Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

Pensez-vous que Bergèse va continuer "Les Oiseaux Noirs", le dernier scénario (inachevé) de Charlier ?

Oui
13
41%
Non
19
59%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Robert a écrit :@JYB. Ma source: http://www.aeroplanete.net/spip.php?article53
Vu. On dirait davantage une photo numérique qu'un scan. Si l'éclairage n'était pas bon lors de la prise de la photo, je comprends mieux que les couleurs des avions en particulier aient pu virer. Mais il faudrait quand même savoir à partir de quel document cette photo a été prise.
Bref, c'est un détail.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par mumuth »

JYB a écrit : A Mumuth : ...je n'ai pas voulu [...] éplucher comme tu l'as fait les teintes et nuances pour comparer avec l'impression sur un support papier en 1998 (l'intégrale Tout Buck Danny 14).
je n'ai pas "épluché" comme tu dis, j'ai simplement ouvert l'intégrale à la page où on voit les 2 SR-71 en patrouille et celle dans le Boeing, regardé les 2 images un temps qu'on pourrait évaluer en secondes (bien moins que celui que je prends pour écrire ces lignes), et juste pour être vraiment certain de ce que j'allais avancer, car pour un œil habitué aux couleurs comme le tient l'est pour les fautes d'orthographe, c'est flagrant !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

En effet, à chacun son coup d'oeil, selon son domaine...
Cela dit, ce qui m'avait fait sursauter, c'est surtout la différence des teintes des SR-71 entre un visuel montré par Robert (repiqué donc sur Aéroplanète, comme il nous l'a appris entre-temps) et les images dans les albums (l'album déjà fait et l'album à venir). Là, c'était évident, même sans rien y connaître en colorisation ni en technique. Et je repose ma question : d'où vient ce visuel à l'origine ?
Quant à la faute que j'ai repérée dans une planche mise en ligne plus haut, vu que 99,9% des gens s'en fichent pas mal (ils ont peut-être raison, finalement ?), je laisse courir. A moins que quelqu'un chez Dupuis, alerté par mon post, se précipite pour voir où elle est et pour la corriger in extremis. Nous verrons cela en janvier.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Sony Tuckson »

Pourtant, ce serait en effet plus que bien de revoir l'orthographe......

Perso, je ne m'en fiche pas, au contraire, je trouve cela important, par respect, et pour éviter les malentendus ou autres soucis de compréhension de plus en plus courants face à une orthographe moribonde
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

Ce problème de l’orthographe est une des horreurs très contemporaines de la langue française et en termes de témoin du laxisme de notre civilisation dans le respect de l’autre : dès l’instant où par le biais de l’écriture on s’adresse à une multiplicité la moindre des choses est de respecter celle-ci par une orthographe irréprochable d’autant que les systèmes mettent à disposition des correcteurs orthographiques relativement efficaces. Ne pas vouloir s’en servir démontre une certaine fainéantise de l’esprit que personnellement je n’apprécie pas : aujourd’hui on ne pense plus on regarde des images et créer des images n’a jamais dispensé d’avoir une bonne orthographe laquelle se perd même dans les métiers d’écriture ; il n’est que de lire les articles publiés sur Internet… et je ne parle pas des horreurs qui jalonnent les lignes des forums emplis des braiments de leurs contributeurs. - et là, je perds tout mon sens de l'humour !...
Nos anciens mettaient un point d’honneur à rédiger correctement leurs écrits et n’auraient pas supporté adresser un courrier tout à la fois mal calligraphié et orthographié. Personnellement, malgré une scolarité qui ne m’a pas fait aborder l’enseignement supérieur, si depuis mes soucis de santé je calligraphie très peu (merci à Word – Office 2003) je tiens par contre à fournir des écrits irréprochables dont je m’efforce de soigner le vocabulaire et la présentation.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Sony Tuckson »

ce n'est pas une question d'études, l'orthographe s'apprenant très tôt...

Mais comme tu le précises, un problème d'attitude irrespectueuse, ni plus ni moins

irréprochable, je ne dirais pas, on n'en est pas moins humain, et la faute est toujours possible, mais aussi peu que faire se peut (formulation ayant pour but d'éviter une répétition...) ;-)
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Oui, pour une faute ou deux, surtout si elles sont anodines, on est compréhensifs. Dans le cas présent, j'ai repéré une faute sur une planche ; ce sera peut-être la seule sur l'ensemble des 46 planches.

Sinon :
Robert a écrit :Et sur planche 7 : (...) des nouvelles photos (© NASA)
Justement, une petite question que je me pose : pourquoi les nouvelles photos, dans la prochaine édition, proviennent-elles de la NASA ? Il n'y a plus d'archives disponibles à l'USAF, au DoD ou chez Lockheed ? Remarquez, dans Tout Buck Danny 14, en 1998, les photos N&B étaient signalées comme venant d'A. Pelletier (Alain Pelletier, collaborateur du Fana de l'Aviation et ami de Francis Bergèse).
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Skywalker »

il manque Cindy en bikini sortant du gâteau... :oops: :oops: :oops:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

Skywalker a écrit :il manque Cindy en bikini sortant du gâteau... :oops: :oops: :oops:
si une pétition est lancée sur ce sujet je signe à deux mains plutôt 2 fois qu'une ! :D :D :pouce: :clap: :clap: :clap: :love: :love: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Skywalker a écrit :il manque Cindy en bikini sortant du gâteau... :oops: :oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Sony Tuckson »

Ce n'est pas drôle!!

ça manque vraiment! :pouce:
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Image
Dernière modification par Robert le mardi 03 janvier 2017, 6:52, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
gnouze
Messages : 6
Inscription : lundi 05 mai 2014, 21:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par gnouze »

Amazon.fr annonce Les Oiseaux Noirs 1/2 pour le 13 janvier, avec Zumbiehl aux commandes.
Répondre