Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1482
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Deltafan » mercredi 25 décembre 2019, 22:34

Première vision il y a quelques jours. Il faudra que j'y retourne, comme pour tout Star Wars (les seuls films que je revois plusieurs fois au moment de leur sortie) :

Je redoutais la réalisation d'Abrams après ce que j'avais vu dans l'épisode VII. Surtout, j'espérais qu'il ne recommettrait pas l'erreur de trop s'inspirer des films précédents (et pour le cas du VII, de la trilogie originale, en particulier le IV), même s'il avait totalement assumé ce choix. Malheureusement, il a récidivé…

J'avoue ne pas comprendre cette orientation :
-quand il a "dépoussiéré" la franchise Star Trek, Abrams a fait une "Remise à zéro" et nous montre des évènements différents de ceux de l'ancien univers Star Trek, alors qu'ils se déroulent dans la même période.
-avec Star Wars, c'est l'inverse : il fait des "redites" de scènes passées…

Dans l'épisode VIII, Johnson avait aussi utilisé cette méthode (qui était apparemment partie obligatoire du contrat de cette trilogie…), mais de façon plus subtile, qui donnait moins l'impression de "redite".

Heureusement, il y a aussi du bon dans ce film et ce bon permet de retrouver l'atmosphère si particulière aux films Star Wars, mais ce n'est pas en refaisant, au moins en (trop grande) partie, du neuf avec du vieux que l'on va redonner à cette franchise son lustre d'antan et lui permettre de redevenir la distraction cinématographique ultime qu'elle fut… (en tout cas pour moi…).

Croyant "rester dans la continuité", Abrams pourrait avoir fait que la continuité y soit restée… Espérant attirer les anciens et les nouveaux fans, il pourrait les avoir lassés et peut-être perdu une partie d'entre eux...

JYB
Messages : 4293
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par JYB » lundi 30 décembre 2019, 12:13

Je ne dois pas être normal, mais je n'ai jamais accroché à Star Wars. Je n'en ai jamais vu un seul au cinéma, juste vu des bouts à la télé, et à chaque fois, je zappe aussitôt tellement je trouve ça faiblard. Pour moi, ce n'est que du grand spectacle commercial, sans queue ni tête, réalisé par des gamins qui s'amusent avec des cubes dans un bac à sable (mais avec des moyens financiers phénoménaux permettant des mises en scènes spectaculaires et exceptionnelles qui me laissent pourtant froid - lesquels moyens suffiraient sans doute à nourrir la moitié des pauvres de la planète), et j'ai beaucoup de mal à être convaincu - pour ne pas dire que je ne suis jamais convaincu du tout - quand certains exégètes parlent des aspects philosophiques et/ou religieux de la saga, de la quête de ceci ou de cela, des grands mythes éternels, etc. Les services de communication des grands producteurs américains sont très forts pour faire prendre des vessies pour des lanternes, mais personnellement, je suis un mauvais client car je ne suis pas du genre à me laisser embobiner par des images qui en mettent plein les mirettes.
Bien sûr, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". C'est ennuyeux pour ma réputation car ça fait 30 ans que je n'ai pas changé d'avis là-dessus, de film en film... La multiplication des films les uns après les autres (on en est donc à Star Wars IX... et j'ai cru comprendre qu'il y a des séries dérivées...) me renforce dans l'idée que c'est une machine commerciale, lancée comme une lourde locomotive sur les rails du succès et (d'abord et avant tout) de la rentabilité financière.
Peut-être qu'un jour je trouverai ça formidable (mais pour que je voie un film entier du début à la fin, je crains qu'il faudra m'enchaîner de force à un fauteuil, devant un écran...). Sans doute faut-il accepter ce genre pour supporter un film entier et en apprécier le scénario...?

