Buck Danny - Origines

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny - Origines

Message par JYB »

Il faudrait vérifier les dates, mais il semble que cette nouvelle aventure de Buck Danny se déroule entre deux albums de la série principale (entre le tome 2 et le tome 3), soit vers juin/juillet 1942 (en août 1942, selon le début du tome 3 par Charlier et Hubinon, Buck Danny est envoyé en Asie d'extrême-Orient pour intégrer les Tigres volants, donc il ne peut pas se retrouver sur un porte-avions en même temps).
Si c'est ça, Buck Danny, pilote sur porte-avions au printemps 1942 (et semble-t-il en été 1942 par la grâce de Yann, scénariste), ne peut pas rencontrer le commandant du patrouilleur PT-109 John Kennedy, car Kennedy a été envoyé dans le Pacifique sur un patrouilleur fin février 1943.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

Scénario de T2/2 :

1943. La Seconde Guerre mondiale bat son plein dans le Pacifique. Buck Danny brille particulièrement par son talent et son engagement, accrochant à son tableau de chasse plusieurs appareils ennemis. Entre deux missions dangereuses, le pilote dort comme il peut et repense à la fin de son adolescence, alors qu'il découvrait un cirque aérien avec des cascadeurs qui allaient lui procurer ses premiers frissons de vol. Sans parler de la belle Moira, qui allait provoquer ses premiers frissons amoureux. Une époque avec sa part de noirceur, toutefois. Puisque Buck allait y apprendre que son père aurait eu un comportement honteux pendant la Première Guerre mondiale. Mais une mission capitale, des années plus tard, visant à neutraliser un général japonais, pourrait pousser Buck à se demander s'il n'a pas jugé son père trop durement...
© Ed. Dupuis, 2023


PS
PT-109 de John-F. "Jack" Kennedy, maquette :

Image

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=zB5YYxByRlc
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

@ Pierre Droudrou, conseillé :
Image :wink:

PS
La fin de PT-109...
Image
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny - Origines

Message par JYB »

Robert a écrit : dimanche 29 janvier 2023, 11:57 Scénario de T2/2 :

1943. La Seconde Guerre mondiale bat son plein dans le Pacifique. Buck Danny brille particulièrement par son talent et son engagement, accrochant à son tableau de chasse plusieurs appareils ennemis.
Non, non et NON. Pas 1943. L'aventure de Buck Danny Origines ne peut se dérouler qu'au début de l'été 1942, puisque, je le répète, après août 1942, Buck Danny est envoyé en Chine pour combattre les Japonais depuis une base à terre (pas sur un porte-avions), au sein des fameux Tigres Volants, et il y restera jusqu'à la capitulation du Japon en 1945. Au cas où les repreneurs et les éditeurs ne le sachent pas, voici le résumé des trois premiers épisodes, rédigé par un certain Jean-Michel Charlier (je ne sais pas si vous voyez qui c'est ?) il y a environ 70 ans, dans Tigres Volants, le quatrième album de la série, tel qu'il a été reproduit dans l'intégrale Buck Danny N°2 de 2011 :
Image

Et pour ceux qui n'arriveraient pas à lire la date ("il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"), voici un agrandissement :
Image

La BD de Yann et de Luca devrait en effet se dérouler en 1943 puisque - voir mon post plus haut - Jack Kennedy, qui fait une apparition dans le début de l'aventure et rencontre Buck Danny, ne fut patron de vedette (la fameuse PT-109) dans le Pacifique qu'à partir de février 1943. Mais cette rencontre est impossible puisque Buck Danny est en fait au même moment en Chine, au sein des Tigres Volants. Alors, à moins d'avoir le don d'ubiquité...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny - Origines

Message par Deltafan »

5 pages d'extrait sur le site Dupuis

https://www.dupuis.com/buck-danny-origi ... 2-2/120793#

On y apprend que Buck fait partie de la célèbre Cactus Air Force de la bataille de Guadalcanal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cactus_Air_Force

On va dire que Buck a eu un détachement :wink:



Sinon, j'ai un lointain souvenir du film Patrouilleur 109 que j'avais découvert, si ma mémoire ne me trompe pas, dans l'émission Les dossiers de l'écran, qui devait passer à l'époque le mardi soir et, où, après la diffusion d'un film, il y avait un débat sur les évènements relatés par ce film. M'enfin, je vous parle d'un temps... :roll:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny - Origines

Message par JYB »

Deltafan a écrit : jeudi 02 février 2023, 2:48 5 pages d'extrait sur le site Dupuis
(...)

On y apprend que Buck fait partie de la célèbre Cactus Air Force de la bataille de Guadalcanal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cactus_Air_Force

On va dire que Buck a eu un détachement :wink:
Et on apprend sur le lien Wikipedia que la Cactus Air Force a été active entre août 1942 et février 1943 (le 15 exactement). Justement, février 1943, c'est le moment où John Kennedy est arrivé dans le Pacifique ; et encore, il n'a été bombardé commandant de son patrouilleur qu'en avril suivant (voir ici : https://boowiki.info/art/les-unites-des ... F._Kennedy ).
Et si Buck avait fait partie d'une si célèbre force, Charlier en aurait parlé dans ses épisodes de la guerre du Pacifique de la série Buck Danny. Mais Charlier ne pouvait pas en parler, puisque, à partir d'août 1942, Buck a intégré les Tigres Volants - en Chine, donc à terre et pas sur un porte-avions, et bien loin de Guadalcanal.
Bref, invention totale et hors sol (si j'ose dire). Ce que cet épisode "Origines" raconte, ce sont les aventures d'un autre pilote américain qui n'a rien à voir avec la série que nous connaissons.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

Mars 24, 2023 : Buck Danny - Origines (Intégrale N&B, Tomes 1 & 2) : lien.

