Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Alain-James
Messages : 23
Inscription : dimanche 27 octobre 2002, 15:09
Localisation : FRANCE
Contact :

Message par Alain-James »

Hello :)
de retour après une petite hibernation

Je pense plus simplement qu'il ne faut regarder les premières pages de l'album n°1 (je serais tenté d'englober "les Japs Attaquent!" et "les mystères de Midway" tout entier dans cette idée d'ailleurs) comme des curiosités historico-bédé, tant les inexactitudes, les raccourcis et les bricolages sont légions... C'est très souvent dû à des choix scénaristiques bizarres, ou à des erreurs dûes à un manque de doc consécutif à l'époque peu éloignée de la guerre elle-même.
Pour moi, Buck Danny, ça ne commence véritablement qu'à l'album 3. Vous me direz, c'est aussi à ce moment qu'il rencontre ses deux acolytes - je pense que ce n'est pas qu'un hasard fortuit... :)

AJ
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Sony Tuckson a écrit :Salut

je rejoins ce forum par passion

sorry pour mon nickname, je l'utilise depuis quasi deux ans ailleurs, donc...(au passage, un seul N chez moi :wink: )
...et d'ailleurs le Sonny de la BD ne s'écrivait qu'avec un seul "n" dans les premiers albums, avant de changer (un problème avec la marque ???)
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

Ah

vais vérifier ça, j'avais pas vu

merci du tuyau!
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

Rhaaa l'a fait une faute à son avatar!Image
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

Perdu!!!

mon N est volontaire :lol: :lol: :lol:
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par DahliaBleue »

Manu a écrit : vendredi 22 août 2003, 16:08 Comment ça se fait que Buck s'engage dans l'armée de l'air dans le 1er album ?
Ce n'est pas décrit dedans.
Manu a écrit : mercredi 27 août 2003, 15:33 S’il avait été volontaire, il serait dans l'armée de terre. En plus, on se demande comment ça se fait qu'il sait piloter :?:
C’est précisé dans le résumé de l’épisode, fourni au début des ‘Mystères de Midway’ :
« Novembre, décembre 1941… Décidé à venger ses camarades tombés sous les coups des Japs, Buck rejoint le corps d’élite où il a accompli un engagement peu avant la guerre : celui des pilotes de l’Aéro-navale (sic). Il y conquerra bientôt le grade de capitaine… »
On comprend donc qu’avant d’avoir terminé ses études d’ingénieur, il s’était déjà engagé dans l’aéronautique navale (ce ‘corps d’élite’ !), et donc dans la marine (= l’US Navy) ! Armée (ou ‘Service’, comme on dit aux États-Unis) dans laquelle il a appris à piloter. Ce qui au passage dénote de la part des scénaristes (Troisfontaines, puis Charlier) la méconnaissance de la différence entre l’aviation de l’armée (l’USAAF) et celle de la marine, indépendante de la précédente.
Bizarrement, on peut penser qu’il s’est effectivement engagé dans l’armée de terre, plus précisément dans sa branche aérienne (l’Army Air Forces (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/United_St ... Air_Forces) ; ou alors dans la marine ?
Manu a écrit : mercredi 27 août 2003, 15:33 Alors personne ne sait pourquoi avant la guerre il était ingénieur, on se demande ce qu'il peut faire dans l'armée de l'air.
Ce n’est pas vraiment avant la guerre qu’il fut ingénieur : il a obtenu son diplôme au début de l’été 1941. il est embauché à la Beauchamp Naval company le samedi 26 juillet. Et il a eu tout juste le temps rejoindre Pearl Harbor (le dimanche 2 novembre) et de commencer à exercer sa profession, avant que survienne l’attaque de Pearl Harbor. Précisément trente-six jours !
Par ailleurs, à la première case de la planche J.009.A, le récitatif nous précise qu’il s’engage dans l’American Air Force (où il obtient le grade de capitaine). En fait, il s’agit plutôt de l’Army Air Forces (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/United_St ... Air_Forces).
Rappelons au passage que l’armée de l’Air américaine n’était pas encore indépendante de l’armée (tout court), l’US Army ; elle ne le deviendra qu’en 1947, et sera alors l’US Air Force. Quant à l’aéronautique navale américaine, elle était — et l’est toujours actuellement — totalement intégrée à la marine (l’US Navy). Il en était de même (et c’est toujours le cas) pour l’aviation du Marine Corps (lien :https://fr.wikipedia.org/wiki/United_St ... rine_Corps)
Spock a écrit : lundi 01 septembre 2003, 13:29 […] tout ce passage est [tellement] inutile pour faire avancer l'histoire qu'il est normal que le récit débute directement par de l'action.
Manu a écrit : mercredi 10 septembre 2003, 16:04 c'est vrai que le métier civil avait de l'importance : ) : ) : D : D
Sparow2 a écrit : jeudi 05 février 2004, 20:51 : shock: Non, non, non, il y a un élément que vous avez oublié : reprenons au début tome 1 page 1 bulle 1 : le texte : le 26 juillet 1940, je battais le pavé de New York un diplôme d'ingénieur en poche. C'est Buck Danny lui même qui le dit !
Buck est chômeur !!! il n'a pas d'argent… et plus loin de lire : "j'échouais ! à la Beauchamp Naval company".
Donc Buck s'engage parce qu'il est fauché ! et non par patriotisme.. Par contre il est vrai que toute son instruction à l'armée et sa rapide ascension au grade de capitaine est très floue!
On ne parle pas de son engagement à la Beauchamp Naval company (qui n’est qu’une embauche normale de tout nouveau diplômé) mais de son « engagement » dans les forces armées. Ça, c’est bien du patriotisme, bien sûr.
Antoine a écrit : jeudi 05 février 2004, 23:52
Sparow2 a écrit :Buck est chomeur!!! il n'a pas d'argent... et plus loin de lire : "j'échouais! à la Beauchamps naval company".
Moi, j'interprète "échouer" selon son sens "maritime" (et non pas "échec"), autrement dit, "j'arrivais à la Beauchamp naval company"; d'ailleurs, Buck y est bien engagé, non ?
C’est exactement, ça. Et bien vu pour l’interprétation du terme maritime (pour lui c’est donc un échouage — volontaire — et non un échouement = accidentel !!)
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par JYB »