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1482
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Deltafan » mardi 31 décembre 2019, 0:42

Star Wars n'est pas "réaliste". Mais, à mon avis, ce n'est pas sous cet angle qu'il faut le voir. En tout cas, ce n'est pas sous cet angle que je le vois. C'est plus de la "Fantasy" que de la "science fiction". A partir du moment où on part de ce postulat de base, c'est plus facile à accepter. Mais personne n'a à l'accepter, comme personne n'a à le refuser si ça lui plaît. Je pourrais expliquer sur des pages ce que j'apprécie ou ce que je n'apprécie pas dans tout ce qui est le vaste univers Star Wars, mais ça ne serait rien de plus qu'un avis parmi des centaines de millions, voire de milliards d'avis.

Pour le reste :

Pour le coût de production des 9 films, plus les deux films dérivés (soit 11), même si on prend le coût du plus cher (le dernier : 400 millions $) à dollars constants (ce qui, bien évidemment ne peut matériellement être le cas) multiplié par 11 on arrive à 4,4 milliards $ sur 42 ans. Bonne chance pour nourrir la moitié des pauvres de la planète avec cette somme. Mais je pense qu'il y a d'autres postes de dépense sur Terre qui coûtent beaucoup (beaucoup !) plus cher et qui sont encore plus inutiles et qui pourraient être économisés…

Pareillement, personne ne m'a jamais obligé à aller voir un film Star Wars, et je n'ai pas souvenir que cela ait été le cas pour qui que ce soit. Je crois, en revanche, qu'il y a quelques dictatures sur Terre qui pratiquent cette méthode (y compris dans le domaine de la pensée) et qui consomment certainement beaucoup plus que 4,4 milliards sur 42 ans pour exercer leurs méfaits dans leurs pays et sur l'ensemble de la planète.

Ensuite, en matière de gogos, notre planète regorge d'innombrables domaines dans lesquels il y en a. Rien que dans le domaine politique et rien qu'en France, il suffit d'écouter la dernière rencontre des 11 candidats à l'élection présidentielle française pour se rendre compte que c'est une méthode institutionnalisée (pratiquée par tous, de l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par le centre) qui entre dans les foyers de millions de personnes (principalement des électeurs adultes) avec leur autorisation. Et cette méthode de faire prendre des vessies pour des lanternes (et là je ne parle que d'un pays démocratique) est autrement plus grave que 11 malheureux films. Je passe sur les diverses méthodes (politiques, syndicalistes, militantes, journalistiques) utilisées tous les jours sur les chaînes d'information continues françaises pour manipuler le téléspectateur.

Sinon, en matière de "mythes", Lucas s'est partiellement inspiré des recherches d'un certain Campbell. Ca ne veut pas dire que ce soit bien, ou intelligent ou mal ou inintelligent ou que ça a été bien ou mal fait. C'est juste comme ça et personne n'est obligé d'apprécier, ou pas d'ailleurs.
https://www.telerama.fr/cinema/joseph-c ... 135574.php

Star Wars est une distraction. Rien de plus, rien de moins. Elle plaît à certains, elle ne plaît pas à d'autres. Ce n'est pas plus normal qu'anormal.

Bref, des goûts et des couleurs...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1193
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Pierre Droudrou » mardi 31 décembre 2019, 8:46

à ajouter à la liste de notre ami DELTAFAN
Image
j'en profite pour compléter à propos des JEDI j'avais un ami un peu sorcier sur les bords qui m'avait expliqué le rapport de "la force" avec la nuit initiatique des chevaliers du Moyen Age avant adoubement
Image
- très intéressant - après cela on regarde STAR WARS d'un oeil tout à fait différent ! sachez que ce qui m'énerve chez LUCAS c'est le temps qu'il fait perdre pour l'ensemble de la série avec ses créatures (d'un autre monde c'est le cas de le dire) aux dépends des situations réellement dramatiques
:ane: :love: :bye: :paix:
en cette veille de l'an nouveau LA FORCE SOIT AVEC VOUS POUR 2020 et avec votre esprit "AMEN !"
Dernière modification par Pierre Droudrou le mardi 31 décembre 2019, 10:06, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1193
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Pierre Droudrou » mardi 31 décembre 2019, 9:03

Image
pour les amateurs qui ont de l'humour, de préférence, je rappelle le générique du film "Y A T'IL ENFIN UN PILOTE DANS L'AVION" qui déroule une introduction digne de STAR WARS et qui serait celle d'un film porno !... j'ai honte ! (pas tant que cela) on suit et lit le texte et soudainement on réalise !... :oops: :oops: :oops:
:ane: :mrgreen: :paix: :pouce:
Jusqu'ici, tout va bien !

