Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Arsenal53 » dimanche 24 juin 2018, 20:28

ce dernier point est ce qui me fâche le plus, à se demander s'il ne faut pas y voir une forme de mépris (l'indigence du scénario) pour les "rampants" que nous sommes

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 874
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Robert » dimanche 24 juin 2018, 21:09

Et... politiquement correct ( :!: :?: ): depuis "Classic" tome 3 Jerry Tumbler arrêter de fumer. C'est complètement hors de caractère !

Image
Dernière modification par Robert le dimanche 24 juin 2018, 22:14, modifié 1 fois.

AV O
Messages : 184
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par AV O » dimanche 24 juin 2018, 22:13

Arsenal53 a écrit :
dimanche 24 juin 2018, 17:32
j'ai pas le souvenir que Danny, tumbler ou Sonny aient été formés sur F-104
Si, dans X-15, mais est-ce avant ou après l'époque à laquelle se passe cet épisode ?
Dernière modification par AV O le jeudi 28 juin 2018, 11:31, modifié 1 fois.

Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Arsenal53 » dimanche 24 juin 2018, 22:40

AV O a écrit :
dimanche 24 juin 2018, 22:13
Si, dans X-15, mais est-ce avant ou après l'époque à laquelle est se passe cet épisode ?

bah alors c'est raté car au début Danny mentionne l'aventure dans la jungle Vientannaise dont Sonny semble avoir du mal à se remettre et nous sommes en 61. C'est l'épisode 28 "Tigres Volants contre Pirates" or X-15 est l'épisode 31 paru en 65 et d'ailleurs dans X-15 Charlier mentionne les records de 2 pilotes Bob White et Scott Crossfield, records qui s'étendent sur 61 et 62 donce les aventures de Danny sur X-15 sont postérieures
Dernière modification par Arsenal53 le dimanche 24 juin 2018, 23:13, modifié 2 fois.

JYB
Messages : 4269
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par JYB » dimanche 24 juin 2018, 22:43

AV O a écrit :
dimanche 24 juin 2018, 22:13
Arsenal53 a écrit :
dimanche 24 juin 2018, 17:32
j'ai pas le souvenir que Danny, tumbler ou Sonny aient été formés sur F-104
Si, dans X-15, mais est-ce avant ou après l'époque à laquelle est se passe cet épisode ?
Précisions : Opération Rideau de fer est censée se passer en effet juste après le cycle d'aventures avec le retour des Tigres volants, qui se termine dans Spirou (en prépublication) début 1962 (la parution en album du troisième volet de l'aventure, Tigres volants contre pirates, date de 1962 aussi).
L'épisode X-15 se déroule (dans Spirou) à partir d'août 1963 (parution en album en 1965), donc bien après. C'est en effet là que les trois héros, à tour de rôle, effectuent des vols en F-104 biplace et semblent avoir appris à piloter cet avion.
Cela dit, dans Buck Danny et dans Tanguy & Laverdure, par convention et parce que ce n'est "que" de la BD, les héros ont toujours su d'office tout piloter en fonction des circonstances : avions de chasse, de transport, hélicos, etc., passant de l'un à l'autre souvent sans formation.

A noter que si l'histoire des Tigres volants se termine donc dans Spirou en mars 1962, elle a débuté, dans Spirou toujours, en juillet 1960 ; Opération Rideau de fer commence début octobre 1961, ce qui pourrait être compatible avec le début des Tigres volants. Cela dit, l'aventure des Tigres volants (le retour) n'est pas datée. On ne peut dater que la parution dans les pages de Spirou, ce qui ne veut rien dire (la preuve étant que l'aventure s'est étalée sur deux ans - de parution dans le journal - alors qu'elle n'a dû durer que quelques semaines - le temps de la mission des
héros au Vien-Tân -, et une autre preuve étant qu'en 2018, sort un album de Buck Danny qui se déroule en octobre 1961 ; il n'y a pas de corrélation entre date de parution et date exacte du déroulé d'une aventure).

AV O
Messages : 184
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par AV O » dimanche 24 juin 2018, 23:39

JYB a écrit :
dimanche 24 juin 2018, 22:43
C'est en effet là que les trois héros, à tour de rôle, effectuent des vols en F-104 biplace et semblent avoir appris à piloter cet avion.
Ce n'est pas qu'une apparence puisque Buck fait partie de l'escorte de Light sur un F-104 monoplace et Sonny accompagné de Tumbler escortent à leur tour Buck lors de son vol à bord du X-15.

JYB
Messages : 4269
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par JYB » lundi 25 juin 2018, 0:33

