Alain Cardan

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Alain Cardan

Message par Deltafan »

Il me semble qu'on en avait parlé sur le forum il n'y a pas longtemps, sûrement lors de la sortie de l'intégrale 1 (en décembre dernier), mais je n'ai pas réussi à retrouver.

Ca ressemble à un mélange d'aviation et de science fiction, un peu à la façon des premiers Dan Cooper. Malgré mon grand âge, je n'étais pas encore né quand c'est sorti (visiblement, à partir de 1956)

L'intégrale 2 est sortie le 22 juillet

Il y aura 4 tomes. 300 exemplaires numérotés à chaque fois. Il n'y en aura pas pour tout le monde...

https://www.editionshibou.com/gerald-fo ... 31385.html

Image

https://www.editionshibou.com/gerald-fo ... 31392.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Alain Cardan

Message par Pierre Droudrou »

1956 ? j'avais 12 ans j'aimais beaucoup le dessin de Gerald Forton surtout ses héroînes la poitrine enfermée dans des corsages trop étroits et sans oublier portant des pantalons serrant qui faisaient ressortir des bassins avantageux cette série Alain Cardan était plutôt sympa ! pour un gamin de 12 ans qui faisait sa communion solennelle c'était le condamner à une attirance vers le péché digne des oeuvres de Dostoïevski ! Amen ! :pouce: Je n'ai pas honte :clap: :clap: :clap: :paix: tu vois Deltafan tout ce que tu me fais dire ... :mdr: :mdr: quelle réputation je vais avoir !... :mdr: :mdr: :mdr:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Alain Cardan

Message par JYB »

Deltafan a écrit : mardi 16 août 2022, 22:57 Il me semble qu'on en avait parlé sur le forum il n'y a pas longtemps, sûrement lors de la sortie de l'intégrale 1 (en décembre dernier), mais je n'ai pas réussi à retrouver.

Ca ressemble à un mélange d'aviation et de science fiction, un peu à la façon des premiers Dan Cooper. Malgré mon grand âge, je n'étais pas encore né quand c'est sorti (visiblement, à partir de 1956)

L'intégrale 2 est sortie le 22 juillet

Image
J'ignorais - ou avais oublié - que les scénarios étaient d'Yvan Delporte.
La planche 1 du tome 2 figurant dans le lien du post de Deltafan parle d'un navire présenté ainsi : "Un cargo panaméen transportant du pétrole". Un cargo qui transporte du pétrole, ça ne s'appelle pas un cargo, ça s'appelle un pétrolier... Sans parler du fait que le dessin illustrant ce texte montre un cargo minéralier, incapable de transporter du pétrole... (le minéralier transporte du vrac solide, le pétrolier du vrac liquide ; "légères" différences dans la conception de chaque type de navire... sur le pont du pétrolier, si c'en était un, on devrait voir l'alignement des panneaux d'ouverture des citernes ; ces panneaux, cylindriques, ressemblent chacun à une sorte de cocotte-minute avec son couvercle hermétique à poignée que l'on visse).
Entre autres curiosités dans cette seule planche 1.
On est vraiment dans une BD davantage de science fiction qu'autre chose, et dans l'insouciance des revues pour jeunes des années 1950, où il s'agissait de distraire, point final (bien que dans le même journal Spirou, il y avait en même temps plusieurs rubriques didactiques parfois pointues : Le fureteur, les Oncle Paul, Le Saviez-vous ?, Le coin des petits curieux, les fiches Aviation... Deux poids, deux mesures...).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Alain Cardan

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 17 août 2022, 7:02 1956 ? j'avais 12 ans j'aimais beaucoup le dessin de Gerald Forton surtout ses héroînes la poitrine enfermée dans des corsages trop étroits et sans oublier portant des pantalons serrant qui faisaient ressortir des bassins avantageux cette série Alain Cardan était plutôt sympa ! pour un gamin de 12 ans qui faisait sa communion solennelle c'était le condamner à une attirance vers le péché digne des oeuvres de Dostoïevski ! Amen ! :pouce: Je n'ai pas honte :clap: :clap: :clap: :paix: tu vois Deltafan tout ce que tu me fais dire ... :mdr: :mdr: quelle réputation je vais avoir !... :mdr: :mdr: :mdr:
Excellent ! :mdr: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Alain Cardan

Message par Deltafan »

JYB a écrit : mercredi 17 août 2022, 13:41
Deltafan a écrit : mardi 16 août 2022, 22:57 Il me semble qu'on en avait parlé sur le forum il n'y a pas longtemps, sûrement lors de la sortie de l'intégrale 1 (en décembre dernier), mais je n'ai pas réussi à retrouver.

