La fille de l'air

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Deltafan
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La fille de l'air

Message par Deltafan »

J'avais signalé le tome 1 de cette série, sorti il y a plus de deux ans chez Idées +

viewtopic.php?p=28875#p28875

Voilà que paraît le tome 2, pour le 15 avril

Je n'y avais pas trop prêté attention lors de mon premier survol, mais il semble que cette BD puisse partiellement s'inspirer de la vie de Marie Marvingt, personnage assez extraordinaire, mais dont l'historiographie comprend quelques exagérations de la part d'auteurs peu soucieux de réalisme.
viewtopic.php?p=26959#p26959

Quoi qu'il en soit, j'envisage d'acheter ces deux tomes.
Image
Septembre 1914. Marie Marillac est infirmière dans l’armée Française, mais rêve de se faire muter dans l’aviation pour devenir pilote… Et si possible pilote de guerre… Pilote ? A la rigueur. Dans une escadrille opérationnelle ? Jamais !
« Une femme n’est pas à sa place dans un aéroplane. Elles n’ont pas les nerfs assez solides ! » - Dit-on à l’état-major.
D'ailleurs la loi interdit tout simplement les pilotes féminins dans les unités de combats.
Mais la devise de Marie est : « Aller plus loin, plus haut ! Encore et toujours. »
Rien ne l’arrêtera, elle a fait siens les vers de Monsieur Jules Verne :
« Je suis blonde et charmante, ailé et transparente, Sylphe, follet léger, je suis fille de l’air, que puis-je avoir à craindre ? Une nuit de m’éteindre ? Qu’importe de mourir comme meurt un éclair ! »
BD couverture La fille de l'air.png
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Deltafan
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Re: La fille de l'air

Message par Deltafan »

J'ai commandé et reçu le premier tome de La fille de l'air (avec 3 porte clés, 2 feuilles de dessins aéros et une quinzaine de cartes postales BD), mais je n'ai pas encore reçu le tome 2. Contrairement à ce qui est annoncé, notamment sur le site d'Idées+, le calendrier des sorties de BD-Gest ou le site de la FNAC, il ne paraîtra pas le 15 avril, mais en septembre (c'est du moins ce qu'il y a marqué sur la facture que j'ai reçue avec le tome 1).

Compte-rendu du tome 1 à venir sous peu.
peter77
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Re: La fille de l'air

Message par peter77 »

Bonjour à tous,

J’ai une question un peu hors sujet mais pas tant que cela.

En quelle année les femmes ont elles pu intégrer l’armée de l’air comme naviguant je précise et quelle fut la 1 ère a être brevetée pilote de chasse?
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Deltafan
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Re: La fille de l'air

Message par Deltafan »

peter77 a écrit : dimanche 17 avril 2022, 7:37 Bonjour à tous,
J’ai une question un peu hors sujet mais pas tant que cela.
En quelle année les femmes ont elles pu intégrer l’armée de l’air comme naviguant je précise et quelle fut la 1 ère a être brevetée pilote de chasse?
Excellente question. J'avais quelques éléments épars et incomplets dans ma doc et j'en ai profité pour compléter mes connaissances sur le sujet en faisant des recherches internet à partir de cette base.

-une section de soignantes navigantes au sein de la Croix-Rouge, les infirmières de l’Air, est mise sur pied en 1934.

-le corps des infirmières pilotes et secouristes de l’Air (IPSA) voit le jour en 1937. Elles peuvent suivre des cours techniques de pilotage d’appareils civils.

-En 1938 ou 1939 (les sources diffèrent), sous l'impulsion d'une certaine Madeleine Charnaux, est créé un Corps auxiliaire féminin de l'aéronautique (CAFA), dans lequel est organisé un cours pour opérateurs radio.

-la première femme pilote de l'armée de l'air est Claire Roman, en 1939, qui convoiera des avions de tourisme réquisitionnés (elle décède dans un accident aérien en août 1941).

-Il y aura un groupe de femmes pilotes convoyeuses d'avions en 1940 et qui comprenait, outre Claire Roman : Maryse Hilsz, Maryse Bastié, Paulette Bray-Bouquet, Berthe Finat (décédée dans un accident aérien en 1945 au Maroc) et, peut-être (non confirmé), Yvonne Jourjon.

-Un corps de pilotes militaires féminins est créé le 9 septembre 1944. Le premier stage comprend 13 pilotes, dont deux sont affectées dans deux groupes différents (Bastié et Hilsz), 5 sont envoyées en école au Maroc (dont Bray-Bouquet et Jourjon) et 6 sont envoyées sur la base de Tours (dont Suzanne Melk, Elisabeth Boselli, Geneviève Lefebvre-Seillier et Anne-Marie Imbrecq).
Un deuxième stage comprendra 6 nouvelles pilotes.

-Maryse Hilsz décède le 30 janvier 1946 dans un accident aérien et le corps des pilotes féminins est supprimé 3 semaines plus tard. Mais, juste avant, le 12 février 1946, à Tours, Elizabeth Boselli, Suzanne Melk (qui auraient été les deux meilleures et seules autorisées à piloter le D-520 [qui était connu pour ses difficultés à gérer à l'atterrissage]), Geneviève Lefebvre-Seillier et Anne-Marie Imbrecq, sont brevetées pilotes de chasse.

-entre 1946 et 1982 :
.Maryse Bastié continue à servir dans l'armée de l'air (elle décède dans un accident aérien en juillet 1952).
.la capitaine dentiste Suzanne Delvoye-Jannin pilote un Morane 500 Criquet en Indochine.
.L'assistante de neurochirurgie, puis médecin pilote, Valérie André pilote des hélicoptères d'évacuation sanitaire en Indochine, puis en Algérie (Alouette 2, H 34) où elle effectuera des "missions héliportées de tous types".
-Elisabeth Boselli revient dans l'armée de l'air en 1953. Elle fait un stage sur avion à réaction en 1954, pour participer à des meetings internationaux, puis est mutée à l'ELA 54 en 1957 et au GLA 45 en 1958, où elle effectue de multiples missions, mais pas de missions de "combat" proprement dites.

-En 1982 l'armée de l'air recrute de nouveau des pilotes féminins.

-En 1996, les femmes sont autorisées à faire partie du personnel navigant des officiers de l'air.

-La polytechnicienne Caroline Aigle est la première "nouvelle" femme pilote de chasse brevetée en France en 1999. En escadron sur Mirage 2000-5 en 2000, elle devient commandant et commande une escadrille en 2005, mais décède en quelques mois d'un cancer en 2007...



Edit : j'ai en fait modifié la première version de mon post après avoir découvert ce site, qui expliquera beaucoup de choses bien mieux que moi (mais c'est plus long à lire :wink: ) :
https://journals.openedition.org/rha/7776



Donc, si j'ai tout compris, pour la France :

-premières femmes à faire partie du personnel navigant de l'armée de l'air : 1934

-premières femmes brevetées pilote de chasse (mais qui, au vu des évènements, n'auront pas le temps d'être opérationnelles dans cette mission) : 1946

-première femme brevetée pilote de chasse, puis opérationnelle : 1999
JYB
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Re: La fille de l'air

Message par JYB »

Bravo et merci pour l'enquête et la concision de l'exposé des faits.
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Deltafan
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Re: La fille de l'air

Message par Deltafan »

Lu le tome 1 :

Bon, comme vu au-dessus, c'est une histoire "fictive", dont il semble qu'elle s'inspire, par certains aspects, de la vie de Marie Marvingt (que ce soit des éléments réels ou "imaginés" par certains biographes de cette dernière).

8 pilotes féminines étant brevetées en France avant le début de la 1ère GM (pour 966 brevetés masculins), l'histoire ne relève pas non plus d'une totale invraisemblance. Comme d'innombrables scénarios BD ou autres, on est plutôt dans une sorte de "What if" qui ne dirait pas son nom (ou, autrement dit : une fiction).

On suit donc les péripéties de la jeune et charmante (on remarquera que, même si elle est agréable à l'oeil, contrairement aux héroïnes de Romain Hugault qui évoluent dans la même période dans Le pilote à l'edelweiss, elle ne montre aucune nudité, ce qui satisfera certains, et moins d'autres :roll: ) Marie Marillac, jeune infirmière attirée par les choses de l'air, en ce début de 1ère guerre mondiale. Déterminée autant que Marie Marvingt, et à la suite de diverses péripéties, elle se retrouvera en formation de pilotage et effectuera de premières missions (pas de combat toutefois, même si certaines circonstances l'obligeront à se défendre). J'ai bien aimé cet aspect là.

Pour le reste, vu les difficultés de la gent féminine à s'imposer dans une monde d'hommes en ce début de 20ème siècle, qui plus est, en guerre, et dans le milieu de l'aviation militaire débutante, on affuble la belle Marie d'ennemis un peu superfétatoires, de mon point de vue. Bon, on imagine qui est le "méchant" dans l'ombre, mais à confirmer. Sinon, un discours général anti-guerre, voire antimilitariste, mais, si le parcours de Marie Marillac suit bien par la suite celui de Marie Marvingt, il pourra y avoir, ultérieurement, justification de ce parti pris scénaristique.
Ah, oui, petit détail : l'arme de poing règlementaire française modèle 1892 est un revolver, pas un pistolet (le pistolet, ça a un coup ou un chargeur, le plus souvent à ressort ; le revolver, ça a un barillet tournant).

Au point de vue aérien, j'ai cru reconnaître :
-un Taube allemand,
-un biplace Morane Saulnier parasol (type L ?),
-des chasseurs monoplaces Morane Saulnier type N,
-un Farman biplace à hélices propulsives (MF.7 ou MF.7bis ?),
-un chasseur Fokker E.III (le "fléau" Eindecker)
-un autre chasseur Morane Saulnier type N (ou Nbis ?)
-un Farman MF.11
-un Vickers FB5

Au final, ça se lit et se regarde sans déplaisir. Rien d'extraordinaire, mais un petit moment plutôt sympa.

Rendez-vous en septembre pour le tome 2.
Dernière modification par Deltafan le dimanche 17 avril 2022, 15:58, modifié 1 fois.
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Deltafan
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Re: La fille de l'air

Message par Deltafan »

JYB a écrit : dimanche 17 avril 2022, 14:11 Bravo et merci pour l'enquête et la concision de l'exposé des faits.
Merci JYB :wink:
peter77
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Re: La fille de l'air

Message par peter77 »

Merci Deltafan pour cette réponse concise et argumentée.
Je vais aller voir le lien que tu fourni.
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Re: La fille de l'air

Message par Deltafan »

peter77 a écrit : dimanche 17 avril 2022, 23:07 Merci Deltafan pour cette réponse concise et argumentée.
Je vais aller voir le lien que tu fourni.
De rien. Ca m'a permis d'apprendre également sur un sujet qui m'intéresse :wink:
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Re: La fille de l'air

Message par Deltafan »

Enfin lu le tome 2,

On lit donc la suite des aventures de la charmante (contrairement à ce que j'avais dit du tome 1, elle se dévoile plus dans le tome 2...) Marie Marillac. J'avais écrit que son histoire semblait inspirée du personnage réel Marie Marvingt, mais la "vraie" Marie Marvingt est citée comme autre personnage de l'album.

Bon, des aventures, il lui en arrive beaucoup dans ce tome 2, où l'on voit passer, plus ou moins fugitivement, nombre de personnages historiques. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'héroïne a beaucoup de chances dans ses nombreux malheurs. A noter que, s'agissant de ses ennemis "superfaitatoire" dont je parlais plus haut, il y a des aspects scénaristiquement bien vus, d'autres moins...

Pour les avions, je crois (nos spécialistes confirmeront ou infirmeront) qu'on a :

-Morane Saulnier type N
-Fokker Eindecker
-Morane Saulnier type G ou H
-Albatros CI
-Halberstadt D2
-Nieuport 10
-Farman MF-7
-Rumpler Taube
-un biplan biplace allemand statique rouge, avec une mitrailleuse au milieu de l'aile supérieure
-Pfalz D.III
-Royal Aircraft Factory SE5a
-SPAD XIII

J'ai déjà parlé plus haut du côté anti-guerre, voir antimilitariste. A ce sujet, l'un des éléments de l'album est un "trafic", dont je n'ai pas trouvé d'existence réelle dans mes recherches...

Au final, à ce stade, une série plutôt sympa sur une période relativement peu abordée dans la BD aéro. Les amateurs de "réalisme pur" n'en auront pas nécessairement la même perception. Toujours à ce stade, vu la fin de l'album, j'imagine qu'il n'y aura pas de suite. A confirmer.
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Re: La fille de l'air

Message par Deltafan »

Article du site Ligne claire, sur le 2ème album :

https://www.ligneclaire.info/no-womans-land-270039.html
On retrouve dans ce tome 2 de La Fille de l’air Marie Marillac infirmière au front dans l’armée française. On est en pleine guerre mondiale la première. Elle voudrait être pilote et de chasse en plus. Pas question que ces femmes aux nerfs fragiles se battent mais Marie va les détromper et faire acte de bravoure associée à un vrai talent d’aviatrice, on l’a vu dans le tome précédent. Maintenant qu’elle a les faveurs d’un chef d’escadrille, tous les espoirs lui sont permis. Enfin presque. Pascal Davoz et Yves Plateau au dessin envoient leur héroïne face à l’ennemi mais dans quel camp se trouve-t-il vraiment ? Pittoresque et de beaux avions dans ce diptyque romanesque mouvementé qui va ravir les fans de BD aéronautiques.

Août 1915, Marie nommée sergent apprend qu’elle va recevoir la Croix de Guerre à titre militaire pour ses prouesses aéronautiques. Dans les airs son amant le commandant Capland est abattu par des Fokkers. Marie qui sait que Capland est marié, est convoquée à Paris pour une réception officielle et on va lui présenter un projet d’avion ambulance. Le général Louis Besnard lui envoie sa voiture mais il semblerait qu’elle soit la cible d’un complot. Marie doit partir d’urgence en vol pour apporter des médicaments sur le front sans que Capland le sache. Son avion piloté par un capitaine est pourchassé et abattu dans les tranchées. Le pilote est tué. Marie se cache dans un château en ruine où elle échappe au viol par des soldats français grâce à un pilote allemand abattu lui-aussi.

Même si le personnage de Marie est attachant on sent que c’est une BD un peu fourre-tout. La partie thriller est tirée par les cheveux, assez caricaturale à plus d’un titre comme aussi la chute si l’on peut dire de l’aventure. On passe sur le combat du soldat Adolf ou du « je vous ai compris » du capitaine De Gaulle. Marie a des côtés Buck Danny pour se sortir des mauvais pas mais ce qui prime c’est avant tout les scènes aériennes très réussies. Un petit côté Vallès dans le trait.
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