Tout ceci a déjà évoqué ici et là (y compris sur Aéroplanète, il faudrait retrouver le topic - ou les topics ; de mon côté, je l'ai fait entre autres dans un numéro de la revue dBD au printemps 2015). J'ajoute que JM Charlier lui-même avait reconnu devant un de mes amis, qui me l'a rapporté, qu'il ignorait à l'époque la différence entre US Navy et US Air force, d'où, pendant longtemps dans la série Buck Danny, ce mélange et ce "flou artistique", les héros passant allègrement d'une arme à l'autre, devenant même pilotes d'essai de la Navy testant pour l'Air Force des avions pour l'USAF (ou vice versa, je ne sais plus ; voire : ET vice versa), et d'où aussi les mélanges dans les grades, les uniformes, etc. L'imbroglio est tel que ce serait impossible de rectifier les albums, car il n'y aurait pas qu'un mot ou deux par-ci, par-là, à rectifier ; beaucoup de dessins seraient à revoir, et même, des histoires entières sont impossibles. C'est fait - et imprimé -, pour toujours.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par AV O »

JYB a écrit : mercredi 12 août 2020, 9:31 Tout ceci a déjà évoqué ici et là (y compris sur Aéroplanète, il faudrait retrouver le topic - ou les topics ;
Ces « quelques » pages permettront aux plus récents membres de se mettre au courant des nombreuses discussions qui ont eu cours :

viewtopic.php?f=2&t=21
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par Pierre Droudrou »

n'étant pas un thuriféraire du site BDGEST dont je réserverai la lecture principalement aux concierges et gens de maison le hasard m'a fait y découvrir une suite de messages suffisamment intéressants pour être portés à la connaissance des nombreux contributeurs d'Aéroplanète
et vais en incrémenter les lignes suivantes
Message de JYB le 15/08/2020 19:44
Vu la bête. N'ayant pas la précédente collection Hachette, je ne sais si la nouvelle reprend les mêmes contenus et en particulier le même dossier de 8 pages à la fin (si oui, ceux qui ont déjà la précédente collection ne se précipiteront sans doute pas pour acheter la nouvelle : ça doit être "kif-kif"). Entre autres infos, le dossier précise (ce qui ne sera qu'une piqûre de rappel pour ceux qui fréquentent ce topic et ont déjà lu mes discours là-dessus) que les auteurs se sont plantés en racontant que Buck Danny, après Pearl Harbor, s'est engagé dans l'US Air Force, alors que pour embarquer sur un porte-avions et piloter des avions de l'Aéronavale, il faut s'engager dans l'US Navy... (colossale nuance).
C'est donc la N-ième collection Buck Danny, après les différentes intégrales, la collection Rombaldi, etc. Chacun jugera s'il lui faut cette collection en plus, ou non.

Je note deux erreurs dans le dossier final :
- il est dit que Victor Hubinon, en parallèle de Buck Danny, dessine (et scénarise) pour Spirou une BD humoristique, Rick Junior. Oui, mais non : c'est Rik, sans le c.
- il est dit que Hubinon est bien secondé pour réaliser le dessin du tome 1 (Les Japs attaquent). Jijé a fait l'aquarelle de la couverture de l'album, ce qui est exact, et Charlier a dessiné lui-même "la totalité des navires et des avions" (puisqu'il était surtout dessinateur à ses débuts) ; or, ça, ce n'est pas exact... En effet, Charlier n'a pas pu réaliser "la totalité des navires et des avions" puisque - on le sait et c'est redit ailleurs dans le dossier - Charlier est arrivé avec retard dans le cours de l'histoire. Il n'a donc pas pu dessiner les divers engins (avions, bateaux, véhicules...) des 15 premières planches environ. Par ailleurs - je l'ai déjà indiqué page 25 de ce topic, en parlant de la réalisation de la courte BD L'agonie du Bismarck, première oeuvre commune de Charlier + Hubinon -, il y a dans l'équipe un troisième larron qui n'est jamais cité : André Beckers. Ce dernier, employé par la World's Press comme Charlier et Hubinon, et assistant de ce dernier sur L'agonie et sur Les Japs attaquent, a dessiné des lettrages (au moins ceux des 8 premières planches des Japs) et un certain nombre d'avions (qui n'ont donc pas été dessinés par Charlier, car ce dernier était parfois en retard ou pas disponible - rappel : il suivait des cours de Droit à l'Université et il écrivait et dessinait régulièrement un certain nombre de fiches didactiques pour Spirou ; il dessinait chez lui - càd chez ses parents - et venait livrer ses dessins dans le studio de la World's Press de son patron Georges Troisfontaines ; or, dans le studio, travaillaient en permanence, chacun à sa petite table, Hubinon et Beckers, ce qui fait qu'il était plus simple pour Hubinon de demander ponctuellement à Beckers de dessiner ici ou là un avion à la place de Charlier ; je me suis laissé dire que Charlier n'était pas très content et critiquait les avions de Beckers, car pas aussi précis que ceux que lui, Charlier, dessinait ; je crois qu'en particulier, c'est Beckers qui a dessiné les plans d'avions dans le bas de certaines planches, en accompagnement de fiches techniques : bas des planches 24, 38, 40, 43...).
www.jybaventures.net www.jmcharlier.com www.jybaventures.blogspot.fr

Message de JYB 16/08/2020 10:17
Quelques réflexions et dissertations inédites - je pense que vous n'avez jamais lu ça nulle part - au sujet de l'histoire Les Japs attaquent...

