L'AVIATRICE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

L'AVIATRICE

Message par Deltafan »

Lu la bête !

Une période peu visitée (à part peut-être relativement récemment avec Au-delà des nuages de Hugault-Hautière), des avions rarement vus, un sujet original, une héroïne plutôt crédible (en tout cas plus qu'une lady qui aurait combattu sur Spitfire pendant la WW2...). De l'humour, de l'action, du suspens, des personnages sinon charismatiques du moins attachants.

Bon, le dessin de Walthery n'est pas celui de Romain Hugault et le réalisme n'est pas celui de Hautière, mais le type de dessin exige peut-être moins de réalisme et l'ensemble passe plutôt bien.

Bien aimé ce tome 1. On attend le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: L'AVIATRICE

Message par Pierre Droudrou »

L’AVIATRICE - éditions Paquet
Scénario Etienne Borgers
Dessin François Walthery et Bruno Di Sano
Couleur Fabien Alquier

Après LE GRAND PARI et LES CULOTTES DE FER - intégrale tome 4 de NATACHA
scénario MITTEÏ décors de Caudec
dessin de François Walthery
couleur Vittorio Léonardo

Alors que dans le GRAND PARI en compagnie de papy Walter et mamy Natacha nous étions embarqués dans un tour du monde en 40 jours à bord d’un FOKKER trimoteur. Nous nous retrouvons ici en compagnie de Nora et Théo dans l’Europe de 1935, un monde en pleine mutation qui se prépare à connaître la deuxième guerre mondiale emportés dans un raid qui va nous emmener de PARIS à MOSCOU - de MOSCOU à SAÏGON puis de SAÏGON à SHANGAI passant par TACHKENT à bord d’un CAUDRON SIMOUN spécialement équipé pour cette expédition.

Histoire à suivre, voilà le premier volet d’une aventure historique riche en anecdotes politico-sociales et culturelles servie par un scénario au style nerveux qui, à mon humble avis, ne pourra pas compter moins de 3 tomes et admirablement servie par le trait dynamique de François Walthery, le papa de Natacha. Bande dessinée polissonne elle plaira également aux passionnés d’Histoire ; on y retrouve toute une époque avec ses personnages pittoresques et ses artistes.

J’attends la suite avec impatience.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: L'AVIATRICE

Message par Pierre Droudrou »

pour les amateurs le tome 2 paraîtra à la mi-février 2016.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: L'AVIATRICE

Message par Cochise29 »

Sortie du tome 2 ce mois d'août 2016.
En 2 versions : couleurs et crayonnés.

http://www.aeroplanete.net/spip.php?article468
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: L'AVIATRICE

Message par Deltafan »

Bonne nouvelle :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: L'AVIATRICE

Message par Pierre Droudrou »

certes, il m’a fallu attendre très longtemps pour connaître la suite des aventures de Nora Stalle (j’ai reçu l’album ce lundi commandé le 8 septembre 2015 ; il devait m’être livré mi-février 2016) après lecture ce que je peux en dire : côté dessin c’est sympa on retrouve bien le style de Di Sano et de François Walthery
côté scénario ce n’est peut-être pas « la Légende des siècles » ou « le comte de Monte-Cristo » mais c’est intéressant on y trouve moult anecdotes historiques qui ont marqué les années 30 époque à laquelle se déroule le raid donc on ne s’ennuie pas.
quand j’avais découvert le tome 1 j’avais dit à l’époque que je pensais que l’histoire serait un triptyque au final c’est un diptyque (un méchant coléoptère dont la piqûre foudroyante peut vous amener aux portes de l’Enfer) sur mon idée de triptyque peut-être la formule eût permis nombre de rebondissements liés à l’aventure et à ses deux héros mais comme il y a plein de choses intéressantes je pardonne cette légèreté du récit de Etienne Borgers.
quant à parler d’une suite, je suis réceptif : dans les dernières pages Nora reçoit un télégramme lui annonçant la mort de son soupirant qui faisait partie des services de la sécurité pour un tome 4 (si le récit avait été décliné en 3 tomes - et passant alors au dessus des trop nombreuses ellipses) la mort de ce dernier fait partie de sa mission et rien n’empêche de le revoir ressuscité…
dire que je recommande la lecture des aventures de Nora et Théo ? je réponds oui sans hésitation car l’ensemble est sympa …
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: L'AVIATRICE

Message par Deltafan »

On peut pas dire que l'éditeur se dépêche de le livrer à la FNAC, Cultura, les rayons BD des supermarchés ou des librairies...