Image.Image© G. de Luca

Spécificité :
- album récit complet de 104 pages avec une couverture couleur colorisée au pinceau
- tirage limité à 800 exemplaires
- impression intérieur sur papier Munken print cream 115gr
- couverture de 135gr Munken couché pelliculage mat panti-griffes
- contenu en Noir & Blanc
- frontispice en papier rives shetland blanc naturel 250 g. signé par l'auteur et numéroté.
- cahier supplémentaire avec une interview de Yann et Giuseppe de Luca
#BuckDanny060
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: Buck Danny - Origines

Message par lbs44 »

Vous voulez l'avis d'un simple lecteur ??

Et bien je trouve ces 2 albums superbes ! Belle histoire, une breve histoire d'amour pour buck, explication d'ou vient sa passion pour voler, l'histoire de son père, en tant que simple lecteur je dis vraiment tres bien...


Est il prévu d'autres origines ? Des "origines" sur Tanguy & Laverdure ( un peu comme ca été fait pour les classic)
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny - Origines

Message par JYB »

lbs44 a écrit : lundi 03 avril 2023, 20:46 Vous voulez l'avis d'un simple lecteur ??
Et bien je trouve ces 2 albums superbes ! Belle histoire, une breve histoire d'amour pour buck, explication d'ou vient sa passion pour voler, l'histoire de son père, en tant que simple lecteur je dis vraiment tres bien...
C'est une histoire de marins et de bateaux (et de pilotes-marins et d'avions de l'Aéronavale basés sur porte-avions). Dans la marine, tribord, c'est à droite, et bâbord : à gauche. Or, dans la BD, on apprend que c'est l'inverse.

Quant à l'histoire, c'est juste une proposition, venant d'un scénariste parmi d'autres, qui a inventé ce qu'il a voulu, et sans tenir compte de la série Buck Danny écrite par JM Charlier - en plus, écrite dans un autre style, avec une autre technique narrative, que ce dernier. Seul lien qui fait penser que c'est une histoire de Buck Danny : le héros s'appelle Buck Danny, comme - coup de chance ! - celui de JM Charlier (et de Georges Troisfontaines et Victor Hubinon).
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: Buck Danny - Origines

Message par lbs44 »

Je vous trouve tres, tres dur...
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny - Origines

Message par JYB »

lbs44 a écrit : jeudi 06 avril 2023, 21:50 Je vous trouve tres, tres dur...
Maintenant, les scénaristes repreneurs de Buck Danny devront intégrer le fait que Buck Danny dans sa jeunesse a vécu tout ce qu'on voit dans les deux albums "Origines". De quel droit Yann, qui n'est que repreneur comme je l'ai déjà dit plus haut, impose-t-il sa vision à lui ? Les créateurs d'origine n'ont, me semble-t-il, jamais parlé de la jeunesse de Buck Danny, ils n'ont pas laissé non plus de "feuille de route" de sa carrière avant le tome 1 de la série. Peut-être Frédéric Zumbiehl, ou Patrice Buendia, ou Frédéric Marniquet, ou Francis Bergèse, ont-ils d'autres idées ? Peut-être auraient-ils préféré un autre parcours de jeunesse ? (un scénariste éphémère, Jacques de Douhet, est décédé, mais a peut-être imaginé quelque chose lui aussi, et qui n'a rien à voir avec le diptyque de Yann et de Luca). Un repreneur, quel qu'il soit, aurait-il plus raison que les autres ? Un autre que Yann aurait-il eu une idée plus formidable, plus originale, pour raconter comment Buck Danny est devenu pilote ? On ne pourra plus jamais le savoir car la jeunesse de Buck Danny par Yann est désormais imprimée et scellée pour l'éternité.
La façon de faire de Yann sort des limites de ce que devrait être une reprise consistant à faire vivre de nouvelles aventures au héros tel qu'on l'a connu du vivant des créateurs.
A moins de considérer qu'un héros de BD est tellement fictif qu'il peut vivre autant de jeunesses que les imagineront tous les repreneurs, passés, actuels et futurs, de la série. Quel bordel ça va faire...!
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny - Origines

Message par AV O »

Robert a écrit : dimanche 29 janvier 2023, 12:32 @ Pierre Droudrou, conseillé :
Image :wink:
Kennedy vraiment en avance sur son temps !
Une magnifique montre digitale...
BB48
Messages : 31
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Buck Danny - Origines

Message par BB48 »

AV O a écrit : lundi 10 avril 2023, 21:04
Kennedy vraiment en avance sur son temps !
Une magnifique montre digitale...
Vraiment en avance et avec un don de prémonition car il écrit en 1942 que son patrouilleur va être coulé le 1er août 1943 :mdr:
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy
Buck.Danny.Origines.T02.Le.fils.du.Viking.Noir.2023-51.jpg
Buck.Danny.Origines.T02.Le.fils.du.Viking.Noir.2023-51.jpg (46.9 Kio) Consulté 116 fois


C'est très bien de se raccrocher à des personnages et des évènements historiques. Cela donne du relief à la fiction mais il faut plus de rigueur dans l'illustration :dubitatif:
L'opération Vengance est bien documentée. L'amiral Yamamoto a embarqué en uniforme blanc avec son katana à la main (qui a été retrouvé dans l'épave).
Yamamoto_last_image_alive.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _alive.jpg

Buck.Danny.Origines.T02.Le.fils.du.Viking.Noir.2023-29.jpg
Répondre