Au début de l'album, on voit que le héros Buck Danny, un jeune ingénieur, s'engage dans un chantier naval de New York, la Beauchamp naval company. De là, il est envoyé à Hawaii, dans une (sans doute) succursale du chantier. Sur les portières d'une voiture de fonction (planches 5 et 6), on lit d'ailleurs le nom "Beauchamp Naval Cy". Or, j'ai cherché sur le Net, je n'ai pas trouvé de chantier naval qui s'appelle Beauchamp, ni à NY ni à Hawaii ni autre part aux Etats-Unis. Ce qu'il semble y avoir à Pearl Harbor à l'époque (1941), c'est un centre de maintenance et de réparations de la marine militaire, mais pas un véritable chantier de construction navale. Il ne semble pas qu'un seul bâtiment militaire ait été construit à Hawaii (ou alors de petites unités comme des canots ?). Pour construire un bateau militaire à Hawaii, il faudrait que la Beauchamp fasse venir par voie maritime, depuis les USA, toutes les pièces et tous les blocs usinés sur le continent. N'importe quoi...

Je n'ai pas l'impression non plus que la Beauchamp soit un chantier militaire. Buck Danny est un civil et s'engage dans un chantier semble-t-il civil, privé. Pourtant, il semble aussi que, dès la planche 1 des Japs, il arrive à Hawaii dans un chantier militaire de l'US Navy, l'équivalent d'un chantier de la DCAN de la marine française (DCAN : Direction des constructions et armes navales, devenue d'ailleurs de nos jours la DCN). Buck aperçoit (5e image de la planche 1) le cuirassé Nevada en cale sèche, en réparations. A la Beauchamp ? Bizarre... Un chantier civil qui n'existe pas...
A ce sujet : oui, le Nevada était bien à Pearl Harbor en novembre 1941, à la veille de l'attaque japonaise ; mais était-il en réparations en cale sèche le 2 novembre 1941 comme indiqué dans la BD ? Je demande à voir... Car une photo datée d'octobre 1941 le montre au mouillage dans le port, et le 7 décembre suivant, jour de l'attaque japonaise, il était encore au mouillage, puisque c'est d'ailleurs le seul bâtiment américain qui ait réussi à se mettre en route pour quitter son poste et tenter d'échapper à l'attaque ; il n'était donc pas prisonnier dans une cale sèche - le 7 décembre en tout cas. Si quelqu'un sait quelque chose de l'authenticité de la 5e image... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vrai que le Nevada a été réparé dans un chantier civil et encore moins dans un prétendu chantier Beauchamp, dont on ne trouve aucune trace...
Le Nevada sera réparé après l'attaque, ayant subi de sérieux dommages, donc la vue du Nevada en cale sèche à Hawaii dans la 5e image de la BD Les Japs attaquent est plausible. Mais après le 7 décembre, pas le 2 novembre comme indiqué... Si j'ai raison, cette image est une curieuse confusion historique. D'autant que - il suffit de faire une recherche sur le Net pour retrouver ça - ce dessin a été reproduit d'après une photo connue prise certes à Pearl Harbor, mais en... 1935. A noter que, sur place, après l'attaque japonaise, le Nevada a été réparé provisoirement, puis a été envoyé dans un chantier du continent, pour des réparations plus importantes et plus complètes - car, voir plus haut, il n'y a pas de véritable chantier conséquent à Hawaii.

Planche 3, 3e image, Buck et son collègue ingénieur embarquent pour des essais "d'un nouveau dragueur de mines", précise le récitatif. Cela signifie que c'est à Hawaii qu'on a construit et testé des dragueurs de mines de l'US Navy ? Faux. Les constructions pures se font sur le continent américain, là où l'on dispose de tous les matériaux voulus (métaux, cordages, bois, toiles, systèmes électriques...), de tous les ouvriers nécessaires, et de toutes les sociétés partenaires et sous-traitants qui fournissent de quoi équiper les bateaux (apparaux, moteurs, canons, etc.). Une fois lancés et testés sur la côte américaine (du continent), les bateaux "bons pour le service" étaient affectés ici et là, entre autres à Hawaii. Et sur place, ces bateaux étaient entretenus (entretien normal et régulier) et réparés (suite à des pannes, des accidents ou des attaques ennemies) par un chantier de maintenance (mais pas par un chantier de construction pure !).

Dans la première image de la planche 3, on voit au mur du bureau du directeur un plan d'un bateau. Je ne sais pas de quel type de bateau il s'agit, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit militaire (Hubinon a dû faire un dessin "au pifomètre", sans documentation ; je n'ai pas l'impression non plus que ce soit un dragueur de mines).
Autre chose : dans la dernière case de cette planche 3 des Japs attaquent, est mis en scène un dragueur de mines qui se lance dans la détection de sous-marins ennemis. Encore une fois, ceci est faux, un dragueur de mines détecte des mines, mais pas des sous-marins, n'ayant pas d'équipement adéquat... (mais la vigie, comme dans la 6e case, ou des hommes du bord, peuvent, à l'oeil nu ou à l'aide de jumelles comme dans la planche 4, tenter d'apercevoir un périscope qui apparaît à la surface). Quant aux deux bateaux qui, en bas de la planche 3, ont participé aux recherches de sous-marins japonais, ce sont bien, selon le récitatif, les Condor et Ward. Hélas, aucun ne ressemble au dessin que Hubinon a fait dans l'avant-dernière case... Voici d'ailleurs une photo du vrai Condor, pour comparer:
Image

A moins que le dessin de Hubinon représente le dragueur de mines sur lequel est embarqué Buck Danny pour les essais annoncés quelques cases plus haut ? Malheureusement, le récitatif de l'image ne colle pas avec la scène et semble indiquer autre chose, et de toute façon, ce bateau ne ressemble pas au même qui, à la planche d'après mais dans la même scène, balance des grenades anti-sous-marines (7e image de planche 4). Y'a un Schmilblick...

