D. Chauvin

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

D. Chauvin

Message par mumuth »

Salut,
Un petit post pour vous présenter deux bd d?aviation qui je crois n?ont pas été abordé dans ce forum. Nous les devons à Daniel Chauvin. Elles sont parues chez Fleurus en 1986. Ce qui est bien, c?est qu?en plus de la bd, il y a, au milieu plusieurs pages sur le thème abordé dans la bd (les porte-avions et la PAF).
Donc à vos avis, prêt, poster?

Image
une planche de cette bd:
http://mumuth.free.fr/enigmW1.jpg


Image
une planche de cette bd:
http://mumuth.free.fr/bdPAF1.jpg
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Intéressant, n'hésites pas à nous faire part d'autres BDs :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bonjour à tous.
Au sujet de Daniel Chauvin, je me permets d'intervenir pour apporter une information qui me semble complète sur ce dessinateur d'aviation, disparu en 1995. Je l'ai connu, nous avions entamé divers projets ensemble (un seul a paru, d'autres sont restés inédits ; voir mon site www.jybaventures.com).
Pour l'excellent fanzine "Hop !", un des plus anciens, si ce n'est le plus ancien fanzine en France et dans les pays francophones, et le plus costaud sans doute au niveau de l'information (surtout sur la BD traditionnelle), j'avais rédigé la nécrologie de Daniel ; je me permets de vous transmettre ci-dessous ce texte, qui vous en apprendra pas mal sur cet auteur et ses séries méconnues.
La nécro a paru dans la rubrique "Remember" de "Hop !", une rubrique récurrente dans ce magazine qui nous apprend le nombre insoupçonné d'auteurs de BD qui disparaissent chaque année, beaucoup dans l'anonymat le plus complet ; cette rubrique, étoffée de biographies parfois très détaillées, évoque des décès vieux de plusieurs mois, voire de plus d'un an, car personne n'en avait parlé avant, l'auteur en question ayant cessé d'être édité depuis trop longtemps, oublié de tous dans l'indifférence générale...
Sur mon site et en accompagnement de l'article nécrologique, des dessins inédits de Daniel sont montrés ; d'autres de ses dessins ont été présentés dans un numéro spécial de "Hop !" entièrement consacré à Jean-Michel Charlier (numéro 44, je vous le recommande, bien qu'il soit incomplet car il fut préparé deux ans avant la mort de JMC et publié en janvier 89, six mois avant ce décès ; de plus, diverses oeuvres inconnues de JMC ont été découvertes après coup et ne figurent donc pas dans ce numéro 44 ; mais enfin, c'est une somme qui fait référence ; j'avais fourni nombre d'éléments inconnus : infos, dessins...).
Bref, voici le texte nécrologique sur Daniel Chauvin :

