Bon, pas de compte-rendu, plutôt un ressenti. Je n'ai pas l'intention de gâcher la surprise aux prochains spectateurs. Et de toute façon, il faudra que je le revois.
Alors, certes, il y a des facilités scénaristiques, des évènements pas toujours très cohérents, et je suis passé par nombre d'états d'esprit au fil des 2H30. J'ai cru au début qu'on s'acheminait vers un SW VII bis, avec aussi peu de passion qu'un Rogue One (même si j'ai bien aimé ce dernier dans l'ensemble), et je me suis même cru à un moment dans un Disney Noël. Et puis, ce que je craignais, les références au V, et pas que (comme le VII faisait, mais trop dans son cas, référence au IV), n'ont pas manqué... Et des choses m'ont gêné...
Mais aussi, au fur et à mesure, par-ci, par-là, le reste a fait son petit bonhomme de chemin. Quelques bonnes surprises, de l'inatttendu. L'humour, que je trouvais poussif au début, m'a finalement bien plus. Et, au milieu, du très bon et, surtout, surtout, de la magie Star Wars : enfin !. Et ce sont ces dernières impressions que je retiendrai !.
Je ne peux que le conseiller aux déçus de SW VII, voire de Rogue One. The last Jedi n'est pas parfait, il a des défauts. Mais par ses qualités, il devrait réconcilier nombre d'entre eux avec la Force