Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : samedi 21 mai 2022, 11:18 un intérêt supplémentaire
Deltafan me fait mettre la main au porte-feuille ! si l'album me déplaît je lui enverrai ma facture par huissier !...
:mrgreen: :ane: :desole: :love: :mdr: :mdr: :mdr: :paix: :pouce:
:lol:

Merci Pierre ! :pouce:

Arf, je me demandais si tous les lecteurs ne s'étaient pas endormis avant la fin sur mon laïus concernant un sujet où j'ai tendance m'étendre "quelque peu" :lol: :wink:
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

L'article de ce jour sur le site Ligne Claire :

https://www.ligneclaire.info/le-scandal ... 62605.html
Lefranc T33, un mystère très aérien

On l’avait annoncé dans la rétrospective Lefranc à l’occasion du centenaire de Jacques Martin. Un nouveau Lefranc pour ses 70 ans était au programme, et en plus, un épisode aéronautique sur fond de grande Histoire, seconde guerre mondiale et aérienne dans le ciel de France. Le Scandale Arès avec Régric au dessin, qui en est à son septième Lefranc, et Roger Seiter au scénario propose une aventure à la fois sympathique, étonnante et bien menée, avec de beaux avions. Et un Lefranc qui est pour le rapprochement franco-allemand. Que demander de plus.

1940 une colonne de Panzers est détruite par deux curieux avions au profil inconnu, ultra-rapides, par le colonel allemand qui commande les chars. Blessé, il réussit à prendre des photos des appareils et un des deux avions est abattu près de Luxeuil-les-Bains. 1956, Lefranc rencontre Marlène, la fille du colonel tué plus tard en Russie. Elle a retrouvé photos et notes de son père. Avec son rédacteur-en-chef Lefranc décide d’enquêter sur ces avions mystérieux d’un modèle inconnu. Sollicitées les archives militaires bloquent les informations. Lefranc et Marlène partent sur place le journaliste a un des ses confrères et amis. Mais en haut lieu on s’inquiète des conséquences de ce reportage.

L’histoire est finement élaborée. Certes on peut rêver à ces avions invincibles qui auraient pu sauver la France en 40. On revient aussi sur la nationalisation des avionneurs par le Front Populaire, le choix tardif du Dewoitine dont trop peu d’exemplaires ont affronté les Me 109. Des services d’état impliqués, des intérêts en jeu trouble, des personnages qui ont été dans la Résistance, on est dans un bon polar historique que Régric maîtrise en tout point sur le bout des ailes de ce prototype Teissier aux ailes canard. Il y aussi un bon flash-back en 14 avec un Albatros. L’album très réussi touchera un public assez large, des amateurs de Lefranc aux fans d’aviation avec une fin là-aussi pas banale en cette année 1956, qui de Suez à la Hongrie, l’Algérie voit le monde toujours en guerre.
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

La présentation de l'album sur le site Boulevard BD :

https://www.youtube.com/watch?v=VMMWca6Ib1c
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Au point où j'en suis :

la vidéo (qui avait disparu depuis quelques années) des essais de roulage du Pa.101 (prédécesseur du Pa.22/2-TJ Arès) en novembre 1934. Ca permet d'avoir une "idée" de ce à quoi pourrait ressembler le TJ Arès en "live" :

https://youtu.be/gIF_SmwwWlE
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Pierre Droudrou
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Pierre Droudrou »

après lecture, Deltafan peut dormir tranquille sur ses deux oreilles il ne recevra pas la visite de mes huissiers pour lui réclamer le remboursement de mon achat de l'album ! L'action se déroule effectivement en Haute Saône près de Luxeuil les bains
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j'allais oublier une visite indispensables au thermes
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le buffet d'orgues qui m'a le plus impressionné supporté par le Géant Atlas c'est une curiosité qu'il convient de connaître
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dans la région des mille étangs il était question d'y réintroduire des écrevisses en provenance des pays de l'est parce ce que plus résistantes que les natives de la région.
Pour la capture des écrevisses je vous conseillerai de voir et revoir le film de Henri Verneuil Le Président avec Jean Gabin qui donne gracieusement sa méthode aux anglais !... qu'on se le dise !
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album sympa un peu léger - se lit très bien j'aurais apprécié qu'il fût un peu plus étoffé et complété d'un cahier d'explications
autrement agréable lecture qui , dans la mouvance actuelle, manquerait d'un certain érotisme !...
:love: :mdr: :mdr: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Merci pour ton commentaire Pierre :pouce:

Il y a quelques explications dans les 8 pages de bonus de l'édition limitée Canal BD. Dans les deux premières pages, on voit notamment les 3 feuilles du synopsis initial de Jacques Martin (Le scandalor), sa version des trois premières pages de l'album (l'épisode de 1914, avec des dessins sous forme de croquis et des annotations parallèles explicatives), ainsi qu'un commentaire succinct de Seiter sur la génèse de l'album, avec, notamment, des précisions sur la carrière du père de Jacques Martin dans l'aviation militaire. Les 6 autres pages sont consacrées à des croquis de préparation de l'actuel album.

