dont le générique d'un des deux dont JMC a écrit le scénario), ainsi que, plus bas, d'autres infos inédites :
Image

On note à la fin, sur l'écran du bas, que la chanson du générique s'intitule "Mieux vaut faire l'amour que la guerre". Tout un programme...
Un peu plus haut, le portrait des deux personnages est celui du héros, le capitaine Lückner, à gauche, et celui de son second capitaine, Lieuville (dont le rôle est tenu par le seul acteur français du téléfilm).

Le voilier est un authentique voilier, l'Amphitrite, rebaptisé Niobé pour le feuilleton. Car le co-producteur allemand avait loué ce voilier pour effectuer des tournages en décors réels. Pour info, le voilier est le plus vieux au monde à naviguer de nos jours car, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, le bateau existe toujours en 2015 : lancé en... 1887, il effectue des croisières en mer Baltique et alentours, au service d'une association d'aide aux adolescents en difficulté. L'association avait acheté le voilier peu après la fin de la série Cap sur l'aventure, mais comme il se trouvait en Méditerranée (le feuilleton a été tourné du côté de l'Italie), il a fallu le convoyer jusqu'en Allemagne. Or, en traversant le golfe du Lion par fort mistral, le mât arrière du voilier s'est cassé. D'où complications et grosses réparations par la suite... L'association a dû faire appel à des dons pour le passage en chantier qui a occasionné un certain nombre de transformations. De sorte que l'aspect ancien du trois-mâts, avant 1974, on le connaît grâce au feuilleton...
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Rocketeer29 »

Je n'ai malheureusement pas vu d'épisodes de "Cap sur l'Aventure"... :( Cela avait l'air sympa.
A l'adresse des forumeurs, le nom du capitaine se rapporte au fameux Felix -Graf - von Lückner

https://fr.wikipedia.org/wiki/Felix_von_Luckner

Un personnage hors normes comme les affectionnait J-M. Charlier !
A la même époque, en revanche, j'ai suivi aussi des aventures maritimes dans une autre co-production germano-française : "Deux ans de vacances", d'après Jules Verne... :wink:
Dernière modification par Rocketeer29 le jeudi 16 juillet 2015, 23:27, modifié 1 fois.
R.I.P. Dave Stevens
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Rocketeer29 a écrit :Je suppose que le nom du capitaine à un rapport avec le fameux Felix -Graf - von Luckner ?
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Luckner.png
Cela avait même plus qu'un rapport puisque le feuilleton adaptait dans des fictions réalistes ce que le vrai Lückner (effectivement un fameux héros de la Première guerre mondiale) a vécu après la guerre, à savoir promouvoir la paix au fil de ses escales, en se déplaçant entre les deux rives de l'Atlantique à bord d'un voilier qui s'appelait réellement Niobé (et d'où les paroles de la chanson du générique dont je parlais plus haut : "Mieux vaut faire l'amour que la guerre"...). Les auteurs de Cap sur l'aventure se sont servis de cette base réelle pour en tirer les divers épisodes de la série. C'est aussi cette philosophie de la série et son inspiration à des faits réels qui rendent la série solide et sympathique.

Mais elle n'a pas dû avoir de succès, en France tout du moins, car il n'y eut que 13 épisodes diffusés sur FR-3, sur les 39 existants, et en plus, sur les 26 épisodes non-diffusés en France, 13 ont bien été traduits en français, mais on n'a pas pu les voir...
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Rocketeer29 »

OK, JYB, je venais justement de corriger mon message dans ce sens...
Il est vrai qu'un héros germanique, autant sympathique soit-il, a pu être boudé par le public de l'époque...(?)
Mais quel gâchis de laisser cette œuvre dormir ! :roll:
R.I.P. Dave Stevens
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Rocketeer29 a écrit :OK, JYB, je venais justement de corriger mon message dans ce sens...
Il est vrai qu'un héros germanique, autant sympathique soit-il, a pu être boudé par le public de l'époque...(?)
Mais quel gâchis de laisser cette œuvre dormir ! :roll:
C'est une coproduction allemande, aussi c'est normal que les Allemands connaissent, mieux que les Français, les marins allemands héros de la Première guerre mondiale.
Quant au héros comme ceux qu'affectionnait Charlier : certes, mais il n'a écrit que deux épisodes sur les 39 existants de cette série. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, il a écrit aussi peu d'épisodes.
Et comme l'on sait, Lückner est aussi un célèbre personnage "charliéresque" : Prosit Lückner, l'Allemand chercheur de trésor de la série Blueberry. Rien à voir avec le marin Lückner, mais c'est le même nom et j'ai toujours pensé qu'il est fort possible que Charlier ait choisi le nom de Lückner pour son personnage de Blueberry, en se remémorant celui du capitaine allemand Lückner.
Répondre