"Décédé le 1er août 1995 à 56 ans - il allait marier sa fille unique - Daniel Chauvin est l'un des rares élèves de Joseph Gillain, avec sans doute Herbert, à n'avoir pas réellement percé dans la bande dessinée, à être resté dans l'ombre de son maître. Toute sa vie d'auteur ne fut qu'un combat épuisant contre des moulins à vent, des éditeurs indécis, de capricieux responsables de la presse BD.
Ses quelques ?uvres finalement publiées ne le furent qu'à la suite d'accouchements longs et difficiles. Son sourire de façade devant tant d'adversités et de frustrations (« Bah... tu sais, c'est comme ça, on n'y peut rien... ») cachait mal sa profonde amertume. Celle-ci s'est longtemps traduite par des problèmes stomacaux, transformés en ce cancer qui l'a si rapidement emporté. Daniel - qui rejoint là-haut Jijé, décédé quinze ans auparavant du même mal - n'aura même pas eu la joie de tenir entre les mains son album sur « La Bataille de France » (éd. Lefrancq), sorti fin 1995 mais victime là aussi de reports (sans compter divers aléas avec un précédent éditeur...).
Né le 25 mai 1939, gentil et discret, Daniel Chauvin s'est intéressé toute sa vie à l'aviation. Jeune, il pratiqua un peu l'aviation de tourisme et le vol à voile et, dans le milieu des années 60, dessinait des avions pour son plaisir. Début 1967, avec son carton sous le bras, il rendit visite à Jijé en compagnie d'un copain, Francis Jouet, lui aussi dessinateur amateur d'aviation. Jijé venait de reprendre la série Tanguy et Laverdure à la suite d'Albert Uderzo et allait attaquer l'épisode « Les Anges noirs » ; séduit par le travail de ses deux jeunes visiteurs, il les prit comme assistants, d'autant que dessiner des avions ne l'emballait pas beaucoup...
Le premier avion exécuté par Daniel, dans cet album où il en dessina finalement assez peu, est le Boeing 707 en vol, planche 6. Peu intéressé, Francis Jouet abandonna très vite la partie, après avoir dessiné quelques Mirage et F104 au fil des planches suivantes. Dans une bonne moitié de la vingtaine d'autres aventures de Tanguy dessinées par Jijé, Daniel fut donc l'assistant attitré du successeur d'Uderzo - et, heureusement, à l'occasion, son conseiller aéronautique... - réalisant les aéronefs et traçant les lettrages (grâce aux conseils du maître, Daniel était devenu rapidement un excellent lettreur).
Salarié de Jijé pendant deux ans, curieusement il lui fallut acheter de sa poche les albums sur lesquels il ne touchera aucun droit d'auteur malgré sa collaboration... Quand je lui fis remarquer qu'il aurait pu demander au moins un petit subside à Jijé, Daniel, sincère et respectueux admirateur de son maître (qui était réellement la générosité faite homme), me répondit avec fermeté : « Ah non ! je n'aurais jamais demandé ça à Joseph ! Jamais ! »
Devenu très bon encreur, adepte des à-plat noirs et des ombres « à la Jijé », Daniel parvint à placer quelques histoires entièrement dessinées par lui (avec des retouches dues au maître...) : des « Oncle Paul » dans Spirou, un récit authentique dans un Super Pocket Pilote, des récits courts ici et là (Tintin,...) sous la signature de Dan. Parfois, il en réalisa le scénario. Car l'écriture le démangeait. Il termina aussi en catastrophe l'épisode « Le pilote au masque de cuir » de la série Buck Danny ; Victor Hubinon étant tombé malade, Jijé, sollicité pour remplacer ce dernier au pied levé, mais trop occupé, avait logiquement refilé le bébé à son assistant.
A la fin des années 70, je rencontrai Daniel (en partie grâce à Jijé d'ailleurs...). En tant que pilote dans un aéro-club, je lui ai proposé une petite promenade aérienne. C'est sans doute l'unique fois où il a pu, « pour de vrai », reprendre un peu les commandes, que je lui passai bien volontiers en cours de navigation. Et ce n'est qu'à moitié un hasard si, quelques années plus tard, le petit appareil choisi pour ce vol s'est retrouvé « héros » d'une courte histoire que nous avons réalisée pour feu Tintin-Reporter (« Panique au Bourget », n° du 9 juin 1989). Nous avions également produit une longue aventure aéronautique pour Spirou - jamais publiée malgré l'accord de principe de la rédaction...
Entre-temps, Daniel réussit à sortir quelques albums : Bob Browning (éd. M. Deligne, 1984), « L'énigme W » (1986), « Chassé-Croisé » (1987) - ceux-ci chez Fleurus sur scénario d'Albéric de Palmaert. « L'énigme W » fut, à sa grande surprise, un vrai succès (l'unique de sa carrière) : la Marine nationale, sponsor de cet album didactique, avait mis les bouchées doubles pour sa promotion, avec entre autres une séance de dédicaces sur un porte-avions français et un déplacement à bord d'un hélicoptère de l'Aéronautique navale, en compagnie d'un amiral et d'un autre officier empressé pour qui, en plein vol, Daniel dut dédicacer un exemplaire...
