Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

Pensez-vous que Bergèse va continuer "Les Oiseaux Noirs", le dernier scénario (inachevé) de Charlier ?

Oui
13
41%
Non
19
59%
 
Nombre total de votes : 32

jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par jeanpierreM »

...on a deja 16 pages dans l'édition reliée "Ennemis interieurs"....
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Hood »

Il m'avait dit lors du salon d'Istres qu'il lui tardait de dessiner les avions car il y a beaucoup de planches de mise en place pour commencer. Mais la bonne nouvelle c'est que ce sera une histoire sur deux tomes !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Hood a écrit :Il m'avait dit lors du salon d'Istres qu'il lui tardait de dessiner les avions car il y a beaucoup de planches de mise en place pour commencer. Mais la bonne nouvelle c'est que ce sera une histoire sur deux tomes !
Bonne nouvelle en effet. Merci à toi !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Skywalker »

Intéressant ça, 1er tome la préparation de la mission et son début, avec en dernière case le tir d'un SAM... et 2ème tome la capture du pilote, sa captivité et son évasion avec la complicité d'un russe renégat ou sa récupération par Tumb,Sonny and Co 8)
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Skywalker a écrit :Intéressant ça, 1er tome la préparation de la mission et son début, avec en dernière case le tir d'un SAM... et 2ème tome la capture du pilote, sa captivité et son évasion avec la complicité d'un russe renégat ou sa récupération par Tumb,Sonny and Co 8)
Un vrai renégat ? Pas un faux comme dans l'album "Les agresseurs" ? :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Skywalker »

Ce serait du déjà vu, pas digne de F.B. ... 8)
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

Je viens de relire l'ensemble des échanges à propos des "Oiseaux Noir"
en bas de la page 85 de l'album 14 "TOUT BUCK DANNY ENNEMIS INTERIEURS une case que Jean-Michel Charlier avait réservée pour nous conter l'histoire de Francis Gary Powers qui, aux commandes d'un appareil U-2 s'était fait descendre par un missile au dessus du territoire de l' U.R.S.S.
Pour les curieux amateurs d'Histoire et de Cinéma je voudrais signaler le film de Steven Spielberg intitulé LE PONT DES ESPIONS qui nous raconte les circonstances que l'on connaît très peu de la libération de Powers par les autorités soviétiques.

En pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel (qui est en fait William Fischer se faisant passer pour lui, même si cela n'est pas précisé dans le film) un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis.
Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, il accepte cette mission à la demande des autorités et de son cabinet d'avocats, pour montrer la supériorité d'un État de droit sur le système soviétique.
Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict et la famille de Donovan est victime d'une agression et sa femme et ses enfants regrettent son engagement.
Pourtant, l'évolution de la situation donne raison à Donovan, lorsque la CIA accepte une avance soviétique : les Russes suggèrent en effet qu'un échange de prisonniers serait possible. Donovan accepte de négocier cet échange entre Abel et Francis Gary Powers, un pilote de la CIA dont l'avion espion a été abattu au-dessus de l'Union soviétique.
L'avocat doit pour cela se rendre à Berlin-Est, contrôlé par les Soviétiques, sans protection diplomatique. Il y découvre une situation complexe, dans laquelle Soviétiques et Allemands de l'Est essaient de prendre l'avantage les uns sur les autres. Sa mission se complique lorsqu'il décide de son propre chef de ramener non pas un prisonnier, mais deux.
En effet, alors que le gouvernement américain veut récupérer son pilote de peur qu'il coopère avec les Soviétiques, James B. Donovan fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer également Frederic Pryor, un jeune étudiant américain innocent arrêté par l'Allemagne de l'Est sous un prétexte fallacieux, quitte à prendre le risque de faire échouer le seul échange poursuivi par la CIA : Abel contre Powers.

Le résumé trouvé sur Wikipedia étant très bien fait, j'ai pensé inutile que je cherche à redire ce qu'autrui avait très bien décrit d'autant que j'ai une très mauvaise mémoire des noms...
Tout ce récit conté par Spielberg avec force détails et bien interprété est assez surprenant. Le contexte de l'époque est bien évoqué puisque, entre autres, on assiste à la construction du Mur de BerlinJe ne dirai pas que l'histoire est palpitante mais c'est un film curieux qu'il n'est pas désagréable de connaître et dont je vous recommande la vision (pour moi qui suis fâché avec le cinéma de Spielberg depuis longtemps ; pour être juste, puisque c'est bien il me faut le reconnaître)...
si vous possédez un lecteur bluray je vous recommande l'achat de ce bluray

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. ... spions.jpg
Dernière modification par Pierre Droudrou le jeudi 29 septembre 2016, 6:16, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Buck Danny - Les Oiseaux Noirs T1: 27 janvier 2017 8)
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Robert a écrit :Buck Danny - Les Oiseaux Noirs T1: 27 janvier 2017 8)
Super ! Merci Robert pour l'info.
Papa Noël aura dit à mon banquier de me laisser quelques sous.
Surtout qu'en général il n'y a pas beaucoup de sortie ce mois-là !
:ane:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

Merci à Robert et Cochise 29

Les oiseaux noirs

L’information que nous communique Robert est intéressante, sauf que je ne peux m’empêcher d’émettre une grande réserve avant la publication de l’album dont Jean-Michel Charlier avait « tracé » le cadre des 23 premières planches.
Si je reprends les 16 premières planches réalisées par Francis Bergèse dont je ne contesterai pas la qualité graphique je note une charge caricaturale à l’encontre de Sonny Tuckson, certes, ici, pas inintéressante dans la mesure où elle nous fait pénétrer le cadre des us et coutumes en matière d’habitat traditionnel japonais.
Mais où cette charge caricaturale me fait grande peur c’est à la lecture du tapuscrit laissé par Jean-Michel CHARLIER et reproduit dans les pages de l’album ENNEMIS INTERIEURS de la collection TOUT BUCK DANNY.
Ainsi à la lecture du descriptif de la planche 21 – le dévouement de Sonny
Jean-Michel Charlier nous donnait une description de Priscilla, la nouvelle conquête de Sonny Tuckson.
Personnellement, depuis la découverte de la petite MAEVA dans le Retour des Tigres Volants, et EUNICE la fille de l’amiral Walker (nom prédestiné pour le commandant d’un bâtiment de la marine) dans Mission Apocalypse, j’en ai plus que marre des partenaires dont on affuble Sonny Tuckson. Et je ne doute pas que sur ce sujet Francis Bergèse aura suivi les indications laissées par JMC quand, aujourd’hui 27 ans après sa mort, le scénario repris et continué par une autre équipe, plus rien n’aurait empêché une transgression picturale en dotant Sonny d’une partenaire normale mais genre « oie blanche » comme Marilyne Monroe dans « Some like it hot » ou l’enseigne Dorne dans « in Harm’s Ways » ce que je conçois plus volontiers.
Mon accueil de l’album en sera donc plus mitigé, mais sans remettre en question la qualité du travail qui aura été accompli par les uns et par les autres.
Ceci exprimé, où je risque d’être moins tolérant ce sera à la lecture de la suite et le devenir du scénario.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Les Oiseaux Noirs, la couv par Francis Begèse:

Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

grand merci Robert !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Sony Tuckson »

Superbe!
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Oui, très belle couverture !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Cochise29 a écrit :Oui, très belle couverture !
Image
Dernière modification par Robert le lundi 28 novembre 2016, 23:19, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Répondre