LE PRESIDENT [VERNEUIL & GABIN]

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1583
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

LE PRESIDENT [VERNEUIL & GABIN]

Message par Pierre Droudrou »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pr%C3% ... ilm,_1961)
Image
Voilà un film que j'aime beaucoup avec un personnage taillé sur mesure pour un acteur de la trempe de Jean Gabin :pouce:
film qu'il m'arrive fréquemment de revoir pour ce vieux bonhomme, combattant ayant une haute idée de son devoir en tant que politique pour défendre l'intégrité de la France face à un Chalamont [Bernard Blier] pressenti pour créer un nouveau gouvernement
Image
on est confronté à une histoire d'hommes - deux caractères très différents - ayant des ambitions très différentes pour ce qui est l'avenir de notre pays dans le cadre de l'Europe.
Jusqu'à présent je ne connaissais que le film et ayant eu quelques échos à propos du roman de Georges SIMENON, bien sûr, j'ai désiré le lire et me faire ma propre idée quant à l'adaptation qui en avait été faite pour le grand écran. Pour moi qui, en matière de lectures n'ai aucun scrupule pour m'attaquer à des oeuvres frisant entre 700 et 1000 pages j'avoue que ce SIMENON de 182 pages en livre de poche m'a quelque peu changé et, si vous ne connaissez ni le film ni le roman je ne saurai trop que vous en conseiller la découverte : c'est très bien ! D'autant que l'adaptation cinématographique est bien faite et ce vieux bonhomme, cette force de caractère est très attachant et seul un Jean Gabin pouvait être l'incarnation de ce tribun ! quel lyrisme ! Détail la scène où le Président dresse le panégyrique des membres de l'opposition n'existe pas dans le roman mais son ajout est génial parce que conforme à l'esprit de ce vieux bougon qui demeure un fin bretteur du verbe et de la sentence !
Image :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :prie: :prie:
Image
:love: :paix: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
sur ce je m'en vais rendre mon hommage à Jean-Paul Belmondo en revoyant
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre