Inferno

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1807
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Inferno

Message par Deltafan »

Une nouvelle série chez Cockpit/Paquet :

https://www.bedetheque.com/BD-Inferno-P ... 1619824693
https://www.librairiecharlemagne.com/li ... pin-paquet
« Qui pourrait raconter le sang et les fléaux qui se montraient là-bas ? La langue la plus riche, même en se répétant, n’y saurait parvenir. » Dante, l’Enfer
Juillet 1943. La plus terrible opération aérienne de la seconde guerre mondiale en Europe est déclenchée. Nom de code : Gomorrhe. Une armada de 800 bombardiers anglo-américains déverse jours et nuits quelque 9 000 tonnes de bombes sur Hambourg et son chantier naval. La vieille cité hanséatique entièrement dévastée par ce déluge de feu inaugure la redoutable stratégie du « tapis de bombes » qui répandra l’enfer sur de nombreuses villes allemandes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1381
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Inferno

Message par Pierre Droudrou »

Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1807
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Inferno

Message par Deltafan »

Merci Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1807
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Inferno

Message par Deltafan »

A paraître le 1er juin 2022, un deuxième tome, cette fois-ci sur le Coastal Command :

https://www.editionspaquet.com/catalogu ... al-command
Septembre 1943... Une base aérienne anglaise accueille de nouveaux pilotes pour ses Bristol Beaufighter Mk VI. Venus d'escadrilles de Lancaster, ces pilotes ont gagné le droit de reprendre du service sur ce chasseurs nocturne, capable de servir comme chasseur-bombardier, bombardier-torpilleur, ou avion d'attaque au sol. Les missions vont s'enchainer, toujours plus périlleuses... Mais le véritable objectif de ces combattants est de voler sur Mosquito, et pour cela, il faut survivre...
Image
SMB2
Messages : 23
Inscription : dimanche 06 janvier 2013, 15:27
Localisation : ROUEN

Re: Inferno

Message par SMB2 »

Bonjour
Je viens de lire ce matin le tome coastal command.
Et j'ai plutôt apprécié: des représentations très dynamiques et très vivantes des "Beauf", "Mossies" et "190".
U album plaisant!
SMB2
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1807
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Inferno

Message par Deltafan »

Le commentaire sur le site Ligne Claire (15 juillet) :

https://www.ligneclaire.info/crespin-264872.html
Il y a des noms qui font rêver tous les amateurs d’aviation, fidèles aux exploits des aviateurs britanniques pendant la seconde guerre mondial, de la bataille d’Angleterre à ce fameux Coastal Command dont Antoine Crespin raconte la création, les missions dans un album très documenté mais aussi à la part romanesque bien écrite. Après Inferno Verticale Hambourg, on découvre que le but du Coastal Command de la RAF était de couvrir les côtes anglaises de toute tentative d’incursion ennemie, allemande bien sûr ou escorter les convois alliés. Dans cet album c’est l’histoire d’une poignée de jeunes copains qui vont se retrouver en première ligne sur leur Beaufighter et leur Mosquito, avion mythique de toile et de bois aux moteurs surpuissants. Un album carré bien qu’on se doute un peu que le dessin est sur ordinateur.

1943 à Londres, ils sont quatre a être muté au Coastal Command mais avant ils doivent faire leur premiers vols sur Beaufighter en Écosse. Un bimoteur aux moteurs sans rivaux, des canons, des roquettes, une torpille, le Beaufighter a de la ressource. Solo, entrainement, lâcher, Rob, Jack, Chris et Alex partent en mission en duo. Ils étaient avant sur bombardier Lancaster. Un destroyer dans le collimateur et une flak d’enfer. Retour à la base. Rob et Alex ont été touchés. Au bar le soir de jeunes WAAF les rejoignent. Des liaisons se nouent, la guerre est imprévisible alors autant en profiter. Prochaine mission pour le 143e Squadron et les Beaufighter prennent l’air avec une météo défavorable. La cible un convoi allemand protégé par des chasseurs.

Le Coastal Command a perdu 2060 avions et a eu 5900 tués. L’album de Crespin leur rend en fait hommage et en rappelle le souvenir. Ce qui est une bonne chose car on a un peu oublié cette partie du conflit aérien et son rôle déterminant. La part romanesque est des plus classiques mais très crédible. Belles séquences aériennes sur Mosquito. Dommage qu’un cahier technique ne clôture pas l’album sur l’histoire du Coastal Command. Au fait les blousons Irvin des pilotes n’avaient pas de poches ventrales. Smile…
Image
Image
Image
Répondre