Lu le 8 ! Et relu les 7 autres.
Je n'ai lu aucun commentaire sur ce dernier tome, ni n'ai relu les miens sur les tomes précédents. J'éditerai éventuellement après.
Bon, en théorie un duo de héros, femme mariée, homme divorcé (une nuance par rapport aux héros célibataires masculins "classiques"), mais avec quand même en fait un troisième personnage qui fait régulièrement office de Sonny/Ernest pour les zygomatiques du lecteur.
Les actions sont plutôt fouillis dans les trois premiers tomes, alors que le scénario est, lui, plutôt linéaire.
A partir du tome 4 (bien que le 3 et le 4 fassent partie de la même histoire), la lecture devient moins hachée et ça devient plus élaboré côté scénario.
Pas mal d'idées dans l'histoire contenue dans les tomes 5 à 7. Difficile de deviner à l'avance toutes les circonvolutions et toutes les astuces du scénario.
Un reproche que je fais de façon récurrente ici, c'est la présence de l'espionnage un peu trop fréquent dans la BD aéronautique française. Certes, depuis son origine, l'avion est lié à l'espionnage, qu'il le subisse ou qu'il l'exerce lui-même. Et il est des scenarios où les deux se marient bien et sont, par essence (cf. les deux albums de Gilles Durance), imbriqués. Mais à partir du moment où on descend des avions et où on se retrouve dans James Bond, j'avoue que ça me botte moins... C'est ainsi que le dernier tiers du dernier Buck Danny dessert les deux excellents premiers tiers...
Et dans Team Rafale, on voit beaucoup un personnage, non aviateur, et les évènements autour de lui occupent pas mal de place... Et dans le tome 8, il y a beaucoup de personnages comme lui... Risque d'y en avoir encore quelques uns dans le tome 9... J'espère moins dans le 10...
Sinon, très positif scénaristiquement, la situation du deuxième personnage principal de la série, dont on se demande, dans ce tome 8, s'il va le rester ? Et si oui, comment ? Et si non, comment va évoluer la série ?
Positif aussi, on retrouve un terrain d'opération rarement abordé dans la BD aéronautique de langue française (OK, Buck Danny y a fait quelques passages).
"Etonnant" : ce qui s'avère l'une des principales surprises du scénario est en couverture de ce tome 8. Ce qui fait qu'on n'est pas si surpris... D'un autre côté, il est vrai que c'est une couverture parfaite pour attirer le chaland (moi le premier !

).
Pour finir, même si, sauf exception, le dessin n'est pas nécessairement un critère de sélection fondamental pour moi, les dessinateurs étant en général tous bons, et un bon scénario pouvant favorablement contrebalancer un dessin "moyen", Loutte, Durand et Lourenço font du bon boulot dans cette série.