Ca ressemble à un mélange d'aviation et de science fiction, un peu à la façon des premiers Dan Cooper. Malgré mon grand âge, je n'étais pas encore né quand c'est sorti (visiblement, à partir de 1956)

L'intégrale 2 est sortie le 22 juillet

Image
J'ignorais - ou avais oublié - que les scénarios étaient d'Yvan Delporte.
La planche 1 du tome 2 figurant dans le lien du post de Deltafan parle d'un navire présenté ainsi : "Un cargo panaméen transportant du pétrole". Un cargo qui transporte du pétrole, ça ne s'appelle pas un cargo, ça s'appelle un pétrolier... Sans parler du fait que le dessin illustrant ce texte montre un cargo minéralier, incapable de transporter du pétrole... (le minéralier transporte du vrac solide, le pétrolier du vrac liquide ; "légères" différences dans la conception de chaque type de navire... sur le pont du pétrolier, si c'en était un, on devrait voir l'alignement des panneaux d'ouverture des citernes ; ces panneaux, cylindriques, ressemblent chacun à une sorte de cocotte-minute avec son couvercle hermétique à poignée que l'on visse).
Entre autres curiosités dans cette seule planche 1.
On est vraiment dans une BD davantage de science fiction qu'autre chose, et dans l'insouciance des revues pour jeunes des années 1950, où il s'agissait de distraire, point final (bien que dans le même journal Spirou, il y avait en même temps plusieurs rubriques didactiques parfois pointues : Le fureteur, les Oncle Paul, Le Saviez-vous ?, Le coin des petits curieux, les fiches Aviation... Deux poids, deux mesures...).
Des BD comme ça, j'ai dû en acheter et lire des centaines durant mon enfance et mon adolescence (merci à mes parents de me l'avoir permis), entre les éditions Mon journal, Lug, les Pif, Spirou, Tintin, Mickey et toutes celles que j'oublie sur le moment. Et elles me plaisaient bien. Je ne regrette absolument pas. Avec le temps, comme pour tout le monde et pour nombre de domaine de la vie, on évolue, les goûts changent. Depuis près de 55 ans, le contenu de ma BD-thèque varie et plus le temps passe, plus les relectures sont "pointilleuses" (bon, pas avec le niveau de "pointillage" de l'ami JYB, mais avec des critères qui sont les miens). Et depuis quelques années, contrairement à ce qui s'était passé auparavant, le contenu de ma BD-thèque diminue (bon, il est vrai que, depuis le départ à la retraite, mes revenus ont diminué et la place disponible pour mes livres est comptée...), y compris pour les BD aéros (même si ce sont essentiellement les BD-SF et, proportionnellement encore plus, de Fantasy, qui ont fait l'objet du "dégraissage" de ma BD-thèque).

Certes, le réalisme du scénario est toujours plus important pour moi, mais je ne demande pas le même niveau de réalisme à des BD de science-fiction ou (surtout) de Fantasy par rapport à des BD aéros ou (surtout) historiques. Depuis toujours, j'aime aussi que les BD me fassent rêver, quitte à écorner, là, certains aspects de réalisme. D'ailleurs, en parlant de faire rêver, il y a aussi des BD que je garde par nostalgie (par exemple la quasi totalité des Valérian et quelques albums de Yoko Tsuno), pour leur effet "madeleine de Proust" en ce domaine. Chacun a son alchimie personnelle par rapport à ça.

Tout ça pour dire que, par rapport aux extraits que l'on peut en voir, je n'achèterai pas cette BD d'Alain Cardan, mais, enfant ou adolescent, elle m'aurait sûrement passionné (surtout si l'on prend en compte les avantages supplémentaires mentionnés par l'ami Pierre Droudrou :lol: ), et peut-être même quelques années encore le jeune adulte que j'étais. Alors si certains y trouvent leur intérêt (dont les éventuels nostalgiques), je trouve ça très bien pour eux et pour cette reprise.

Enfin voilà, quelques considérations de fin de matinée, avant d'aller attaquer mon dîner :wink:
Répondre