Valérian au cinéma

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Valérian au cinéma

Message par Deltafan »

Vu le film.

L'adaptation au cinéma de ma bande dessinée préférée (sauf le dernier album). L'album L'empire des 1000 planètes étant l'album de BD que j'ai le plus lu dans mon existence.

Il y avait déjà eu une série animée franco japonaise il y a quelques années, mais celle-ci était inférieure à la BD, sauf la fin, bien supérieure au sabotage organisé par les auteurs dans leur dernier album, pour empêcher que leur œuvre soit reprise après leur départ... La fin de la série animée est, pour moi, la vraie fin de Valérian.

Mais bref, revenons à cette adaptation cinématographique :

-Elle reprend, en partie, l'album L'ambassadeur des ombres, avec de nombreux ajouts et modifications.

-Ce n'est pas un mauvais film. Peut-être se perd-il un peu (trop) entre sérieux et fantaisie, faisant que l'on a parfois du mal à s'intéresser aux évènements comme il le faudrait. Il y a pourtant quelques moments d'émotion intéressants, mais, inversement, à certains moments l'émotion est moins présente, malgré le contexte... Pas mal d'imagination au niveau de l'univers. On n'a, à mon avis, rien vu de tel depuis le premier Tron.

-Rien à dire sur les effets spéciaux (mais bon, de mon point de vue, l'exemple de la série Transformers est là pour montrer qu'effets spéciaux magistraux n'est pas synonyme de scénario en béton...). L'expression réussie des personnages en 3D est un plus indéniable.

-L'attachement à certains personnages est plus problématique, toujours à cause de la gestion de la dualité sérieux/fantaisie. En ce sens, l'un des personnages secondaires, par son sérieux constant, est probablement l'un des plus crédibles du film. De même pour les comiques de services : les Shingouzs (qui ont hélas changé de nom dans le film), fidèles à la bande dessinée et parfait dans leur rôle. Le personnage déjanté joué par Alain Chabbat est lui aussi excellent dans son rôle comique. A contrario, plus on s'approche de la fin, plus le méchant de service est, à mon avis, victime de la dualité sérieux/fantaisie...

-Les deux acteurs principaux ne sont pas mauvais. Je trouve que l'actrice principale s'en tire mieux (en VO), à moins que je ne sois influencé par son apparition en maillot de bain au début du film... :ane:. Il faut dire que l'acteur est plus souvent confronté à la gestion de la dualité sérieux/fantaisie...

-Un énorme défaut toutefois : le doublage français de l'artiste principale. Un ton monocorde et inexpressif qui annule en partie l'effet des dialogues, en particulier dans les scènes humoristiques ou d'action. Je me suis obligé à aller voir le film en VO dans la foulée pour en être sûr et, effectivement, ce n'est pas l'actrice qui est mauvaise, mais bien le doublage. J'espère que pour la sortie en DVD/BluRay ce défaut majeur sera gommé.


Au final, c'est sympa de voir la bande dessinée transposée au ciné et d'apprécier un spectacle où nombre de personnages connus sont en chair et en os (et en 3D). Pas mal de contextes bien dépaysants réussis et aussi pas mal de nouveautés et de modifications qui sont également un plus dans l'histoire. Dommage que la dualité sérieux/fantaisie ne soit pas toujours bien gérée et que la VF de l'actrice principale soit catastrophique (contrairement à sa plastique).
Dernière modification par Deltafan le mercredi 02 août 2017, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Valérian au cinéma

Message par Skywalker »

Je vais me le faire offrir en DvD pour noël, intéressé pour le voir, mais pas pressé au point de me ruer au cinéma. Mes souvenirs de cette série remontent à loin, mais je me souviens très bien du petit animal fétiche ( commensal ? ) de Laureline qui démultipliait les crédits à volonté. 8)
J'ai essayé avec mon chat ça n'a jamais marché... :lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Valérian au cinéma

Message par Pierre Droudrou »

je le prendrai en dvd afin de juger mais préalablement je dois compléter ma collection d'intégrales ! par contre j'ai lu que certaines images bénéficient d'effets numériques qui rappelleraient la qualité d'AVATAR... ce qui m'intrigue d'autant que j'en attends avec impatience les diverses suites...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Valérian au cinéma

Message par Deltafan »

Skywalker a écrit : mercredi 02 août 2017, 11:26 Je vais me le faire offrir en DvD pour noël, intéressé pour le voir, mais pas pressé au point de me ruer au cinéma. Mes souvenirs de cette série remontent à loin, mais je me souviens très bien du petit animal fétiche ( commensal ? ) de Laureline qui démultipliait les crédits à volonté. 8)
J'ai essayé avec mon chat ça n'a jamais marché... :lol: :lol: :lol:
Voui, le transmuteur grognon de Bluxte :wink:

Image
Pierre Droudrou a écrit : mercredi 02 août 2017, 13:13 je le prendrai en dvd afin de juger mais préalablement je dois compléter ma collection d'intégrales ! par contre j'ai lu que certaines images bénéficient d'effets numériques qui rappelleraient la qualité d'AVATAR... ce qui m'intrigue d'autant que j'en attends avec impatience les diverses suites...
Les effets spéciaux sont, de mon point de vue, irréprochables.