AV O a écrit :
dimanche 24 juin 2018, 23:39
JYB a écrit :
dimanche 24 juin 2018, 22:43
C'est en effet là que les trois héros, à tour de rôle, effectuent des vols en F-104 biplace et semblent avoir appris à piloter cet avion.
Ce n'est pas qu'une apparence puisque Buck fait partie de l'escorte de Light sur un F-104 monoplace et Sonny accompagné de Tumbler escortent à leur tour Buck lors de son vol à bord du X-15.
Analysons le truc... Le texte de la case où a lieu un vol dans un biplace - première case où apparaît un F-104 dans l'album X-15 (c'est en bas de la planche 20) et apparemment première case où apparaît un F-104 piloté par les héros dans toute la série Buck Danny - indique juste que les trois pilotes font des exercices d'approche à grande vitesse et des reconnaissances des terrains de secours. Il n'est pas précisé qu'ils apprennent à piloter l'appareil à cette occasion et on dirait bien qu'ils savaient déjà piloter l'avion ; mais est-il besoin qu'ils aient appris à voler dessus alors que ce sont des avions biplaces et que les héros font de simples exercices ? On peut supposer qu'à chaque vol à bord de ce biplace, il y a un véritable pilote de F-104 qui, dans l'autre siège, tient les commandes pendant les phases critiques (atterrissages en particulier). D'ailleurs, toujours dans cette case de la planche 20, dans une bulle dite par le pilote en place avant, ce pilote s'adresse ainsi à Danny : "Pilote à l'observateur !". Danny ne serait qu'observateur, en place arrière qui plus est ; pas élève pilote...

Mais on peut aussi supposer que c'est à l'occasion de ces exercices que les trois héros sont formés et "lâchés" sur F-104, d'où ta réflexion, ce qui explique qu'on les voit plus tard, à bord de F-104 monoplaces, accompagner le X-15. Question naïve : n'y avait-il aucun autre pilote de l'USAF dispo sur la base pour piloter ces F-104 monoplaces accompagnateurs ? Il fallait absolument que ce soit nos héros, et personne d'autre, qui pilotent ces avions monoplaces ?

Mais je répète ce que j'ai dit un post plus haut : c'est une convention qu'un héros de BD, pilote d'avions, sache tout piloter, et passe d'un avion à l'autre sans problème (et sans formation). C'est le héros ! Et c'est une fiction, avec tout ce qu'elle a d'imaginaire et d'irréaliste, qui ne choquera d'ailleurs pas 95% des lecteurs fans de la série. Tous les héros aviateurs, de Buck Danny à Dan Cooper, de Tanguy à Bob Mallard (je cite les plus importantes et les plus longues séries) sont "omniscients" et pilotent tous les appareils qui se présentent, prototypes ou avions de série, hélicos comme avions, etc.

Note supplémentaire : ce F-104 qui apparaît en bas de la planche 20 de X-15, c'est celui que Dahlia Bleue a signalé il y a quelques jours comme étant de "moindre qualité graphique", dans un post du topic "Quelques incohérences".

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 874
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Robert » lundi 25 juin 2018, 7:22

Ramstein, 1961 : Buck Danny avec un F-104 :
Image
Ex-libris, Juin 2015
Dernière modification par Robert le lundi 25 juin 2018, 15:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 344
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : BXL
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Sony Tuckson » lundi 25 juin 2018, 8:07

toutes vos analyses sont très pertinentes, et malgré mes connaissances aéronautiques (30 ans d'ATC et pas mal de vol ici et là..) je lis sans trop chercher...

Malgré celà, impossible à apprécier ce dernier livre...trop d'incohérences et dessins "baclés...

Je suis bon public, mais là, j'ai du mal :(
Jeepee

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1152
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Pierre Droudrou » lundi 25 juin 2018, 9:47

ayant trouvé ringardes les quelques pages de "opération Rideau de Fer" présentées sur le site Dupuis, bien sûr, pas question d'acheter !

Quant aux F.104 j'avoue que leur utilisation dans l'album "X.15" m'avait peu marqué j'ai lu toutes les remarques sur ce sujet comme un étranger ne se sentant pas concerné :mrgreen: :ane: :desole: :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 344
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : BXL
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Sony Tuckson » lundi 25 juin 2018, 15:36

Par rapport à l'image de Robert

Ce ne sera pas le TF-104G voire F-104D de Buck Danny vu qu'il est aux marquages de la Luftwaffe...
Jeepee

AV O
Messages : 184
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par AV O » lundi 25 juin 2018, 23:38

Robert a écrit :
lundi 25 juin 2018, 7:22
Ramstein, 1961 : Buck Danny avec un F-104 :
Image

Le TF-104 n"était pas équipé de canon. Le cache dessiné est donc superflu.
À 4' de cette video :
https://www.qwant.com/?client=qwant-saf ... 381e100d1e

Ici une video d'arrivée, de maintenance et de prévol d'un F-104G.

https://www.qwant.com/?client=qwant-saf ... c14161d1da

Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 344
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : BXL
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Sony Tuckson » mercredi 27 juin 2018, 17:49

c'est triste, ça prouve le peu de sérieux...aujourd'hui la documentation est accessible et pléthore...
Jeepee

JYB
Messages : 4269
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par JYB » samedi 30 juin 2018, 9:15

Ne lisant plus Spirou depuis longtemps (question d'âge, sans doute), je n'ai découvert ceci que trop tard, en parcourant un autre forum : un poster de Jean-Michel Arroyo relatif au dernier album de Buck Danny (c'est dans le numéro 4184 du 20 juin dernier ; il n'est donc plus en kiosques ; ce poster a dû être photographié, et non scanné, par la personne qui l'a mis en ligne, mais il semble qu'une ombre malencontreuse gâche la partie basse et gauche du poster) :

Image

Alcyon
Messages : 24
Inscription : mercredi 22 novembre 2006, 22:11

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Alcyon » samedi 30 juin 2018, 12:11

A titre de complément, il n'y a pas de regret à avoir car ce poster était seulement agrafé dans les exemplaires destinés aux abonnés.

Répondre