Leonov (première sortie dans l'espace)

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Leonov (première sortie dans l'espace)

Message par Deltafan »

Un album sur le cosmonaute russe Leonov, qui est devenu le premier homme a avoir flotté dans l'espace :

https://passes-composes.com/book/349
Le 18 mars 1965, Léonov, cosmonaute soviétique, est le premier homme à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l'espace. Ces 12 minutes sont marquées par des accidents (problème de combinaison, de sas, d’oxygène, de surchauffe…), avant un retour sur terre dangereux. Avec son copilote, ils subissent fuite d’air, défaillance des commandes automatiques, retard, non séparation des modules, avant d'atterrir en Sibérie. Pendant deux nuits, ils affrontent alors des animaux sauvages et luttent contre le froid intense, avant d'être secourus. Ce qui pourrait être un scénario à peine crédible fut pourtant bel et bien l'aventure exceptionnelle du premier homme dans l'espace.
Image



Le commentaire sur le site Ligne Claire (avec deux planches visibles)

https://www.ligneclaire.info/dobbs-becciu-269339.html
Un voyage vers les étoiles et non des moindres pour ce nouvel album chez Passés/Composés. Après Vésale, avec Paré au chevet d’Henri II ou Cutshin Creek, c’est Leonov l’astronaute soviétique dont Dobbs et Antonello Becciu au dessin racontent le destin d’exception. Rien ne le prédestinait en fait à être le premier homme à flotter seul dans l’espace. Un homme au caractère d’acier, complexe dans un régime dur, communiste verrouillé qui doit battre les USA dans la course vers la Lune pour des raisons avant tout politiques. Dobbs est un excellent scénariste, historien rompu à ce genre de sujets et Becciu dont c’est le premier album en France devrait avoir une belle carrière devant lui. Il donne une vie incroyable à cette aventure unique. Un album référence.

Septembre 1959, une sonde soviétique s’écrase sur la Lune. Le Président Eisenhower est en colère. La Nasa s’est faite dépasser par l’URSS qui veut passer à l’étape suivante. Alexeï Leonov doit en faire partie même si il ne fait pas l’unanimité. 22 ans avant, le jeune Alexei et sa mère sont chassés car son père a été dénoncé comme ennemi du peuple. On ne rigole pas sous Staline. En 1965 la roue a tourné. Leonov s’entraine à Baïkonour sous l’œil de Gagarine. Leonov exige que ce soit Pavel Beliaïev son équipier. Un sale caractère mais incontournable Leonov. Le patron des vols, le concepteur en chef Pavlovitch le couvre et sait que lui seul peut-être le premier à sortir dans l’espace du vaisseau. Leonov comprend que ce ne sera pas simple et très dangereux.

(...)
Répondre