J'ai posé quelques questions au dessinateur (sur son blog) et au scénariste (sur le site principal dédié aux BD de Jacques Martin), mais, pour l'instant, pas de réponse. Je vous tiendrai au courant s'il y en a.
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Une interview des auteurs sur Alix Mag' Canal blog

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 94688.html

S'agissant du dernier album, par rapport à certaines de mes interrogations, j'ai plus particulièrement été intéressé par ce passage :
Régric, quelles ont été vos sources d'inspirations pour créer l'Arès?

Régric: Je me suis inspiré du Payen 22 créé avant guerre par l'avionneur Nicolas Roland Payen. J'ai choisi cet avion pour sa forme originale et pour l'époque qui coïncidait avec celle du récit. L'Arès est néanmoins un chasseur plus grand et surtout armé.
Avion plus grand ==> plus grand moteur et meilleure intégration d'un armement lourd ==> plus grande performances ==> plus grande conformité avec les capacités du TJ Arès dans le scénario.
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Interview du dessinateur Regric sur le site Ligne Claire (je remercie au passage Pierre Droudrou de m'avoir fait découvrir ce site il y a quelques semaines :pouce: )

https://www.ligneclaire.info/regric-263094.html

Sur la partie "aviation" :
Alors qui a inventé le prototype de l’Arès, lui, vous deux ?

Martin n’avait laissé aucune indication sur le modèle. Roger non plus donc j’ai fait des recherches sur des avions un peu bizarres, originaux. Il y en a beaucoup qui ont existé ou pas, pour des jeux vidéo. Je suis tombé sur le Payen 100, le 49 est au Musée de l’air. J’ai tranché, modifié car il était plus petit, allongé et le résultat est cet avion de chasse, le Arès.

Sans train rétractable. Vous-vous parlez avec Seiter sur les dessins, les planches ?

J’aurais pu c’est vrai pour le train, j’y ai pensé après. Pour le choix de l’ avion on s’est mis d’accord. Ensuite j’envoie des pages crayonnées et encrées. Il se fait son album pour voir le rendu, se relire. Cela fonctionne bien à chaque fois.
Bon, l'Arès est visiblement plus inspiré du Pa.22/2 (comme indiqué par le même Regric dans l'interview précédente) que du Pa.100, mais je chipote.
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vautour2b
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par vautour2b »

Après beaucoup d'hésitation je me suis procuré "Le scandale Arès". L'intrigue m'a intéressé, notamment la partie enquête avec Lefranc, Marlène, leurs amis & ailiers... mais l'avion et ses exploits 'anti-chars' ont confirmé les mauvaises impressions sur le plan aéronautique que m'avais laissé le premier feuilletage de album...
Deltafan a écrit : vendredi 03 juin 2022, 1:14 Une interview des auteurs sur Alix Mag' Canal blog

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 94688.html

S'agissant du dernier album, par rapport à certaines de mes interrogations, j'ai plus particulièrement été intéressé par ce passage :
Régric, quelles ont été vos sources d'inspirations pour créer l'Arès?

Régric: Je me suis inspiré du Payen 22 créé avant guerre par l'avionneur Nicolas Roland Payen. J'ai choisi cet avion pour sa forme originale et pour l'époque qui coïncidait avec celle du récit. L'Arès est néanmoins un chasseur plus grand et surtout armé.
Avion plus grand ==> plus grand moteur et meilleure intégration d'un armement lourd ==> plus grande performances ==> plus grande conformité avec les capacités du TJ Arès dans le scénario.
Pas d'accord !... à la limite, je trouve le "Stratonef H.22" d'Hergé - imaginé à une époque où internet n'existait pas - moins farfelu que l''Arès' de Régric - qui ne c'est vraiment pas foulé pour militariser et 'muscler' le Payen... surtout quand ont compare avec la rigueur de Francis Bergèse sur les imaginaires "Spur" et "Renkell" du 'Biggles', "Le cygne jaune"... ou même celle de Frank Robbins avec le fantaisiste chasseur japonnais du "Johnny Hazard" de 1944/1945.
J'aurais encore accepté les exagérations des attaques des colonnes de chars(1) si les auteurs avais au moins donné à leur 'Arès' les caractéristiques physiques d'un bon avion anti-char de la ww2... c'est qui n'est pas le cas.
Le pire étant les petites pétoires - censées êtres des armes 'anti-char' - installées sous les ailes... Quand ont songe à la taille des gondoles-canons des Hawker Hurricane IID, Junkers Ju 87 G et Iliouchine Il-2 Type 3M, ont mesure le grotesque de la chose ! :mdr:

Quand à la soi-disante vélocité de l'engin, c'est pas avec une moteur en ligne à un seule rangée de cylindre, une hélice bipale et un train fixe, que l'Arès aurait pu faire de l'ombre au Dewoitine D.520 (et encore moins au Mig-15).