JYB
Messages : 4293
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par JYB » mardi 31 décembre 2019, 9:40

A Deltafan : tu parlais de Star wars, donc je faisais un discours pour répondre sur le cas Star Wars. S'il faut généraliser à tout ce qui, sur Terre, est scandaleux et propice à des dépenses inconsidérées qui seraient mieux utilisées pour nourrir les pauvres, on n'aura pas fini d'en causer sur ce forum.
Par ailleurs, quand je disais que le budget des films pourrait nourrir la moitié des pauvres de la planète, d'abord c'était une boutade pour dire l'énormité des sommes engagées. Ensuite, je n'ai pas calculé au dollar près pour savoir si ces sommes pourraient nourrir des milliards de personnes ; j'ai dit ça "à la louche" ; mais tu parles de 4,4 milliards de dollars : ben, avec 4,4 milliards de dollars, tu donnes un dollar à chaque véritable pauvre affamé (et j'inclus là : 1 dollar au père, 1 dollar à la mère, 1 dollar à chaque enfant du couple quand il y a une famille), ça va aider un peu quand même (même si ceci est une goutte d'eau dans l'océan).

A Deltafan et Pierre Droudrou : oui, on cherchant bien, on peut trouver des liens entre la fiction Star Wars et tel rite initiatique, tel modèle mythologique, etc., mais on peut le faire aussi avec plein d'autres films et même des BD, sans que ces films ou ces BD aient eu un succès aussi énorme, voire démesuré, que Star Wars, et sans que leurs auteurs aient eu besoin d'éplucher l'oeuvre de Joseph Campbell (je viens de lire le texte de Télérama dont Deltafan a donné le lien : le journaliste se livre à quelques enfoncements de portes ouvertes...). Le mythe du héros qui va vers son but en étant vainqueur de plein d'épreuves et d'embûches mises sur sa route, ben c'est le propre de tout héros, sinon il n'y aurait pas d'histoire ni d'aventures. Le succès (incompréhensible à mes yeux) de Star Wars vient d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1482
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Deltafan » mardi 31 décembre 2019, 12:40

Etant donné ton goût pour le réalisme, la précision et l'originalité, je comprends parfaitement que tu n'accroches pas à Star Wars. Et je n'ai aucun problème avec ça. En revanche, que tu indiques que ceux à qui cette œuvre plaît "prennent des vessies pour des lanternes" ou se fassent "embobiner", ça ne me paraît pas vraiment correspondre avec le sujet d'une œuvre de distraction et de fiction. C'est pourquoi j'ai répondu à ce qui était pour moi un excès par un autre excès, en mentionnant certains des vrais manipulateurs de notre monde.

Sinon, au-delà de la boutade (ma réponse n'était pas vraiment sérieuse non plus, tellement faire une relation entre Star Wars et la pauvreté dans le monde m'a paru disproportionné), je viens de vérifier, Star Wars a coûté 1,2 milliards sur 42 ans. Mais même si on prend le chiffre minimal de pauvreté dans le monde (766 millions en 2013) et les 4,4 milliards de $ : 4,4/0,766 : ça fait 5,74 dollars sur 42 ans, soit 14 centimes par an, soit 0,0004 centimes par jour.

S'agissant de Campbell, ta réponse n'est pas du tout incompatible avec ce que j'ai écrit.

Sinon, Pierre Droudrou a raison, Star Wars s'est inspiré d'une multitude de sources pour sa saga (peplums, westerns, films de cap et d'épée, films de samouraïs, films de guerre y compris guerre aérienne, films de gangsters, dessins animés, etc... avec parfois des quasi copiés collés de certaines scènes de certains d'entre eux) et l'ordre Jedi est clairement inspiré de l'ordre des Templiers, dans sa règle comme dans son histoire dans les films.

