Pilotes d'essai

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Pilotes d'essai

Message par DahliaBleue »

Suis amusée et intriguée par la séquence finale de l'aventure.
Buck Danny conduit donc un raid pour démontrer performances (endurance) et fiabilité du moteur (un turboréacteur) de l'ingénieur Geoffrey Caffery, monté sur une cellule de Douglas D-558-II Skyrocket.

Amusant : on apprend à la lecture de plusieurs vignettes, que le propulseur fonctionne… à l'essence !
Charlier et Hubinon ne disposaient sans doute pas alors d'une documentation pertinente.

Intrigant, par ailleurs : à la case C1 de la planche B.179 (page 45 de l'album) il est signalé (dans la bulle pensée) :

« Hum… Pas formidables ! Et quelles "maques"[2] ! Le vent doit être terrible… »
La note "2" de bas de case nous donne le sens de ces "maques" : Trous d'air.
Soit… mais en quelle langue ? :?:
Pas en catalan, tout de même ? :ane:
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pilotes d'essai

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : vendredi 16 septembre 2022, 16:21Amusant : on apprend à la lecture de plusieurs vignettes, que le propulseur fonctionne… à l'essence !
Charlier et Hubinon ne disposaient sans doute pas alors d'une documentation pertinente.
Parfois, il est question de carburant...
DahliaBleue a écrit : vendredi 16 septembre 2022, 16:21Intrigant, par ailleurs : à la case C1 de la planche B.179 (page 45 de l'album) il est signalé (dans la bulle pensée) :

« Hum… Pas formidables ! Et quelles "maques"[2] ! Le vent doit être terrible… »
La note "2" de bas de case nous donne le sens de ces "maques" : Trous d'air.
Soit… mais en quelle langue ? :?:
Pas en catalan, tout de même ? :ane:
Un Américain qui utilise du vocabulaire catalan pour décrire un trou d'air, ça ferait bizarre. Charlier et Hubinon étant Liégeois, c'est peut-être du patois liégeois...? Mais ce serait aussi bizarre dans la bouche d'un pilote américain... Sinon, "maque" est un mot du vieux français. Toujours aussi bizarre...
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Pilotes d'essai

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : vendredi 16 septembre 2022, 16:21
Buck Danny conduit donc un raid pour démontrer performances (endurance) et fiabilité du moteur (un turboréacteur) de l'ingénieur Geoffrey Caffery, monté sur une cellule de Douglas D-558-II Skyrocket.
Cette remarque très intéressante nous conduit à se poser la question.
Comment est alimenté ce moteur ?

Hormis les vignettes de présentation (B.175B.) et du décollage (B.176B), aucune entrée d'air n'est dessinée.

Le Douglas D-558 a été construit en deux versions. La deuxième (D-558 II) n'avait effectivement pas d'entrées d'air puisque propulsé uniquement par un moteur fusée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Skyrocket

Il y a donc (con)fusion des deux versions.

Un détail sur la page B.177, le Mach mètre change d'aspect d'une vignette à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Pilotes d'essai

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : samedi 17 septembre 2022, 11:18[…] Comment est alimenté ce moteur ?

Hormis les vignettes de présentation (B.175B.) et du décollage (B.176B), aucune entrée d'air n'est dessinée.

Le Douglas D-558 a été construit en deux versions. La deuxième (D-558 II) n'avait effectivement pas d'entrées d'air puisque propulsé uniquement par un moteur fusée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Skyrocket
Il y a donc (con)fusion des deux versions.
Un détail sur la page B.177, le Mach mètre change d'aspect d'une vignette à l'autre.
En fait, sur le "vrai" D-558 II, il y avait une entrée d'air (ou plutôt deux - une sur chaque flanc) :

Image.
On distingue les petites écopes latérales - reprises par Hubinon sur les vignettes indiquées (B.175B. et B.176B).

Logique, car (me semble-t-il) le Skyrocket (le "vrai", toujours) avait une double propulsion :
1 réacteur Westinghouse J34-WE-40 de 13 kN de poussée et 1 Moteur fusée XLR8-RM de 27 kN de poussée.
ImageImageImage
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Pilotes d'essai

Message par AV O »

Cela ne nous explique pas comment (ou par quel tour de passe-passe) le moteur (turboréacteur) de l'appareil utilisé dans l'épisode concerné est alimenté en air !
Hormis sur les vignettes signalées (B.175B. et B.176B)

La double propulsion ne fut que temporaire (voir article).
Il y a bien une confusion du dessinateur.
Dernière modification par AV O le jeudi 28 mars 2024, 6:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Pilotes d'essai

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : samedi 17 septembre 2022, 11:18[…] Un détail sur la page B.177, le machmètre change d'aspect d'une vignette à l'autre.
Oui… assez subtilement… une difficulté à le dessiner, l'un vu en perspective (case B1) l'autre en plan (case C1).
Et ce devait être d'autant plus difficile pour Hubinon, qu'à l'évidence il ne disposait pas d'une photo de la planche de bord :

Image

Il l'a donc imaginée à sa façon.
AV O a écrit : dimanche 18 septembre 2022, 0:05 Cela ne nous explique pas comment (ou par quel tour de passe-passe) le moteur (turboréacteur) de l'appareil utilisé dans l'épisode concerné est alimenté en air !
Hormis sur les vignettes signalées (B.175B. et B.176B)
La double propulsion ne fut que temporaire (voir article).
Il y a bien une confusion du dessinateur.
Oui :pouce:

Et à propos de confusion dans cet épisode, j'en ai trouvé une autre - à propos des "services" d'appartenance, USAF, US Navy, NACA - que je prévois d'évoquer plus en détail.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Pilotes d'essai

Message par Pierre Droudrou »

notre amie Dahlia Bleue a dit :
"Oui… assez subtilement… une difficulté à le dessiner, l'un vu en perspective (case B1) l'autre en plan (case C1).
Et ce devait être d'autant plus difficile pour Hubinon, qu'à l'évidence il ne disposait pas d'une photo de la planche de bord : "

à ce propos je complèterai d'une remarque que j'adressais à un de mes bons amis d'Aéroplanète en évoquant le film
Docteur Folamour
Image
de Stanley Kubrick
Image
à défaut de pouvoir utiliser une cellule de B 52pour les besoins de son film Stanley Kubrick en a confié la réalisation
avec toute son instrumentation à ses équipes de décorateurs qui ont réalisé une cellule complète du poste de pilotage
et autres services du bord plus vraie que nature - en tant qu'ancien chiffreur je pense à tout le système
de cryptographie que je ne renie pas
Image
et songez à la salle de commandement dont Ronald Reagan était absolument persuadé de son existence !
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
BB48
Messages : 31
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

M_tek a écrit : jeudi 14 mars 2024, 13:43 Superbe travail de recherche BB48!

Félicitations pour tes corrections de ces quelques vignettes , je suis un grand fan de tes posts ici sur Aeroplanete...

Sans revenir sur les six premiers albums (guerre dans le pacifique) , je pense que l'album numéro dix " Pilotes d'essai" qui permet un passage a l'ère du chasseur a réaction pour Buck Danny et ses amis a beaucoup d'erreur ou d'inexactitude technique faite par le dessinateur ...
Quand je vois entre autre les 3 planches concernant , la préparation pour le vol , le départ et l'accident du "Bell x1"...
(j'ai compris qu'il devait y avoir beaucoup d'erreur d'interprétation de cet album lorsque j'ai vu le film " l'étoffe des héros "quand ce film était sortit au cinéma en 1983) et quand je vis la maquette de l'avion...quelques années plus tard!