Bref, cette introduction des Japs attaquent, sur les quatre ou cinq premières planches, est un point de départ farfelu, avec une documentation très approximative, comme le coup de Buck Danny qui, peu après, s'engage dans l'Air Force pour embarquer sur un porte-avions (de l'US Navy). Pourtant, à part quelques rares personnes avisées et moi-même, presque tout le monde vante l'aspect documenté de la série BD et surtout du premier cycle d'aventures qui raconte la guerre du Pacifique, dans les tomes 1 et 2 (Les Japs attaquent et Les mystères de Midway). La seule chose qui soit vraie et sûre dans la BD, c'est que les Japonais ont attaqué les Américains à Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Le reste...

J'attends que certains me reprocheront d'encore critiquer Jean-Michel Charlier... Certes, concernant ce grand scénariste, que j'apprécie beaucoup, je manie l'éloge et la critique, en alternance. Sauf que dans le cas présent, Charlier n'est pour rien dans les confusions et erreurs diverses que je viens de signaler. En effet, comme dit dans un précédent post et comme dit un peu partout ailleurs (y compris dans l'album Les Japs attaquent de cette nouvelle collection Hachette), JM Charlier n'est arrivé comme auteur (scénariste et dessinateur des avions et bateaux) qu'après la planche 11 (on ne sait d'ailleurs pas trop à quel endroit : en tout cas entre la 12 et la 17 incluses). Donc, tout ce qui a été fait avant, côté scénario et apport documentaire, est dû au patron de l'agence World's Press, Georges Troisfontaines - et accessoirement à Victor Hubinon, qui n'a pas été très regardant. Mais bon, à l'époque, avec la doc existante alors, et à leur âge (très jeunes), qui était regardant pour réaliser ces BD...?
Je rappelle d'ailleurs que le même Georges Troisfontaines a fait des pieds et des mains (dont un procès en deux fois), longtemps après les décès de Hubinon puis de Charlier, pour faire reconnaître sa co-paternité de la série Buck Danny ; c'est pourquoi, depuis 1997, les albums de Buck Danny portent tous la mention "Buck Danny a été créé par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier".

MESSAGE de VAUTOUR 2 b le 16/08/2020 12:56

Bien vu, ceci-dit, il faut bien reconnaître que c'est l’ensemble de la période ww2 de Buck Danny qui est d'une approximation complète sur la doc... et même dans les années 60/70, il restera un manque rigueur sur ce point par rapport à Tanguy & Laverdure où les auteurs faisaient nettement moins d'erreurs.

Pour la persistante à répéter les mêmes erreurs dans les rédactionnels & articles, c'est récurant pour une multitude de titres... et même sur des détails facile à vérifier.

MESSAGE de FONDUE DAVIATION 16/08/2020 15/57
bien que l'ayant immédiatement identifiée Je laisse à la petite dame contributrice d'AEROPLANETE son ANONYMAT :love: :love: :love:

JYB a écrit:
[…] le Nevada était bien à Pearl Harbor en novembre 1941, à la veille de l'attaque japonaise ; mais était-il en réparations en cale sèche le 2 novembre 1941 comme indiqué dans la BD ? Je demande à voir... Car une photo datée d'octobre 1941 le montre au mouillage dans le port, et le 7 décembre suivant, jour de l'attaque japonaise, il était encore au mouillage, puisque c'est d'ailleurs le seul bâtiment américain qui ait réussi à se mettre en route pour quitter son poste et tenter d'échapper à l'attaque ; il n'était donc pas prisonnier dans une cale sèche - le 7 décembre en tout cas. […]

Il n'était pas en cale sèche le 7 décembre, c'est certain. Mais le 2 novembre, pourquoi pas ? Un passage au bassin peut n'être qu'assez bref : quelques jours seulement, selon l'objet de la mise au sec. En plus, on pourrait même supposer qu'il en serait sorti quelques jours, ou quelques semaines plus tard, indépendamment de l'attaque nipponaise.

[…] Le Nevada sera réparé après l'attaque, ayant subi de sérieux dommages, donc la vue du Nevada en cale sèche à Hawaii dans la 5e image de la BD Les Japs attaquent est plausible. Mais après le 7 décembre, pas le 2 novembre comme indiqué […]

Si, si : techniquement, et/ou chronologiquement, ce n'est pas impossible : voir mon analyse juste avant. Cependant, je suis également de cet avis : compte tenu de la photo qui a inspiré la scène :

[…] ce dessin a été reproduit d'après une photo connue prise certes à Pearl Harbor, mais en... 1935.[…]

… le 6 mars 1932, plus exactement… Hubinon a certainement laissé pifométriquement s'exprimer son intuition et il est fort peu probable que le cuirassé fût alors au bassin le 2 novembre. Ou alors par une étonnante coïncidence ? Ceci dit, je me demande pourquoi Hubinon, ou bien 3F, ont choisi des dates aussi précises pour dater les premiers faits et gestes du héros ? Je n'ai pas vérifié à quoi elles peuvent bien correspondre.

[…] Planche 3, 3e image […] Les constructions pures se font sur le continent américain, là où l'on dispose […] de toutes les sociétés partenaires et sous-traitants qui fournissent […]

Une société sous-traitante, voilà une hypothèse plausible pour justifier l'existence à P. H. d'une antenne technique de la Beauchamp. Possible que l'arsenal de la station navale fut partenaire d'une société privée locale, pour certains travaux. Mais, en aucun cas, bien sûr, un chantier privé, sachant construire des dragueurs.