Perso, j'attends énormément de réalisme de la part d'un film historique et n'apprécie pas toujours les digressions "romancées" ou les inexactitudes pour "intensifier l'intérêt dramatique". J'attends forcément moins en ce domaine d'un film de science-fiction, même si j'apprécie un minimum de réalisme (d'ailleurs, en ce sens, le dernier Predator et le dernier Alien n'ont pas eu la faveur de trôner dans ma DVD-thèque pour "crime de n'importe nawak" :roll:). Je suis encore moins regardant en ce qui concerne un film de "fantasy" et Star Wars se situe, pour moi, plutôt dans ce registre.
Je sais parfaitement aussi que lorsque je vais voir un Star Wars, c'est avec la nostalgie de ce que le gamin de 16 ans que j'étais a ressenti lorsqu'il a vu le tout premier pour la première fois. Je ne demande à personne de partager cela et je comprends parfaitement que l'on n'apprécie pas (et comme dit plus haut, je peux aussi écrire des pages sur ce que je n'aime pas dans Star Wars, comme sur ce que j'apprécie). Pour moi, Star Wars est comme une glace à la menthe poivrée au chocolat et nappée de chantilly :love:, peu m'importe qu'il y ait des additifs ou que le goût soit artificiel ou que le goût varie d'un réalisateur à l'autre, le but (même s'il n'est pas toujours atteint) est de le savourer et d'en apprécier les bons côtés en mettant de côté les autres.

On n'en sort pas : des goûts et des couleurs… :wink:

JYB
Messages : 4293
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par JYB » mardi 31 décembre 2019, 13:26

Oui, c'est plutôt ça qui me gêne dans Star Wars : la différence avec mon goût naturel pour le réalisme et la précision, et des choses terre à terre. Ce qui fait qu'on peut causer de tout ça pendant des semaines, on ne sera jamais d'accord.
Ce qui m'étonne aussi, c'est l'engouement des fans ; dans des reportages télé à l'occasion de la sortie d'un film, je vois des foules en délire, des gens qui se déguisent en tel ou tel personnage du film, qui font le pied de grue à la porte des salles de cinéma pour être le premier à entrer, le merchandising, etc. Qu'on soit passionné, je veux bien admettre, mais je vois cet engouement tel que je l'ai décrit comme de la démesure irrationnelle.

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1482
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Deltafan » mardi 31 décembre 2019, 22:24

Le campement devant les cinémas Star Wars fait partie du folklore de cette saga depuis des années, surtout aux Etats-Unis. Il est aussi vrai que Star Wars est beaucoup plus implanté dans la culture populaire américaine que chez nous. Il y a aussi de nombreuses manifestations costumées de fans dans des hôpitaux pour enfants (ça se fait aussi en France depuis quelques années). Pour info, quand le 4ème Star Wars est sorti, Lucas a indiqué qu'il était fait pour des enfants de 8 ans (en revanche loi américaine a interdit le 6ème au moins de 13 ans...). Sinon, je pense que comme moi tu préfère des foules qui campent pacifiquement en costume devant un cinéma plutôt que des foules qui se bastonnaient devant l'ex-Virgin Megastore des Champs Elysées, les soirs de la sortie de la dernière console de jeu ou de la dernière tablette, pour être le premier à l'avoir… (ou pire : des foules qui se bastonnent dans un stade de sport entre ceux qui sont pour les jaunes à poix rouge et ceux qui sont pour les bleus à rayures noires…)

