cet après-midi J'ai eu la chance d'avoir un échange intéressant avec un de mes bons correspondants d'Aéroplanète à propos du
blackbird SR 71 - échange qui a abouti, bien sûr, à ce que j'évoque un détail d'un de mes films préférés "
Space Cow-boys" de et avec Clint Eastwood - Tommy Lee Jones - Donald Sutherland et James Garner - puisqu'à un certain moment il y est question du SR 71...
ce soir, n'étant nullement décidé à subir les séries que nous propose la machine à bêtifier communément appelée télévision, j'ai sorti mon bluray de "Space cow-boys" et pour la énième fois ai revu ce film où il y est question d'un énorme satellite de télécommunication soviétique baptisé "
Ikon" qui quitte son orbite et va rentrer dans l'atmosphère terreste... Pour éviter une catastrophe du fait du poids énorme de l’engin hors de contrôle et de l'obsolescence de ses systèmes de guidage une mission réunissant le "
Team Dedalus" des anciens de la NASA est envoyée dans l'espace afin de remédier aux problèmes techniques rencontrés.
Une fois sur place force est de constater qu’en fait de satellite de communication les Russes ont monté dans l'espace une énorme station militaire, véritable six-gun en attente, pourvu de six missiles nucléaires, auxquels des sites stratégiques américains sensibles ont été désignés en cas d'hostilités ouvertes entre la Russie soviétique et les Etats Unis.
La mission va consister à désamorcer cette menace qui a été conçue et montée en 1986 3 années avant la présidence de
George Bush, 3 années avant les évènements qui nous sont racontés dans l'épisode
"Les oiseaux noirs". Certes le film datant des années 2000
Jean-Michel Charlier ne peut en avoir eu connaissance mais son contexte apparaît comme un excellent relais même si je juge ringards les évènements et leur cadre matériel sensé se dérouler dans le Madagan ce que dès lors je pourrai volontiers concéder la cellule pourvue de 6 missiles nucléaires qui pourrait receler une technologie plus évoluée et plus désastreuse pour l'humanité en cas d'activation...
http://www.nicap.org/images/spacecowboys1.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-x9ZtitxtaNM/U ... 0-03-g.jpg