[…] Dans la première image de la planche 3 […] un plan d'un bateau. […] je n'ai pas l'impression […] que ce soit un dragueur de mines[…]

Ce n'en est pas un. Et pourtant Hubinon n'aurait pas eu de mal à y faire figurer le plan d'un dragueur de la classe (authentique) RAVEN-AUK (de 890 tonnes) ; ce qui aurait d'emblée donné un cachet véridique à ce début d'épisode. Et ce d'autant plus aisément pour lui (V.H.) qu'il en a très correctement croqué l'image, au bas de ladite planche (J003.C).

[…] un dragueur de mines détecte des mines, mais pas des sous-marins […]

De nos jours, les chasseurs de mines ont effectivement un équipement sonar destiné à la recherche et à la détection des mines (dormantes, flottantes, posées sur le fond… Mais à l'époque, les dragueurs n'avaient aucun moyens de détection. Ils se contentaient de draguer, comme c'est correctement expliqué à la toute fin du récit (page 62 de l'édition album).

[…] Quant aux deux bateaux qui, en bas de la planche 3, ont participé aux recherches de sous-marins japonais, ce sont bien, selon le récitatif, les Condor et Ward. Hélas, aucun ne ressemble au dessin que Hubinon a fait dans l'avant-dernière case... Voici d'ailleurs une photo du vrai Ward, pour comparer: Image […]

Celui-là n'est pas le Ward, mais le Condor, le petit dragueur côtier.

Le Ward est un destroyer. Le voici :
Image

[…] A moins que le dessin de Hubinon représente le dragueur de mines sur lequel est embarqué Buck Danny pour les essais […]

C'est également mon hypothèse. Même si elle reste à prouver. Là, VH a loupé une bonne occasion de faire valoir le côté "authentique" du récit, en dépit de la fiction de Beauchamp et de ses constructions neuves.

MESSAGE de FONDUE D AVIATION le 16/08/2020 16:17

JYB a écrit:
[…] Je note deux erreurs dans le dossier final :
- il est dit que Victor Hubinon, en parallèle de Buck Danny, dessine (et scénarise) pour Spirou une BD humoristique, Rick Junior. Oui, mais non : c'est Rik, sans le c.[…]

J'observe aussi (pas dans le dossier - que je n'ai pas encore lu - mais dans le récit, planche J.022.A., celle où figurent des P-51A/B/C - anachronisme, bien sûr - de MacArthur se joignant aux Hellcat du Lexington et du Yorktown au-dessus de Port Moresby) que la vignette porte la signature : Vick and JM Charlier. De Vick à Rick, comme de Vic à Ric ?

[…] Charlier n'a pas pu réaliser "la totalité des navires et des avions" puisque […] Charlier est arrivé avec retard dans le cours de l'histoire. Il n'a donc pas pu dessiner les divers engins (avions, bateaux, véhicules...) des 15 premières planches environ.[…]

Peut-être JMC n'aurait-il pas commis les erreurs sur avions nipponais de l'assaut sur P. H. : les Ki-21 "Sally" de l'armée - tout de même escortés par des A6M de la marine - (planche J.006.A.) ; le Nagoya Sento KI-001 "Ben" (l'avion jaune, planche J.006.B.) ; les Mitsubishi B1M ou B2M de la planche J.008.A.

[…] un troisième larron qui n'est jamais cité : André Beckers. Ce dernier, employé par la World's Press comme Charlier et Hubinon […]

Un truc amusant auquel je viens seulement de faire attention : le nom (complet) de cette société, c'est World's P. Press. J'ignore ce que signifie ce "P." ; en tout cas, ça n'a pas échappé à Patrick Gaumer (l'auteur des Intégrales Dupuis). Et, cependant (Nobody's perfect !) ce dernier - en tout cas dans mon édition des Intégrales, en date de novembre 2010 - évoque, à la page 24, l'embauche de Danny à la Beauchamp Royal (sic) Company !

[…] que Charlier n'était pas très content et critiquait les avions de Beckers, car pas aussi précis que ceux que lui, Charlier, dessinait ; je crois qu'en particulier, c'est Beckers qui a dessiné les plans d'avions dans le bas de certaines planches, en accompagnement de fiches techniques : bas des planches 24, 38, 40, 43...).

Je n'y avais pas fait attention, mais ces plans me paraissent plutôt réussis, non ?



Messagede Le Rescator » 16/08/2020 17:07
Merci JYB ! :ok: :respect:


C'est très clair que les propos factuels et argumentés ne visent pas à critiquer Charlier mais selon moi, mettent justement en évidence la richesse de son apport sur cette série - certes à un degré moindre que "Tanguy et Laverdure" en BD et feuilleton - dès qu'il a pu en avoir l'opportunité au bout de quelques épisodes, à l'instar de l'apport de Goscinny lorqu'il rejoint Morris pour Lucky Luke après les premiers tomes en solo du dessinateur, ou même les 22 albums inoubliables d'Astérix en 15 ans du duo Gosciny / Uderzo.

En outre, je souhaiterais avoir votre avis sur "Tarawa, atoll sanglant", des mêmes Charlier et Hubinon, et qui sans être directement assimilable à "Une aventure de Buck Danny", a cependant connu une édition (1993) selon la même charte graphique que l'intégrale "Tout Buck Danny" (à partir de 1986 et à suivre), mais curieusement pas lors de la dernière intégrale patrimoniale Dupuis qui vient de s'achever, et il semble qu'une nouvelle édition est en préparation mais dont la couverture provisoire ne comporte pas d'aéronef contrairement à la précédente ...




Messagede jerryspring » 16/08/2020 17:58
Bon j'espère que les chères têtes blondes de l'époque n'ont pas été traumatisées par les erreurs de ce récit ;)
Il faut noter qu'à l'époque l'accès à des informations précises était plus difficile voire impossible. Il est plus facile d'avoir des informations après le travail de nombreux historiens, l'ouverture de documents classifiés et l'apport d'internet.
Cette relecture d'adultes apporte cependant des informations intéressantes sur ce moment historique et pour cela je remercie JYB et les autres contributions.