Daniel assista également Marcel Uderzo (le frère de l'autre...) pour un album, qu'il aurait dû réaliser seul, racontant la guerre des Malouines (« Missiles et sous-marins », éd. Larousse, 1985). Au sujet de matériel guerrier, Daniel avait une passion inattendue : celle des armes. Il faisait partie de la Fédération française de tir, et au mur de son petit atelier figuraient quelques authentiques revolvers et fusils qui pouvaient impressionner le visiteur... Parfois d'ailleurs, ses propres BD étaient émaillées de précisions historico-techniques - un peu encombrantes... - sur les armes utilisées par ses personnages.
Par ailleurs, longtemps Daniel dessina chaque mois, pour Télé-7 Jeux, la planche-énigme de l'enquête du commissaire Tanquerel (quoiqu'ignoré, c'est peut-être son principal personnage, étant donné le nombre de planches produites...). Entre autres travaux ponctuels (une histoire pour Spirou sur scénario de Stephen Desberg, par exemple), il réalisa de courts récits, en une planche ou deux, pour plusieurs numéros de BSV (Bulletin de sécurité des vols, une publication fort sérieuse, interne à l'Armée de l'air française, traitant des incidents et accidents survenus à nos avions militaires. L'adaptation en BD de certains événements réels était plus « parlante » qu'un long discours ; d'autres illustrateurs, souvent amateurs, réalisèrent, avant et après Daniel, de telles BD plus ou moins classées « secret-défense »).
Parallèlement, durant de longues années et jusqu'à sa mort, il effectua un travail anonyme et peu gratifiant : le remontage de BD célèbres pour leur publication en livres de poche, chez J'ai lu-BD ; ainsi, la dernière fois que je l'ai rencontré chez lui, deux mois avant sa disparition, il travaillait sur des dessins de Wolinski.
D'autre part, Daniel entama des essais pour la reprise de Buck Danny après la mort de Victor Hubinon en 1978 (voir un extrait dans Hop ! n° 44), mais ses dessins n'ont pas convenu à Jean-Michel Charlier. Mais Daniel n'avait pas été sollicité pour la reprise de Tanguy, ce qui paraît au moins illogique. L'explication vient peut-être de ce qu'il a souvent eu des difficultés, sans doute par précipitation, pour bien représenter le corps humain dans les dessins réalistes ; il ne voulait pas l'admettre et éludait le problème en citant un commentaire de Jijé, qui lui dit un jour : « La façon dont tu dessines une casquette posée sur le crâne d'un personnage serait mauvaise sous le crayon d'un autre. Mais fait par toi, je ne sais pas pourquoi, ça passe ! »
Au début des années 80, Daniel avait aussi réussi à publier dans un supplément de Tintin et un autre de Spirou - encore une fois dans des conditions peu satisfaisantes - deux pastiches d'aviation : Johnny Bizzard et Jerry Doblebang. C'est dans cette seconde BD surtout qu'on remarque le don de Daniel pour les scenarii délirants, fourmillants de gags extraordinaires et loufoques, un peu à la façon de Tex Avery. Le style de Daniel, c'est aussi une sorte d'extrapolation de certaines scènes d'action époustouflantes du « Gant à trois doigts » de Maurice Tillieux, album et auteur qu'il citait volontiers en référence. Apparemment étrange, ce mélange Avery/Tillieux, sous forme de BD à gags, c'est à mon sens LE style naturel où Daniel aurait voulu avoir carte blanche et grâce auquel il aurait à coups sûrs « éclaté ». Il est dommage qu'aucun éditeur ne lui ait donné sa chance dans ce domaine. Il avait largement assez de souffle et d'imagination pour réussir dans ce créneau, à l'égal des plus grands auteurs de BD comiques."
JYB
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info, je vous présente des extraits de BD entièrement dessinées par Daniel Chauvin. Il signait "Dan" à l'époque. Ce sont ce qu'on appelle dans le jargon des RC (récits courts, forcément publiés dans des magazines ; il n'y avait pas d'album en vue).
Le premier RC provient du journal Pilote (n°531 du 8 janvier 1970 ; il raconte l'interception de l'amiral Yamamoto durant la guerre dans le Pacifique ; voir ci-dessous). On remarque que Jijé a apporté sa "patte" aux dessins ; Daniel en effet, avant parution, présentait ses BD à son "maître" qui faisait quelques rectifs comme un profil de personnage, ou quelques ajouts du genre des ombres ici ou là.
Image