Au sujet du D.520, les auteurs font aussi dire n'importe-quoi au constructeur de l'Arès, quand il le compare défavorablement à son avion dans le scène de l'interrogatoire au château : la technique aéronautique de l'époque (Fin des années 30-début 40) ne permettait-pas un avions polyvalent aussi performant qu'un avion spécialisé. Le Dewoitine D.520, son cahier des charges ne lui a jamais demandé des capacités d'attaque au sol, il était optimisé pour la chasse et l'interception, avec un moteur à compresseur 'haute-altitude' qui donnait ses meilleur performances à haute et moyenne altitude, mais beaucoup moins à basse altitude - idem pour les Spitfire, Bf-109, P-51B et P-51D. A l'inverse les P-39, P-40 et P-51A, dotés de compresseurs 'basse-altitude', étaient plutôt véloces au ras du sol mais à la peine en altitude.

"Le scandale Arès", une bonne histoire policière, mais une médiocre bd aéronautique... dommage, surtout qu'il aurais eu moyen de faire un avion anti-char uchronique vraisemblable à partir des Payen d'avant-guerre... par ex, en greffant sur une version agrandie et à trains rentrants du Pa.22/2 (ou du Pa.100) un ensemble moteur-canon inspiré du Yakovlev Yak-9T, mais avec un Hispano-Suiza 12 Y 51, équipé d'un compresseur 'basse-altitude' (comme l'hydravion de chasse HD.780) et d'un canon antichar SA-L modèle 1934 de 25mm, modifié (uchronie) avec un système de tir automatique alimenté par chargeur(plus simple à réaliser) ou par bande(plus compliqué).

(1) Pour réaliser un tel massacre dés la première passe contre des Panzer III (1940) et surtout des T-34 (1956) il aurait fallu à Guillaume Tessier un Fairchild A-10... et aussi des tonnes de napalms pour espéré arriver à exterminé 99% des équipages !
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Je n'avais pas encore vu ton post ici, mais j'avais déjà vu le post identique que tu avais posté sur le site Alix, Jhen, Lefranc et les autres. Initialement, je comptais attendre ce week-end pour y répondre ici, en mettant le présent topic en lien là-bas, mais comme je viens de voir que la discussion a évolué là-bas, je ferai probablement, comme toi, la même réponse sur les deux sites. A bientôt donc :wink:
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

Bon, ma réponse prendra plus de temps que prévu. Mais, pour mon info, et ne sachant pas si tu passes systématiquement sur les trois sites où tu as posté, je pose la question sur chacun d'eux :
vautour2b a écrit : mardi 15 août 2023, 17:03 à la limite, je trouve le "Stratonef H.22" d'Hergé - imaginé à une époque où internet n'existait pas - moins farfelu que l''Arès' de Régric - qui ne c'est vraiment pas foulé pour militariser et 'muscler' le Payen... surtout quand ont compare avec la rigueur de Francis Bergèse sur les imaginaires "Spur" et "Renkell" du 'Biggles', "Le cygne jaune"... ou même celle de Frank Robbins avec le fantaisiste chasseur japonnais du "Johnny Hazard" de 1944/1945.
C'est celui-ci ?
Pièces jointes
Avion fictif japonais.png
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Pierre Droudrou »

LA PART DE REVE
après avoir lu avec intérêt les commentaires de Vautour 2b je m'abstiendrai de toute remarque n'étant pas technicien ce qui est dommage c'est que la part de rêve que j'aurais euE étant gamin serait gommée . Notre ami vautour 2b est beaucoup plus jeune que moi et n'a pas connu ces films d'aventure et d'action qui ont marqué ma jeunesse avec nombre de films d'aviation où la chasse ennemie se faisait délicieusement abattre et plus encore quand je me retrouvais assis sur la cuvette des WC pour passer le temps avec un manche à balais imaginaire tandis que j'imitais le bruit des rafales c'était la grande époque aussi ou Buck Danny pilotait en Corée un F 86 D et où dans les salles Robert Mitchum et Robert Wagner faisaient des ravages dans les escadrilles Nord Coréennes dans "Flammes sur l'Asie" ceci sans compter mon apport en attendant que mes passions intestinales se calment !... ah, ces rêves et les effluves naturelles des chasseurs Prout Prout en mettant les gaz !... délicieuse époque où mes mitrailleuses étaient à rechargement automatique et où mon autonomie illimitée n'était rompue que par l'arrivée urgente d'un nouvel arrivant dans le saint des saints ! tout ceci dit sans fautes tandis que Blake et Mortimer étaient au volant de l'ESPADON un sous-marin volant aux performances extraordinaires Image
qui de nos jours laisseraient pantois un technicien même moyen !...
j'allais oublier le MILLENIUM FALCON à propulsion musculaire ! :mrgreen:
Image
pour conclure : je comprends les réticences de Vautour 2b les Payen ne sont pas des appareils très catholiques !... Amen !
:ane: :desole: :love: :mdr: :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par vautour2b »

