les chevaliers du ciel

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

:wink: Merci JYB pour toutes ces précisions !
C'est vrai qu'il m'est resté une image des épisodes en Amérique du sud, c'était ces grossières maquettes volantes ! Par contre le réalisateur de ces 4 épisodes était bien meilleur que le précédent . Il y avait beaucoup plus de rythme .
Quant à Jean-Michel CHARLIER il aurait eu 80 ans en effet le 30 octobre prochain. J'y pense d'ailleurs chaque année à son anniversaire...
...Déjà 15 ans qu'il nous a quittés ...
Le 30 octobre, le premier qui y pense pourrait ouvrir un sujet " Souvenir ", ça serait sympa ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Message par Thierry »

J'avais entendu parler à l'époque de ces épisodes sans pouvoir les voir. Dommage d'avoir réalisé çà et de le garder secret dans les archives... Ca ressortira peut être après le film ?
Thierry
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

En parlant de "Tarawa Atoll Sanglant", c'est trop bien comme truc ! J'avais lu le tome 2 une fois... Le dernier de la série, il y en a eu que deux non ?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Paris Match de cette semaine (vu aujourd'hui 12 novembre) a publié sur une page un article et une photo de famille en couleur sur le tournage du film Les Chevaliers du ciel. La journaliste dit que le film s'inspire de la bande dessinée Tanguy et Laverdure et de la série télé Les Chevaliers du ciel, et que ce sera l'un des événements cinématographiques de 2005. Les acteurs posent près d'un beau Mirage 2000 noir.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Paris Match de cette semaine (vu aujourd'hui 12 novembre) a publié sur une page un article et une photo de famille en couleur sur le tournage du film Les Chevaliers du ciel. La journaliste dit que le film s'inspire de la bande dessinée Tanguy et Laverdure et de la série télé Les Chevaliers du ciel, et que ce sera l'un des événements cinématographiques de 2005. Les acteurs posent près d'un beau Mirage 2000 noir.
Il y avait eu un reportage sur ce tournage dans l'émission "Comme au Cinéma" (voir le post à ce sujet). D'une manière générale, ça nous avait assez refroidi.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: les chevaliers du ciel

Message par JYB »

Dans son émission télévisée Un jour, un destin, le journaliste Laurent Delahousse a parlé de la vie de l'actrice Marlène Jobert (avant-hier, dimanche soir 13 septembre 2015, sur France 2). Ou plutôt de l'ex-actrice, car elle a abandonné le cinéma il y a bien longtemps pour se consacrer à l'écriture de livres pour enfants.

Or, dans ce documentaire télé, pas un mot sur un rôle non négligeable, bien que secondaire, de l'actrice, même si cela ne lui avait pas vraiment mis le pied à l'étrier : celui d'une petite coiffeuse, Irène, dans l'épisode 2 de la série télé Les Chevaliers du ciel. C'est dans la première saison, diffusée sur la Première chaîne en 1967. Dans Un jour, un destin, il a juste été dit une fois, en passant, que Marlène Jobert avait fait un peu de télévision, sans aucune précision. Or, à l'époque des Chevaliers du ciel, ce feuilleton avait été un succès phénoménal et comme il n'y avait que deux chaînes de télé, une grande partie des Français avait vu Marlène Jobert, ce qui avait quand même attiré les projecteurs sur elle.

Réparons donc cet oubli...
Dans cet épisode 2, Michel Tanguy (joué par Jacques Santi) est mis en cause par une reconnaissance de dettes portant sa signature et envoyée dans un pli anonyme au colonel de la base de Dijon où le pilote vient d'être affecté avec son copain Ernest Laverdure (Christian Marin). C'est un faux, et les deux héros essaient de connaître le fin mot de l'affaire pour disculper Michel et lui éviter d'être viré de l'Armée.
Michel continue de voler quand même et à l'issue d'un vol qui a failli lui être fatal, Ernest ramène manu militari sur la base la petite coiffeuse qui, sans le savoir, avait causé du tort à Michel.

Voici 4 images extraites de la fin de cet épisode :

Image
De gauche à droite : Ernest arrive en trombe sur la base de Dijon dans son improbable voiture (une Renault 4L transformée) emportant la petite Irène cramponnée au tableau de bord, force la barrière et présente l'innocente jeune fille au colonel et à Michel, sur le parking où l'avion venait de se poser difficilement.

Voici 4 autres images de la suite de la scène :

Image
Michel (ci-dessus) somme la petite coiffeuse de s'expliquer, en la menaçant de graves ennuis car elle est impliquée dans un complot. Se rendant compte de sa naïveté, elle raconte en pleurs qu'une cliente du salon de coiffure où elle travaille, se prétendant spécialiste en graphologie, lui avait demandé au cours d'une discussion anodine de lui fournir la signature de Michel, pour qui Irène a le béguin, dit-elle, pour savoir si les caractères des deux tourtereaux s'accordent. La signature a en fait servi à créer le faux qui a été envoyé au colonel de la base. Dans les deux dernières images, Ernest veut consoler Irène, mais il est rappelé aux dures réalités de la vie militaire par son chef, le commandant Mounier, car à ce moment précis, Ernest devrait être en vol à 30 000 pieds...
A noter que le prénom Irène n'est pas prononcé dans le feuilleton, ni cité dans le générique. Il est juste indiqué dans les fiches d'informations remises à la presse télé de l'époque.

Pourquoi et comment Marlène Jobert avait-elle eu ce petite rôle dans cet épisode se déroulant sur la base de Dijon, où l'équipe du tournage avait passé quelques semaines pendant l'été 1966 ? Parce que ses parents, elle-même et ses frère et soeurs, rapatriés d'Algérie après l'indépendance de 1962, étaient venus s'installer dans la région. Elle cherchait déjà à se lancer dans le métier, avait déjà joué dans un film (de cinéma), et le réalisateur des Chevaliers du ciel, François Villers, avait cherché localement des figurants ou des acteurs pour des mini-rôles (des militaires de la base jouèrent parfois leur propre rôle dans le feuilleton). Le père de Marlène, militaire de carrière au caractère rigide voire violent, et sa mère, avaient refusé dans un premier temps qu'elle devienne actrice. Elle fréquentait quand même le conservatoire de Dijon et avait pu jouer dans cet épisode.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: les chevaliers du ciel

Message par JYB »

J'ai posté ce même message sur un forum consacré à la BD en général. Je le remets ici :

Ce soir (lundi 25 janvier 2016), sur France 3, une émission consacrée à la chanteuse Dalida va présenter celui qui est considéré comme son dernier amant encore vivant de nos jours.
Vous allez me dire : qu'est-ce que ce genre d'info vient faire ici...?

Ce dernier amant, c'est l'artiste peintre, et ex-acteur, Jean Sobiesky.
Vous ne voyez toujours pas...?

Eh bien, Jean Sobiesky est le jeune acteur qui jouait le rôle de Philippe Larrafieu, un élève-pilote de chasse que Tanguy et Laverdure prennent en main dans un des tout premiers épisodes du feuilleton télé Les Chevaliers du ciel, en 1967 :
Image

Cette photo est un recadrage de cette célèbre photo montrant les acteurs principaux du feuilleton, avec Jacques Santi et Christian Marin en particulier (Tanguy et Laverdure en personne) :
Image

Philippe Larrafieu est, dans le feuilleton, l'adaptation du personnage de Jacques de Saint-Hélier dans le premier épisode de la série BD, L'école des Aigles. Voici l'arrivée et la présentation de Saint-Hélier (planche 13 ; extrait de Pilote n°7 du 17 décembre 1959) :
Image
Répondre