L'autre extrait, ci-dessous, provient de Spirou (n°1696 du 13 octobre 1970) et raconte une fiction en 4 planches, dans un style semi-réaliste (ou semi-humoristique, comme on veut). Titre : Attaque à 12 mille pieds, scénario de Jean-Claude Pasquiez. Là, Jijé est très peu, voire pas du tout, intervenu.
Dans le même numéro de Spirou paraissaient les planches 31 et 32 du Pilote au masque de cuir (série Buck Danny) de Charlier et Hubinon, et ce sont les planches 43 à 46 de la même histoire que, quelques semaines plus tard, le même Daniel Chauvin dessinera anonymement, en remplacement d'Hubinon souffrant.
Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Les demi-planches que nous avons la chance de (re)découvrir grâce à JYB sont d'excellente facture.
Je me souviens avoir été longtemps intrigué par la signature "Dan" à propos de courts récits dans Pilote et Spirou. Dans un premier temps, j'en avais (hâtivement) déduit qu'il devait s'agir d'un pseudonyme de Gillain.
Lorsque le maître et l'élève s'en donnaient la peine, le résultat était superbe. Comme dans "Les Anges Noirs".
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

JYB a écrit :Entre-temps, Daniel réussit à sortir quelques albums : Bob Browning (éd. M. Deligne, 1984), « L'énigme W » (1986), « Chassé-Croisé » (1987) - ceux-ci chez Fleurus sur scénario d'Albéric de Palmaert. « L'énigme W » fut, à sa grande surprise, un vrai succès
:D Je m'en souviens! Elle était même dispo en grande surface! Hélas en 1986 je n'ai pas pu convaincre mes parents de me l'acheter, et il est totalement introuvable aujourd'hui... :(

C'était un bon récit, bien dessiné avec une intrigue intéressante qui gardait toutefois "La Royale" au centre de la scène. J'avais beaucoup aimé. Au point d'avoir même espéré une suite, vu qu'en 1986 les sorties de BD aéro étaient plutôt limitées...

Dans un autre registre, une BD du même style intitulée "Le piège", mettant en exergue le nouveau char "AMX Leclerc" impliqué dans une affaire de vol/espionnage, avait été publiée dans la même collection (sans doute sponsorisée par l'Armée de terre, cette fois).
Les premières planches avaient été publiées dans le Magasine "Armées d'Aujourd'hui", étaient-elles également l'oeuvre de M. Chauvin ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merlock a écrit :Les premières planches avaient été publiées dans le Magasine "Armées d'Aujourd'hui", étaient-elles également l'oeuvre de M. Chauvin ?
Je ne crois pas. Il y avait un "pool" de quelques dessinateurs qui réalisaient les dessins de ces BD un peu à tour de rôle, sur commande des armées, et Daniel Chauvin était l'un d'eux ; je ne me souviens pas des autres noms. Dans ces albums, si je me souviens bien, il y avait un cahier photos, un peu sur le ton "Engagez-vous", pour montrer le sérieux de la documentation.
Le scénariste de Daniel Chauvin sur ce coup-là, Albéric de Palmaert, était (est toujours ?) pilote privé en aéro-club.
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

JYB a écrit :Je ne crois pas. Il y avait un "pool" de quelques dessinateurs qui réalisaient les dessins de ces BD un peu à tour de rôle, sur commande des armées, et Daniel Chauvin était l'un d'eux ; je ne me souviens pas des autres noms. Dans ces albums, si je me souviens bien, il y avait un cahier photos, un peu sur le ton "Engagez-vous", pour montrer le sérieux de la documentation.
Le scénariste de Daniel Chauvin sur ce coup-là, Albéric de Palmaert, était (est toujours ?) pilote privé en aéro-club.
Je me souviens du cahier photos, également. Dans "Le piège" il y avait une photo du proto du Leclerc!

Si l'album "l'énigme W" a eu du succès, pourquoi la série n'a-t-elle pas été continuée ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merlock a écrit :Si l'album "l'énigme W" a eu du succès, pourquoi la série n'a-t-elle pas été continuée ?
Sans doute parce que ces albums étaient co-financés et diffusés par les Sirpa (Services des relations publiques des armées) et qu'une campagne comme ça ne dure qu'un temps (par exemple, il suffit qu'un nouveau colonel arrivé à la tête du Sirpa pense que la BD n'est pas un bon moyen de communiquer, et tous les projets tombent à l'eau). Il y a d'autres raisons que j'imagine, étant moi-même éditeur et voyant de l'intérieur divers problèmes qui peuvent surgir. Je sais que l'Enigme W a relativement bien marché, mais pour ce qui est des autres albums de la collection... Le bilan n'a sans doute pas convaincu l'éditeur (Fleurus).
Et puis, chez les responsables des maisons d'édition, il suffit de tomber sur un antimilitariste, comme j'en ai rencontré moult fois au cours de ma longue carrière d'auteur, que toute volonté de faire quelque chose avec une BD ornée de tenues kaki est vouée d'avance à l'échec. Je ne sais plus où (je pense que c'est sur ce forum, à la section Missions Kimono), j'ai raconté avoir montré des BD d'aviation militaire au rédacteur en chef de Tintin à une époque, il attrapait des boutons rien qu'à voir un avion militaire doté de bombes sous les ailes... Il faut tout imaginer pour trouver une explication à l'échec d'une BD ou d'un auteur, et éplucher tous les aspects de la création, de l'édition et de la diffusion, pour comprendre où ça peut coincer.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Merlock a écrit :
JYB a écrit :« L'énigme W » fut, à sa grande surprise, un vrai succès
:D Je m'en souviens! Elle était même dispo en grande surface! Hélas en 1986 je n'ai pas pu convaincre mes parents de me l'acheter, et il est totalement introuvable aujourd'hui...
Pas tant que ça : j'en ai trouvé un exemplaire à 1 euro dans un vide-greniers samedi dernier, et j'en ai revu un autre exemplaire avant-hier dans une bouquinerie de Bordeaux, accompagné de deux autres titres de la même série Horizons.
Le scénariste était un certain Philippe Brochard, De Palmaert étant l'auteur du Journal des porte-avions, 16 pages insérées au milieu de l'album, le récit BD comportant lui 28 pages.