Envoyé en utilisant Tapatalk


Messagede JYB » 16/08/2020 19:50

Merci, Fonduedaviation, d'aller dans mon sens.
Oui, je me suis trompé, par étourderie et suite aux multiples manipulations et consultations que je dois faire, j'ai écrit que la photo que j'ai mise en ligne est celle du Ward alors que c'est le Condor. Mais comme on dit, le lecteur aura corrigé de lui-même car le nom Condor est inscrit en haut du tirage et apparaît à l'image. Je m'en étais aperçu quand même après coup, et j'avais fini par corriger dans mon post, mais un poil trop tard. En tout cas, maintenant, grâce à cette étourderie, les membres du forum ont l'image des deux bâtiments cités dans le récitatif de l'avant-dernière image de la planche 3, et on a la certitude que Hubinon a dessiné n'importe quoi s'il avait voulu représenter l'un ou l'autre...

Causons de la date du 2 novembre 1941 donnée dans la BD pour le séjour en cale sèche du Nevada. C'est en effet possible que le Nevada ait fait un court séjour en cale sèche début novembre, mais je n'avais pas trouvé l'info sur le Net (il faudrait fouiller dans des livres et des revues spécialisées). Toutefois, que cette info soit bonne dans la BD Les Japs attaquent, ce serait extraordinaire, vu le nombre faramineux de c... ies et d'inventions qu'on voit par ailleurs dans le même album... Alors, une de plus... Je suis plutôt partisan de penser que Troisfontaines et Hubinon ont inventé et la date, et le séjour en cale sèche, sachant que personne parmi les lecteurs de Spirou à l'époque n'aurait la possibilité (ni même l'idée !) de vérifier, et qu'ils ont profité d'avoir sous la main la fameuse photo du Nevada en cale sèche à Pearl Harbor, bien connue comme je le disais (mais prise bien avant la guerre).
Les deux auteurs ont sans doute décidé d'utiliser cette photo pour avoir une image réaliste dans leur BD. Ils se sont peut-être dit que le Nevada pouvait fort bien être en cale sèche avant le 7 décembre 1941, lorsque Buck Danny arrive sur place (pour travailler dans un chantier naval de Pear Harbor, et justement, la photo montre un bateau victime de l'attaque, vu avant dans la cale d'un chantier de Pear Harbor, tiens tiens, comme ça tombe bien), et ils ont choisi au hasard la date du 2 novembre - il fallait bien donner une date quelques semaines avant le fameux 7 décembre 1941 de l'attaque de Pearl Harbor ; donc, le 31 octobre, ou le 2 novembre, ou le 5 novembre, ou ce que vous voulez au choix... Je rappelle que Buck Danny est un personnage fictif. Il n'y a pas un vrai Buck Danny qui est arrivé à Pearl Harbor le 2 novembre 1941. Si quelqu'un trouve ça dans les archives américaines, je lui paie un kilo de cerises et une caisse de champagne.
Mais pourquoi donner une date exacte ? Parce que c'est un truc de scénariste ; ça fait sérieux et documenté, et ça impressionne, de dire dans une fiction (on voit ça dans les films, les téléfilms et certaines BD), par exemple : "Le 22 juin, à 10 heures 12, Untel prend sa voiture... A 11 heures 22, il se présente à l'entrée du ministère", etc. Le lecteur ou le spectateur y croit et est pris par l'action et le suspense de l'horloge qui tourne implacablement. Pourtant, c'est faux et inventé, ce sont des fictions... La présence et le rôle de Buck Danny à Pearl Harbor sont aussi fictifs, donc toutes les dates qui le concernent sont fictives a priori, sauf bien sûr celle du 7 décembre 1941, jour de l'attaque japonaise. Dans le commentaire de la deuxième image de la première planche, qui se déroule à New York, Buck en personne raconte : "Le 26 juillet 1941, je battais le pavé de New York, un diplôme d'ingénieur en poche pour toute richesse". Ah bon, le 26 juillet 1941 ? Ce n'est pas plutôt le 24 juillet ? Ou le 3 août ? D'autant qu'on peut supposer qu'une fois son diplôme en poche, Buck Danny n'a pas battu le pavé de New York, à la recherche de boulot, uniquement le 26 juillet. Avant d'être embauché, il a dû solliciter plusieurs entreprises, il a peut-être aussi envoyé des courriers à droite et à gauche, et a priori toutes ces démarches n'ont pas duré qu'une seule journée ; alors pourquoi citer pile le 26 juillet...? Un diplôme, ça s'obtient a priori fin juin de l'année scolaire, et ce n'est que le 26 juillet que Buck se réveille et, sans un sou apparemment, se met enfin à chercher du boulot...?
Cela dit, je ne suis pas péremptoire, attendons que quelqu'un trouve la bonne info sur l'éventuel passage en cale sèche du Nevada début novembre 1941... Je dirais que ce pourrait être vrai à 50%. Une chance sur deux.

Je disculpe Charlier des erreurs qui figurent dans le début des Japs attaquent jusque vers la planche 12, puisque c'est le couple Troisfontaines/Hubinon qui a réalisé ce début, mais après, je n'hésite pas à dire que Charlier a commis des erreurs (nombreuses) dans les avions et bateaux qu'il a lui-même dessinés. La toute première planche avérée où il est intervenu pour la première fois est la 17 (entre la 13 incluse et la 16 incluse, c'est l'incertitude, personne n'a jamais vraiment su ce qui s'est passé). Dans la 17, Charlier a dessiné entre autres l'avion des deux premières cases. C'est son premier travail dont on est sûr dans le cadre de l'album. Or, comparez les deux dessins d'avion, vous m'en direz des nouvelles ! (sachant que c'est le même appareil, vu à quelques secondes d'intervalle au cours de la même action où ce bimoteur se pose sur le pont d'un porte-avions). Je ne vais pas faire ici la liste de toutes les erreurs dues à Charlier, je vais passer des heures à tout répertorier, et on va encore me reprocher de "charger la barque" contre JMC. Mais en tout cas, dans le début jusque vers la planche 16 sans doute, il n'y est pour rien...

