Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Deltafan »

JYB a écrit : lundi 16 janvier 2023, 19:50 Par ailleurs, y a-t-il un matin au-delà du Cercle polaire arctique ? En effet, en été, le jour est continu, sans matin ni soir ni nuit...
Que ce soit au-delà du cercle polaire arctique ou ailleurs, si on dit, par exemple, 9h00, ce sera le matin, que l'on soit dans la période "estivale" ou "hivernale". Le matin correspond à un moment de la journée (ou, vu autrement, de la rotation de la Terre), par rapport au fuseau horaire du lieu, pas à son ensoleillement (ou son absence d'ensoleillement).
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

Deltafan a écrit : mardi 17 janvier 2023, 13:10
JYB a écrit : lundi 16 janvier 2023, 19:50 Par ailleurs, y a-t-il un matin au-delà du Cercle polaire arctique ? En effet, en été, le jour est continu, sans matin ni soir ni nuit...
Que ce soit au-delà du cercle polaire arctique ou ailleurs, si on dit, par exemple, 9h00, ce sera le matin, que l'on soit dans la période "estivale" ou "hivernale". Le matin correspond à un moment de la journée (ou, vu autrement, de la rotation de la Terre), par rapport au fuseau horaire du lieu, pas à son ensoleillement (ou son absence d'ensoleillement).
Réponse pertinente ! :clap:
En effet l'événement astronomique en litige serait plutôt : l'aube (et son pendant, le crépuscule).
L'aube est liée au lever de soleil ; le crépuscule au coucher.
L'un et l'autre n'étant pas toujours décelables au-delà des cercles polaires.

Je vais calculer les horaires vrais pour Thulé. :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

moi-même a écrit : mardi 17 janvier 2023, 15:24 […] Je vais calculer les horaires vrais pour Thulé. : D
A Thulé, le jour polaire (sans coucher ni lever) dure du 21 avril au 22 août.
La nuit polaire (sans lever ni coucher) dure du 29 octobre au 13 février.

Dans les intermèdes, de fin août à fin octobre, puis de mi-février à fin avril) il y a des phases d'aube et de crépuscule (nautiques et astronomiques). Et qui durent… presque toute la journée (civile).
Aube et crépuscule se superposent d'ailleurs en partie.

Par exemple, le 5 mars :
* l'aube commence à 06h45, et se termine à 18h51 ;
* le crépuscule commence à 04h50, et se termine à 20h46.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Merci pour ces calculs.
Ils sont peut-être fastidieux pour réaliser une simple BD qui ne se prend pas la tête, mais même sans rien calculer, juste au pif, on peut savoir qu'en été, le soleil n'est pas bien haut à Thulé et reste apparent pendant plusieurs semaines d'affilée. La BD Le vol du Rapier ne peut pas se dérouler en hiver, parce que (normalement......) d'une part il aurait fait nuit tout le temps dans les scènes, et d'autre part tout serait recouvert d'un épais manteau de neige ou d'une épaisse couche de glace, ce qui n'est pas le cas dans les images qu'on voit ici et là au fil des pages de la BD.
DahliaBleue a écrit : mardi 17 janvier 2023, 15:39A Thulé, (...) La nuit polaire (sans lever ni coucher) dure du 29 octobre au 13 février.
Je l'ai déjà raconté sur un forum - peut-être sur Aéroplanète -, mais le célèbre comique Coluche racontait cette histoire : "C'est un policier canadien qui frappe à l'entrée d'un igloo et interpelle l'Esquimau qui y habite : "C'est pour une enquête ! Que faisiez-vous dans la nuit du 29 octobre au 13 février...?"
Une fois qu'on a cette blague ancienne bien en tête, on sait qu'en hiver, il fait nuit tout le temps au-delà du Cercle polaire, et donc qu'il fait jour tout le temps en été...
Deltafan a écrit : mardi 17 janvier 2023, 13:10
JYB a écrit : lundi 16 janvier 2023, 19:50 Par ailleurs, y a-t-il un matin au-delà du Cercle polaire arctique ? En effet, en été, le jour est continu, sans matin ni soir ni nuit...
Que ce soit au-delà du cercle polaire arctique ou ailleurs, si on dit, par exemple, 9h00, ce sera le matin, que l'on soit dans la période "estivale" ou "hivernale". Le matin correspond à un moment de la journée (ou, vu autrement, de la rotation de la Terre), par rapport au fuseau horaire du lieu, pas à son ensoleillement (ou son absence d'ensoleillement).
J'avais dit ça sur un ton interrogatif car, dans le fond, je continue de trouver un peu étrange l'expression "Le lendemain matin" dans le cas présent (même si elle doit être juste, en effet).

Je signale quand même que, planche 31 de l'album, pendant les mêmes jours, une scène se déroule à Tromso en Norvège. La ville se trouve bien au-delà du Cercle polaire arctique, et là, il fait nuit noire !... Cette fois, ce n'est pas "un peu étrange", c'est très étrange... Pour ne pas dire impossible...
Cela veut bien dire que dans l'esprit des auteurs, il y a, à une certaine période au-delà du Cercle polaire arctique, alternance du jour et de la nuit, avec un beau jour de plein soleil parfois, et un belle nuit de ciel noir avec pleine lune une autre fois (planche 31). Donc, quand je lis "Le lendemain matin" (et je lis ça plusieurs fois dans l'album), je tire la conclusion que ça veut dire - dans l'esprit des auteurs encore une fois - : le matin, après la nuit et après le lever du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Robert »

Juin 2, 2023 : Buck Danny Classic T10 "Molotok 41 ne répond plus".
(ISBN: ‎ 978-2361183325)

Ma source : lien.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

merci à notre ami Robert pour avoir attiré notre attention
1958 : Buck Danny poursuit l'opération secrète censée délivrer des savants atomistes américains enlevés par l'URSS en 1951. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et que d'échappée aérienne d'anthologie en retournements de situations désespérés, Buck et ses amis ont fort à faire pour échapper aux redoutables sbires du SMERSH, le service de contre-espionnage de l'Armée rouge...

Inspiré de faits historiques authentiques,Molotok 41 ne répond plus est le second volet du diptyque entamé par Le Vol du Rapier.
Buck Danny prend le relai de Daniel Craig
et Molotok me fait penser au langage imaginé par Anthony Burgess mon écrivain favori pour Orange Mécanique
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Robert »

@Pierre Droudrou :

mолоток - molotok - marteau

Par example :
"Enfoncer un clou avec un marteau"

Image :wink:
#BuckDanny060
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

V-65 Molotok, un MiG-15 fictif de jeu video :
https://gta.fandom.com/wiki/V-65_Molotok
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Deltafan »

Je ne serais pas étonné que "Molotok 41" corresponde à la "base atomique russe dans les monts Oural", objet de l'opération de sauvetage de Buck...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

merci à AV O pour son document à propos du MOLOTOK
deux réflexions stupides de ma part : l'épisode précédent consacré au "RAPIER" qui ne nous a pas apporté beaucoup d'information et maintenant un MOLOTOK appareil fictif pour un jeu - on peut douter légitimement de l'opportunité et de l'utilité de tels appareils pour titrer des épisodes passés de la série !... autre remarque stupide et douteuse à propos des documents photographiques transmis par notre ami AV O à propos du MOLOTOK / tableau de bord du MIG 15 j'ai recherché vainement l'information NO HAND HOLD chère à feu Victor Hubinon !... :ane: :mrgreen: :desole: :pouce: :clap: :clap: :clap: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Robert »

Voir aussi : https://casemate.fr/buck-danny-a-ras-du-sol-sur-le-dos/

Image
..de Buck Danny - Origines, T2/2; © G. de Luca

Ma source :
Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

Robert a écrit : vendredi 03 mars 2023, 12:12 Voir aussi : https://casemate.fr/buck-danny-a-ras-du-sol-sur-le-dos/


Ma source :
Image
un grand merci à Robert pour ce document si la fille ne porte pas de culotte on découvre un Buck Danny callipyge très intéressé qui fonce au devant de l'accident !... Je n'ajouterai rien de plus !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Robert a écrit : vendredi 03 mars 2023, 12:12 Voir aussi : https://casemate.fr/buck-danny-a-ras-du-sol-sur-le-dos/

Ma source :
Image
Vu la vitesse de l'avion et le vent relatif, la coiffe de la nana ne devrait pas tenir, ses fanfreluches au bout de ses manches courtes devraient être tirées en arrière (sa chevelure aussi), et la robe devrait flotter droit comme un étendard par forte tempête, sans ces gros plis épais devant.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : samedi 04 mars 2023, 9:33
Robert a écrit : vendredi 03 mars 2023, 12:12 Voir aussi : https://casemate.fr/buck-danny-a-ras-du-sol-sur-le-dos/


Ma source :
Image
un grand merci à Robert pour ce document si la fille ne porte pas de culotte on découvre un Buck Danny callipyge très intéressé qui fonce au devant de l'accident !... Je n'ajouterai rien de plus !...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Deltafan »

Robert a écrit : vendredi 03 mars 2023, 12:12 Voir aussi : https://casemate.fr/buck-danny-a-ras-du-sol-sur-le-dos/
Image
..de Buck Danny - Origines, T2/2; © G. de Luca
Merci Robert.

A mon avis, les Japonais ont réalisé certains des plus beaux chasseurs bimoteurs de la 2ème GM (en l'occurrence, ici, un Nakajima J1N1, je pense)
Répondre