Mais je n'ai pas compris : tu attends les suites ciné d'Avatar ou de Valérian ?

Si c'est Valérian, le départ aux States est mauvais. En France, c'est très bien, sans toutefois atteindre Intouchables ou Bienvenue chez les Ch'tis. Besson espère beaucoup de la Chine, qui a participé à la production. En tout cas, en l'état, une suite n'est pas garantie.

Si c'est Avatar, Cameron a apparemment voulu éviter le choc frontal avec la 3ème trilogie Star Wars (épisodes 7, 8 et 9) et les cross-over (Rogue One, la jeunesse de Solo et le 3ème dont je ne connais pas le sujet). Le premier est visiblement déjà prêt depuis longtemps. Peut-être les sortira-t-il rapprochés ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Valérian au cinéma

Message par Pierre Droudrou »

AVATAR ! AVATAR ! je m'interroge beaucoup sur la 1ère suite après j'ai très peur qu'il ne se perde sachant Cameron néanmoins plus prudent que Ridley Scott...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Valérian au cinéma

Message par Skywalker »

Pour Avatar, il me semble qu'ils ont tournés les épisodes 2 et 3 en même temps, mais qu'ils ne les sortiront qu'à un an d'intervalle. Je crois me souvenir que c'est pour que les acteurs n'aient pas trop vieillis entre temps... 8)
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Valérian au cinéma

Message par Pierre Droudrou »

Skywalker a écrit : mercredi 02 août 2017, 17:29 Pour Avatar, il me semble qu'ils ont tournés les épisodes 2 et 3 en même temps, mais qu'ils ne les sortiront qu'à un an d'intervalle. Je crois me souvenir que c'est pour que les acteurs n'aient pas trop vieillis entre temps... 8)
exact mais il est maintenant question d'un épisode 4 à sortir si je ne dis pas de (censuré) en 2022... :ane: :ane: :bye:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Valérian au cinéma

Message par Deltafan »

Apparemment, ce sera 5 :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 65152.html

j'avoue être assez interrogatif sur la capacité de la franchise initiale à se renouveler sur encore 4 épisodes. On verra bien....
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Valérian au cinéma

Message par Pierre Droudrou »

VALERIAN disponible en DVD le 31 décembre prochain
Image

avec le proviseur Luc Besson, ils ne devraient peut-être pas tarder à passer le BAC option agent "spatio-temporel"

matières facultatives la connaissance de la langue "ouste" et la langue de boeuf- fortement recommandée : la langue de bois... :ane: :mdr: :mdr: :mdr:

Image
Dernière modification par Pierre Droudrou le jeudi 03 août 2017, 13:09, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Valérian au cinéma

Message par Pierre Droudrou »

Deltafan a écrit : jeudi 03 août 2017, 1:39 Apparemment, ce sera 5 :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 65152.html

j'avoue être assez interrogatif sur la capacité de la franchise initiale à se renouveler sur encore 4 épisodes. On verra bien....
le schtroumpf et la schtroumpfette

Image

et le babyschtroumpf !...

Image
pour distinguer un schtroumpf option Peyo d'un schtroumpf option James Cameron :
la longueur de la queue !... :oops: :oops: :oops: :ane: :bye: :clap: :clap: :clap: :mdr: :paix:

une nouvelle fois merci à Julien pour l'indulgence dont il fait montre à mon égard
Dernière modification par Pierre Droudrou le vendredi 04 août 2017, 9:05, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Valérian au cinéma

Message par Deltafan »

Merci pour l'info. Le DVD rejoindra ma DVD-thèque. 8)

Le rejeton d'Avatar est peut-être une rejetonne, vu la taille de ses cils... A suivre
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Valérian au cinéma

Message par Skywalker »

Deltafan a écrit : vendredi 04 août 2017, 1:01 Le rejeton d'Avatar est peut-être une rejetonne, vu la taille de ses cils... A suivre
Qui c'est Cécile ??? :mdr:
Que la force soit avec vous...
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Valérian au cinéma

Message par Julien »

Skywalker a écrit : vendredi 04 août 2017, 21:18
Deltafan a écrit : vendredi 04 août 2017, 1:01 Le rejeton d'Avatar est peut-être une rejetonne, vu la taille de ses cils... A suivre
Qui c'est Cécile ??? :mdr:
Ca fait longtemps qu'on l'a vu sur le forum! (Cécile) Ha oui... dernier passage le 2 aout 2009, oups :D
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Valérian au cinéma

Message par Pierre Droudrou »

Skywalker a écrit : vendredi 04 août 2017, 21:18
Deltafan a écrit : vendredi 04 août 2017, 1:01 Le rejeton d'Avatar est peut-être une rejetonne, vu la taille de ses cils... A suivre
Qui c'est Cécile ??? :mdr:

voilà ma Sainte Cécile préférée ... même si la scène ne se passe pas en France !

Image

et surtout la suite... une fois !... :love: :clap: :clap: :clap:

Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Valérian au cinéma

Message par Pierre Droudrou »

zut ! lundi c'est la rentrée des classes ! faut remettre çà et ressortir tous les livres et les cahiers !...

Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre