Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

un article très intéressant
http://histaero.blogspot.com/2013/05/le ... -1951.html
il y est évoqué Barksdale : pour ceusses qui ont vu le Robin des bois de Ridley Scott le village de Barksdale est cité dans l'action touffue du film
:pouce: :bye: :clap: :clap: :desole: :mdr: :mdr: :paix: :paix:
éh oui, mes neveux il y a des faits divers très intrigants
Image
un complot des ruskies ou des Martiens vous le saurez en écoutant dimanche prochain la prochaine émission des dernières nouvelles de demain de madame Geneviève Tabouis ...
à moins que monsieur le colonel Buck Danny vous fournisse la clé de l'énigme
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

viewtopic.php?p=29971#p29971

Bon, après cette introduction, nous devrions pourtant nous satisfaire de ce qui nous est dit, d'autant plus que nous sommes prévenus :

Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d'un fait historique véridique, afin de faire s'envoler encore mieux votre imaginaire !
https://www.dupuis.com/buck-danny-class ... pier/90512#

Passion, rigueur et inventivité sont nos maîtres mots.
https://www.dupuis.com/label/FR/4/zephyr.html

Les extraits ne semblent pourtant confirmer cela ni combler nos attentes.

Si la date de 1951 se rapporte bien au fait qui lance cette aventure :
https://en.wikipedia.org/wiki/1951_Atla ... appearance

Comme cité plus haut par Deltafan, les appareils mis en scène sont encore sur les planches à dessins des constructeurs, mais l'éditeur à tout prévu :

Ce choix, en même temps qu'il accorde une grande liberté aux auteurs d'aujourd'hui, promet bien des surprises au lecteur...
https://www.dupuis.com/seriebd/buck-danny-classic/8792

La situation est rétablie dans le scénario p.6 : Sept ans plus tard...

Il était temps... :
Mais quand les sauvetages arrivent sur le lieu de l'amerrissage, ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps...
La mission de Buck Danny et de ses amis sera donc de les retrouver au plus vite.


Le F-8 Crusader (dessiné sous plusieurs versions sur quelques vignettes proches) est entré en service en 1955, tout comme le porte-avions Forrestal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_F-8_Crusader
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Forrestal_(CV-59)

Voilà une photo qui a probablement servi de modèle au dessinateur.
https://www.ibiblio.org/hyperwar/Online ... h85667.jpg

On voit aussi dans la vignette du cockpit du B-50 que son tableau de bord est déjà équipé d'écrans !
https://www.flight-manuals-online.com/p ... rfortress/
(passer la souris sur la photo du cockpit)

Que nous réserve encore comme surprises la suite de ces aventures !

Pour ceux qui aiment les motos, celle de Sonny :
https://www.qwant.com/?t=images&q=Harle ... on+Panhead
Dernière modification par AV O le jeudi 23 novembre 2023, 21:44, modifié 7 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

AV O a écrit : dimanche 25 septembre 2022, 12:23 viewtopic.php?p=29971#p29971

Bon, après cette introduction, nous devrions pourtant nous satisfaire de ce qui nous est dit, d'autant plus que nous sommes prévenus :

Un nouveau Buck Danny Classic inspiré d'un fait historique véridique, afin de faire s'envoler encore mieux votre imaginaire !
https://www.dupuis.com/buck-danny-class ... pier/90512#

Passion, rigueur et inventivité sont nos maîtres mots.
https://www.dupuis.com/label/FR/4/zephyr.html

Les extraits ne semblent pourtant confirmer cela ni combler nos attentes.
Bon, alors résumons ce qu'on voit dans les 5 planches montrées sur le site de Dupuis... :

- une cérémonie d'enterrement a lieu dans un cimetière à la suite de la disparition d'un avion de transport avec son équipage 15 jours avant. Je dis "enterrement" parce qu'on voit un ou deux cercueils. Mais les cercueils doivent être vides, vu qu'on n'a pas trouvé de corps.

- à cette époque (1951), que des bateaux ou des avions disparaissent en mer, je ne dis pas que ça arrive tous les jours, mais quand ça arrive, on ne clôt pas une affaire au bout de 15 jours en disant : "On ne retrouve pas les hommes, donc ils sont morts". Combien de naufragés ont été retrouvés des semaines après...? Et vivants ! D'autant qu'un autre avion a survolé les lieux du naufrage et a repéré des canots de sauvetage (les pilotes comptent même les naufragés et constatent que tous les occupants du Globemaster tombé à l'eau sont là, sauvés) ; c'est donc que les gars sont vivants et ont la possibilité de subvenir à leurs besoins pendant "un certain temps" grâce aux rations de survie. Dans ces conditions, un délai de 15 jours, ce n'est rien. Je crois que légalement, on ne déclare officiellement un disparu comme mort qu'au bout d'un an (pour toucher l'héritage, pour que la veuve touche la pension, etc.). Or, là, dans la BD, en 15 jours, c'est réglé : les gars sont morts. Et on voit les pauvres veuves en train de pleurer au cimetière.

- la veuve du commandant de bord est éplorée, dans la planche 3, mais - je connais bien le domaine maritime, pour ceux qui l'ignoreraient - combien de veuves ont, dans la réalité, espéré durant des années que leur mari disparu soit retrouvé ? Combien de veuves sont intimement persuadées que, tant qu'on ne retrouve pas un corps, il y a espoir, et que leur mari doit être vivant "quelque part" - échoué sur une île, sauvé par un navire ou un sous-marin de passage - et reviendra ?

- le cimetière où se déroule la cérémonie, ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui d'Arlington. Où sont enterrés des combattants au sens large, souvent morts dans des guerres, des conflits, des circonstances particulières et héroïques (ou ayant héroïquement traversé ces guerres ou ces conflits). Dans la BD, les disparus ont eu un accident en mer, dans une zone de paix (Atlantique nord), mais on dirait qu'ils sont considérés comme morts en combattant un ennemi, et tués par cet ennemi…? Certes, la liste des critères pour être enterré à Arlington "ratisse large" ; on trouve aussi des gens célèbres et des civils. Quant au pilote du Globemaster, est-ce un combattant ? Est-ce un héros ? Est-il célèbre ? Et si ce commandant avait commis une faute impardonnable ayant entraîné la perte de son avion et la disparition (la mort ?) de ses passagers ? Et s'il avait trahi ? Difficile dans ces conditions de l'honorer à Arlington. Alors qu'on ne sait rien du drame (c'est dit en toutes lettres dans la BD : c'est un grand mystère).

- nous sommes début avril 1951 (l'accident du Globemaster a eu lieu en mars - c'est dit dans la BD - et le lien donné par AV O un peu plus haut indique que l'accident réel a eu lieu le 25 mars ; donc, l'enterrement 15 jours après, c'est début avril 1951). Buck Danny est là pour assister à la cérémonie et pour consoler la veuve et l'orphelin. Mais où est Buck Danny en mars-avril 1951 ? Un cycle d'aventures (écrites par JM Charlier et dessinées par V Hubinon) le situe en Corée, où il participe aux combats aériens contre la Corée du nord. Dans la BD de Charlier et Hubinon, Buck Danny et ses deux copains Sonny et Tumbler n'ont pas pu partir tout de suite, dès le déclenchement de la guerre de corée (été 1950) mais un peu après (voir l'album Ciel de Corée). On peut raisonnablement penser qu'en mars-avril 1951, ils y sont toujours. Pour assister à la cérémonie à Arlington, il a donc fallu que Buck ait une autorisation spéciale de se rendre presque à l'autre bout de la Terre ? (il y a un sacré paquet de degrés de longitude entre la Corée et la Virginie). Juste pour assister à une cérémonie sans corps ? Un coup de fil à la veuve, depuis la Corée, aurait largement suffi pour la consoler, en lui disant par exemple : "Courage, on va le retrouver".

- petite interrogation : le commandant de bord disparu du Globemaster est un Noir. A l'époque (1951), y avait-il beaucoup de commandants de bord noirs dans le transport au sein de l'US Air Force...?

- au cimetière, Buck promet à la veuve de retrouver son mari s'il est toujours vivant. Ah, donc, ce n'est pas sûr qu'il soit mort, le mari...?? Mais alors, pourquoi un enterrement...??? (voir plus haut).

- Buck promet donc de retrouver le mari disparu. Mais à cette époque, Buck se bat en Corée... (et dans d'autres albums à l'époque, il navigue surtout dans le Pacifique). Comment va-t-il pouvoir mener son enquête pour retrouver un type disparu au large de l'Irlande...?? Buck est détective ? Il va démissionner de l'Armée et se lancer dans la recherche ? Voilà une promesse donnée bien légèrement. Et d'ailleurs, pourquoi la veuve demande à Buck de chercher son mari ? Il n'y a que Buck, seul au monde, ou aux Etats-Unis, capable de retrouver un type disparu en mer ? Et l'US Coast Guard, par exemple, elle est composée d'incapables ?

- un héros de BD de la trempe de Buck Danny est infaillible et réussit ses missions. Là, il échoue à retrouver le mari disparu, puisque, à la page d'après, qui se déroule sept ans plus tard, ledit mari disparu n'a toujours pas été retrouvé... Je suppose d'ailleurs que Buck Danny n'a pas passé son temps, après la Corée, à chercher partout le mari disparu. Il a eu d'autres chats à fouetter.
Dernière modification par JYB le mercredi 28 septembre 2022, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par Deltafan »

Merci à Pierre, AV O et JYB pour leurs précisions, y compris sur les imprécisions du scénario :wink:

Je remarque, pour ma part, que le résumé contenait bien une anomalie. Bon, le XF-108 en 1958, c'est toujours un peu tôt "techniquement", mais c'est toujours mieux que 1951.

Sinon, une moto avec un pneu clouté (100 clous en l'occurrence), c'est peut-être pas l'idéal pour le pont d'envol d'un porte-avions...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Deltafan a écrit : mardi 27 septembre 2022, 16:12 Merci à Pierre, AV O et JYB pour leurs précisions, y compris sur les imprécisions du scénario :wink:
"Imprécisions" ? Tu es gentil d'utiliser cet euphémisme...
Deltafan a écrit : mardi 27 septembre 2022, 16:12Je remarque, pour ma part, que le résumé contenait bien une anomalie. Bon, le XF-108 en 1958, c'est toujours un peu tôt "techniquement", mais c'est toujours mieux que 1951.
Il y a trois autres "imprécisions" (?) dans le résumé de l'histoire présenté par Dupuis. Voici un extrait de ce résumé : "Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent sur le lieu de l'amerrissage, ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps... La mission de Buck Danny et de ses amis sera donc de les retrouver au plus vite."

"Les sauvetages" ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia ??

"ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps" : aucun canot ni aucun corps retrouvés ? Si on veut. Car dans les planches de l'album sur le site de Dupuis, les secours (et non "les sauvetages") survolent les lieux du drame et voient distinctement les canots pneumatiques et les naufragés.

Retrouver les disparus "au plus vite" ? "Au plus vite", ça voudrait dire : le jour-même ou le lendemain. Mais dans le début de l'histoire, quand intervient Buck, on voit déjà que 15 jours sont passés. C'est lent au démarrage pour sauver des gens qui ont disparu en mer. Sachant que l'histoire se continue dans la foulée, et démarre vraiment, à la page d'après, soit 7 ans plus tard comme indiqué dans le récitatif de la planche 3. Les recherches des disparus sont encore plus lentes au démarrage... J'ai connu Buck Danny plus vif pour sauver un copain.
Deltafan a écrit : mardi 27 septembre 2022, 16:12Sinon, une moto avec un pneu clouté (100 clous en l'occurrence), c'est peut-être pas l'idéal pour le pont d'envol d'un porte-avions...
En effet, autre "imprécision" (entre guillemets), que j'avais aussi repérée...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : lundi 26 septembre 2022, 12:33[…] - la veuve du commandant de bord est éplorée, dans la planche 3, mais […] combien de veuves ont, dans la réalité, espéré durant des années que leur mari disparu soit retrouvé ? Combien de veuves sont intimement persuadées que, tant qu'on ne retrouve pas un corps, il y a espoir, et que leur mari doit être vivant "quelque part" - échoué sur une île, sauvé par un navire ou un sous-marin de passage - et reviendra ? […]
Oui ! C'est d'ailleurs exactement ce qu'exprime notre veuve (Sarah Shepard). En implorant Danny : "Promets-moi de tout faire…".
JYB a écrit : lundi 26 septembre 2022, 12:33[…] - le cimetière […] d'Arlington. […]. Dans la BD, les disparus […] sont considérés comme morts en combattant un ennemi, et tués par cet ennemi…? Alors qu'on ne sait rien de ce qui s'est passé (c'est dit en toutes lettres dans la BD : c'est un grand mystère).[…]
Oui ! Ces obsèques sont invraisemblablement trop précipitées.
JYB a écrit : lundi 26 septembre 2022, 12:33[…]- petite interrogation : le commandant de bord disparu du Globemaster est un Noir. A l'époque (1951), y avait-il beaucoup de commandants de bord noirs dans le transport au sein de l'US Air Force…?[…]
Certainement très rares. Mais pas inexistants.
L'USAAF a formé des aviateurs noirs entre 1940 et 1946, qui ont constitué des formations aériennes spécifiques (et ségréguées) de chasse et de bombardement. Un bon millier, quand même.
Rares sont ceux qui ont fait carrière, après la démobilisation. Mais quelques-uns… tout de même.
JYB a écrit : mardi 27 septembre 2022, 21:56 […]
Deltafan a écrit : mardi 27 septembre 2022, 16:12Sinon, une moto avec un pneu clouté (100 clous en l'occurrence), c'est peut-être pas l'idéal pour le pont d'envol d'un porte-avions...
En effet, autre "imprécision" (entre guillemets), que j'avais aussi repérée...
En fait, pour farfelue que soit cette fantaisie "à la Sonny", le scénariste prévient que ses pneus sont cloutés pour rouler sur la partie verglacée du pont ; et que, n'écoutant pas la mise en garde à lui proférée par un "chien jaune (ou vert)", Tuckson s'aventure - justement et inconsciemment - sur une "partie dégivrée" du pont.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par Deltafan »

DahliaBleue a écrit : mercredi 28 septembre 2022, 13:04 […]
Deltafan a écrit : mardi 27 septembre 2022, 16:12Sinon, une moto avec un pneu clouté (100 clous en l'occurrence), c'est peut-être pas l'idéal pour le pont d'envol d'un porte-avions...
En effet, autre "imprécision" (entre guillemets), que j'avais aussi repérée...
En fait, pour farfelue que soit cette fantaisie "à la Sonny", le scénariste prévient que ses pneus sont cloutés pour rouler sur la partie verglacée du pont ; et que, n'écoutant pas la mise en garde à lui proférée par un "chien jaune (ou vert)", Tuckson s'aventure - justement et inconsciemment - sur une "partie dégivrée" du pont.
Je pense que, dans un univers réaliste, tout commandant de bord responsable, ou tout responsable de pont, voire même Buck, en tant que supérieur de Sonny, sait que, même sur une partie givrée, rien ne garantit qu'à un moment les clous n'entreront pas en contact directement avec le pont, surtout s'il y a, par exemple, plusieurs passages au même endroit... Bon, on n'a pas l'épaisseur du givre, ni l'épaisseur des clous, mais je ne pense pas que cela change grand-chose au problème sur le plan du risque encouru par rapport à la sécurité et/ou aux dommages matériels possibles :dubitatif:

'fin bon, ce n'est qu'un gag peu réaliste. Si le reste de l'album tient la route (malgré toutes les faiblesses [ou tout autre terme que vous trouverez plus adapté] que vous avez signalées dès les 5 premières pages) et, surtout, qu'il arrive quand même à me fait rêver (et le XF-108 a un bon potentiel pour me faire rêver), il restera dans ma BD-thèque. Sinon, il rejoindra ceux (Aéro, SF, Fantasy et Histoire) que je revends une ou deux fois par an chez Gibert Marseille... :desole:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : mercredi 28 septembre 2022, 13:04
JYB a écrit : lundi 26 septembre 2022, 12:33[…] - la veuve du commandant de bord est éplorée, dans la planche 3, mais […] combien de veuves ont, dans la réalité, espéré durant des années que leur mari disparu soit retrouvé ? Combien de veuves sont intimement persuadées que, tant qu'on ne retrouve pas un corps, il y a espoir, et que leur mari doit être vivant "quelque part" - échoué sur une île, sauvé par un navire ou un sous-marin de passage - et reviendra ? […]
Oui ! C'est d'ailleurs exactement ce qu'exprime notre veuve (Sarah Shepard). En implorant Danny : "Promets-moi de tout faire…".
On est d'accord. Mais ce que je veux dire, c'est : que fait alors la "veuve" dans un cimetière, à s'incliner devant le cercueil de son mari (cercueil forcément vide), seulement 15 jours après la disparition ?
En plus, la "veuve" a emmené avec elle son fils, dont je dirais qu'il a 9 ou 10 ans. Or, devant lui, sa mère dit à Buck : "Que vais-je dire à Timmy plus tard, quand il sera en âge de comprendre ?". Mais le gamin a déjà tout compris, entend tout (les condoléances) et voit tout. Il aurait peut-être fallu qu'elle laisse son fils à la maison, gardé par une voisine, une nounou ou la grand-mère. Si encore le gamin avait un an ou deux et était dans les bras de sa mère ou assis dans une poussette, il ne serait pas en âge de comprendre, c'est sûr...
Dans cette surréaliste planche 3, une cérémonie qui aurait pu être tenue, c'est une messe dans une église, réunissant les familles, face à un prêtre disant un truc du genre : "Prions pour que Dieu nous aide à retrouver nos frères disparus". Et sûrement pas un autre truc du genre : "Prions pour l'âme de nos frères", comme s'ils étaient morts. Je rappelle que nous sommes en 1951 (avec les matériels et moyens de l'époque), qu'on ne sait rien de ce qui s'est passé, que tous les hommes ont été vus vivants et dans des canots de sauvetage, 15 jours avant, mais après la disparition de l'avion, ce qui laisse tous les espoirs de les retrouver bientôt, et toujours vivants.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Deltafan a écrit : mercredi 28 septembre 2022, 21:15Je pense que, dans un univers réaliste, tout commandant de bord responsable, ou tout responsable de pont, voire même Buck, en tant que supérieur de Sonny, sait que, même sur une partie givrée, rien ne garantit qu'à un moment les clous n'entreront pas en contact directement avec le pont, surtout s'il y a, par exemple, plusieurs passages au même endroit... Bon, on n'a pas l'épaisseur du givre, ni l'épaisseur des clous, mais je ne pense pas que cela change grand-chose au problème sur le plan du risque encouru par rapport à la sécurité et/ou aux dommages matériels possibles :dubitatif:
Hélas, ce que dit Deltafan est parfaitement exact
Pour équiper des pneus, il y a les clous (assez longs), sur les surfaces de glace, et les crampons (sur la neige). Là, il est question de clous. A mon avis, ils doivent traverser la couche de glace ou de givre sur le pont et griffer ce dernier, et s'enfoncer dans divers interstices - surtout qu'il y a des endroits dégivrés. En deux ou trois passages sur le même chemin, la glace est pilée et se transforme en une sorte de bouillie. Des clous s'arrachent parfois et sont projetés à cause de la vitesse, des virages et des pressions diverses. Donc, après, faut les chercher et les ramasser... Sinon, gare aux réacteurs qui avalent tout ce qui traîne sur le pont, et gare aux pneus (des avions cette fois) qui risquent d'éclater en roulant dessus. Bref, en temps normal, personne, ni même Sonny, aussi farfelu soit-il, n'imaginerait utiliser ou n'autoriserait une moto à pneus cloutés sur le pont d'un porte-avions....
On voit aussi des avions et un hélicoptère sur le pont, pendant que Sonny essaie sa moto... au risque d'endommager l'un ou l'autre par accrochage... Et tous les responsables laissent faire cet... irresponsable.
Mais bon, plein de lecteurs ne verront rien... Ça dépend à qui s'adresse la série Buck Danny.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moto_sur_glace

Et oui ! Si on vire à droite, il n'y a pas de clous !
Dernière modification par AV O le vendredi 30 septembre 2022, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

crédit de formation
en raison de l'évolution de la série qui vire un peu plus vers l'indigence (aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain)
je me pose la question si je ne vais utiliser mes nombreuses heures de formation disponibles
pour me recycler dans la série "GAMES OF THRONES" et ses évolutions
:ane: :ane: :ane: :desole:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Une question que je me pose est : pourquoi le porte-avions Forrestal est-il au large de la base de Thulé ? (cette information est indiquée dans la première image de la planche 4).
La raison, donnée également dans cette planche 4 : faire des vols de calibrage des radars de la fameuse Dew Line, nouvellement créée. Mais pourquoi faire venir un porte-avions si haut vers le nord pour ça, alors que la base de Thulé, la plus septentrionale base du monde, dispose de tous les avions pour faire ces calibrages...? Construite par les Américains entre 1951 et 1953, cette base met en oeuvre des avions de chasse, des avions de transport, des bombardiers, des hélicoptères... Bien qu'elle fût militaire et plutôt secrète, des avions civils, dès les années 1950, s'y posaient parfois également, avec des autorisations spéciales.
Un porte-avions étant mobile, on pourrait imaginer qu'il peut aller dans des endroits reculés que les avions de Thulé ne peuvent atteindre, faute de rayon d'action suffisant. Mais alors, pourquoi le porte-avions croise-t-il au large de Thulé ?? De toute façon, les avions bombardiers et de transport US ont un très long rayon d'action, bien sûr, et peuvent aller beaucoup plus loin que les avions Crusader du porte-avions.
D'autant que les Américains utilisent (restons dans les années 1950 toujours, la BD se déroulant en 1958) d'autres bases sur le pourtour de la mer de Baffin (au nord de laquelle se situe Thulé), et que des avions "terrestres" peuvent en décoller pour des missions de calibrages : à Frobisher (qui porte le nom de code "Crystal II"), Fort Chimo, Goose Bay, Resolute, etc., au Canada, ainsi que, au Groenland, Sondestromfjord (code : "Bluie West 8") et Narssarssuaq ("Bluie West 1").
Mais on découvrira peut-être, plus loin dans la BD, une autre raison à la présence du Forrestal au large de Thulé...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : samedi 01 octobre 2022, 16:01 Une question que je me pose est : pourquoi le porte-avions Forrestal est-il au large de la base de Thulé ? (cette information est indiquée dans la première image de la planche 4).[…]
Pourquoi ?
C'est tout simple : c'est pour justifier l'irruption d'un certain Buck Danny dans une (nouvelle) aventure, tout en le maintenant embarqué (avec son groupe aérien) sur un porte-avions.
Dans la fiction, en 1958-59, il était en océan Indien. Donc ça colle avec la série normale, pour l'embarquement sur le porte-avions, mais pas du tout pour la zone de déploiement.
Même en tenant compte de l'intemporalité des personnages.
C'était un (encore) jeune colonel (~quarante ans).

Des incongruités :
* la réticence du colonel à mettre la vie des pilotes en danger… comme si l'amiral n'avait pas pu s'en rendre compte lui-même (si tant est qu'un vol en zone arctique par météo mauvaise soit au-delà des capacité des pilotes en question) ; un vol presque de routine… alors qu'en serait-il en conditions de guerre ?
* son dévouement (proche du "sacrifice" ?) à accomplir la mission, lui-même… (on l'en sait déjà capable) mais seul… ce qui n'est pas conforme à la doctrine d'emploi des appareils de combat (doivent être au minimum à deux) ;
* le dessinateur a croqué la poupe du Forrestal dans sa version des années 1970 (ajout de structures de plage arrière + l'axe vertical prolongeant l'axe de la piste d'appontage) ;
* le gag de Tuckson à l'infirmerie avec un thermomètre dans la bouche, c'est - assez - typiquement une redite de sa situation, déjà vécue dans le début de Menace au Nord.
* la patrouille de Danny qui s'approche de la station "Fox 5" (de sa "position", comme si elle était mobile ?) au cap 176… donc en venant du nord ?? Mer de Baffin ? Oui, finalement, ça se tient : Thulé s'y trouve.
Mais un calibrage radar de cette base n'aurait-il pas pu être plus facilement fait à partir d'un aérodrome plus au sud, éventuellement canadien ?
* Tuckson s'émeut du courage des personnes de la station en question… aurait-il oublié ses propres exploits en Alaska, à la base de Target Zero ?
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : samedi 01 octobre 2022, 16:36
JYB a écrit : samedi 01 octobre 2022, 16:01 Une question que je me pose est : pourquoi le porte-avions Forrestal est-il au large de la base de Thulé ? (cette information est indiquée dans la première image de la planche 4).[…]
Pourquoi ?
C'est tout simple : c'est pour justifier l'irruption d'un certain Buck Danny dans une (nouvelle) aventure, tout en le maintenant embarqué (avec son groupe aérien) sur un porte-avions.
Dans la fiction, en 1958-59, il était en océan Indien. Donc ça colle avec la série normale, pour l'embarquement sur le porte-avions, mais pas du tout pour la zone de déploiement.
D'autres séries BD anciennes (Blake et Mortimer, Guy Lefranc, etc.) racontent, avec de nouveaux auteurs après la disparition des créateurs respectifs, des histoires "rétro", se situant justement dans les années 1950 - nostalgie...? -, mais ces histoires deviennent si nombreuses qu'il arrive un moment où ça devient intenable : le lecteur se rend compte que, aussi fictif et intemporel soit-il, un héros ne peut pas vivre autant d'aventures en même temps. Il y a un moment où ça coince... En fait, il ne faudrait jamais dater les histoires de fiction, et rester prudemment dans une sorte de "flou artistique" (celles de Charlier et Hubinon n'étaient pas datées non plus ; les épisodes de la guerre du Pacifique, oui, forcément dans les deux premiers, et à certains moments dans les quatre suivants ; ceux de la guerre de Corée aussi, mais implicitement, et dans une fourchette de temps assez large, "quelque part" entre 1950 et 1953) ; seules les dates de prépublication des histoires de Buck Danny dans Spirou donnent des repères de temps, mais ça ne veut pas dire que telle aventure se déroule au même moment. D'autant que certaines aventures se déroulant dans un laps de temps relativement court, s'étalent dans le journal sur des mois et des mois, voire des années (cf. le cycle des trafiquants de drogue, à partir de l'album La vallée de la mort verte, dont la prépublication s'est étalée entre janvier 1972 et septembre 1978... alors que la longue aventure ne doit durer que quelques semaines à peine ! Pendant ce temps-là, dans la réalité, les Américains continuaient d'intervenir au Vietnam, jusqu'à la fin de la guerre en 1975... Au cours de cette même aventure, les auteurs se sont aussi mélangés les pinceaux, puisqu'au début, on voit des Crusader - encore, comme dans Le vol du Rapier... -, d'autant qu'un Cruze fait la couverture du premier album, mais après, le Cruze a curieusement vite disparu des unités basées sur le porte-avions Ranger, "héros" de l'histoire, et Buck et ses deux amis pilotent d'autres types d'avions, y compris un avion dont on se demande ce qu'il fait là, sur un porte-avions...).

Pour un déploiement de Buck Danny sur la base même de Thulé, occupée principalement par l'US Air Force (mais pas que) :
- combien de fois, et assez souvent de façon inconsidérée, juste parce que ça servait tel ou tel scénario, Buck Danny et ses amis sont passés allègrement de l'US Air Force à l'US Navy, et vice versa ? (surtout parce que Charlier et Hubinon, dans les débuts de la série, mélangeaient tout par ignorance...). Donc, dans Le vol du Rapier, pourquoi pas une N-ième affectation dans l'US Air Force et un déploiement à Thulé ? Mais évidemment, si le porte-avions a une importance dans la suite de l'histoire, ça vaut mieux que nos amis y soient basés - même si, à ma connaissance, on n'a jamais vu un porte-avions aussi haut en latitude sur le globe terrestre (mais nos spécialistes vont nous dire ce qu'il en est).
- dans les épisodes Canon Bleu a disparu et Cap Zéro de la série Tanguy & Laverdure (aventures prépubliées dans Pilote, sur 1964 et une grande partie de 1965), nos amis Buck Danny et consorts sont justement basés à Thulé, et mieux, au sein de l'US Navy, et encore mieux, pilotant des Crusader justement, comme dans Le vol du Rapier. Au cours des mêmes années 1964 et 1965, le scénariste Jean-Michel Charlier suivant l'actualité aéronautique du moment, Buck Danny, dans Spirou, vit l'aventure Alerte à cap Kennedy puis celle du Mystère des avions fantômes, laquelle se déroule... en mer de Baffin justement, et avec un porte-avions et des Crusader encore (à noter que, du peu qu'on en voit dans l'album Le mystère des avions fantômes, sur de rares cartes montrées à l'image, il semble que le porte-avions va à peine plus haut que le Cercle polaire arctique, c'est-à-dire plutôt dans le sud de la mer de Baffin, alors que dans Le vol du Rapier, le Forrestal va bien plus haut, jusque dans le nord de la mer de Baffin, puisqu'il évolue au large de Thulé ; ceci dit pour faire suite à la fin de mon précédent paragraphe).
DahliaBleue a écrit : samedi 01 octobre 2022, 16:36* le dessinateur a croqué la poupe du Forrestal dans sa version des années 1970 (ajout de structures de plage arrière + l'axe vertical prolongeant l'axe de la piste d'appontage) ;
Ah, la difficulté de situer une histoire loin dans le temps et de se documenter à fond... Tous les dessinateurs dans ce cas sont confrontés au même casse-tête qui conduit tous les spécialistes de n'importe quels sujets, parfois les plus inattendus et les plus anecdotiques, à sortir leur loupe (et à décortiquer que, par exemple, sur telle voiture, le rétroviseur n'avait pas cette forme en telle année, etc.)... La question est : un dessinateur doit-il passer des années à bien se documenter sur tout ce qu'on voit dans les images d'une histoire "rétro", et pour ça à bien éplucher tout un tas de photos...? Par expérience, nous savons que "le diable est dans les détails"...
DahliaBleue a écrit : samedi 01 octobre 2022, 16:36* le gag de Tuckson à l'infirmerie avec un thermomètre dans la bouche, c'est - assez - typiquement une redite de sa situation, déjà vécue dans le début de Menace au Nord.
Clin d'oeil, "private joke" et "madeleine de Proust" à la fois, pour les fans ?
DahliaBleue a écrit : samedi 01 octobre 2022, 16:36* la patrouille de Danny qui s'approche de la station "Fox 5" (de sa "position", comme si elle était mobile ?) au cap 176… donc en venant du nord ?? Mer de Baffin ? Oui, finalement, ça se tient : Thulé s'y trouve.
A noter que la station Fox 5 a bien existé, sur la fameuse Dew Line, et se situait bien sur la péninsule du North Cumberland comme indiqué dans la BD. Mais il y a tout de même environ 900 km entre Fox 5 et les parages de Thulé au large duquel évolue le porte-avions Forrestal. Un Crusader a-t-il l'allonge suffisante pour parcourir le trajet et pouvoir ré-apponter sur son porte-avions au retour ?
DahliaBleue a écrit : samedi 01 octobre 2022, 16:36Mais un calibrage radar de cette base n'aurait-il pas pu être plus facilement fait à partir d'un aérodrome plus au sud, éventuellement canadien ?
Voir ce que je disais dans mon précédent post et qui va exactement dans le même sens. Ou alors : le porte-avions Forrestal aurait pu évoluer bien plus bas vers le sud.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : dimanche 02 octobre 2022, 7:51[…] la station Fox 5 a bien existé, sur la fameuse Dew Line, et se situait bien sur la péninsule du North Cumberland comme indiqué dans la BD. Mais il y a tout de même environ 900 km entre Fox 5 et les parages de Thulé au large duquel évolue le porte-avions Forrestal. Un Crusader a-t-il l'allonge suffisante pour parcourir le trajet et pouvoir ré-apponter sur son porte-avions au retour ?[…]
Effectivement, 2 x 900 km (~mille milles) c'est faisable par un F8U, à vitesse économique de croisière (à ~450 nœuds).
Mais il n'en serait plus resté beaucoup dans les réservoirs, au retour à l'appontage.
Donc, pendant la ballade, y aura intérêt à ne pas rencontrer trop d'adversité, mauvais temps, vents contraires…

Cela dit, dans le coin, les vents dominants sont plutôt Est-Ouest que Nord-Sud.
Affirmation (supposition) trop rapide ? :oops: Vérification faite : vents dominants, toutes saisons : vents du secteur Nord !

Édit (plus tard ; lundi 3 vers 10:00) : Idée complémentaire relative à l'autonomie/ distance franchissable d'un F8U :
=> la baie de Baffin est une zone relativement étroite, entièrement incluse dans la zone Otan (et où l'"On est chez nous" ou à tout de moins, insérée entre des terres de pays alliés des États-Unis) ; en cas de besoin, un F8U aurait certainement trouvé un terrain de déroutement adéquat.
ImageImageImage
Répondre