Enfin, une notation d'importance pour nous autres forumeurs d'AéroPlanète : on voit intervenir dans cet album les pilotes de la 11F avec leur indicatif Kimono. Serait-ce là leur première apparition dans une BD ?
Dernière modification par laurent le jeudi 28 juin 2007, 21:18, modifié 2 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Surpris d'apprendre que le scénariste de l'Enigme W était Pierre Brochard... Pour moi, c'est Albéric de Palmaert.
Oui, c'est possible que les Kimono de la 11F soient intervenus pour la première fois dans une BD à cette occasion-là... Francis Nicole et moi venions, en 1985 si je me souviens bien, de préparer notre premier récit aéronaval, qui s'est intitulé "Derelict", dont j'avais écrit le scénario en 1984. Il nous a fallu deux ans pour convaincre un journal - ce sera finalement Tintin - de le passer. La parution se fera dans le numéro du 8 mars 1988, après les délais normaux de mise en couleur puis de programmation dans le journal (mais publication acceptée en novembre 1987 si pas d'erreur).
Par parenthèses, vous voyez un peu le parcours du combattant... pour finir par une maison d'édition publiant ce récit, officieusement lancée en 2000 en tant qu'auto-édition et créée officiellement comme SARL en 2005...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Surpris d'apprendre que le scénariste de l'Enigme W était Pierre Brochard... Pour moi, c'est Albéric de Palmaert.
Je confirme. .L'album porte :
"Scénario : Philippe Brochard (et non Pierre, comme je l'ai dit par erreur)
Dessins : Daniel Chauvin
Couleurs : Catherine Brisset
Journal des porte-avions : Albéric de Palmaert"
D'après la Bédéthèque, Philippe Brochard est l'auteur de plusieurs albums de la collection Horizons, faite en collaboration avec le SIRPA et dont fait partie L'Enigme W. Pierre Brochard semble être son père, lui aussi dessinateur de BD dans les années 50-60.
Oui, c'est possible que les Kimono de la 11F soient intervenus pour la première fois dans une BD à cette occasion-là...
Ils n'interviennent que dans un rôle secondaire, qui plus est collectivement, aucun pilote n'étant cité en particulier. Mais c'est amusant, avec le recul, de voir ainsi citer la 11F et son indicatif. A noter que, dans ce récit, ils sont basés sur le Foch.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah oui, je préfère : ce n'est pas Pierre Brochard le scénariste, ça m'étonnait beaucoup ; c'est surtout ça qui me froissait.
Le fait que je croyais de Palmaert scénariste de Daniel Chauvin dans cet album vient de ce qu'il avait écrit d'autres scénarios d'aviation pour le même Chauvin (au moins un album sur la Patrouille de France si pas d'erreur) ; j'ai confondu. En outre, je remarque que de Palmaert est quand même auteur dans cet album... mais du cahier documentaire.
J'ai l'album "L'Enigme W" chez moi ; j'ai la flemme de le chercher sur les rayons de ma bibliothèque mais je me souviens en effet du raid de Super Etendard passant la côte après avoir été catapultés du "Foch".
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: D. Chauvin

Message par JYB »

Pour en apprendre un peu plus sur le dessinateur Daniel Chauvin (lien vers mon blog) :
http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... -f-14.html
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: D. Chauvin

Message par Thierry »

Merci Jean-Yves pour ce surprenant partage.

J'ai ressortis récemment L'énigme W et Chassé-croisé de mon fond, pour les faire découvrir à mon jeune lecteur de fiston.
J'avais trouvé ces tomes par hasard il y a ... très longtemps chez un marchand de BD d'occasions de ma ville (entre autres découvertes).

Si j'apprécie son travail en général, et ses avions en particulier (très biens dans T&L), j'ai toujours eu du mal avec certains faciès de personnages, particulièrement ... hum, disons
"brachycéphales"...
Thierry
Répondre