Après, il y a plein de "styles" cinématographiques auxquelles je n'accroche pas non plus. Par exemple, il y avait eu une telle "hype" lors de la sortie de Harry Potter, que je suis allé voir le premier film. L'univers ne m'a pas botté plus que ça, mais comme la "mode" a continué, je suis quand même allé voir le deuxième, des fois que j'ai mal perçu le premier. Bon, là j'ai compris que ce n'était pas vraiment mon truc. J'ai vu les suites à la télé sans que ça me fasse changer d'avis. Et j'ai vu depuis qu'un nouveau "sport" tiré du film a été inventé : les joueurs courent avec un balai (de sorcier…) entre les jambes pour jouer à un genre de hockey… Ca me paraît certainement aussi peu logique que Star Wars pour toi, mais bon, si c'est leur truc...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1193
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Pierre Droudrou » vendredi 19 juin 2020, 11:20

Après ces professions de foi, déconfinement aidant, j'ai reçu mon neuvième et supposé dernier épisode de "Star Wars" que j'attendais avec une certaine appréhension après la lecture des divers articles qui avaient suivi sa sortie !
Image
Intitulé "l'ascension de Skywalker" il ne devrait plus y avoir d'autre épisode s’intitulant "La Pentecôte des Skywalker" ... où la Force descend sur les Skywalker ...
Mon avis sur ce dernier épisode après la confusion éternelle qui règne sur les personnages nouveaux qui apparaissent au fur et à mesure des nouveaux épisodes je dis ma satisfaction quant à l'achèvement de la Saga autour du personnage de Rey ! achèvement qui suscitait chez moi une crainte certaine mais l'idée de rattacher l'issue de ce 9ème épisode à celle de l'épisode 6 me convient parfaitement de grands moments ponctuant le dit épisode avec l'utilisation des effets spéciaux pour en renforcer les côté dramatiques. :pouce:
Hier soir, j'ai voulu regarder le disque réservé aux "Bonus" et devant la confusion et le sentiment d'autosatisfaction ambiant je suis content d'en avoir retardé son visionnage autrement j'aurai entièrement zappé le 9ème épisode ce disque de bonus est le plus nul des nuls qu'il m'ait été donné de voir et mon seul conseil serait de dire "laissez tomber" voyez le film et centrez-vous sur les personnages principaux et centraux que vous connaissez bien de la série !
:desole:
Jusqu'ici, tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1482
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Deltafan » lundi 22 juin 2020, 2:51

Pierre Droudrou a écrit :
vendredi 19 juin 2020, 11:20
Intitulé "l'ascension de Skywalker" il ne devrait plus y avoir d'autre épisode s’intitulant "La Pentecôte des Skywalker" ... où la Force descend sur les Skywalker ...
:mdr:


Arf, sinon, perso, un peu comme dit dans mon premier message de ce sujet, j'en voudrais toujours aux responsables de Disney d'avoir obligé les réalisateurs à s'inspirer à ce point de la trilogie originale dans cette postlogie.

Maintenant, je vais laisser le temps au temps. Peut-être qu'un jour le retour de Palpatine, notamment, me gênera moins qu'aujourd'hui…

Mais la présence des Ewoks (une peuplade de l'âge de pierre qui met une rouste aux troupes d'élite d'un empire galactique…) ne m'avait pas emballé dans le IV et elle ne m'emballe toujours pas aujourd'hui. Je doute aussi que l'épisode des sables mouvants, celui de la cavalcade sur le destroyer des méchants, ou la grosse (ou plutôt l'énorme) ficelle de l'antenne qui permet le décollage des destroyers des méchants me plairont plus dans l'avenir...

Maintenant il y a aussi des passages que j'ai bien aimés dans cet épisode IX, notamment tout ce qui va de l'atterrissage du Millenium Falcon sur la Lune aquatique d'Endor jusqu'au moment où Ben jette son sabre laser dans l'eau. Bien aimé aussi, entre autre, la toute fin, qui joue sur la nostalgie et boucle la saga.

J'ai acheté le DVD il y a quelques jours, mais je n'ai pas encore regardé les bonus. Ce sont surtout les scènes coupées qui m'intéressent. Je ne m'attarderai pas nécessairement sur le reste.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1482
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Message par Deltafan » mercredi 24 juin 2020, 3:13

Pas de scènes coupées dans le DVD bonus…

Peut-être apparaîtront-elles un jour dans une future édition spéciale...

Répondre