Deltafan a écrit : mardi 22 août 2023, 0:04 Bon, ma réponse prendra plus de temps que prévu. Mais, pour mon info, et ne sachant pas si tu passes systématiquement sur les trois sites où tu as posté, je pose la question sur chacun d'eux :
vautour2b a écrit : mardi 15 août 2023, 17:03 à la limite, je trouve le "Stratonef H.22" d'Hergé - imaginé à une époque où internet n'existait pas - moins farfelu que l''Arès' de Régric - qui ne c'est vraiment pas foulé pour militariser et 'muscler' le Payen... surtout quand ont compare avec la rigueur de Francis Bergèse sur les imaginaires "Spur" et "Renkell" du 'Biggles', "Le cygne jaune"... ou même celle de Frank Robbins avec le fantaisiste chasseur japonnais du "Johnny Hazard" de 1944/1945.
C'est celui-ci ?
Bonjour

Intéressant, je ne le connaissais pas celui-la, il est pas mal du tout... Mais ce n'est pas lui !

Celui auquel je pense c'est celui-ci
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par vautour2b »

Pierre Droudrou a écrit : mardi 22 août 2023, 7:16 LA PART DE REVE
après avoir lu avec intérêt les commentaires de Vautour 2b je m'abstiendrai de toute remarque n'étant pas technicien ce qui est dommage c'est que la part de rêve que j'aurais euE étant gamin serait gommée . Notre ami vautour 2b est beaucoup plus jeune que moi et n'a pas connu ces films d'aventure et d'action qui ont marqué ma jeunesse avec nombre de films d'aviation où la chasse ennemie se faisait délicieusement abattre et plus encore quand je me retrouvais assis sur la cuvette des WC pour passer le temps avec un manche à balais imaginaire tandis que j'imitais le bruit des rafales c'était la grande époque aussi ou Buck Danny pilotait en Corée un F 86 D et où dans les salles Robert Mitchum et Robert Wagner faisaient des ravages dans les escadrilles Nord Coréennes dans "Flammes sur l'Asie" ceci sans compter mon apport en attendant que mes passions intestinales se calment !... ah, ces rêves et les effluves naturelles des chasseurs Prout Prout en mettant les gaz !... délicieuse époque où mes mitrailleuses étaient à rechargement automatique et où mon autonomie illimitée n'était rompue que par l'arrivée urgente d'un nouvel arrivant dans le saint des saints ! tout ceci dit sans fautes tandis que Blake et Mortimer étaient au volant de l'ESPADON un sous-marin volant aux performances extraordinaires Image
qui de nos jours laisseraient pantois un technicien même moyen !...
j'allais oublier le MILLENIUM FALCON à propulsion musculaire ! :mrgreen:
Image
pour conclure : je comprends les réticences de Vautour 2b les Payen ne sont pas des appareils très catholiques !... Amen !
:ane: :desole: :love: :mdr: :prie: :prie: :prie:
Si je me montre aussi sévère avec les aspects aéronautique de cette bd, c'est parce-que Seiter et Régric se prenne eu même très sérieux sur cet aspect : quand ont met en doute la pertinence du choix du Dewoitine D.520 par l'armée de l'air de cette époque, en en faisant l'une des grandes causes de la défaite de 1940, ce n'est pas anodin, même dans une uchronie !.. Tout comme de faire aussi porter le chapeau au "Front Populaire" !!... Si les auteurs étaient resté dans le vague, je n'aurais pas été aussi virulent.
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Deltafan
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Re: Lefranc, tome 33 : Le scandale Arès

Message par Deltafan »

vautour2b a écrit : mardi 22 août 2023, 9:34 je trouve le "Stratonef H.22" d'Hergé - imaginé à une époque où internet n'existait pas - moins farfelu que l''Arès' de Régric - qui ne c'est vraiment pas foulé pour militariser et 'muscler' le Payen... surtout quand ont compare avec la rigueur de (...) Frank Robbins avec le fantaisiste chasseur japonais du "Johnny Hazard" de 1944/1945[/u][/b].
Celui auquel je pense c'est celui-ci
Merci pour ta réponse. Je répondrai plus tard sur l'aspect "rigueur" de Robbins. En attendant, sa source d'inspiration :

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Suzu ... Breeze.jpg
https://fantastic-plastic.com/suzukaze- ... talog.html
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