Encore chou blanc total pour moi aujourd'hui. Même si ces derniers jours je n'ai pas visité ces endroits exclusivement pour cet album, j'aurai quand même bien aimé le trouver... :|
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: L'AVIATRICE

Message par Cochise29 »

Moi je pense que c'est Pierre Droudou qui les a tous fait livrer chez lui ! :mrgreen: :bye:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: L'AVIATRICE

Message par Pierre Droudrou »

Cochise29 a écrit :Moi je pense que c'est Pierre Droudrou qui les a tous fait livrer chez lui ! :mrgreen: :bye:
je connais quelqu'un qui va savoir ce que sont les représailles !... Hugh !

mais vrai que ce que Cochise m'attribue j'en aurais été capable !.... :mdr: :mdr: :mdr: :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: L'AVIATRICE

Message par Cochise29 »

Moi je remarque que tu as enfin une petite image pour ton avatar : un officier de la Marine de la grande époque ?
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: L'AVIATRICE

Message par Pierre Droudrou »

Cochise29 a écrit :Moi je remarque que tu as enfin une petite image pour ton avatar : un officier de la Marine de la grande époque ?
Gregory Peck dans le film de Raoul Walsh "capitaine sans peur" ou "Captain Hornblower" avec en plus la superbe Virginia Mayo . Très beau film ! que je recommande à tous les membres d'Aéroplanète !
https://i.ytimg.com/vi/0RqgPQdkOOg/hqdefault.jpg

:pouce: :pouce: :pouce: :love: :love: :clap: :clap: :clap: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: L'AVIATRICE

Message par Deltafan »

Enfin trouvé !

Bon, maintenant que j'ai un peu de temps, je vais pouvoir commencer mon rattrapage de lectures BD.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: L'AVIATRICE

Message par Deltafan »

Ah, L'aviatrice...

sexy comme une héroïne de Walthéry, tente des records de distance vers l'Orient sur Caudron-Renault comme Maryse Bastié, a un mécanicien-radio un peu alcoolique et amoureux d'elle, comme Amelia Earhart...

Mais il n'y a pas que ça. On apprend/découvre, et pas seulement sur l'aviation
On redécouvre un monde oublié, français et international, du milieu des années 30...
Tout le monde en prend pour son grade : les régimes militaristes allemands, italiens et japonais, mais aussi le "paradis" soviétique et le colonialisme français en Indochine... Le jeu trouble de la perfide Albion, est également évoqué par intermittences.
Au milieu des personnages fictifs, on croise des célébrités françaises et "internationales" de ce temps.
Le tout régulièrement bercé par des chansons d'époque.
Walthéry, qui a dessiné des filles sexy bien avant Romain Hugault, nous gratifie même d'une demi-page "pin-up" de son héroïne en fin du deuxième album...

Sinon, comme beaucoup de BD "aériennes" françaises du moment, l'espionnage a une bonne part dans l'histoire, peut-être un peu trop, même si le contexte de l'époque fait que dans le cas de cette série ça passe un peu mieux que dans d'autres. Je ne sais pas si l'épisode japonais s'inspire de la réalité locale et/ou temporelle, mais il n'anticipe que de quelques années des exemples connus entre la France et l'Allemagne (voir, après avoir lu le tome 2, l'album L'enragé du ciel aux éditions Sarbacane).

Quoi qu'il en soit, un scénario correct dans un univers dépaysant et, comme ses deux héros, attachant.

Bref, il FAUT, un tome 3 :mrgreen:
Répondre