Buck danny et le F15

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

Bien !
Alors, selon le souhait émis par JYB :
Note : ne vaudrait-il pas mieux poursuivre cette discussion (sur l'appartenance des héros soit à la Navy, soit à l'Air Force ou maintenant l'Army Air corps) sur l'autre sujet dédié, signalé par AV O ? Ici, on est sur un sujet qui devait traiter de la collaboration d'Eddy Paape...

Retrouvons nous ici....

Voici le lien pour se remettre dans le fil de la discussion qui a amené à cette suite :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=1211
Dernière modification par AV O le samedi 09 novembre 2013, 7:39, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, mais perso, je n'ai plus grand chose à ajouter à ce que j'ai déjà dit sur ce sujet de discusss...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Marrons, kaki et bleu (ciel)

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : dimanche 14 décembre 2008, 18:28[…] Je vais essayer d'apporter ma contribution à ce débat en tirant les renseignements qui nous viennent de la BD elle-même, suite à de "nombreuses et assidues" lectures.

Le port de l'uniforme bleu ne fait aucun doute. Depuis le temps que la série existe, il n'a jamais été question de le leur changer. Si au début, cela semblait un peu bizarre, de tout le temps les voir affublés de bleu au milieu des "marron ", il est dificile de croire à une erreur de coloriste au bout de 50 albums !!! […]
En fait, et là JMC+VH (et leurs coloristes) ont été plutôt bons, c'est que dans les (premiers) épisodes embarqués sur porte-avions ("Les Japs" et "Midway") les pilotes "aéro" arboraient la même teinte d'uniforme que les marins du service général (de l'US Navy) : le kaki (description de couleur préférable à "marron").
Certains intervenants sont clairement identifiés comme des marins (et pas comme des soldats) : dernière vignette de la planche J.026.B = le technicien qui peint l'insigne de victoire sur l'avion, porte USN sur son dos ; plusieurs casquettes portent des macarons de l'US Navy (planche J039.B)
En revanche, pour les quatre épisodes relatifs aux Tigres Volant, Danny et ses compagnons portent l'uniforme de l'USAAF, qui est celui de l'armée de terre, et qui est effectivement marron (foncé).
Ils ne se mettront au bleu (ciel) qu'à leur retour dans les forces armées, et donc dans l'USAF récemment instituée (~1947)

Ceci posé, cette analyse exhaustive de AV O (n'incluant pas les épisodes de la Guerre du Pacifique) mérite un grand :clap: et des :prie: :prie: :prie:
ImageImageImage
Répondre