Le second post de Fonduedaviation :
Quand Charlier et Hubinon ont signé "Vick and JM Charlier", c'était pour aller dans le sens de leur patron Troisfontaines qui voulait faire un truc à l'américaine. Le nom anglicisé de Hubinon (qui signa même à ses débuts dans Spirou : Vick Harris ou Vick Hughes, ou Vick Hubson dans Le Moustique - toujours sous la coupe de la World's Press) et les mentions en anglais ici et là (comme "Save this picture" qu'on voit dans le bas d'une grande image des Japs) étaient là pour en mettre plein la vue aux lecteurs naïfs.
D'où aussi le nom pompeux et ronflant que Troisfontaines avait choisi pour baptiser son agence : World's P Press... Une petite agence à l'époque, qui, comme je l'ai déjà raconté ici, était installée à Liège, dans un studio, avec une chambre qui servait tant au comptable qu'à Troisfontaines (le comptable y travaillait l'après-midi, car Troisfontaines était du genre à bosser la nuit et à dormir le matin...), et sur le même palier une pièce moyennement éclairée qui abritait deux tables à dessin, celle de Hubinon (plus près de la fenêtre...) et celle d'André Beckers son assistant, comme je l'ai déjà dit aussi précédemment. Certes, l'affaire de Troisfontaines a pris de l'ampleur par la suite, en particulier quand il a décidé de "monter à la capitale", à savoir Bruxelles, en été 1948, mais fin 1946 et courant 1947, l'agence ne payait pas de mine et n'avait pas pignon sur rue... Le nom World's P Press n'était même pas enregistré au Registre du commerce (ou à l'administration belge qui est l'équivalent du Registre du commerce en France). Quant aux termes "World's P Press", ils ont varié au fil des décennies ; cela a été parfois avec le mot Presse (= un E à la fin), parfois sans le P isolé au milieu (P qui est l'initiale de "Publicity", car l'agence faisait aussi - et surtout - dans la pub), en passant par "World's" tout court, et aussi par World Production - sur la fin, ce fut World Creations SA. En tout cas, il y a toujours eu le mot "World" dans l'intitulé, c'est dire la volonté de Troisfontaines de conquérir le monde...

Pour répondre à Le Rescator : je ne vais pas pouvoir parler de Tarawa, je l'ai déjà fait en détail ici (il faudrait retrouver la discussion, sans doute dans le topic "Jean-Michel Charlier"). Les erreurs et bourdes y sont aussi monumentales et nombreuses. La réédition de la BD, annoncée ces dernières années, est retardée - voire repoussée à jamais ? - à cause de discussions contractuelles à n'en plus finir. Personnellement, j'espère que cette réédition ne verra jamais le jour.

Pour répondre à jerryspring : les chères têtes blondes à l'époque n'ont jamais su, ni pu soupçonner, qu'il puisse y avoir autant d'erreurs dans la BD Les Japs attaquent. Ce que je critique, ce n'est pas le fait qu'il y ait des erreurs ; les auteurs sont d'avance pardonnés de n'avoir pu se documenter comme aujourd'hui, et de n'avoir pas eu le temps de le faire. Ce que je critique, c'est qu'on ait toujours fait croire, dans les interviewes des auteurs qui se vantent, dans les annonces de l'éditeur qui fait "mousser" l'affaire (c'est normal), ou dans les articles de journalistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, que la BD et l'album suivant Les mystères de Midway racontent de façon authentique l'attaque de Pearl Harbor puis les batailles du Pacifique. Alors que d'un point de vue documentaire, il y a beaucoup à revoir...
D'ailleurs, il semble que Hachette ait senti le danger qu'il y aurait à dire que tout est vrai dans la BD, car dans l'album qui vient de sortir et dans le prospectus qui l'accompagne, j'ai trouvé à peine une phrase qui va dans ce sens ; Hachette, avec raison, ne se mouille pas trop et se contente de dire que ce sont des "aventures explosives du plus grand pilote de la bande dessinée". Pourtant, dans le tome 1, figurent toujours les cartes géographiques qu'on a connues dans les précédentes éditions, avec les tracés des mouvements de la flotte américaine, datés et localisés, ainsi que des fiches techniques (sur les mines, les insignes de l'aviation, etc.) accréditant que la BD est documentée. Dans le texte du dossier accompagnant le tome 1, une phrase évoquant les 7 et 8 mai 1942 en Nouvelle-Guinée, dit : "A quelques détails près, le déroulement de ces deux journées est très bien retranscrit dans l'album". Tout est dans le : "A quelques détails près".....


Messagede JYB » 17/08/2020 21:00
Pour l'anecdote, voici une planche de la BD humoristique Rik Junior, que Victor Hubinon réalisait seul (scénario et dessin) en parallèle de Buck Danny (Les Japs attaquent), dans Spirou début 1947.
Ici, planche 18, dans le numéro 468 du 3 avril 1947 :
Image

Rik Junior est en couleur, mais Buck Danny reste à ce moment-là en Noir & blanc...
La signature de Hubinon figure à gauche de la première image, sous le J de "Junior", et doit se lire en tournant la page à 90°. Et, comme je l'ai indiqué précédemment, son nom d'artiste est : Victor Hughes.

C'est l'assistant de Hubinon, André Beckers, dont j'ai plusieurs fois parlé car on l'oublie à chaque fois, qui a fait le lettrage dans les bulles, comme dans l'histoire de Charlier et Hubinon L'agonie du Bismark fin 1946 et comme dans le début des Japs attaquent réalisé par Hubinon et Troisfontaines.