Bonne continuation et merci encore pour ce travail .
Merci beaucoup :D

"Pilote d'essai" est un album que j'avais peu aimé initialement. C'est vrai qu'il fait transition avec le retour dans l'aviation militaire et le passage aux jets. Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais une succession de petits épisodes (qui se prêtaient bien au rythme de publication hebdomadaire du Spirou). L'ensemble était en plus desservi par une colorisation de mauvaise qualité et souvent monochrome
https://alex002braun.wixsite.com/bd-arc ... 2/album-43

En le reprenant case par case, je l'ai beaucoup plus apprécié. Le style de Hubinon est en pleine amélioration avec des dessins techniques qui gagnent en précision. Les traits des personnages sont plus marqués avec une nette influence des comics américains.
Avec une recolorisation plus moderne, il est vraiment intéressant.


L'épisode du X1 est effectivement marqué par cette erreur technique du hood amovible au lieu de la trappe d'accès. Difficile de reprendre toute la scène.
Par contre avec un X1 orange, c'est déjà plus chatoyant.
B-166.jpg

Encore une confusion USAF / USN, le dessin du B-29 reprend une photo du mothership du Skyrocket https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:D ... 000251.jpg
L'expérimentation du X-1 a été faite par l'USAAF devenu USAF https://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-1
B-167b.jpg

Le casque rouge de Buck redevient blanc à la B168. Ses cheveux aussi...
B-168a.jpg
Quand j'étais plus jeune, je trouvais cette scène effrayante. A la déformation du visage, s'ajoutait le blanchiment des cheveux cheveux comme si on lui avait injecté du X2 (Il y a un sorcier à Champignac https://alex002braun.wixsite.com/bd-arc ... cicule-668 ) dans le X1 :mdr: .
Avec quelques couleur et un peu de blondeur, c'est encore mieux :bye:
Avatar de l’utilisateur
M_tek
Messages : 6
Inscription : vendredi 03 juillet 2020, 9:31

Re: Pilotes d'essai

Message par M_tek »

Superbe travail de modification et de coloriage conforme à la réalité de l'époque pour ces planches sur le vol de Buck sur le Bell X1, BB48 !

D'autres avions qui sont présent dans cet album ne sont ils pas aussi a reprendre niveaux décoration ?

Comme par exemple le premier vol sur réacteur avec le T33 ou le fameux vol d'essai sur le starfire ?

Encore merci BB48 pour ce travail !
BB48
Messages : 31
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Salut,

On voit qu'à cette époque, ils commençaient avoir de la documentation. Le Starfire apparait dès la 6eme planche (B142). Il suffit de le recolorier,...
B-142.jpg

...la déco est exacte avec juste le serial en miroir.
B-157.jpg

Par contre, Tumbler a sur son casque un l'insigne de l'USAFE : c'était la limite de leur docs.
B-160b.jpg
Je l'ai simplement remplacé par un insigne du NACA :)

Et on voit, pour la première fois, les fameux bidons rouges en bout d'aile : les auteurs ont pu les remarquer sur des F-84 du 22nd FBS qui étaient basé en Allemagne à cette époque.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... B_1950.jpg
BB48
Messages : 31
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

M_tek a écrit : dimanche 17 mars 2024, 16:47
D'autres avions qui sont présent dans cet album ne sont ils pas aussi a reprendre niveaux décoration ?
Comme par exemple le premier vol sur réacteur avec le T33 ou le fameux vol d'essai sur le starfire ?
Le T-33 a une décoration fantaisiste. Il n'a d'ailleurs pas de bidon d'aile ce qui évoque plutôt un TF-80. Le cockpit est peu détaillé et parait trop court.
J'ai repris une déco d'un T-33 de l'Air Training Command avec son buzz number.
https://en.wikipedia.org/wiki/Flying_Di ... ng_Command
B-152.jpg
Sur la vue du dessus, il a un empennage en flèche de F-94.
Ils ont sur leur casque des logos de l'USAFE remplacés par ceux de l'ATC.
B-149.jpg
Cet album est vraiment amélioré par la recolorisation. Dommage que les éditeurs ne se décident pas.
B-150.jpg
Répondre