WUNDERWAFFEN

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1792
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

WUNDERWAFFEN

Message par Deltafan »

Lu les trois derniers albums, et relu les cinq précédents.

Une série dite "Luftwaffe 1946", comme l'écrivait un revue française d'aviation il y a peu. C'est à dire une uchronie, qui comme la série originale américaine, Luftwaffe 1946, évoque un monde parallèle où l'Allemagne nazie n'aurait pas été vaincue le 8 mai 1945 ; et où la Luftwaffe continuerait à batailler dans le ciel en 1946, entre autre.

Il existe un certain nombre de séries du même genre : Luftwaffe 1946, Le grand jeu, USA über alles, Space Reich, voire Jour J (qui évoque d'autres périodes), et, donc, Wunderwaffen. J'en oublie certainement (notamment un one-shot sur un Normandie-Niemen de 1946, dont je ne me rappelle plus le titre).

Bien mieux construite que Luftwaffe 1946, mais reprenant globalement les mêmes "mythes" nazis, cette série s'oriente maintenant résolument vers la science-fiction. Certains aimeront, d'autres pas. Perso, ça s'éloigne aujourd'hui trop de mes sujets d'intérêt aériens, et, pour la SF, j'ai d'autres préférences que les nazis.

L'amateur d'appareils "secrets" allemands de la seconde guerre mondiale appréciera ces albums avec nombre d'appareils restés sur plans qui prennent vie dans leurs pages (et mieux dessinés que dans Luftwaffe 1946). Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la narration. J'ai parfois eu l'impression de lire un roman, en particulier dans les derniers albums. J'avais déjà croisé Richard D. Nolane dans mes lectures Aérobédéphiles, mais je trouve qu'il fait là du vraiment très bon boulot. Le truc qui m'a quand même mis mal à l'aise c'est la proportion de pilotes alliés déchiquetés dans leurs avions par rapport à leurs homologues nazis, dont les fins tragiques sont bien moins souvent exposées. Sais pas s'il y a une raison quelconque, mais ça m'a interpellé.

Voilou, en gros, mon avis sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1792
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: WUNDERWAFFEN

Message par Deltafan »

Pour info, sortie du tome 19. Le 11ème depuis ma dernière intervention sur ce topic.

J'avoue avoir arrêté la série quand on a commencé à attaquer le voyage dans le temps, il y a déjà un bon moment. Pour ceusses que cet aspect ne dérange pas, et comme déjà dit, avec de quoi ravir tous les amateurs de projets d'appareils alliés ou de l'axe restés sur la planche à dessin vers la fin de la 2ème guerre mondiale.

https://www.editions-soleil.fr/bd/serie ... nderwaffen

Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1792
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: WUNDERWAFFEN

Message par Deltafan »

Et voilà le tome 20, prévu pour sortir le 22 juin :

https://www.editions-soleil.fr/bd/serie ... waffen-t20
Le parti anti-guerre monte aux USA et certains s'en inquiètent, comme Max Elon, le concepteur d'avions spéciaux et magna des médias californiens. L'Air Force, elle, engage maintenant des femmes pilotes, telle Martha Brannon, que l'incroyable sauvetage de son B-29 a fait surnommer Wonder Woman. Ceci alors que Murnau découvre soudain qu'un lien inquiétant s'est établi entre lui et l'Arme Thor...
Image

Sur la couverture, il me semble que du côté allié, ce sont des Lockheed L-133 et que de l'autre côté on voit des jets deltas Lippisch P.13A, des VTOL Focke Wulf Triebflügel à hélice et des Focke Wulf Super Lorin triréacteurs.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1792
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: WUNDERWAFFEN

Message par Deltafan »

Tiens, je n'avais pas vu qu'il y avait une série dérivée de Wunderwaffen. Il s'agit de Wunderwaffen Missions secrètes. On en est au tome 3 qui sort le 21 septembre prochain : Le destroyer des glaces.

https://www.editions-soleil.fr/bd/serie ... cretes-t03
Une nouvelle mission pleine de mystères pour Richard Wolfart, enquêteur spécial de la Krigsmarine au service d'Hitler.

En octobre 1943, l'US Navy expérimente à Philadelphie un système révolutionnaire d'invisibilité-radar sur le destroyer Eldridge. Qui se volatilise en emportant équipage et secret technologique avec lui. Mais en juin 1946, un avion allemand découvre l'Eldridge enchâssé dans un glacier arctique du Spitzberg ! Dépêché sur place, le korvettenkapitän Wolfart se retrouve face au mystère et à l'horreur.
Si je ne me trompe pas, on a du Junker 88 en couverture.

Image

Pour ce qui est du destroyer, ceux qui ont vu le film The Philadelphia Experiment (1984, mais je viens de voir qu'il y a eu un remake en 2012), ne devraient pas être trop dépaysés...
Répondre