Dans l'avant-dernière case, en premier plan, on voit un type en chapeau qui marche sans regarder devant lui, et on devine qu'il va entrer en collision avec un autre type, blond, qui marche vers le type au chapeau, sans le voir car le blond regarde aussi ailleurs. Dans la case suivante (dernière case de la planche), on voit au loin les deux hommes assis par terre car ils se sont cognés l'un contre l'autre. Le blond est Georges Troisfontaines, et l'homme au chapeau est Victor Hubinon.




Messagede Fonduedaviation » 17/08/2020 21:50

JYB a écrit:
Pour l'anecdote, voici une planche de la BD humoristique Rik Junior, que Victor Hubinon réalisait seul (scénario et dessin) en parallèle de Buck Danny (Les Japs attaquent), dans Spirou début 1947.
Ici, planche 18, dans le numéro 468 du 3 avril 1947 :
Image […] Dans l'avant-dernière case, en premier plan, on voit un type en chapeau qui marche sans regarder devant lui, et on devine qu'il va entrer en collision avec un autre type, blond, qui marche vers le type au chapeau, sans le voir car le blond regarde aussi ailleurs. Dans la case suivante (dernière case de la planche), on voit au loin les deux hommes assis par terre car ils se sont cognés l'un contre l'autre. Le blond est Georges Troisfontaines, et l'homme au chapeau est Victor Hubinon.

Très juste ! Vus en champs et contre-champs ! [:flocon:2] mais étaient-ils si distraits, dans la vraie vie ? :?:




Messagede JYB » 18/08/2020 00:14

Fonduedaviation a écrit:
Très juste ! Vus en champs et contre-champs ! [:flocon:2] mais étaient-ils si distraits, dans la vraie vie ? :?:

A ma connaissance, Troisfontaines et Hubinon n'étaient pas aussi distraits, en tout cas pas Troisfontaines qui avait la tête bien sur les épaules. Ce n'est qu'un "private joke" de Hubinon, qui a sans doute inventé une étourderie pour créer un gag mettant en scène lui-même et son patron de l'époque.
A noter que Troisfontaines est mis en scène dans d'autres de ces gags de Rik Junior, ainsi que son beau-frère Yvan Chéron (qui gérait une société similaire à la World's Press, l'International Press ; mais le véritable patron qui "tirait les ficelles", c'était Troisfontaines ; l'IP a fait bosser à partir de 1951 deux jeunes à peu près débutants qui iront loin, René Goscinny et Albert Uderzo).

Sinon, un document rare : la deuxième planche des Japs attaquent à avoir été mise en couleur dans Spirou (car au début, pendant plus d'une vingtaine de planches, Les Japs étaient en Noir & blanc, avec en plus une impression déplorable, qui bavait parfois, genre "pattes de mouche"). La première planche mise en couleur est la 26, dans Spirou 479 du 19 juin 1947 ; je montre ici la suivante (Spirou 480) ; ceux qui ont l'album pourront comparer la mise en couleur :

Image

On remarque une erreur (une parmi d'autres dans l'histoire Les Japs attaquent, comme on l'a déjà signalé ; cette fois, l'erreur vient de JM Charlier, le nouveau scénariste depuis la planche 17) : le résumé, dans la première case, dit que le porte-avions Yorktown sur lequel est embarqué Buck Danny est commandé par l'amiral Fletcher. Le jour où vous verrez un amiral commander un porte-avions....
Comme dit l'auteur du dossier à la fin du tome 1 de la collection Hachette : "A quelques détails près, le déroulement de ces deux journées est très bien retranscrit". Oui : à quelques détails près...
La case avec le résumé sur fond rouge sera remplacée par une image dessinée exprès pour l'album sorti en 1948, comme le seront tous les résumés des planches dans les premiers albums de Buck Danny. Vu que chaque album fait une cinquantaine de planches, voire plus pour certaines aventures, cela fait l'équivalent de 5 ou 6 planches à ajouter pour compléter le contenu de chaque album...

Image
un grand merci au camarade Pierre DROUDROU
Image et SPLATCH ! Image
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par JYB »

Merci Pierredroudrou pour avoir "importé" les messages ici ; tout ceci devrait en effet intéresser les membres du forum Aéroplanète.
Mais je signale que les deux planches (l'une de Rik Junior, l'autre de Buck Danny) peuvent se lire sur BD Gest sous un format un peu plus grand. Je ne sais pas pourquoi ici, on ne peut pas les agrandir.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par Pierre Droudrou »

c'est la faute à Julien qui met gracieusement à notre disposition des outils au rabais !...
:mrgreen: :mrgreen: :ane: :ane: :love: :mdr: :mdr: :mdr: :paix: :paix: :paix:
je sens venir les représailles ! :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par Pierre Droudrou »

Image
Pierre DROUDROU tu réciteras ton acte de contrition puis 3 "pater" et 6 "ave" !
oui Julien, je ne le ferai plus ! jusque la prochaine, je te le promets :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : mardi 18 août 2020, 15:16 Image
Pierre DROUDROU tu réciteras ton acte de contrition puis 3 "pater" et 6 "ave" !
oui Julien, je ne le ferai plus ! jusque la prochaine, je te le promets :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
:lol: :clap: :pouce:
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?

Message par AV O »

AV O a écrit : mercredi 12 août 2020, 17:04
JYB a écrit : mercredi 12 août 2020, 9:31 Tout ceci a déjà évoqué ici et là (y compris sur Aéroplanète, il faudrait retrouver le topic - ou les topics ;
Ces « quelques » pages permettront aux plus récents membres de se mettre au courant des nombreuses discussions qui ont eu cours :

viewtopic.php?f=2&t=21
Un autre lien au cours duquel le sujet est abordé :
viewtopic.php?f=2&t=928
Répondre